Guide réalisé par TLP
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L'intégrale de la série est éditée en DVD zone 1 par CBS DVD et Visual Entertainment Incorporated, et en zone 2 par CBS-DVD et Fernseh en Allemagne. VO sans sous-titres pour la version US, sous-titres anglais annoncés pour le coffret allemand (et version allemande évidemment). |
Nero Wolfe est copyright Paramount Television - CBS DVD. All rights reserved.
(Re)découvrez le téléfilm de 1977 qui aurait dû être le pilote de la série : The Doorbell Rang
Avec William Conrad (Nero Wolfe), Lee Horsley (Archie Goodwin)
Voix françaises : Henri Poirier (Nero Wolfe), Jean Barney (Archie Goodwin), Michel Paulin (Inspecteur Cramer), René Bériard (Theodore Horstmann), Jacques Ebner (Saul Panzer)
D’après les personnages créés par Rex Stout
Producteurs exécutifs Ivan Goff et Ben Roberts
Musique de John Addison
Première diffusion américaine : NBC, du 16 janvier au 2 juin 1981, le mardi de 21 h à 22 h.
Première diffusion française : Antenne 2, dimanche 28 mars 1982 à 14 h 25, entre Incroyable mais vrai et L'école des fans. Les 14 épisodes de la série sont diffusés dans les semaines suivantes. La série prenait la place de Magnum et laisserait ensuite le créneau à une rediffusion estivale de Hunter (la série de William Blinn avec James Franciscus et Linda Evans). [ Pour une liste des séries du dimanche après-midi sur Antenne 2, voir ici. ]
Les dates de diffusion indiquées ci-dessous ont été vérifiées dans les Ciné Télé Revue de l'époque, à l'exception de celles suivies d'un astérisque (*).
Première diffusion de L'Homme à l'orchidée annoncée par Télé Poche, n°841, dimanche 28 mars 1982.
Les acteurs de la série posent avec Rebecca Stout, fille de l'écrivain Rex Stout, sur le tournage de l'épisode "Les araignées d'or". De gauche à droite : Lee Horsley, William Conrad, George Voskovec et Allan Miller.
1. The Golden Spiders (Les araignées d’or)
NBC, 16 janvier 1981 – A2, 28 mars 1982
Adapté par Peter Nasco et Wallace Ware (alias David Karp) d’après le roman de Rex Stout
Réalisé par Michael O’Herlihy
William Conrad et David Hollander |
Allan Miller est l'inspecteur Cramer |
Un jeune garçon, Pete Drossos, vient sonner à la porte de Nero Wolfe. Il lave les vitres des voitures au coin de la 57e et il a noté le numéro d’immatriculation d’un véhicule dans lequel une femme, assise auprès d’un homme, lui a clairement lancé un appel à l’aide. Pete est persuadé qu’il y a matière à enquête et Nero Wolfe, d’abord dérangé puis amusé, se prend au jeu et met son assistant Archie Goodwin sur l’affaire. Celle-ci prend d’emblée un tour dramatique quand l’enfant est renversé par une voiture : celle-là même dont il avait noté le numéro. Le garçon est entre la vie et la mort à l’hôpital et Nero Wolfe ne cache pas son émotion quand la mère lui rend visite, lui apportant à la demande de l’enfant une petite boîte dans laquelle il a rangé toutes ses économies. Sa mission : trouver qui a tenté de le tuer. Très vite, une femme, dont la joue gauche est marquée d’une cicatrice récente et qui se présente sous le nom de Laura Fromm, vient trouver Nero Wolfe et déclare être la femme que l’enfant a vue dans la voiture. Elle affirme aussi qu’il n’y a aucun problème et que le garçon s’est mépris sur la situation. Wolfe n’a aucun mal cependant à éventer le mensonge de la dame, qui cache manifestement quelque chose. Son secret disparaît bientôt avec elle car elle fait une chute mortelle peu de temps après sa visite. On apprend par ailleurs la mort d’un homme avec lequel elle travaillait dans une association en lien avec les réfugiés, Matthew Birch. Les suspects, tous rencontrés par Archie : l’amie de Laura Fromm, Jean Estey, ses associés Angela Bell et Paul Kessler, ainsi que le fiancé de la défunte, Michael Doran, qui confesse que, en dépit de leur engagement, il la connaissait finalement assez peu. Très vite, l’enquête d’Archie provoque une réaction : quelqu’un essaie de le tuer…
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Avec Carlene Watkins (Jean Estey), Penelope Windust (Laura Fromm), Katherine Justice (Angela Bell), David Hollander (Pete Drossos), Liam Sullivan (Paul Kessler), James Parkes (Barry Green), John Petlock (Michael Doran), Rhoda Gemignani (Mrs Drossos). Et avec Marilyn Tokuda (the nurse), James Reynolds (the doctor), Jon Lormer (the butler), James Emery (man), Bennett Roberts (bystander). Et (non crédités) Glen Wilder (le tueur), Chuck Hicks (l’un des malfrats, Mort).
Vf Jacky Berger (Pete), Annie Sinigalia (Laura), Hubert Noël (Doran), Perrette Pradier (Jean), Jean Berger (Kessler), Nicole Favart (Angela / l’infirmière), Joël Martineau (Green), Jacques Richard (le tueur / Frank le 2e malfrat), Roger Lumont (Mort / le docteur).
Une enquête improbable qui prend vite un virage dramatique, une galerie de suspects auxquels vient s’ajouter un tueur professionnel poseur de bombe : le scénario ajoute un zeste d’action explosive dans un schéma policier classique et compose un divertissement honnête qui se termine par la confrontation des suspects dans le bureau de Nero Wolfe, assortie d’une ultime révélation sur la véritable nature de la relation entre la victime et le coupable.
Pete Drossos reparaîtra, en parfaite santé, dans le dernier épisode, jouant au baseball dans la rue avec quelques amis. Archie évoquera alors son activité de laveur de vitres et lui confiera un billet pour surveiller sa voiture.
Où l’on voit pour la première fois Nero Wolfe s’agacer de la façon dont l’inspecteur Cramer s’extirpe de son fauteuil : sans s’aider de ses bras. Une provocation à son égard, selon Archie ; une habitude irritante en tout cas, aux yeux du détective !
Où l’on voit, aussi, Nero Wolfe refuser un plat préparé par Fritz parce que ce dernier a eu l’audacieuse fantaisie d’innover, d’une façon qui ne reçoit pas l’assentiment de son patron. C’est en cherchant à l’agacer après cet incident qu’Archie fait entrer le petit Pete, sans s’attendre à ce que Wolfe prenne au sérieux ses propos.
2. Death on the Doorstep (Un mort devant la porte)
NBC, 23 janvier 1981 - A2, 4 avril 1982 *
Ecrit par Stephen Downing
Réalisé par George McCowan
Un ami d'Archie est assassiné |
et même Theodore est impliqué ! |
Un ami d’Archie, Barney Sullivan, est abattu sur le pas de la porte du 918, 35e Rue. Il meurt dans les bras d’Archie. Le tireur était posté sur le toit de l’immeuble d’en face et a utilisé une balle expansive trempée dans du cyanure. Un mode opératoire identique à celui de plusieurs autres meurtres, selon l’inspecteur Cramer. Ce dernier soupçonne une complicité dans la police lorsqu’il constate que son collègue Vance Allison est aux basques de Nero Wolfe et Archie Goodwin qui enquêtent sur la mort de Sullivan. Prudent à l’extrême, Cramer donne rendez-vous à Archie dans une chambre de l’hôtel Westside pour lui faire part de ses doutes. Le mode opératoire du meurtre indique un tueur à gages professionnel et une possible connexion avec la pègre, qui s’était peut-être immiscée dans la gestion de l’entreprise de Barney, Unified Vending Machine Co., dont s’occupent à présent la veuve de Barney, Mandy, ainsi que Brian Stoner et Paul Hendricks, tous deux anciens footballeurs et amis d’Archie. L’amour que Paul vouait à Mandy, avant même qu’elle n’épouse Barney, fait de lui un suspect mais Archie écarte vite cette hypothèse, d’autant plus facilement que Paul et Brian sont avec lui quand le tueur essaie de faire un carton sur eux. Ayant vite, grâce à un détecteur prêté par Cramer, découvert dans le bureau de Nero les micros qu’y a fait placer Allison, le détective et son assistant tendent un piège aux oreilles indélicates et prennent le sous-fifre d’Allison, McNab, en flagrant délit d’effraction, obligeant Allison à montrer son jeu. Les soupçons se portent alors sur l’un des employés d’Unified, Aaron Keller, qui a servi de contact avec le tueur à gages, Dominic. C’est à présent à lui que s’intéressent donc Nero et Archie, mais le véritable commanditaire de l’assassinat se dissimule derrière Keller et il s’agit de le confondre…
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Avec Tim Thomerson (Brian Stoner), Stephen Parr (Paul Hendricks), Irene Miracle (Mandy Sullivan), Alan Bergmann (Aaron Keller) et Arlen Dean Snyder (Vance Allison). Et avec James Gallery (Detective), Nick Angotti (Marty Thomas), Walter Mathews (McNab), Joe Lowry (Dominic) et Frank Coppola (Al the cabbie), Loutz Gage (preacher). Et (non crédité car silencieux) Arthur Tovey (l’employé d’hôtel qui lit un magazine).
Vf Hubert Noël (Stoner), Jean Roche (Paul), Anie Balestra (Mandy), Jacques Richard (Keller), Jean-Claude Michel (Allison), Pierre Garin (Marty), Michel Gudin (McNab / le prêtre), Joël Martineau (Dominic), Guy Chapelier (Al).
L’ambiance de paranoïa qui entoure la possible corruption de policiers est un emprunt à l’intrigue de The Doorbell Rang, le roman de Rex Stout qu’adaptait le téléfilm de 1977, ainsi que la scène où Wolfe attire chez lui les hommes qui y ont posé des micros et confisque leurs papiers d’identité afin de forcer leur chef à sortir de l’ombre. La rencontre secrète d’Archie et de l’inspecteur Cramer dans l’hôtel Westside est aussi un élément emprunté au roman et déjà présent dans le téléfilm de 1977 (où l’hôtel s’appelait Westland). Cramer a apporté du lait pour Archie, une attention qui, dans le roman, émerveille Archie. Dans le roman comme dans le téléfilm, Cramer passe par le Dr Vollmer pour contacter Archie, ici ce rôle échoit à Theodore qui en est tout retourné : alors qu’il faisait une course, il a été contacté au téléphone (dans le magasin où il se trouvait !) par un homme qui avait un message pour Archie. (Il ignore qu’il s’agit de l’inspecteur Cramer en mode paranoïaque.) Le chauffeur de taxi Al est aussi un personnage mentionné dans le roman (même s’il n’intervient pas au même moment).
Où l’on donne l’adresse de Nero Wolfe (n°918, 35e Rue), qui apparaît aussi sur l’agenda de Mandy Sullivan. Le 918 est le numéro donné dans le roman The Red Box (La cassette rouge) mais il change d’un roman à l’autre (dans The Doorbell Rang, par exemple, c’est le 914). Ce qui ne change pas, c’est West 35th Street, non loin de l’Hudson River.
Le meurtre de Barney Sullivan sur son seuil et l’inquiétude subséquente d’Archie coupent l’appétit à Nero Wolfe !
Allan Miller est l'inspecteur Cramer et Lee Horsley est Archie Goodwin
3. Before I Die (Avant que je meure)
NBC, 30 janvier 1981 - A2, 11 avril 1982 *
Adapté par Alfred Hayes d’après le roman de Rex Stout
Réalisé par Edward Abroms
Kale Browne et Tarah Nutter |
Russ Tamblyn et Allan Miller |
Quelque part dans New York, les gangsters Leo Crown et Eddie Meeker concluent un accord pour mettre fin à une guerre de territoire : Meeker rend à Crown sa fille Violet, qu’il a enlevée, et Crown renonce à se venger. Mais Violet Crown n’est pas réellement la fille de Leo ; c’est du moins ce qu’elle affirme à Nero Wolfe et Archie Goodwin quand, ce soir-là, elle demande au détective de l’aider à disparaître, de sorte que jamais Leo ne la retrouve. Elle s’appelle en réalité Angelina Murphy et exerçait la profession de prostituée quand Crown l’a rencontrée et l’a engagée pour jouer le rôle de sa fille. Ce que n’a jamais dit Leo Crown mais que devine Nero Wolfe, c’est qu’il a bien une fille et qu’il entend la protéger en faisant croire qu’Angelina est Violet. Quand le gangster fait irruption chez le détective et veut emmener Angelina, Wolfe obtient son départ en menaçant de révéler l’existence de sa véritable fille. Il demande ensuite à Archie de conduire Angelina dans un hôtel en attendant qu’ils répondent à sa requête. Hélas, elle est tuée dans les bras d’Archie, par un homme portant un masque de Mardi-Gras au volant d’une voiture. Lorsqu’il rentre chez Nero Wolfe le lendemain, après avoir passé la nuit à répondre aux questions de l’inspecteur Cramer, Archie est interpellé par Leo Crown qui l’a attendu avec un garde du corps. Ils n’ont guère le temps de parler de la mort d’Angelina : l’homme au masque frappe à nouveau, abattant cette fois Leo Crown.
Tout pourrait s’arrêter là pour Nero Wolfe, mais un avocat nommé Arthur Poor sonne à la porte du détective et lui apprend que Leo Crown, entre leur rencontre et sa mort, a rédigé un document demandant à Wolfe d’être son exécuteur testamentaire. La façon dont le détective lui a tenu tête a visiblement convaincu le gangster que c’était là un homme à qui il pouvait se fier, même s’il ne s’attendait certainement pas à ce que ce document prît effet si rapidement. Wolfe se laisse convaincre de remplir la tâche que voulait lui confier Crown : garantir la sécurité de sa véritable fille, dont il a fait transmettre au détective les documents attestant l’identité. Les 50.000 $ associés à cette tâche ne sont évidemment pas à négliger. Archie Goodwin se rend chez la fille du gangster, Elaine Page, qui a toujours ignoré l’identité de son père. Elle accepte l’invitation à dîner de Nero Wolfe et s’y rend accompagnée de son fiancé, Paul Shane. Wolfe révèle à la jeune femme la vérité mais ne s’attendait pas à ce qu’elle fût victime d’une tentative d’assassinat sous son propre toit, tentative heureusement vaine.
Après avoir pris quelques informations, Nero Wolfe convoque les principales personnes intéressées par cette affaire : le lieutenant de Crown, Harry Fabian, son rival Eddie Meeker, l’avocat Arthur Poor, ainsi que Paul Shane. Il révèle alors l’identité du meurtrier et le plan habilement conçu et patiemment mis en œuvre par cette personne pour parvenir à ses fins…
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Avec Ramon Bieri (Leo Crown), Char Fontane (Violet Crown / Angelina Murphy), Tarah Nutter (Elaine Page), John Ericson (Arthur Poor), H.M. Wynant (Eddie Meeker), Kale Browne (Paul Shane / Harvey Pine), Eddie Fontaine (Harry Fabian). Et avec Russ Tamblyn (Detective), Robert Sutton (Crown’s bodyguard) et Larry Watson (Roy), Nolan Leary (night clerk).
Vf Raoul Delfosse (Crown), Sylvie Feit (Violet), Annie Sinigalia (Elaine), Serge Sauvion (Meeker), Jean Roche (Paul), Bernard Woringer (Fabian / Detective), Pierre Garin (le garde du corps de Crown).
L’histoire se construit à partir des péripéties mises en œuvre et dont le détective, dans le dernier acte, révèle les tenants et les aboutissants pour faire éclater l’identité du meurtrier. On constate que Nero Wolfe, s’il n’est pas toujours à l’aise avec les émotions (il laisse à Archie le soin de consoler Elaine Page après lui avoir révélé à la fois l’identité et la mort de son père), n’y est pas pour autant imperméable (il prend plaisir à demander à Elaine des nouvelles régulières lorsqu’elle se sera établie, prenant à cœur son rôle de protecteur). On note aussi que l’argent est une chose que ne méprise pas le détective, même s’il n’est pas forcément sa motivation première : il accepte les deux mille dollars que lui propose Angelina puis, évidemment, les cinquante mille rétribuant la mission d’exécuteur testamentaire, quand bien même ils proviennent de la fortune d’un gangster.
Paul Shane s’emporte contre Wolfe et, parmi les qualificatifs employés, figurent « gros » et « prétentieux ». Wolfe est embêté par l’un de ces mots : le second.
Russ Tamblyn joue auprès de Cramer le rôle que tient James Gallery dans d’autres épisodes : présent, mais secondaire.
Où l’on voit Wolfe et Theodore se quereller au sujet de la prononciation du nom d’une orchidée, Phalaenopsis.
4. Wolfe at the Door (Wolfe sort de chez lui)
NBC, 6 février 1981 - A2, 18 avril 1982 *
Ecrit par Lee Sheldon
Réalisé par Herbert Hirschman
Le Lt Gray fait sortir le Wolfe du lit |
et Archie fait sortir Rebecca de l'ombre |
Nero Wolfe est réveillé à deux heures du matin par un appel téléphonique importun du lieutenant de police Gray qui veut le faire venir à Brooklyn. Le détective n’y consent qu’en entendant la raison de cette requête : on lui demande de venir identifier le corps d’Archie Goodwin ! Comme on pouvait s’y attendre, le cadavre en question n’est pas celui d’Archie, bien qu’il ait sur lui une pièce d’identité au nom de ce dernier. En revanche, l’homme que Gray garde en cellule et qu’il soupçonne d’être l’assassin est, lui, Archie Goodwin, et Wolfe n’a aucun mal à convaincre Gray de le laisser rentrer avec lui. Archie explique alors à son patron qu’il s’est rendu à un rendez-vous avec un ami, Ron Delaplaine, qui s’est terminé par la mort de celui-ci et l’arrestation d’Archie. Il apparaît que Delaplaine laisse derrière lui un imbroglio passablement compliqué : non seulement il se faisait passer pour Archie mais il avait un partenaire qui se fait passer pour Nero Wolfe. C’est ce qui apparaît lorsque deux personnes se présentent tour à tour au domicile de Wolfe pour réclamer une certaine boîte verte : l’avocat Arthur Hunt prétend qu’elle appartient à son client, le photographe Patrick Pendleton, tandis que Janet Eaton affirme que ce dernier l’a volée. Janet travaille pour la société de Rebecca Rhodes, qui serait la véritable propriétaire de la boîte. Quoi qu’il en soit, le contenu de cette boîte est visiblement de nature à créer des remous qui inquiètent les uns et les autres, aussi Nero Wolfe met-il Archie sur la piste d’informations. L’enquête permet de découvrir l’imitateur qui contrefait la voix de Nero Wolfe et qui finit par demander la protection de ce dernier, Johnny Allen, mais elle coûte également la vie à Patrick Pendleton, assassiné sous les yeux d’Archie. Elle conduit enfin Archie à s’introduire dans la propriété où Rebecca Rhodes vit recluse, sa vie brisée par un terrible secret… qui pourrait bien être le fruit d’une manipulation dont le contenu de la boîte verte pourrait révéler la nature et le responsable. Telle est la vérité qu’il revient à Nero Wolfe de faire apparaître en réunissant dans son bureau les principaux suspects : Arthur Hunt, Rebecca Rhodes, Janet Eaton et le directeur de la société de Rebecca, Stephen Halstead…
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Avec Mary Frann (Janet Eaton), Edward Bell (Arthur Hunt), Jenny Sullivan (Rebecca Rhodes), Eugene Peterson (Stephen Halstead), Floyd Levine (Lt Gray), Joey Foreman (Johnny Allen), Lucille Benson (landlady) et Richard Schaal (Patrick Pendleton). Et avec Fred Sadoff (Lon Cohen), Pieter Jan Van Niel (man).
Le journaliste du Daily Gazette, Lon Cohen, apporte son concours à l’enquête, en échange de la promesse d’un entretien avec Nero Wolfe et Archie (élément également présent dans le téléfilm de 1977, où le rôle de Cohen était tenu par un acteur différent).
Archie mentionne sa mère qui vit en Ohio.
On prétend parfois que cet épisode est le premier où Nero Wolfe sort de chez lui. C’est inexact, puisqu’il en est sorti dès l’épilogue du premier épisode, « Les araignées d’or ».
Archie, entendant l’imitation de Wolfe par Johnny Allen : « It’s amazing. On the telephone, he even sounded fat. » Wolfe réagit immédiatement à ce mot mais Archie ne semble même pas comprendre sa réaction.
A la fin de l’épisode, Wolfe prend plaisir à faire visiter la serre à Rebecca Rhodes. Et Theodore prend plaisir à faire enrager son patron en offrant à la dame une orchidée : Wolfe est consterné en le voyant couper la fleur et l’offrir à Rebecca, mais n’ose l’avouer. C’était, précise Theodore, « l’une des favorites de M. Wolfe ».
Dans la serre : Nero et Theodore. |
Dans la cuisine : Nero et Fritz. |
5. Might as Well Be Dead (J’aurais mieux fait de mourir)
NBC, 13 février 1981 - A2, 25 avril 1982
Adapté par Seeleg Lester d’après le roman de Rex Stout
Réalisé par George McCowan
A.C. Weary et Gail Youngs |
Allan Miller et Lee Horsley |
Croyez-vous aux coïncidences ? C’en est une étonnante qui ouvre la nouvelle enquête de Nero Wolfe : alors qu’Archie vient de déposer sur son bureau un exemplaire du Daily Star relatant les derniers développements du procès pour meurtre de Peter Hays, avec une photo du coupable présumé, un certain M. Herold d’Omaha l’engage pour retrouver son fils qui a quitté le toit paternel des années plus tôt, à la suite d’un malentendu. Or, en examinant la photo du jeune homme posée précisément à côté de celle de Peter Hays, le détective est saisi par la ressemblance entre les deux personnes. Une visite d’Archie à Peter Hays, en prison, suffit pour amener le jeune homme à admettre qu’il est en effet Paul Herold. Il refuse néanmoins que son père en soit prévenu. Curieusement, Peter Hays met bien peu d’énergie à faire la preuve de son innocence dans le meurtre de Mike Molloy, l’époux brutal de Margaret Molloy, dont il est plus ou moins secrètement amoureux, et son inertie fait le désespoir de son avocat Albert Freyer. Peter a été surpris près du cadavre par la police, tenant à la main l’arme du crime. Il prétend avoir reçu un appel téléphonique d’un voisin le prévenant que, une fois de plus, Mike Molloy molestait son épouse, mais personne n’est venu le confirmer. A son arrivée, trouvant Molloy mort et constatant l’absence de Margaret, il a voulu s’enfuir mais la police a surgi à cet instant et l’a arrêté.
Nero et Archie s’attachent donc à faire la vérité sur cette affaire, très vite persuadés de l’innocence de Peter qui a manifestement été piégé par le véritable meurtrier. Ce soir-là, Margaret Molloy avait accompagné des amis au théâtre, de manière impromptue, pour pallier la défection de Fanny Irwin qui souffrait de migraine. Elle a rejoint Tina Nelson à l’intérieur tandis que le mari, Jerry Nelson, attendait dans le hall Tom Irwin qui est arrivé très en retard. Margaret Molloy semble hors de cause et son intérêt pour l’héritage de son mari est démenti par son refus de recevoir sa part des quelque 777.000 $ que l’on découvre dans un coffre que Mike Molloy avait ouvert sous un faux nom, à l’insu même de son avocat Patrick Degan. La secrétaire de Molloy, Delia Brandt, sait-elle quelque chose ? Wolfe le soupçonne et envoie Archie s’en assurer ; il trouve la secrétaire morte, assassinée, et découvre sur elle une clé qui le mène jusqu’à une mallette contenant des documents d’où sortira la vérité que Nero Wolfe se propose de révéler en présence des suspects réunis dans son bureau, et de l’inspecteur Cramer convié pour la circonstance…
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Avec Gail Youngs (Margaret Molloy), Bruce Gray (Patrick Degan), A.C. Weary (Peter Hays), Michael Currie (Albert Freyer), Lana Wood (Delia Brandt) et Stephen Elliott (Mr Herold). Et avec Herb Braha (Johnny Keams), John de Lancie (Tom Irwin). Et avec James Gallery (Detective Sgt.), Karen Montgomery (Fanny Irwin), John Findlater (Jerry Nelson), Deborah Tranelli (Tina Nelson), Arthur Taxier (District Attorney), Ralph Manza (Charlie) et William H. Knight (IRS representative), Helen Noyes (old woman), Lawrence Benedict (patrolman), Floyd Foster, Jr (uniformed policeman).
Vf Marion Game (Margaret), François Leccia (Peter), Jean-Pierre Leroux (Degan), Raymond Loyer (Herold), Michel Gudin (Freyer), Michelle Bardollet (Delia), Claude Rollet (Johnny), Bernard Woringer (Tom Irwin), Marc François (Jerry Nelson), Nicole Favart (Fanny), Catherine Lafond (Tina), Jean-Claude Balard (D.A.).
Nero Wolfe ne dort pas : il travaille ! |
Et parfois il goûte. Et pas de safran, Fritz ! |
La relation des détectives avec Cramer est plus agressive ici, sur le mode ludique cependant. Cramer reproche à Wolfe et Goodwin de dissimuler des informations mais, bien sûr, ne parvient jamais à le prouver. Quand Wolfe cache chez lui Margaret Molloy à qui l’inspecteur veut parler, Cramer a beau se présenter avec un mandat l’autorisant à fouiller toute la maison, y compris la chambre de Theodore à côté de la serre, il ne trouve rien. La dame était cachée sous le bac auprès duquel s’activait le détective, et que l’inspecteur avait sous le nez. « Un jour, Wolfe, vous irez trop loin et ce jour-là je vous arrêterai », avait dit l’inspecteur un peu plus tôt. Eh bien non, pas encore.
La perquisition est toutefois l’occasion d’entrer dans la chambre de Nero Wolfe (on l’a déjà vu au lit mais la caméra ne s’est pas encore attardée sur ce lieu) et d’entendre Archie expliquer l’un des exercices de gymnastique de Wolfe, qui s’oblige lui-même à contourner son lit pour aller chercher des fléchettes qu’il a lancées : cela lui fait faire une vingtaine de pas, exercice indispensable pour un homme aussi sédentaire que lui.
Archie à Margaret, au sujet de Nero Wolfe : « Vous faites erreur si vous pensez qu’il dort. Il travaille, il pense. Quand il ouvrira les yeux, il est probable qu’il ouvrira les nôtres aussi. » Cette façon qu’a Wolfe de s’enfoncer dans son fauteuil en fermant les yeux pour réfléchir est l’une des attitudes récurrentes du détective dans les romans de Rex Stout. En même temps, il bouge les lèvres en ruminant des pensées.
Peter Hays : « Noone can help me. I might as well be dead. »
Nero Wolfe demande à Herold un acompte de 5000 $ pour commencer à rechercher son fils. Somme exorbitante aux yeux du client mais pas de Wolfe. Ensuite, ayant fait la preuve de l’innocence de Peter Hays, ce sont 50.000 $ qu’il réclame, et que Herold lui paye sans broncher.
Charlie est le marchand de journaux du coin de la rue, qui aime parler avec Archie des affaires criminelles comme le procès Hays.
Où l’on voit Wolfe et Fritz se quereller (gentiment) au sujet de la préparation d’un plat. Le premier recommande de l’ail là où le second voudrait mettre du safran, ce qui serait un crime impardonnable aux yeux de Wolfe.
6. To Catch a Dead Man (La victime disparue)
NBC, 20 février 1981 - A2, 2 mai 1982 *
Ecrit par John Meredyth Lucas
Réalisé par Edward Abroms
Kelly Harmon et Lee Horsley |
Cesare Danova et Kelly Harmon |
Nicky Ormond, président d’un empire fondé sur le commerce, notamment maritime, engage Nero Wolfe pour découvrir ce qui est arrivé à son administrateur Thomas Mumford, disparu alors qu’il devait lui montrer des documents qui le mettaient visiblement dans une grande agitation. La disparition a eu lieu sur le paquebot d’Ormond, le Quest (VF, le Graal), et le disparu n’a laissé derrière lui qu’une serviette contenant des documents qu’Ormond a trouvés tout à fait ordinaires. Nero est encore en train de discuter avec Ormond et Archie en train de faire visiter la serre à la compagne du milliardaire, Susan Elton, lorsqu’un tireur, depuis la rue, arrose de balles la précieuse serre de Nero Wolfe, causant la perte de spécimens tout aussi précieux d’orchidées rares ou hybrides.
Pour en apprendre davantage, Archie commence par visiter l’appartement de Mumford, puis le paquebot, où il se heurte à l’hostilité manifeste du Capitaine Onterous (VF Anteros), et par rendre visite au principal concurrent d’Ormond, Harold East. C’est en quittant ce dernier qu’il manque être renversé par une voiture. Puis il obtient d’Ormond un poste au bureau du nouvel administrateur, Martin Kelsey, et porte son attention sur un classeur contenant les dossiers de la compagnie, classeur qu’il retourne explorer dans la nuit, muni d’un appareil photo. Mais il découvre le cadavre de Kelsey et est assommé par surprise par un agresseur qui emporte appareil photo et documents. Il a cependant eu le temps de trouver dans ces documents une référence à un contrat pétrolier au Santo Rico, un pays des Caraïbes en proie à la guerre civile. Une visite nocturne sur le Quest révèle que les cales du paquebot sont pleines d’armes. Entre-temps, Ormond a reçu un coup de téléphone sibyllin de Thomas Mumford alors qu’il dînait chez Nero Wolfe, et l’on a retrouvé ensuite le corps de l’administrateur, rejeté par la mer.
Nero Wolfe dispose à présent de suffisamment d’éléments pour organiser dans son bureau la traditionnelle réunion des suspects : Ormond, Susan, Harold East mais également l’homme qui a mitraillé la serre et assommé Archie, appréhendé par l’inspecteur Cramer…
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Avec Cesare Danova (Nicky Ormond), Kelly Harmon (Susan Elton), Charles Cioffi (Harold East), Titos Vandis (Captain Onterous, VF Anteros), Lee Paul (Martin Kelsey). Et avec Frank Christi (l’homme de main), Edmund Stoiber (Lamar [the pathologist]), Jorge Cervera, Jr (desk clerk), Matthew Tobin ([Thomas] Mumford).
Vf Jean-Claude Michel (Ormond), Evelyn Séléna (Susan), Raoul Delfosse (Onterous), Pierre Garin (Kelsey), Hubert Noël (l’homme de main), Roger Lumont (Lamar / desk clerk), Serge Lhorca (Mumford).
Scénario convenu caractérisé par un mystère initial et un enchaînement de péripéties au terme desquelles le détective livre aux suspects réunis le fruit de ses déductions. Le seul personnage à s’autoriser quelque fantaisie est le médecin légiste Lamar, qui ne cache pas son agacement en écoutant Cramer et Archie échanger remarques et théories au-dessus du cadavre de Mumford qu’il aimerait bien, lui, terminer d’autopsier. Une touche de romance agrémente le plat, à travers le rapport de séduction qu’entretient Archie avec la compagne du client, Susan.
Où l’on voit Nero Wolfe montrer plus d’émotion à l’idée de perdre des orchidées qu’à celle de perdre Archie Goodwin. « Ne croyez pas que votre sort me soit indifférent mais au cours de la fusillade d’hier nous avons perdu quatre de nos plus beaux spécimens et plusieurs autres sont dans une situation critique. – Oui, moi y compris. » Il s’agit d’un jeu, bien entendu, comme le souligne cet autre dialogue :
Nero Wolfe – Archie Goodwin : « Utilisez votre ingéniosité, Archie. Elle vous fait rarement défaut. – Un de ces jours, je crois que mon ingéniosité va m’envoyer à la morgue. – Auquel cas une orchidée portera votre nom en souvenir de vous. »
Archie – Nero : « Une voiture a voulu se garer sur moi. – Archie, je commence à croire que vous attirez les accidents. »
Cramer appartient au 18th Precinct.
7. In the Best Families (Ça arrive dans les meilleures familles)
NBC, 6 mars 1981 - A2, 9 mai 1982
Adapté par Alfred Hayes, d’après le roman de Rex Stout
Réalisé par George McCowan
Linden Chiles et Lee Horsley |
Meat Nero Wolfe ! |
Nero Wolfe reçoit un colis piégé assorti de menaces de la part du gangster Arnold Dorso : celui-ci lui ordonne de refuser de travailler pour Sarah Rackham, qui va lui rendre visite. Lorsque la riche Mrs Rackham vient effectivement l’engager pour découvrir où son mari Barry trouve l’argent qu’elle refuse désormais de lui donner mais qu’il n’en dépense pas moins de façon exubérante, le détective accepte pourtant son chèque et envoie Archie enquêter chez elle. Elle y vit avec son cousin Calvin Leeds et sa belle-fille Annabel Frey, dont le mari, qui était le fils de Sarah, est mort au Vietnam, ainsi qu’avec Barry. Ce dernier ne dissimule pas son hostilité au détective, dont il devine qu’il n’est pas là pour enquêter sur l’empoisonnement d’un chien, comme le prétendent Sarah et Calvin. Cette nuit-là, Sarah est poignardée alors qu’elle promène son chien, et l’animal est tué lui aussi. A son retour à New York, Archie découvre l’impensable : non seulement Nero Wolfe est sorti de chez lui mais il semble bien avoir pris la fuite, laissant à Theodore, à Fritz et à Archie lui-même des lettres dans lesquelles il annonce sa « retraite » et la vente prochaine de la maison. Subterfuge, évidemment : Nero se cache en fait au restaurant Rusterman’s où il travaille en cuisine et dort dans un appartement sous les combles. C’est le moyen le plus sûr qu’il a trouvé pour ne pas exposer ses employés aux représailles d’Arnold Dorso. Archie éconduit donc Annabel Frey, qui voulait engager le détective pour prouver que Barry a assassiné Sarah. Il s’emploie néanmoins à trouver des preuves contre Barry Rackham. Celui-ci s’est laissé piéger par l’organisation d’Arnold Dorso, qui possède contre lui la preuve d’un crime et l’oblige à collaborer à ses affaires illégales. A-t-il pour autant assassiné sa femme afin d’hériter de sa fortune et de s’affranchir ainsi de l’emprise de Dorso ? Archie joue double jeu en acceptant de travailler à la fois pour Barry contre Dorso et pour Dorso contre Barry, afin de découvrir la preuve qu’il recherche. Mais celle-ci n’est peut-être pas celle qu’Annabel attend et un coup de théâtre est toujours possible…
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Avec Linden Chiles (Calvin Leeds), Juanin Clay (Annabel Frey), Lawrence Casey (Barry Rackham), Burr De Benning (Max Christy), Diana Douglas (Sarah Rackham) et Robert Loggia (Arnold Dorso). Et avec Alex Rodine (Marko Vukcic), Michael Laurence (le garde du corps), Arnie Moore (Emory), David M. Zellitti (Asst. D.A.), Chuck Tamburro (first messenger), Bennett Roberts (second messenger).
Vf Annie Sinigalia (Annabel), William Sabatier (Dorso), Serge Sauvion (Christy), Nelly Vignon (Sarah), Hubert Noël (Marko / Asst. D.A.), Joël Martineau (garde du corps).
Ni Saul Panzer ni l’inspecteur Cramer n’apparaissent dans cet épisode où, contre toute attente, Nero Wolfe passe la moitié du temps hors de chez lui.
En partant, Wolfe laisse des instructions pour confier les orchidées à M. Hewitt (le personnage apparaissait dans le téléfilm de 1977). De même, le restaurant Rusterman’s où se cache Wolfe était l’un des lieux du téléfilm.
8. Murder by the Book (Le livre qui tue)
NBC, 13 mars 1981 - A2, 16 mai 1982 *
Adapté par Wallace Ware (alias David Karp), adapté du roman de Rex Stout
Réalisé par Bob Kelljan
Delta Burke et Lee Horsley |
Lee Horsley avec Jennifer Leak |
L’inspecteur Cramer s’invite de bon matin à la table du petit déjeuner de Nero Wolfe et Archie Goodwin. Il leur apprend qu’un homme a été renversé par une voiture dans leur rue la veille au soir ; on a trouvé sur lui un papier portant l’adresse de Nero Wolfe. On apprend bientôt son identité : Leonard Dart, avocat, employé dans le prestigieux cabinet O’Malley, Phelps, Corrigan & Briggs. Il apparaît bientôt que la mort de Dart est liée à une autre enquête que mène Archie : Claire Wellman, une employée de Wainwright Press, a été retrouvée morte et sa sœur est persuadée qu’elle ne s’est pas suicidée comme le pense la police. Elle travaillait avec un écrivain, Blake Ritchie, sur un livre que la maison d’édition avait refusé mais en lequel elle croyait personnellement, intitulé Ne placez pas votre confiance (Put not your trust). Or, Blake Ritchie est l’un des noms figurant sur une liste retrouvée sur Leonard Dart, le seul nom en fait qui puisse être relié à une personne vivante. En apprenant que ce livre parlait d’un cabinet d’avocats, Archie et Nero font évidemment le lien entre Dart et Ritchie : le second est le pseudonyme sous lequel Dart écrivait un livre révélant peut-être des secrets que les avocats de son cabinet voudraient éviter de voir portés à la lumière. Le manuscrit de Blake Ritchie a disparu et quelqu’un est manifestement prêt à tuer pour qu’on ne le retrouve pas : Dart, Claire, et bientôt Elizabeth Marsh, l’une des employées du cabinet d’avocats, proche de Dart, sont ses victimes. Elizabeth est étranglée alors qu’elle travaille dans la salle des ordinateurs du cabinet, et la nouvelle parvient à Nero Wolfe alors qu’il dîne avec les avocats associés, qu’il a invités pour évoquer librement les éléments de l’enquête. Un ordinateur : n’est-ce pas là que Dart aurait placé son manuscrit, protégé par un mot de passe ? Et la sagacité de Nero Wolfe saura-t-elle retrouver ce mot de passe et mettre au jour les secrets que Dart / Ritchie révélait dans son livre ?…
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Avec Walter Brooke (George Briggs), Delta Burke (Jean Wellman), Edmund Gilbert (Robert Phelps), David Hedison (Phillip Corrigan), John Randolph (Ryan O’Malley). Et avec Jennifer Leak (Elizabeth Marsh), Elizabeth Halliday (Miss Johnson), Virginia Kiser (publisher) et Arthur Adams (doctor), David Scott Milton (cop).
Vf Raoul Delfosse (Briggs), Joëlle Fossier (Jean), Jean Michaud (O’Malley), Bernard Woringer (Corrigan), Anie Balestra (Elizabeth), Nathalie Schmidt (Miss Johnson), Hubert Noël (docteur / policier).
A l’aube des années 1980, l’informatique n’était pas encore entrée dans tous les foyers, ce qui explique que l’idée de stocker un manuscrit dans la mémoire d’un ordinateur puisse constituer un « mystère » proposé à la perspicacité de détectives.
Le titre du livre de Blake Ritchie est une citation de la Bible, « Psaumes », 146, verset 3 : « Put not your trust in princes, nor in the son of man, in whom there is no help. » (« Ne placez pas votre confiance dans les princes, ni dans le fils de l’homme, en qui il n’y a aucun secours. ») C’est sa culture qui donne à Nero Wolfe la clé nécessaire pour entrer dans la mémoire de l’ordinateur.
En trouvant Wolfe et Archie dans la cuisine, Cramer les croit tous deux en train de prendre leur petit déjeuner. Wolfe lui apprend qu’il a déjà déjeuné dans son lit, comme à son habitude, et qu’il prend maintenant une tasse de chocolat. Le petit déjeuner au lit est l’une des données des romans écrits par Rex Stout.
A partir de cet épisode, la mention « D’après le roman de Rex Stout » figure au générique de début, après la mention du scénariste qui a adapté le roman. Jusque là, elle figurait au générique de fin.
L’un des épisodes où l’on voit Nero Wolfe boire de la bière à son bureau (et avaler d’une traite un verre entier, sous les yeux ébahis d’Archie).
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9. What Happened to April (Mort d’une catin)
NBC, 20 mars 1981 - A2, 23 mai 1982
Adapté par Stephen Downing, d’après le roman de Rex Stout Death of a Doxy
Réalisé par Edward Abroms
George Wyner et Lee Horsley |
Allan Miller et Lee Horsley |
Saul Panzer est avec la police quand on repêche le cadavre d’Arabelle MacKenzie. Choqué, il se rend ensuite dans l’appartement de la victime afin d’y récupérer ses affaires mais l’inspecteur Cramer l’y surprend. Les explications de Saul ne sont pas faites pour l’exonérer de tout soupçon : non seulement il a caché à la police qu’il connaissait la victime, mais il dormait parfois chez elle, en toute amitié, quand il devait passer la nuit à Manhattan. A Nero Wolfe, il confie qu’Arabelle était entretenue par un homme qui payait son loyer, Chester Winslow. Un homme suffisamment riche et connu pour souhaiter que cette relation reste secrète. C’est pour s’en assurer qu’il parle à Nero Wolfe, affirmant bien sûr qu’il n’a pas tué Arabelle mais ajoutant qu’il est victime d’un maître-chanteur qui menace de révéler leur relation. Il pense que ce maître-chanteur est Saul Panzer. Cependant, le médecin qui a réalisé l’autopsie d’Arabelle, Andy Davis, est assassiné alors qu’il effectuait des analyses complémentaires. Sa collègue Lydia Proctor poursuit ces tests et apprend à Nero et Archie qu’Arabelle est morte d’un empoisonnement à l’insuline. Nero Wolfe émet bientôt l’hypothèse que le meurtrier et le maître-chanteur pourrait être la même personne : Donna MacKenzie, la propre sœur d’Arabelle, dont elle désapprouvait le mode de vie au point d’avoir honte de se montrer avec elle. C’est en tout cas ce qu’affirme Julie Keen, la meilleure amie d’Arabelle, qui accepte d’aider Archie à tendre un piège à Donna. En dépit de la vigilance d’Archie, hélas, quelqu’un parvient à attaquer Julie, qu’Archie et le petit ami de Julie, Paul Cummings, retrouvent presque sans connaissance, à côté d’une seringue d’insuline. Leur prompte réaction permet de sauver la jeune femme mais l’incident donne à réfléchir à Nero Wolfe qui, en réunissant chez lui tous les acteurs de cette affaire, en présence de l’inspecteur Cramer, entend faire la lumière sur la mort d’Arabelle MacKenzie…
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Avec Richard Anderson (Chester Winslow), Deborah Fallender (Julie Keen), Julie Carmen (Dr Lydia Proctor), Laurie Heineman (Donna MacKenzie), Thaao Penghlis (Paul Cummings). Et avec Mario Roccuzzo (Andy Davis, M.E.), Gavin Mooney (Det. Barney Cross), Bob Carraway (John Stewart), Mark Russell (l’homme qui suit Archie), John E. Oliver (le guitariste), Eddie Villery (le messager).
Vf Hubert Noël (Winslow / le guitariste), Nicole Favart (Donna), Pierre Fromont (Paul), Jacques Richard (Stewart)
Lydia Proctor explique à Nero Wolfe et Archie qu’elle a du mal à être reconnue dans un milieu dominé par les hommes, où les travaux d’une femme sont négligés.
Où l’on voit Nero Wolfe avaler une quantité impressionnante de bière, sans que l’explication en soit donnée. (Voir aussi épisode précédent.) Il conserve dans un tiroir les rondelles en caoutchouc qui assurent l’étanchéité des bouteilles ; en plaçant la dernière auprès des autres, il observe : « On dirait que j’ai dépassé mon quota pour aujourd’hui. »
Theodore, levant les yeux au ciel après une remarque de Wolfe : « After twelve years, twelve long years, he still doesn’t trust me ! »
Où l’on voit, aussi, Saul Panzer gâcher le plaisir que prend Nero Wolfe à savourer une recette de yak au vin empruntée à la cuisine de l’Himalaya, et préparée avec grand soin par Fritz sous la supervision du maître : le Béotien (Saul, donc) trouve que cela ressemble au plat que lui fait sa mère tous les vendredis… mais en moins goûteux !
10. Gambit (Echec au fou)
NBC, 3 avril 1981 - A2, 30 mai 1982 *
Adapté par Stephen Kandel, adapté de la novella de Rex Stout Booby Trap
Réalisé par George McCowan
William Conrad et Lee Horsley avec Patti Davis
Nero Wolfe reçoit par le courrier la photo d’un papillon épinglé assorti d’un mot sibyllin. Papillon était le nom de code de Wolfe à une époque où il travaillait dans les services secrets durant la guerre, et le mot qui légende la photo était celui de l’un des hommes de son unité, John Alan Bredeman, jugé et condamné pour trahison. Le message est clair : Bredeman annonce à Wolfe qu’il va le frapper au cœur. Renseignements pris auprès de l’inspecteur Cramer, Bredeman est effectivement sorti de prison. Wolfe le soupçonne de s’être introduit chez lui à plusieurs reprises sous des déguisements, sous prétexte de réparer un téléviseur ou la cuisinière à gaz. De fait, au moment même où le détective évoque son passé avec Archie, Bredeman les observe et les écoute, grâce aux caméras qu’il a cachées dans toutes les pièces de la maison, en plus de nombreux pièges, explosifs ou non. Il abat son jeu après qu’une journaliste invitée par Archie, Dana Groves, est entrée dans la maison bien que Wolfe n’ait pas accepté l’interview dont Archie lui avait touché un mot. Dana Groves se retrouve piégée avec les occupants de la maison car Bredeman annonce, par le truchement de micros, qu’il a piégé toutes les portes et les fenêtres, ce qu’Archie a tôt fait de vérifier. Bredeman entend contempler à distance – il a élu domicile en fait dans l’immeuble en face de celui de Wolfe, où il a disposé des appareils qui lui permettent d’observer son ennemi et de s’adresser à lui – la vengeance qu’il a méditée des années durant. Nero Wolfe organise cependant la résistance en dirigeant ses troupes (Archie, Fritz et Theodore) comme au temps de l’armée. Bientôt, les caméras sont mises hors fonction et les pièges sont neutralisés, au point que Bredeman, furieux, n’a d’autre choix que d’entrer lui-même dans la maison…
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Avec Darren McGavin (John Alan Bredeman) et Patti Davis (Dana Groves).
Vf Marc de Géorgi (Bredeman), Catherine Lafond (Dana Groves).
Le résumé ci-dessus ne révèle pas l’un des rebondissements de l’épisode. Le scénario, il faut l’admettre, n’est guère original et n’a que peu de rapport avec l’intrigue de Booby Trap, la novella de Rex Stout dont il est censé s’inspirer et qui renvoie à des événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale. On apprécie de voir Darren McGavin, même si son personnage est une caricature ambulante et son déguisement parfaitement ridicule. Le seul autre personnage inédit de l’histoire est la journaliste incarnée par Patti Davis (la fille de Ronald Reagan).
Le principal intérêt de l’épisode est au fond de donner à Fritz et Theodore un rôle plus développé qu’à l’habitude, en les transformant en soldats aux ordres de Nero Wolfe et en leur permettant de prendre (finalement) du bon temps en jouant les hommes d’action !
Nero Wolfe : « Donner une interview me donne l’impression de gambader tout nu en public. »
Saul Panzer n’apparaît pas dans cet épisode.
Lee Horsley et Patti Davis |
William Conrad et Lee Horsley |
11. Death and the Dolls (Le secret des poupées)
NBC, 10 avril 1981 - - A2, 6 juin 1982
Ecrit par Gerald Sanford
Réalisé par Gerald Mayer
Maria Mayenzet et Christine Belford |
William Conrad et Robert Coote |
Harlan Davidson s’éloigne de la jetée à bord de son bateau le Jubilee, sous les yeux de sa fille Laura, lorsque le bateau explose. Laura demande à Nero Wolfe de faire la lumière sur un meurtre dont elle accuse sa belle-mère, Melanie, et l’amant de celle-ci, Neil Stryker, propriétaire d’un casino à Atlantic City. Cette affaire touche personnellement le détective car Laura est la petite-fille de Jenny Davidson, une grande chanteuse que Wolfe aima jadis, et dont le souvenir est encore source d’une vive émotion. Melanie Davidson nie bien sûr être responsable de la mort de son mari et elle apprend à Archie qu’Harlan était ruiné : joueur invétéré, il devait 150.000 $ à Neil Stryker et n’avait plus de quoi les payer. Si elle admet être courtisée par Stryker, qui ne s’en cachera pas devant Archie, elle affirme aussi avoir été sincèrement amoureuse d’Harlan. Quant à Stryker, il est assassiné à son tour, dans son propre bureau. C’est ensuite Jed Thurman, le fiancé de Laura, qui est attaqué et laissé pour mort. Il s’en sort, pourtant, et passe aux aveux : il avait été engagé par Stryker pour surveiller Laura Davidson, mais, étant tombé réellement amoureux d’elle, il a refusé de continuer. C’est alors que Maurice Koslow, qui fut le professeur de chant de Jenny et est également celui de sa petite-fille, apporte à Nero Wolfe un élément nouveau, qui jette sur toute l’affaire une lumière inédite : deux poupées ayant appartenu à Jenny, dans le dos desquelles sont dissimulés les précieux bijoux qu’elle voulut soustraire à la voracité suicidaire de son fils, afin de protéger l’héritage de Jenny. Le détective réunit dans son bureau les acteurs de l’affaire et leur révèle que ces bijoux sont désormais dans son coffre-fort. Ils servent d’appât pour attirer le seul véritable coupable de cette histoire, dont Wolfe attend la venue tapi dans l’ombre de son bureau…
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Avec E.J. Andre (Maurice Koslow), Christine Belford (Melanie Davidson), Len Birman (Neil Stryker), Maria Mayenzet (Laura Davidson), John McLiam (Jason Crowle), Ben Piazza (Harlan Davidson), Robin Strand (Jed Thurman).
Vf Henri Labussière (Koslow), Françoise Dasque (Laura), Georges Aubert (Jason), Philippe Ogouz (Harlan), Marc François (Jed), Hubert Noël (Joe, employé du casino).
L’inspecteur Cramer n’en croit pas ses oreilles : Nero Wolfe amoureux ! C’était il y a trente ans au bas mot mais c’est tout de même une révélation. L’intéressé ne cache pas, au demeurant, qu’à ses yeux « la plupart des femmes ne laissent pas un souvenir impérissable ». Jenny Davidson était l’exception et l’amour enfoui ressurgit à la faveur de l’enquête, et de l’écoute de l’un de ses disques, où elle interprète « Plaisir d’amour ».
L’enquête dessine en creux le drame d’un homme si plein de rancœur à l’encontre de sa mère qu’il s’emploie avec une folie suicidaire à dilapider la fortune qu’elle lui a laissée, sans considération pour la souffrance de sa femme, qui le voit agir, ou la détresse future de sa fille, qu’il est prêt à priver de son héritage pour assouvir sa soif de jeu et de revanche.
Saul Panzer n’apparaît pas dans cet épisode.
12. The Murder in Question (Le meurtre en question)
NBC, 17 avril 1981 - A2, 13 juin 1982
Ecrit par Merwin Gerard
Réalisé par George McCowan
Troas Hayes et Allan Miller |
Ted Hartley et Karen Fredrik |
Carl Wharton vient trouver Nero Wolfe. Son mari, l’ancien procureur David Wharton, a été victime de plusieurs tentatives d’assassinat. Il minimise la chose mais elle s’inquiète et demande au détective d’enquêter. Archie passe chez les Wharton ce soir-là, revoit Mme Wharton avant qu’elle ne sorte en empruntant la voiture de son mari, et parle à ce dernier. Soudain, un coup de fusil retentit à l’extérieur, Archie et Wharton, en se précipitant, voient la voiture de Wharton rouler dans un ravin et exploser immédiatement. Apercevant un homme qui s’enfuit dans la nuit, Archie le poursuit mais ne voit pas grand-chose sinon les phares d’une voiture qui se jette sur lui avant de disparaître. Il est logique de penser que Mme Wharton a été tuée à la place de son époux. Aussi Archie, comme la police, concentre-t-il ses recherches sur les repris de justice qui auraient pu vouloir se venger du procureur. L’un d’eux, George Miller, est rapidement arrêté alors qu’il tente de fuir la ville. Envoyé en prison cinq ans plus tôt par Wharton, il avait proféré des menaces. Sa fille, pourtant, Ellen, croit en son innocence et demande à Nero Wolfe de la démontrer, ce qu’il fera, dit-il, en continuant d’enquêter pour David Wharton. Libéré faute de preuves suffisantes, Miller se montre peu coopératif, persuadé qu’on veut faire de lui le bouc émissaire. Archie parle également à l’associé de Wharton, Frank Carlson, ainsi qu’à la secrétaire Valerie Jenson. Il apprend que Wharton eut une liaison avec la femme de Carlson, Helen, cause selon Carlson de son divorce survenu trois mois plus tôt, et de la brouille des deux associés. Archie parle aussi à Gary Bartlett qui, amoureux de Carol Wharton, a des raisons d’en vouloir à Wharton. Mais voilà qu’un colis piégé envoyé à Wharton, à son bureau, cause la mort de sa secrétaire, Valerie. Est-ce encore une victime collatérale, ou Valerie détenait-elle des informations qui auraient fait d’elle une menace ? En allant fouiller son appartement, Archie est assommé par un individu qui prend la fuite. Il découvre néanmoins ce que l’autre n’a pas eu le temps de trouver : deux cassettes audio dissimulées dans une cachette, dans le mur. Ces cassettes livrent des éléments décisifs dans la résolution du mystère, permettant à Nero Wolfe de réunir chez lui tous les suspects afin de mettre au jour la vérité…
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Avec Norman Alden (George Miller), Lucinda Dooling (Ellen Miller), Ted Hartley (Frank Carlson), Troas Hayes (Helen Carlson), John Reilly (David Wharton), Dale Robinette (Gary Bartlett), Diane Shalet (Valerie Jenson). Et avec Karen Fredrik (Harriet), Rod Grier (Detective #1), Jim Curley (client [Mr Lewis]).
Vf Jean-Claude Michel (Miller), Catherine Lafond (Ellen), Jacques Ferrière (Carlson), Anne Rochant (Helen), Guy Chapelier (Wharton), José Luccioni (Bartlett / Detective / client), Anie Balestra (Valerie).
13. The Blue Ribbon Hostage (Chantage à l’orchidée)
NBC, 5 mai 1981 - A2, 20 juin 1982
Adapté par Dick Nelson, histoire de Peter Allen Fields
Réalisé par Ron Satlof
Lee Horsley et Barry Nelson |
Kenneth Tigar et Bobbi Jordan |
Un drame sans précédent se produit chez Nero Wolfe : un individu sans honneur s’introduit nuitamment dans la maison et vole la plus précieuse des orchidées du détective, en ne laissant que le ruban bleu qu’elle a reçu pour un prix. Le lendemain, Morty Barbage se présente à la porte et déclare qu’il est le voleur. Il veut que Nero Wolfe l’aide à prouver son innocence dans la mort d’Al Sorrento, qu’il a aidé dans un braquage en conduisant le camion qui a permis à Sorrento de s’échapper avec le butin. Hélas, Sorrento a été refroidi, le butin a disparu et la famille Sorrento croit que c’est Morty qui a fait le coup, tandis que la police le recherche également. Morty n’a jamais fait grand-chose de bien dans sa vie et a tout du dindon de la farce, aussi n’a-t-il pas trouvé de meilleur moyen de s’en sortir que de forcer le grand détective à l’aider. Nero s’y résout la mort dans l’âme, en donnant au voleur des instructions pour prendre soin de la fleur. Le butin disparu consistant en bijoux volés chez le riche Andrew Dunaway, les bijoux de sa femme Lois, Archie lui fait une visite qui lui permet de constater que le coffre n’a pas été forcé, et de faire la connaissance de Carl Loring, représentant de la compagnie d’assurances. Le pauvre Morty, lui, est très vite appréhendé par la police et placé derrière les barreaux ; sa femme Verna le persuade alors de rendre à Nero Wolfe sa précieuse orchidée, qui a survécu à son kidnapping. Et le détective décide de poursuivre l’enquête afin d’exonérer, s’il le peut, le malheureux Morty.
En se rendant au domicile de Sorrento Archie tombe sur les trois frères réunis autour de la veuve éplorée : Solly, Carmine et Leon. Il apparaît que la veuve, Estelle, est la sœur de Burt Tracten, un ancien détective privé qui a perdu sa licence pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre et entrepris de faire chanter certains de ses clients. L’idée germe dans l’esprit d’Archie que le cerveau de toute cette affaire pourrait bien être Tracten. Contre toute attente, quelqu’un paye la caution de Morty, qui retrouve sa liberté au moment où un individu essaie de faire parler Verna en utilisant la force, amenant Nero Wolfe à l’héberger un temps chez lui. Et voilà que Carl Loring annonce qu’un correspondant anonyme a proposé de restituer les bijoux volés contre 200.000 $, ce qui représente un coût moindre que la police d’assurances, d’un montant d’un million. Quant à Tracten, il est abattu sous les yeux d’Archie par un motocycliste au visage dissimulé par son casque, alors qu’il allait peut-être faire des révélations.
Le moment est venu pour Nero Wolfe de réunir dans son bureau les principaux acteurs de ce drame à rebondissements, en présence bien sûr de l’inspecteur Cramer, mais sans les Sorrento qui ne sont guère utiles à la révélation de l’entière vérité. Laquelle implique une infidélité et un chantage que le détective a déduits des faits portés à sa connaissance, et qui sont plus encore que le vol des bijoux au cœur de toute l’affaire…
On a volé le bébé de Nero Wolfe... |
On a rendu son bébé à Nero Wolfe ! |
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Avec Simone Griffeth (Lois Dunaway), Bobbi Jordan (Verna Barbage), Barry Nelson (Andrew Dunaway), Michael Pataki (Burt Tracten), Kenneth Tigar (Morty Barbage), David Young (Carl Loring). Et avec Fil Formicola (Solly Sorrento), James Faracci (Leon), Charlie Picerni (Carmine), Julienne Wells (Estelle).
Vf Francine Lainé (Verna), Raymond Loyer (Dunaway), Pierre Hatet (Burt), Serge Sauvion (Morty), Bernard Tiphaine (Loring), Albert Augier (Solly / Carmine).
Un bon scénario, riche en péripéties et en retournements sans pour autant trop sacrifier à la facilité. Morty Barbage et sa femme Verna forment un couple malheureux qui attire la sympathie et justifie l’attention que leur accorde Nero Wolfe, en dépit des circonstances qui l’ont amené à les rencontrer. Le vol de l’orchidée est évidemment le prétexte à montrer la grande émotion de Nero Wolfe dès lors que ses fleurs sont menacées : qu’on se le dise, les orchidées sont les enfants de Nero Wolfe ! D’ailleurs, l’épilogue introduit un ultime coup de théâtre dont la fleur est l’héroïne…
En VO, Barbage rime avec « garbage » (ordures). En VF, Barbidge ressemble à « barbiche ». A chaque langue ses jeux de sonorités.
Lee Horsley et Michael Pataki Barry Nelson et William Conrad |
David Young et Lee Horsley Kenneth Tigar et Bobbi Jordan |
14. Sweet Revenge (Douce vengeance)
NBC, 2 juin 1981 - A2, 27 juin 1982
Ecrit par Ben Roberts
Réalisé par George McCowan
Le tout, mon petit Archie... |
... c'est de mettre dans le mille. |
Un SDF blessé par balles, Herbie, déclare avant de pousser son dernier souffle, qu’il a vu des hommes parler d’un contrat sur Archie Goodwin et Nero Wolfe. Archie se replonge dans les dossiers du détective afin d’étudier la liste des suspects. Ils s’arrêtent sur un braquage commis cinq ans plus tôt et dont on n’a jamais retrouvé le butin. Le coupable, Clay Baylor, avait juré de se venger de Wolfe et de Goodwin, or il a été récemment libéré de prison. Archie lui rend visite. Il affirme avoir tourné la page et sa femme Corey certifie qu’il a passé la soirée avec elle, à l’heure où le commanditaire a rencontré le tueur à gages selon Herbie. Quand l’un de leurs informateurs, Willie, appelle en prétendant détenir des informations qu’il communiquera à Archie dans un lieu discret, le détective et son assistant sentent évidemment le piège mais Archie tient à s’y rendre tout de même et, pour avoir les coudées franches car Nero Wolfe s’y oppose, il annonce qu’il démissionne et travaille désormais pour son propre compte. C’est lui qui surprend le tueur, qu’il livre à l’inspecteur Cramer : un professionnel du nom de Charles Ceretti, dont l’interrogatoire révèle qu’il y a en vérité deux tueurs sur le coup. Le second ne tarde pas à se montrer : c’est Theodore qui remarque la présence d’un rôdeur dans le jardin et alerte Wolfe et Archie. Ce dernier pique l’intrus sans difficulté. Il s’agit cette fois de Daniel Masters. Les deux hommes disent avoir été engagés par Perry Foote, le complice de Clay Baylor il y a cinq ans, dont Baylor affirme n’avoir eu aucune nouvelle depuis. Il accepte néanmoins de prêter son concours au détective pour essayer de forcer Foote à sortir de l’ombre. L’esprit de Nero Wolfe est néanmoins parvenu à une conclusion qui peut faire changer la conclusion de cette affaire…
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Avec Anthony Costello (Charles Ceretti), David Hollander (Pete Drossos), Roz Kelly (Corey Baylor), Paul Koslo (Daniel Masters), Ed Lauter (Clay Baylor). Et avec James Gallery (Detective), Eddie Firestone (Willie) et Richard Ryal (Herbie), Gail Cameron (doctor).
Vf Pierre Hatet (Baylor), Serge Sauvion (Ceretti), Pierre Fromont (Masters), Yves Barsacq (Willie)
Ben Roberts compose cette fois une histoire de contrat que l’on a vue mille fois ailleurs et dont l’intérêt, assez faible à vrai dire, est d’introduire une forme de querelle entre Nero Wolfe et Archie, le second décidant de démissionner. Fritz dit à Archie que Nero le considère comme un fils et s’inquiète sans vouloir le montrer.
Nero Wolfe s’agace toujours de la façon dont Cramer se lève de son fauteuil ; il lui demande même comment il fait pour y parvenir sans s’aider de ses mains (à quoi Cramer répond, insolent : « La force de caractère ! »), et essaie lui-même de réaliser cet « exploit ». Sans succès.
David Hollander fait une apparition dans le rôle de Pete Drossos qu’il tenait dans le premier épisode. Indépendamment de l’ordre de tournage des épisodes, la diffusion de celui-ci en fin de saison permet de boucler la boucle, comme l’intrigue secondaire concernant la démission d’Archie, qui accepte in extremis (dans l’épilogue) de reconsidérer sa décision. La raison : Nero Wolfe lui dit que Fritz a préparé un excellent dîner pour lui, dîner qui devrait le rendre, lui, Wolfe, suffisamment « faible » pour qu’il consente à accorder à Archie l’augmentation qu’il demande. Inversion des rôles : c’est Archie qui, à la fin de l’épisode, prononce la phrase fétiche de Wolfe, « Most satisfactory ».
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