Guide réalisé par TLP
voir la version texte seulement
Lancer est (c) copyright Twentieth Century Fox Television.
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_de6829_aids-1.jpg)
Avec James Stacy (Johnny Madrid Lancer), Wayne Maunder (Scott Lancer) et Andrew Duggan (Murdoch Lancer). Et avec Elizabeth Baur (Teresa O’Brien). Et Paul Brinegar (Jelly Hoskins).
Voix françaises : René Arrieu (Murdoch), Philippe Ogouz (Johnny), Georges Poujouly (Scott), Janine Forney (Teresa), Guy Piérauld (Jelly).
Créé par Samuel A. Peeples
Produit par Alan A. Armer (à partir de 1.02)
Thème musical de Jerome Moross
Supervision de la musique Lionel Newman
Première diffusion américaine : CBS, le mardi 24 septembre 1968, à 19 h 30
Première diffusion française : 2e chaîne de l’ORTF, du dimanche 26 avril au dimanche 26 juillet 1970 à 19 h 10 (13 épisodes)
La source utilisée pour réaliser les captures d'écran de ce guide est de piètre qualité mais c'était la seule dont je disposais. Elle permet au moins de rendre hommage aux acteurs qui ont contribué à la série, même si c'est à travers des captures d'écran très imparfaites. Pour les autres photos, il arrive parfois qu'elles soient "marquées" par les vendeurs qui les proposent (ou ont proposées) à la vente sur Internet.
Si quelqu'un dispose d'une source offrant une meilleure qualité d'image, surtout qu'il ne se prive pas de la partager avec nous ! If anyone can provide a source with better quality for the screen captures, may he feel free to share it with us !
Crédits photos : 20th Century Fox Television. Thanks to Internet Movie Database and A l'image des séries.
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_51096e_aids-4.jpg)
Les acteurs principaux posent pour une photo promotionnelle durant le tournage du pilote : de gauche à droite, Elizabeth Baur, Andrew Duggan, James Stacy et Wayne Maunder.
Saison 1
(1968-1969)
- Première partie -
Comme nous avions accès à l'intégralité des épisodes, génériques compris, pour constituer ce guide, nous avons pu, le cas échéant, corriger ou compléter les informations publiées ailleurs (par exemple sur Imdb).
1.01 The High Riders (La voix du sang)
CBS, 24 septembre 1968 – 2e chaîne de l’ORTF, 26 avril 1970 (paper clip)
Musique de Hugo Friedhofer
Adaptation de Dean Riesner, histoire de Samuel A. Peeples
Produit et réalisé par Sam Wanamaker
Johnny Madrid (à gauche) et Scott Lancer (au centre) arrivent en même temps à Morro Coyo où les attend Teresa (à droite)
Wayne Maunder et James Stacy alias Scott et Johnny Lancer, deux demi-frères a priori bien différents
Dans la vallée de San Joaquin en Californie, près de la ville de Morro Coyo, Murdoch Lancer a bâti un empire sur le point de s’effondrer. Son ranch de cent mille acres est l’objet d’attaques répétées dont la dernière a coûté la vie à son régisseur, Paul O’Brien, et lui a valu à lui-même une blessure dont il se remet encore avec peine. Un gunfighter, Day Pardee, lui a tiré dans le dos alors qu’il tentait de reprendre des chevaux qu’on lui avait volés. C’est la raison pour laquelle Murdoch charge l’agence de détectives Pinkerton de retrouver ses deux fils, nés de mères différentes, Scott et Johnny. Aucun des deux ne connaît l’existence de l’autre, et tous deux ont grandi loin de leur père. Le premier mène une vie de dandy à Boston tandis que le second, sous le nom de Johnny Madrid, va d’une aventure à l’autre et met sa vie en péril : l’agent de Pinkerton le retrouve alors qu’il est à deux doigts d’être fusillé par un peloton d’exécution au Mexique. Les deux hommes se retrouvent sans le savoir dans la même diligence qui les dépose à Morro Coyo. Là, ils apprennent la vérité de la bouche de Teresa, la fille d’O’Brien, qui vit au ranch Lancer avec Murdoch, qu’elle considère comme un second père. Si les sentiments de Teresa à l’égard de Murdoch sont faits d’admiration et de dévotion, il n’en va pas de même évidemment pour Scott et Johnny, qui pensent que leur père les a rejetés et n’a jamais voulu les connaître. Aussi répondent-ils avec prudence à sa proposition manifestement intéressée : il leur offre un tiers du ranch en échange de leur aide contre ceux qui cherchent à l’en dépouiller. Si Scott semble accepter sans ambiguïté les termes du contrat, les choses sont moins claires en ce qui concerne Johnny. Ce dernier, en effet, prend contact avec Day Pardee, qu’il a déjà rencontré et qui ne se doute pas de son lien de parenté avec Murdoch Lancer. Lorsque deux hommes de Pardee s’en prennent à Scott, il ne bouge pas. Plus tard, il refuse de se plier aux injonctions de Murdoch, préférant continuer de jouer la partie à sa manière. A-t-il l’intention de se ranger au côté de Pardee ?
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec Joe Don Baker (Day Pardee) et Anthony Caruso (Toledano). Et avec Robert Adler (stage driver), Gil Barreto, Paul Fierro (Cipriano), Lisa Jak (Barbara), Gordon Jump (Pinkerton agent #2), John Leuger, Ruben Moreno (Isidro, le chef du peloton d'exécution mexicain), Alberto Morin (Don Valmero ou Baldomero), Vernon Rich, Julian Rivero (le porteur d’eau mexicain), Chuck Roberson (Paul O’Brien), Stephen Roberts (Pinkerton agent #1), Ref Sanchez, Ralph Server, Alex Tinne (un homme de Pardee, Indien), Stanley Waxman (Attorney Randolph), Jack Williams (un homme de Pardee) et Sean McClory (Coley McHugh).
Comme dans La Grande vallée, le premier épisode repose sur une situation familiale potentiellement conflictuelle qui sera atténuée dès l’épisode suivant. Scott et Johnny Lancer, qui découvrent chacun l’existence de l’autre et apprennent seulement à se connaître, n’éprouvent a priori ni amour ni confiance envers un père qu’ils n’ont jamais rencontré. Les circonstances de leur éloignement en bas âge pourront être évoquées et précisées dans des épisodes ultérieurs. Teresa, cependant, apprend à Johnny que, contrairement à ce qu’il pense, il n’a pas été rejeté par son père mais que c’est sa mère qui est partie avec un autre homme, en emmenant l’enfant avec elle. Murdoch Lancer, s’il conservera par la suite une certaine dureté, se montre ici particulièrement fier et fermé, de façon compréhensible puisqu’il n’a pas de ses deux fils une meilleure connaissance qu’eux de lui. Cette défiance réciproque sera atténuée dès le premier épisode régulier (le premier épisode étant une version remontée du pilote d’une durée d’une heure, tourné plus tôt par Sam Wanamaker, à la fois réalisateur et producteur, qui n’est pas impliqué ensuite dans la série), même si le thème de la construction progressive d’une relation filiale reste présent dans la série.
Le pilote fut tourné dans le Rancho San Carlos, une propriété dont la maison principale est une hacienda de type espagnol construite dans les années 1920 par l’homme d’affaires d’origine canadienne George Gordon Moore, devenue ensuite l’hacienda du Santa Lucia Preserve qui existe toujours dans la région de Carmel, en Californie. Si ce ranch continue d’apparaître dans le générique de la série, ce sont essentiellement des plans tournés pour le pilote qui seront utilisés ensuite tandis que les scènes se déroulant dans et autour du ranch seront tournées ailleurs. La vaste pièce principale où Murdoch Lancer accueille ses deux fils est bien celle du ranch original, avec la grande baie vitrée en forme d’arche, derrière le bureau de Murdoch, qui peut ainsi contempler son domaine lorsqu’il travaille chez lui. En revanche, pour la suite de la série, il s’agit d’un décor reproduit d’après les photos de la pièce originale.
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_e8c1e0_1.jpg)
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_acecd1_3.jpg)
Joe Don Baker dans le rôle de Day Pardee, avec James Stacy (Johnny Madrid)
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_7fe103_4.jpg)
James Stacy et Anthony Caruso
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_41b484_7.jpg)
Wayne Maunder et James Stacy
James Stacy et Wayne Maunder avec Elizabeth Baur dans la scène où Johnny et Scott Lancer découvrent le ranch Lancer
1.02 Blood Rock (Le prix de la vérité)
CBS, 1er octobre 1968
Musique de Robert Drasnin
Ecrit par Jack Turley
Réalisé par Gene Nelson
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_e0ec5f_1.jpg)
James Stacy avec J.D. Cannon
Les Lancer assistent à l’enterrement de Louise Wallace, qui laisse un garçon orphelin, Ben. Celui-ci est recueilli par un couple mais est tourmenté par le désir de connaître son père. Or, ce dernier est un hors-la-loi fameux, Morgan Price, qui s’introduit de force dans le ranch L afin de remettre à Murdoch une somme qu’il lui demande de transmettre à l’enfant. Ben, dit-il, est et restera son fils, qu’il l’élève ou non. Mais deux de ses hommes, Harris et Baylor, décident de profiter eux-mêmes de l’intérêt de Price pour son fils : ils enlèvent Ben dans l’intention de monnayer sa libération. Murdoch et Scott se lancent à leur poursuite et parviennent à libérer l’enfant. Ils remettent les deux hommes au shérif de Blood Rock, qui voit là une opportunité intéressante. Il entend se servir de l’enfant pour attirer Morgan Price et capturer ou tuer ce dernier. Il s’arrange donc pour mettre Ben en présence de Kate, une fille du saloon qui est (secrètement, pense-t-elle) la petite amie de Morgan Price. Puis il se sert du désir de père de l’enfant pour amener Murdoch et Scott à concevoir l’idée d’un rendez-vous entre le garçon et son père. Celui-ci serait invité à venir en ville avec la garantie que le shérif ne tentera pas de l’arrêter. Le shérif se fait prier avant d’accepter, puis il tend une souricière destinée à prendre au piège le hors-la-loi. Price n’est évidemment pas dupe et c’est avec mille précautions qu’il s’introduit en ville à la nuit tombée. Il parvient jusqu’à la chambre des Lancer, où Murdoch le laisse voir Ben, non sans l’avoir exhorté auparavant à ne pas entretenir les illusions de Ben sur une vie heureuse avec son père. Une fois en présence de l’enfant, Price se fait passer pour un émissaire du hors-la-loi, puis déclare que ce dernier a été tué en tentant de rouler ses propres hommes, se rangeant finalement à l’avis de Murdoch. Il lui reste cependant à quitter la ville en trompant une nouvelle fois la vigilance du shérif…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec J.D. Cannon (Morgan Price) et John Anderson ([Blood Rock] Sheriff). Et avec Charles Dierkop (Harris), Rayford Barnes (Baylor), Jack Bannon ([Deputy Callis] Tacker), Tracy Morgan (Kate), Michael Stearns (Teague), Jon Lormer (preacher) et Barry Williams (Ben [Wallace]).
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_6de0fb_3.jpg)
1.03 Chase a Wild Horse (Le cheval sauvage)
CBS, 8 octobre 1968
Musique de Leith Stevens
Ecrit par Paul Playdon
Réalisé par Walter Grauman
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_18d4bc_1-bis.jpg)
Paul Carr et Robert Wilke
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_309e5f_2.jpg)
James Stacy et Andrew Duggan
Johnny est partagé entre le désir de remplir ses responsabilités de Lancer et l’influence de Wes, l’un des employés du ranch, dont l’aspiration à la liberté lui rappelle sa vie d’avant, libre de tout engagement. Quand il décide de suivre Wes à la poursuite d’un étalon, capturant du même coup un troupeau de chevaux sauvages que convoitaient Samuel Stryker et ses fils Davie et Eli, il renonce en même temps à respecter un engagement pris auparavant auprès de Murdoch, qui le lui reproche amèrement. Sur ce, Stryker et son fils Eli viennent réclamer les chevaux capturés par Johnny, en prétendant les avoir pistés durant deux semaines. Murdoch, n’éprouvant aucun intérêt pour ces chevaux mais de la rancune envers Johnny, les lui accorde, à l’exception de l’étalon, provoquant la colère de Johnny qui se querelle avec Eli Stryker. Ce dernier dégaine son arme et Johnny, plus rapide, le blesse. Eli meurt ensuite de sa blessure et Stryker cherche vengeance. L’épisode, cependant, exacerbe le dilemme de Johnny qui décide de reprendre sa liberté en quittant le ranch et en suivant Wes, emmenant l’étalon avec lui. Il ne parvient pas, néanmoins, à partir l’esprit tranquille, encore moins quand, suivant l’avis de Wes, il vend à Dan Spencer, le responsable de l’écurie, la montre que lui avait donnée Murdoch. Et voilà que Wes est tué par l’étalon qu’il tentait de briser. Sa mort amène Johnny à réviser ses projets. Il propose à Spencer de lui laisser l’étalon, qu’il entend briser, en échange de la montre. Puis il rentre au ranch, sans se douter que Stryker et toute une bande de tueurs embusqués l’y attendent de pied ferme…
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
Avec Robert Wilke ([Samuel] Stryker) et James Gammon (Wes), Paul Carr (Davie [Stryker]). Et avec Vaughn Taylor (Dan Spencer), Bobby Clark (Eli [Stryker]), Lloyd Haynes (rider #1), Hick Hill (rider #2), Brick Huston (Lancer Ranch hand).
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Le scénario prolonge la thématique du premier épisode en explorant le dilemme de Johnny, entre responsabilités de propriétaire terrien et aspiration à la liberté que lui procurait auparavant sa vie d’aventures, sans aucune attache. L’étalon fougueux et apparemment indomptable est une projection du caractère partagé de Johnny, tandis que le clan Stryker ajoute une menace qui encadre l’intrigue personnelle et nourrit les péripéties de l’histoire.
La fierté que ressent Murdoch à l’égard de Johnny est visible, bien qu’il s’emploie à dissimuler ses sentiments, ne laissant rien paraître lorsque Johnny décide de quitter le ranch. Murdoch explique ensuite à Scott pourquoi il ne veut pas faire pression sur son frère pour qu’il revienne : il veut que le jeune homme décide lui-même de la vie qu’il entend mener. Scott, de son côté, affiche également une distance digne, respectant le choix de son demi-frère, mais il est visible néanmoins qu’ils se sont attachés l’un à l’autre. Quant à Teresa, elle exprime sans ambages son attachement, se jetant au cou de Johnny en lui demandant de rester.
![]()
|
![]()
|
![]()
|
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_91bd61_1.jpg)
1.04 Foley (Duel pour un enfant)
CBS, 15 octobre 1968
Musique de Mullendore
Adaptation d’Anthony Spinner, histoire d’Anthony Spinner et Brian McKay
Réalisé par Alex Singer
/image%2F1193503%2F20230527%2Fob_56abca_2.jpg)
R.G. Armstrong et James Stacy
Lynn Loring et Wayne Maunder
En voulant porter secours à une jeune femme enceinte attaquée par plusieurs hommes, Scott se retrouve impliqué dans les affaires de Gant Foley et de sa famille. La jeune femme, Polly, a tué l’un des hommes, le dernier fils de Gant, avant de se sauver à la faveur de l’intervention de Scott. Gant cherche à la retrouver car il tient à élever lui-même l’enfant. Or, Polly ne veut pas que son enfant ait la moindre relation avec un homme qui, elle en est persuadée, gâcherait sa vie comme il a gâché déjà celle de ses fils. Scott soigne Polly quand elle s’évanouit en sa présence et, cherchant un médecin, se trouve face aux Foley qui, ne l’ayant jamais vu, sont dupes de ses mensonges. Lorsque Polly s’enfuit de la grange où il l’a laissée, parce que les Foley entreprennent de la fouiller, c’est lui encore qui la retrouve, avec Johnny. Gant Foley et son gang, cependant, traquent le dénommé Lancer et s’en prennent à Murdoch, investissant le ranch et y retenant prisonniers Murdoch et Teresa en attendant le retour de Scott. Celui-ci parvient à leur échapper quand il rentre avec Johnny et Polly. Il confie la jeune femme à Maria, qui pourra prendre soin d’elle et veiller à la naissance de l’enfant. Le gang Foley ne tarde pas néanmoins à les retrouver. Gant entre alors en conflit avec son neveu Corey sur la façon de gérer la situation et leur querelle pourrait tourner à l’avantage des Lancer…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec R.G. Armstrong (Gant Foley) et Lynn Loring (Polly), Don Quine (Corey [Foley]). Et avec Joe Perry (Marsh), Harper Flaherty (Lew), Rosa Turich (Maria), Bert Santos (vaquero), John McKee (man), Lorne McKellar (asst. bank manager), Arvo Ojala (Dee), June Dayton ([doctor’s] wife).
1.05 The Lawman (Un shérif en or)
CBS, 22 octobre 1968
Musique de Leith Stevens
Ecrit par Laurence Heath
Réalisé par Allen Reisner
Andrew Duggan et James Gregory
Un vieil ami de Murdoch, le marshal Joe Barker, s’arrête au ranch sur la route de Sacramento, où il conduit le prisonnier Al Evans avec deux adjoints, Thompkins et Gibbs. Un an plus tôt, Murdoch avait écrit à Joe, qui prendra bientôt sa retraite, en lui proposant une association dans son ranch. Aussi Joe est-il surpris de découvrir que Murdoch a aujourd’hui partagé le ranch avec deux fils dont il n’était pas question dans la lettre. Joe ne le dit pas mais il comptait beaucoup sur une association avec Murdoch non seulement pour trouver un point de chute après avoir rendu son badge mais aussi pour se sortir d’embarras : il ne prend pas sa retraite, en effet, il est viré et doit beaucoup d’argent. Aux yeux de ses adjoints, Barker n’est plus qu’un vieil homme méprisable dont on attend le départ, dès la fin de ce voyage à Sacramento. Aussi, lorsqu’Evans fait miroiter au marshal une belle somme en échange de sa complicité pour s’évader, Joe se laisse tenter. Il accepte l’hospitalité de Murdoch durant une journée, au cours de laquelle Evans est placé dans une cellule dans l’un des bâtiments du ranch. Puis il lui retire ses menottes. L’adjoint Gibbs les surprend et Evans le tue. Joe le laisse s’enfuir et dispose le corps de Gibbs pour faire croire qu’il a été surpris par le prisonnier, mais Johnny, qui a entendu le coup de feu, arrive sur ces entrefaites et Joe, sans se faire voir, l’assomme et le laisse sans connaissance près du cadavre de Gibbs. Quand l’adjoint Thompkins le trouve là, il croit que Johnny a aidé Evans à s’évader et tué Gibbs. Johnny, en effet, connaît Evans, qu’il a rencontré au Mexique, et cela rend l’hypothèse d’une complicité crédible aux yeux de Thompkins. Seul Evans pourrait innocenter Johnny, aussi Scott puis Murdoch organisent-ils les recherches. Scott soupçonne vite Barker de vouloir les entraîner sur une fausse piste. Barker, en outre, essaie de persuader Murdoch de faire évader Johnny, qui risque la pendaison pour le meurtre d’un homme de loi…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec James Gregory ([Joe] Barker), Robert Doyle (Al Evans), John Milford (Thompkins), Jack Garner (Gibbs), Lloyd Haynes (Frank).
Frank, l’employé du ranch, apparaissait déjà dans le 1.03, sans être nommé. Il participe ici à plusieurs scènes.
Le prénom de la mère de Johnny est mentionné : Maria. Un prénom décidément en vogue dans la série : c’était celui de la femme tuée par les raiders de Pardee dans l’épisode 1.01, et celui de la femme à qui Scott confiait Polly dans l’épisode 1.04.
1.06 Julie (Julie)
CBS, 29 octobre 1968 - 2e chaîne de l’ORTF, 24 mai 1970
Adaptation de Paul Playdon, histoire de Don Brinkley et Paul Playdon
Réalisé par William Hale
/image%2F1193503%2F20230529%2Fob_5e02c1_1.jpg)
/image%2F1193503%2F20230529%2Fob_2bd851_4.jpg)
Susan Strasberg avec James Stacy (en haut) et Wayne Maunder (en bas)
Après avoir laissé Murdoch dans la diligence, lors d’un voyage destiné à acheter du bétail, Johnny et Scott se retrouvent libres de leur temps dans une ville où aucune obligation ne les contraint. Scott remarque une jeune femme charmante dont il entreprend d’attirer l’attention. Mais elle est suivie et épiée par deux hommes auxquels elle cherche à échapper, et elle voit dans l’apparition de Scott un moyen d’y arriver. Quand les deux hommes assomment Scott, elle subtilise son portefeuille et se sauve. Les deux hommes, des chasseurs de primes du nom de Lucas Thatcher et Wade Hackett, expliquent au shérif Cutler qui les surprend un instant plus tard que Scott est un homme recherché pour vol et meurtre, Jonas Barret, dont ils ont traqué la sœur Julie afin qu’elle les mène à lui. La description portée sur l’avis de recherche, qui ne porte aucun portrait, pourrait correspondre à Scott mais, dans le doute, et devant l’incapacité de Scott de prouver son identité, le shérif décide de le garder en cellule. Johnny affirme que Scott est son frère mais sa parole ne suffit pas, d’autant que les deux chasseurs de primes affirment avec véhémence que Scott est bien Jonas Barret. Johnny se lance donc à la recherche de la femme, Julie, qui a quitté la ville. L’ayant retrouvée, il préfère dissimuler son identité et lui mentir afin qu’elle le conduise jusqu’à Jonas. Julie a rendez-vous avec ce dernier, afin de lui donner de l’argent qui l’aidera à s’enfuir au Mexique. Pendant ce temps, en ville, Lucas et Wade n’ont pas la patience d’attendre : ils décident de sortir Scott de cellule, dans l’intention de le tuer pour toucher ensuite la prime…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec Susan Strasberg (Julie [Barret]), Bruce Dern (Lucas [Thatcher]), John Kellogg (Sheriff Cutler). Et avec Val Avery (Wade [Hackett]), Frederic Downs (livery stable owner), Lincoln Tate (Jonas [Barret]), Clint Sharp ([stage] driver).
Scénario improbable pour un mélange d’erreur et de mauvaise foi teinté de manipulation multiple, auxquelles s’ajoute un soupçon de romance en mode accéléré avec Susan Strasberg comme pièce maîtresse et Bruce Dern en chasseur de primes véhément et peu scrupuleux. Andrew Duggan apparaît au début et à la fin, laissant Stacy et Maunder se débrouiller dans l’intervalle, le temps de deux journées à peine.
L’action se passe loin du ranch L et Teresa n’apparaît pas (même si Elizabeth Baur est créditée au générique de fin, comme pour chaque épisode).
/image%2F1193503%2F20230529%2Fob_15c8b4_2.jpg)
/image%2F1193503%2F20230529%2Fob_0c218a_5.jpg)
/image%2F1193503%2F20230529%2Fob_8a8e9c_3-a.jpg)
Susan Strasberg, seule ou avec Wayne Maunder
/image%2F1193503%2F20230610%2Fob_7d5891_5-tp-223-mai-1970-2.jpg)
1.07 The Prodigal
CBS, 12 novembre 1968
Musique de Hugo Friedhofer dirigée par Lionel Newman
Adaptation de D.C. Fontana, histoire de Mel Goldberg et D.C. Fontana
Réalisé par Sobey Martin
/image%2F1193503%2F20230529%2Fob_9d4519_1.jpg)
Phyllis Thaxter et Andrew Duggan
Lors d’un voyage d’affaires à San Francisco, Murdoch retrouve une femme qu’il a aimée autrefois, Marcy Dane, aujourd’hui veuve et père d’un jeune soldat, Jeff. Celui-ci est un « mauvais sujet », aux dires du prévôt qui explique à Marcy la peine de six mois de prison que purgent Jeff et son acolyte Packer, accusés de désertion. C’est dans l’espoir de lui trouver un endroit où s’amender, sous l’égide d’une autorité paternelle qu’elle est bien en peine de lui donner, qu’elle accepte volontiers l’invitation à séjourner au ranch L que lui fait Murdoch. Elle ne dit rien cependant de son fils. Scott, Johnny et Teresa ne sont pas mécontents de voir Murdoch vivre une sorte d’idylle, bien que les deux tourtereaux ne soient pas tout à fait sur la même longueur d’onde. Marcy réalise qu’elle est amoureuse, tandis que Murdoch apprécie sa compagnie et son amitié mais n’envisage pas un engagement plus profond. Jeff, cependant, s’évade de la prison militaire avec Packer, en tuant involontairement un garde. Ils suivent la trace de Marcy jusqu’au ranch et Jeff explique sa situation en jurant qu’il est victime des circonstances et qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer qui que ce soit. Marcy est prête à le croire, comme elle l’a toujours fait, et en tous les cas à le protéger en lui permettant de s’enfuir, mais les Lancer ne sont pas dupes de l’innocence affichée par le jeune homme et considèrent que la seule option pour lui est de se rendre aux autorités et de plaider sa cause honnêtement. Jeff et Packer forcent le coffre de Murdoch et volent l’argent destiné à la paye des employés, avant de s’enfuir dans la nuit en direction de San Francisco où ils comptent s’embarquer pour l’Amérique du Sud. Marcy emprunte un cheval et les suit, non sans laisser une note à Murdoch qui, dès le lendemain, se lance sur leurs traces. Il n’a pas grand mal à les rejoindre, mais Jeff et Packer n’ont pas l’intention de se laisser détourner de leur projet…
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
Avec Phyllis Thaxter (Marcy [Dane]), Johnny Crawford (Jeff [Dane]). Et avec Kevin Hagen (Packer), Del Monroe (Lt Hartford), Stewart Bradley ([Tim] Phillips), Roy Engel ([Clem] Carven), Jason Wingreen ([San Francisco Hotel] clerk), Ray Kellogg ([Army Prison] guard) et Paul Picerni (Provost Marshal).
Histoire de famille doublée d’une romance entre Murdoch et un ancien amour, dont il dit qu’elle aurait pu, si les choses avaient tourné différemment, être la mère de Scott et Johnny. Johnny Crawford, l’ancien jeune protagoniste de L’Homme à la carabine, incarne le fils « victime des circonstances », qui profite de l’amour inconditionnel de sa mère pour fuir constamment ses responsabilités. La réticence de Murdoch à se marier affirme l’indépendance du personnage (qui, on s’en souvient, a déjà été marié deux fois).
![]() Andrew Duggan et Phyllis Thaxter |
![]() James Stacy et Elizabeth Baur |
1.08 Jelly
CBS, 19 novembre 1968
Musique de Mullendore
Ecrit par Jack Turley
Réalisé par Sobey Martin
Les Lancer sont à Spanish Wells quand un gang attaque la banque. Une fusillade s’ensuit et Johnny enfourche sa monture pour se joindre au posse poursuivant les voleurs. Nul ne remarque un vieil homme qui, au milieu des témoins de la scène, subtilise un sac d’argent perdu par les voleurs et, ne sachant où le cacher, le dissimule dans la paille que transporte le chariot des Lancer. Quand ceux-ci reprennent le chemin du ranch, il feint d’être renversé par l’attelage afin de retenir le chariot. En l’absence de Doc Jenkins, Murdoch décide de soigner le blessé au ranch. L’homme, Jelly Hoskins, est traité comme un prince et tout le monde se rend vite compte qu’il en abuse. La quantité de nourriture qu’il réclame est impressionnante mais il ne se contente pas de cela : les meilleurs cigares de Murdoch, un bon vin, et tous les soins qu’exige son état. Scott ne comprend pas pourquoi Murdoch ne réagit pas. Pendant ce temps, Johnny, qui s’est séparé du posse, est blessé à la tête par un tir des deux voleurs qui ont échappé aux poursuites, Chalker et Logan. Il est recueilli par une tribu de petits vagabonds installés dans une vieille cabane, qui prennent soin de lui. Bientôt, leur « père » est de retour au foyer, avec un sac plein de provisions : il s’agit de Jelly, qui n’a pas avalé ce qu’on lui apportait au ranch mais l’a fourré dans un large sac afin de le rapporter à « ses » enfants. Tous ces gamins sans famille ont été recueillis par lui au cours des années et ils vivent tant bien que mal en vagabondant à travers le pays. Johnny lui aussi s’attache rapidement aux enfants, au point qu’il ne se presse pas de les quitter, prenant prétexte de sa blessure. Jelly, cependant, qui a quitté le ranch et y est retourné en s’efforçant de ne pas se faire remarquer, est bientôt surpris par Murdoch et Scott, qui ont remarqué qu’il avait aussi volé un collier de perles appartenant à Teresa. Cette fois, Murdoch le remet au shérif de Spanish Wells. Johnny, sur ces entrefaites, rentre au ranch et, apprenant la chose, décide de recueillir les enfants au ranch. Mais l’un d’eux, Toogie, fait une chute en cherchant dans la paille de la grange le sac d’argent dissimulé par Jelly, que par ailleurs les deux voleurs recherchent toujours de leur côté. Johnny court chercher Doc Jenkins à Spanish Wells et Jelly s’évade de prison pour porter secours à l’enfant, tandis que Chalker et Logan le suivent jusqu’au ranch…
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
Avec Paul Brinegar (Jelly Hoskins), Ronny Howard (Willy). Et avec Ken Lynch (Chalker), James Wainwright (Logan), Russell Thorson (Doc Jenkins), William Bryant (Sheriff), Teddy Quinn (Sawdust), Chris Hundley (Pokey), George Ostos (Juanito), Mark Robert Brown (Boomer), Tony Davis (Chief), Craig Jue (So So), Mike Freeman (Toogie).
Libéré depuis à peine deux ans de Rawhide, Paul Brinegar incarne ici un vagabond au grand cœur, père de substitution d’une tribu d’orphelins qu’il habille et nourrit en secret. Sa rencontre fortuite avec les Lancer est le point d’entrée de son introduction dans la série en tant que personnage semi-régulier. Les Lancer jouent ici les adultes responsables en plaidant pour confier les orphelins à des familles qui pourront les élever et les éduquer décemment. Entre-temps, la tribu, emmenée par le « grand » Ronny Howard, constitue l’atout-cœur de cet épisode, autant que Brinegar.
/image%2F1193503%2F20230601%2Fob_b0ee10_3.jpg)
Si Jelly Hoskins est dans le coin, ne laissez rien traîner ! Mais c'est pour une bonne cause... (Photo 20th Century Fox via Alamy Images)
1.09 Last Train for Charlie Poe
CBS, 26 novembre 1968
Musique de Leith Stevens
Ecrit par Carey Wilber
Réalisé par Donald Richardson
Marks et son gang portent une étoile qui leur confère de l’autorité dans la vallée de Spanish Wells mais ils n’en sont pas moins des crapules. Fort d’un document officiel lui donnant la propriété de nombreuses terres de la vallée, Marks exproprie des fermiers sans délai et sans ménagements. C’est ce qui arrive au couple Poe, Charlie et Mollie, qui doivent quitter leur ferme sans même avoir le temps d’empaqueter leurs affaires. Pire encore : accusant Charlie et Johnny de résistance à un représentant de la loi, Marks les fait mettre en prison par le shérif Gabe, qui est contraint d’appliquer la loi et de laisser faire. Les Lancer veulent s’opposer à la main-mise de Marks sur la vallée et choisissent deux voies opposées : tandis que Murdoch plaide à Sacramento auprès des autorités officielles, Scott et Johnny veulent attaquer le train dans lequel vont être acheminés les fameux documents officiels dont se prévaut Marks pour agir à son gré. Le shérif Gabe se rend complice de leur évasion après que les hommes de Marks ont abattu sans motif et sans procès le vieux Mick, qui était retourné à la ferme Poe pour nourrir les bêtes. Ils demandent le concours d’un vieil ami de Charlie Poe, Davey Horn, spécialiste en explosifs, qui prépare de la nitroglycérine pour attaquer le train et forcer le coffre-fort contenant les documents. Marks, de son côté, a renforcé la sécurité du convoi. Il est incapable néanmoins d’arrêter les assaillants qui emportent les documents. Charlie entre alors en conflit avec Davey qui veut s’emparer aussi de trente mille dollars contenus dans le coffre…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec Harold Gould (Charlie Poe), Mary Fickett (Mollie [Poe]), Dub Taylor (Davey Horn). Et avec Frank Marth (Marks), George Keymas (Slaughter), William Bryant (Sheriff Gabe), Harry Swoger (Mick), Robert Cornthwaite ([Judge] Homer Ord), Ian Wolfe (Judge Tolliver), Hank Worden (store owner), Bob Dodson (messenger).
1.10 Glory
CBS, 10 décembre 1968
Musique de Leith Stevens
Ecrit par Jack Turley
Réalisé par Gene Nelson
/image%2F1193503%2F20230531%2Fob_b6a88f_2.jpg)
Brenda Scott et Wayne Maunder (photo mise en vente sur ebay par Vintage Photos)
Glory voyage avec son grand-père Garrison Collier, venu autrefois d’Angleterre. Collier gagne sa vie en plumant ses partenaires de poker. Jusqu’au jour où il trouve plus fort que lui en la personne de Wade Hatcher, qui ne se laisse pas duper par les mensonges du vieil homme et de sa petite-fille (on leur aurait volé leurs économies) et exige les cinq cents dollars que lui doit Collier. Celui-ci ne trouve pas d’autre partenaire de jeu susceptible de lui rapporter une telle somme dans les deux jours que lui accorde Hatcher, aussi Glory entreprend-elle de trouver l’argent en usant des ficelles mille fois utilisées dans sa vie errante auprès de son grand-père : elle jette son dévolu sur les Lancer et s’arrange pour être invitée au ranch, où elle joue de ses charmes sur Scott. Ce dernier n’est pas vraiment dupe mais n’en ressent pas moins une attirance sincère envers la jeune femme. Johnny, cependant, rencontre Collier en ville et comprend que ces deux oiseaux sont complices. Acculée, Glory se résout à quitter le ranch… en volant les six cents dollars que Murdoch vient de remettre à Scott pour aller négocier l’achat de bétail le lendemain. Les trois Lancer se retrouvent à chevaucher au milieu de la nuit pour retrouver l’intrigante et l’argent qu’elle a emporté, tandis que Hatcher et son compère Leggitt n’ont jamais quitté des yeux le fourbe vieillard resté en ville…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec Brenda Scott (Glory [Smith]), Laurence Naismith ([Garrison] Collier), Johnny Seven ([Wade] Hatcher), Walter Baldwin (storekeeper), Matt Emery (Leggitt), Vic Perrin (Pete), Anthony Redondo (derelict).
Scott, que l’on a vu en dandy séducteur bien peu intimidé par le sexe faible dans l’épisode pilote, manifeste ici une étonnante ingénuité, voire de l’embarras, devant la séduisante – et séductrice – Glory. Loin d’être dupe de ses mensonges, il n’en tombe pas moins sous le charme.
/image%2F1193503%2F20230531%2Fob_c1322a_1-a.jpg)
Brenda Scott
1.11 The Heart of Pony Alice
CBS, 17 décembre 1968
Ecrit par Ken Trevey
Réalisé par Christian Nyby
/image%2F1193503%2F20230531%2Fob_705317_2.jpg)
James Stacy et Eve Plumb
Déçu de s’être fait avoir en achetant un cheval moins fringant qu’il ne le croyait, Johnny décide de retrouver le vendeur et de se faire rembourser. Mais l’homme, Wilf Guthrie, est un fieffé filou et semble bénéficier du soutien de la petite ville où il vit. Le constable local, Jasper Becket, interfère dans le règlement du compte et Guthrie confie à un colosse le soin de se battre à sa place avec Johnny, qui se retrouve au tapis. Il se prend d’affection, néanmoins, pour une petite fille de dix ans, Pony Alice, qui appelle Guthrie son oncle et dont il est la seule famille, en dehors de Florida, la femme qui tient une pension et qui se chargerait volontiers d’élever la fillette. Aussi n’en croit-il pas ses yeux quand il est témoin d’une vente aux enchères où Guthrie met en vente… Pony Alice, devant une ville qui ne s’en émeut pas et un constable qui interdit même à Johnny d’interférer, déclarant que Guthrie ne fait rien d’illégal et enchérissant lui-même pour acquérir la fillette. Révolté, Johnny offre la somme que demande Guthrie et emmène la fillette dans l’intention de l’élever au ranch L. Très vite, cependant, il est clair que la gamine y est malheureuse. Elle se languit de son oncle, qu’elle s’attend à revoir incessamment, persuadée qu’il cherchait à extorquer de nouveau de l’argent à Johnny, sans aucune intention réelle de l’abandonner. Devant la peine de Pony Alice, Johnny retourne chercher Guthrie, dont il ne s’explique pas l’indifférence à ses yeux scandaleuse. C’est alors qu’il découvre la raison cachée du comportement de Guthrie et de l’étrange soutien que lui témoignent les habitants…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec Andrew Prine (Guthrie), Jeanne Cooper (Florida), James Griffith (Constable [Jasper] Becket), Tom Fadden (Ollie Hummer) et Eve Plumb (Pony Alice) et Paul Brinegar (Jelly Hoskins).
L’affection de Johnny pour les enfants se confirme ici, puisque son attachement à la petite Pony Alice est aussi immédiat et puissant que son affection pour les orphelins de « Jelly » (lequel réapparaît ici, désormais employé au ranch Lancer). Il l’explicite, cette fois, en déclarant à la gamine qui s’avoue orpheline : « Moi aussi j’ai été orphelin autrefois. »
L’histoire est construite autour de l’attitude de Wilf Guthrie, étrangement indifférent à tout, plus ou moins suicidaire, capable de vendre aux enchères une enfant qu’au fond il aime autant qu’il en est aimé. Johnny est le candide dont l’intervention met au jour la vérité secrète de Wilf Guthrie.
1.12 The Escape (L’évasion)
CBS, 31 décembre 1968
Musique de Hugo Friedhofer
Ecrit par Anthony Spinner
Réalisé par William Hale
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Scott travaille tard au ranch, ce soir-là, quand deux intrus s’introduisent dans la maison et l’obligent à les suivre. Jed Lewis et Rick Hardy étaient soldats pendant la guerre et connaissent Scott, de même que l’homme qui veut le voir : Dan Cassidy. En chemin, Scott parvient à s’enfuir mais reçoit une balle dans l’épaule. Pendant que, le lendemain, les Lancer lancent les recherches en découvrant la disparition de Scott, celui-ci erre, mal en point, en s’efforçant d’échapper à Cassidy, Lewis et Hardy qui le recherchent également. Il parvient jusqu’au cabinet de Doc Hilldenbrand, le vétérinaire de Morro Coyo, qui soigne sa blessure, mais Lewis et Hardy suivent sa trace et il est contraint de s’enfuir à nouveau. Toujours faible à cause de sa blessure, il décide d’aller parler à Cassidy pour régler leur différend. Durant la guerre, tous deux ont été faits prisonniers et détenus dans une prison sudiste. Ils ont planifié leur évasion mais, juste avant de mettre le plan à exécution, Cassidy est tombé très malade et Scott a exécuté le plan sans lui. Tous les hommes qui se sont enfuis avec lui ont été repris et tués ; il fut le seul survivant. Cassidy est donc persuadé depuis lors que Scott a trahi leurs compagnons d’armes. Lewis, dont le frère faisait partie des évadés, en est convaincu lui aussi. Mais lorsque Cassidy et Hardy se trouvent face à Scott et à la femme de Cassidy, Sarah, cette dernière révèle un secret qu’elle a dissimulé depuis toutes ces années et qui change complètement la donne…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec Dan Travanty ([Dan] Cassidy) et Lynda Day (Sarah [Cassidy]). Et avec Wayne Rogers ([Jed] Lewis), Robert Biheller ([Rick] Hardy), John Zaremba (hotel clerk) et Joe De Santis (Doc Hilldenbrand).
Vengeance, fuite et poursuite : le sujet est classique, jusqu’au dernier acte qui introduit un rebondissement non pas surprenant en soi mais qui réussit à réorienter l’histoire en laissant de la place aux sentiments mêlés des personnages. Dan Travanty est un peu rigide dans le rôle de l’homme tourmenté par le désir de vengeance mais Lynda Day apporte une touche de sensibilité et une interaction intéressante avec Andrew Duggan et Wayne Maunder.
Hasard de la programmation : les épisodes 12 et 13 n’ont pas été tournés à la suite mais diffusés à une semaine d’intervalle ils montrent John Zaremba dans deux rôles différents, ici un employé d’hôtel, là un prêtre.
1.13 The Wedding
CBS, 7 janvier 1969
Ecrit par Anthony Spinner
Réalisé par Sobey Martin
/image%2F1193503%2F20230601%2Fob_c97fe3_2-b.jpg)
Wayne Maunder et Brioni Farrell
Josh, un ami de Scott, épouse Laurie et la cérémonie a lieu dans la maison principale du ranch Lancer. C’est Murdoch lui-même qui conduit la mariée devant le prêtre, tandis que Scott se demande d’avoir présenté Laurie à Josh : la jeune femme, en effet, vivait avec un homme peu recommandable nommé Macall. Scott n’est pas convaincu de la sincérité de ses sentiments pour Josh, lequel en revanche est éperdument amoureux. Or, avant de l’épouser, Laurie a écrit une lettre à Macall pour l’en informer, dans le but de le rendre fou de jalousie. Macall fait ainsi irruption au milieu de la cérémonie avec une bande armée et enlève la mariée en laissant Josh sans connaissance. Sitôt revenu à lui, Josh n’a qu’une idée : se lancer à leur poursuite et libérer sa promise. Scott ne peut se résoudre à le laisser se lancer seul, connaissant le caractère impulsif et irréfléchi de son ami. Ils suivent la trace de Macall jusqu’à la petite ferme de Jenny, une jeune femme qui les a effectivement vus passer mais qui monnaye ses informations. Elle les accompagne jusqu’à une ville qui, dit-elle, appartient à Macall, bâtiments et habitants, shérif compris. L’impétuosité de Josh a tôt fait de mettre en alerte le shérif Burgess qui tente de les arrêter. Scott s’enfuit, laissant Josh entre les mains du shérif, puis cherche le moyen de le sortir de là. Il ne voit rien de plus efficace que d’aller trouver Laurie, sachant que Josh n’écoutera qu’elle. Elle l’aide à faire sortir Josh de prison mais il refuse ensuite de repartir sans elle. Scott sait que Laurie s’est servie de Josh pour attiser la jalousie de Macall, qu’elle n’a pas l’intention de quitter. Mais comment faire entendre raison à Josh, trop amoureux pour croire à la félonie de sa bien-aimée, et pour se rendre compte que Jenny l’aime et serait une compagne bien plus convenable pour lui ?…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec Bo Svenson (Josh), Brooke Bundy (Jenny), Brioni Farrell (Laurie), Robert Foulk (Sheriff Burgess), Steve Vincent (Vance Davis), Harry Harvey (bartender), John Zaremba (minister) et Lawrence Dane (Macall) et Paul Brinegar (Jelly Hoskins).
Au côté de Bo Svenson en solide gaillard qui fonce d’abord et réfléchit ensuite (éventuellement), Scott se lance dans une opération de sauvetage dont le bénéficiaire est incertain : s’agit-il de sauver la mariée enlevée par le bandit ou de sauver le marié aveuglé par un amour empoisonné ?
Paul Brinegar fait une apparition (le retour au ranch des hommes après une soirée visiblement bien arrosée pour enterrer la vie de garçon de Josh).
/image%2F1193503%2F20230601%2Fob_aab29c_2-b.jpg)
/image%2F1193503%2F20230601%2Fob_404366_andrew-duggan-elizabeth-baur-lancer-19.jpg)
En haut : James Stacy et Wayne Maunder sont Johnny et Scott Lancer. En bas : Andrew Duggan et Elizabeth Baur sont Murdoch Lancer et Teresa O'Brien.