Guide réalisé par TLP

The Lazarus Man est (c) copyright Warner Bros./Ogiens-Kane Company/Castle Rock Entertainment.

 

The Lazarus Man est édité en DVD multi-zones par Warner Bros, en VO sans sous-titres, sans bonus.

 

La série

- Seconde partie -

Revoir la 1e partie

 

Lazarus retrouvera-t-il un jour la femme qui hante ses souvenirs imparfaits ?

 

12. The Journal (Le journal intime)

TNT, 27 avril 1996

Ecrit par John Binder & Joshua Binder

Réalisé par John Binder

Robert Urich et Anna Gunn

Anna Gunn et Larry Cedar

 

Lazarus trouve un portefeuille dans la prairie, portant le nom de Timothy Jensen. Puis il découvre les ossements d’un homme dans la poche duquel se trouve un journal intime. Celui, précisément, de Tim Jensen. Prospecteur, l’homme écrivait qu’il avait trouvé de l’or. Il n’en faut pas plus à Lazarus pour se prendre d’intérêt pour la vie de ce Jensen, dont il parcourt avidement le journal intime, utilisant les indices qu’il contient pour tenter de résoudre le mystère de sa mort. Ce faisant, il attire la curiosité mais aussi la nervosité de certains habitants de Wolftown, une petite ville sans histoires peuplée essentiellement d’âmes indifférentes, mais pas seulement. Un gamin des rues, Tough (« Dur »), vole le journal pour le remettre à la fille du saloon, Allison, curieuse de lire ce qu’il contient. Le propriétaire du saloon, Jack Randolph, s’intéresse lui aussi manifestement au journal et Lazarus finit par comprendre pourquoi, après avoir récupéré le journal, re-volé et re-vendu par Tough. Lazarus pense que Randolph n’est autre que Pollack, l’associé de Jensen. La petite fortune qui a permis à Randolph d’ouvrir son saloon et de devenir l’homme le plus riche de Wolftown serait-elle issue d’un crime ? Pollack aurait-il assassiné son associé Jensen afin de lui voler son or ? Hypothèse logique, pense Lazarus, jusqu’à ce qu’il mette au jour une autre vérité, pas si différente sans doute, mais qui ouvre des perspectives nouvelles, amenant Lazarus à menacer un homme d’une arme pour qu’il se déculotte en pleine rue, puis faisant de lui un braqueur de banque, avec la complicité du petit Tough. De quoi, en tout cas, sortir de sa torpeur le shérif de Wolftown…

Whip Hubley
Larry Cedar

 

Anna Gunn
Ismael (East) Carlo

 

Jeremy Lelliott
Richard Purdy

 

Avec Whip Hubley (Jack Randolph), Anna Gunn (Allison), Jeremy Lelliott (Tough), Larry Cedar (Poole le banquier), Ismael (East) Carlo (le shérif). Et avec Richard Purdy (Mike the bartender).

Binder & Binder offrent une variation sur le thème du journal intime, qui traverse toute la série puisque Lazarus en rédige un à chaque étape de son voyage, comme instrument de mémoire. Ici, c’est le journal intime d’un mort, trouvé dans la poche d’un squelette au milieu de la prairie, qui lance le héros dans une enquête qui ne concerne plus sa propre vie mais n’en reste pas moins une tentative de résoudre le mystère d’une vie – ou, en l’occurrence, d’une mort. La tonalité est légère et tourne à la comédie mâtinée de bons sentiments : Lazarus se fait hors-la-loi mais n’encourt aucune poursuite et réalise même une bonne action dans un dénouement réjouissant.

 

 

 

13. Jehovah and Son, Inc. (Jehovah et fils)

TNT, 4 mai 1996

Ecrit par Dick Beebe

Réalisé par John Behring

Armin Shimerman et Robert Urich...

... réunis dans un tableau de Jérôme Bosch

 

C’est l’esprit hanté par des images d’un tableau qu’il a sans doute vu dans son passé que Lazarus entre à Wellington, Nebraska. La ville est en liesse en raison de la visite de son « héros », le Sénateur Stayton, qui œuvre pour que l’Etat du Nebraska soit ouvert à tous, quelle que soit leur origine ou leur couleur. A peine a-t-il posé le pied à terre que Lazarus est heurté par un homme pressé et apparemment distrait, Henry Munroe, qui se confond en excuses mais semble aussi prêter aux paroles de Lazarus un sens presque religieux. Un moment plus tard, Munroe attire l’attention du Sénateur et tire sur lui à bout portant. Avec le revolver qu’il a subtilisé à Lazarus. Au shérif qui le questionne sur la raison de son acte, il désigne du doigt Lazarus en affirmant que c’est lui qui lui a demandé de commettre cet acte. Pris à partie par la foule enragée, Lazarus se retrouve en cellule, ainsi que Munroe. Il est évident que ce dernier n’a pas toute sa tête. Il est persuadé d’avoir agi sur l’ordre de Dieu lui-même et brandit fièrement la carte de son employeur : Jehovah & Son, Inc. Inc. pour « incorporel » et non Incorporated. Si la folie du meurtrier était simplement admise par tous, Lazarus n’aurait pas à s’inquiéter. Mais le shérif, comme les habitants de Wellington, prend visiblement très au sérieux l’attentat contre le Sénateur, et laissera au Juge Sorrells le soin de décider du sort de ses deux prisonniers. En attendant l’arrivée du juge, Lazarus est tourmenté par le voisinage de Munroe, comme si sa folie était communicative. Et quand le Sénateur vient à mourir, la situation semble d’autant plus désespérée. Le juge arrive enfin et Lazarus se propose d’assurer la défense de Henry, afin de démontrer sa folie, quoi qu’en dise le Dr Swain qui tient visiblement à ce que les deux accusés soient condamnés et pendus. Un autre habitant de Wellington a joué, Lazarus en a l’intuition en revivant d’une étrange manière les souvenirs de Henry, un rôle essentiel dans le geste de Henry : le Révérend John Hoffman, opposant acharné aux idées du Sénateur…

Armin Shimerman
Joseph Urla

 

William Lucking
Bruce Wright

 

Craig Richard Nelson
Tom Urich

 

Avec Armin Shimerman (Henry Munroe), William Lucking (Sheriff Fitch), Craig Richard Nelson (Juge Sorrells), Joseph Urla (Révérend John Hoffman), Tom Urich (l’homme qui parle à Lazarus à son arrivée à Wellington), Bruce Wright (Dr Swain). Et avec Michael McCormick (Sen. [Dick] Stayton), Georgina Young (Mrs Stayton), Robert Harnesberger (man on a ladder), Edwin Anderson (man in a crowd), Kira Lenhardt (little girl #1), Lauren Myers (little girl #2), Samantha Waidler (little girl #3), Joe Mellis (Demon mouth).

Le tableau parcouru par la caméra au début de l’épisode, déformé par la mémoire de Lazarus, est le Jugement Dernier de Jérôme Bosch. L’histoire baigne dans une atmosphère mystique prolongée par le délire qui s’empare de Lazarus au contact de Henry Munroe, dans l’attente de son procès. C’est la performance d’Armin Shimerman qui porte sans conteste cet épisode, à la tonalité mi-dramatique mi-parodique : l’important n’est pas le sort final de Lazarus, qui ne fait aucun doute, mais celui de Munroe, illuminé meurtrier mais surtout pathétique.

Robert Urich, A. Shimerman, William Lucking

Armin Shimerman face à Robert Urich

Armin Shimerman, Jehovah & Son Inc.

William Lucking et Craig Richard Nelson

 

14. The Rescue (Les Comanches)

TNT, 11 mai 1996

Ecrit par Marjorie David

Réalisé par Jerry Jameson

Kellie Overbey et Robert Urich

Rusty Dillen, D.P. Midthunder et Mark Rolston

 

Chevauchant dans les plaines, Lazarus intervient dans une situation au milieu de laquelle il se retrouve impromptu. D’un côté, un groupe d’hommes blancs en uniformes de miliciens sudistes, de l’autre un Comanche armé d’un fusil se tirent dessus. Lazarus choisit de se porter au secours d’une femme blanche qui observe la scène, tapie derrière un buisson. Mais elle s’enfuit à son approche et ensuite résiste à sa tentative de l’aider. L’Indien vient à son secours, tue un milicien et fuit ensuite devant le nombre d’assaillants, laissant la femme derrière. Les miliciens sont aux ordres du Capitaine Gardner Maxwell qui explique à Lazarus qu’ils ont secouru cette femme dont ils pensent qu’elle est Caroline Campbell, enlevée des années plus tôt, à l’âge de six ans, par les Comanches qui avaient massacré sa famille. L’oncle de Caroline est attendu, pour l’emmener vers l’Est, vers sa famille. La jeune femme cependant ne veut visiblement pas être secourue et se considère comme appartenant à la nation comanche, que Maxwell voudrait exterminer. Sa propre femme a été tuée par les Comanches. Prenant la mesure de la situation, Lazarus éprouve davantage de compassion à l’égard de « Caroline », qui préfère être appelée Altanave, que des miliciens. Ceux-ci capturent le jeune chef Ishatai et, au mépris des lois qui font de ce dernier un prisonnier de guerre, lui font subir un tel traitement qu’il en meurt. Lazarus apprend alors qu’Ishatai était l’époux d’Altanave et qu’ils ont un enfant, qu’elle veut aller retrouver. Il l’aide à enterrer décemment le corps de son mari puis à échapper à la garde des miliciens. Ceux-ci suivent cependant la piste de Lazarus et Altanave, dans l’espoir qu’ils les conduiront droit au camp des Comanches…

Robert Urich
Carmen Thomas
Heather Ehlers & K. Overbey
Kevin Barker

 

Mark Rolston
J.D. Garfield
David Paul Midthunder
T. Thurston & T. Kotoske

 

Kellie Overbey
Paul Blott
Rusty Dillen
Robert Urich

 

Avec Mark Rolston (Captain Gardner Maxwell), Kellie Overbey (Caroline Campbell / Altanave), Carmen Thomas (Theresa), Heather Ehlers (Mrs Matthews), J.D. Garfield (Williams), Paul Blott (Dr Struble). Et avec David Paul Midthunder (Ishatai), Rusty Dillen (Crosby), Kevin Barker (Burton), Tamar Kotoske (Mrs Bryant), Tymotha Thurston (Mrs Crosby).

En héros de western de la fin du XXe siècle, Lazarus épouse la cause indienne en s’opposant à la vendetta que mène un milicien sudiste contre la nation comanche. L’entrée en matière, qui fait intervenir Lazarus dans une situation qu’il n’a pas les moyens d’analyser, le plaçant de fait dans la même position ambiguë que les miliciens (ceux qui prétendent secourir font en réalité violence à celle qu’ils prétendent sauver), brouille d’emblée les lignes avant d’amener Lazarus à choisir son camp non pour des raisons idéologiques mais en vertu de considérations morales. Lazarus plaide pour le droit et l’humanité, contre des miliciens qui détiennent l’autorité mais agissent à leur guise, en marge des lois. L’épisode cherche l’authenticité en employant des consultants en langue comanche, parlée par la jeune femme blanche élevée par les Indiens. Même si Lazarus et Maxwell sont antagonistes, le scénario évite cependant un manichéisme outrancier, évoquant les souffrances que la guerre occasionne des deux côtés, blanc comme indien.

L’identité problématique de Caroline / Altanave fait écho à celle de Lazarus. Comme lui, elle a oublié son passé, en conséquence de quoi sa mémoire, et donc son identité, est celle de sa vie parmi les Comanches, non de celle qu’elle a vécue auparavant au milieu des blancs.

Le médaillon de Lazarus, que lui arrache à un moment Altanave et qui fait l’objet ensuite d’un troc entre eux, contient les photos de Lazarus et de Claire, qu’il présente comme sa femme.

Le Capitaine Maxwell et le milicien Williams

 

Lazarus et Altanave enterrent Ishatai

 

 

15. Killer (Le tueur)

TNT, 18 mai 1996

Ecrit par Joshua W. Binder

Réalisé par John Behring

La naissance d'une amitié...

... et un finale au sabre dans un cimetière.

 

Alors qu’il vient d’acheter un nouveau pantalon (« deux dollars pour une nouvelle paire de pantalons ! »), Lazarus entend des coups de feu : un homme seul, un revolver dans chaque main, tient tête à un gang de braqueurs de banque. Lazarus lui vient en aide. L’homme, Andrew Hawthorne, chasseur de primes, tient ensuite à lui remettre sa part de la prime et à lui payer un verre. Lazarus décide de faire route un temps à son côté. Hawthorne, comme lui, a été soldat, formé à l’école militaire de West Point, et à son contact Lazarus a le sentiment de retrouver une part de son passé. Il accepte de l’aider à arrêter Johnny Clement et son gang mais tous deux n’ont pas la même conception de cette mission : Hawthorne, hors de la vue de son associé, abat froidement deux hommes du gang, que Lazarus voulait remettre vivants à la justice. C’est en livrant ses deux hors-la-loi (en vie) au shérif de la ville la plus proche que Lazarus rencontre un trio de marshals… Ils lui apprennent que Hawthorne est connu pour tuer les criminels qu’il poursuit, et recherché pour un meurtre pur et simple…

Tomas Arana

 

M.D. Sivertsen

 

Joshua Bryant

 

Avec Tomas Arana (Andrew Hawthorne), M.D. Sivertsen (Johnny Clement), Joshua Bryant (Marshal). Et avec John Henry Binder (Steve), John Hayes, Jr (Ethan), Clif Stokes (Sheriff), Richard Lundin (deputy), Teck Murdock (banker), Steven Nessel (photographer).

L’histoire est simple et l’essentiel réside dans la rencontre de deux personnalités liées par un passé militaire et un certain sens des valeurs. Du moins jusqu’à ce que se pose la question de la ligne morale qui sous-tend leurs actions respectives, et de l’influence de la guerre sur la moralité d’un homme. L’amitié partagée par Lazarus et Hawthorne conduit ce dernier à désirer un duel au sabre par lequel Lazarus, s’il en a la capacité, pourrait lui offrir la rédemption qu’il recherche.

La fréquentation de Hawthorne fait ressurgir à la conscience de Lazarus des scènes de combat au sabre où il porte un uniforme du Nord.

 

16. The Hold-Up (Le hold-up)

TNT, 12 octobre 1996

Ecrit par John Binder & Joshua W. Binder

Réalisé par John Binder

Alicia et Griffin, le couple parfait

Griffin et Lazarus, deux amis heureux

 

Lazarus est embauché comme garde armé par Griffin Henry, qui dirige une société de diligence indépendante et a bien du mal à survivre face à la concurrence et aux changements rapides qui s’opèrent dans le pays. Griffin est contraint d’accepter de transporter la recette de la compagnie minière de Durning au prix décidé par ce dernier, sous peine de mettre la clé sous la porte. Au moins a-t-il une femme ravissante, Alicia, avec qui il file un si parfait amour que c’est un plaisir pour Lazarus de les observer et de partager leur existence. Jusqu’au jour où les deux gardes supplémentaires embauchés par Griffin pour transporter l’argent de Durning, Jimmy Calvin et Lane Smithers, leur volent la précieuse recette. Pour Griffin, cela pourrait bien sceller la fin de l’aventure. La compagnie minière charge deux détectives, Matz et Denny, de retrouver l’argent. Griffin et Lazarus sont évidemment les premiers suspects. Même si Griffin affirme que les voleurs ont sûrement atteint le Mexique depuis longtemps, Matz et Denny ne tardent pas à remonter leur piste et à les retrouver. Ils abattent Lane désarmé et entreprennent de faire avouer à Calvin où est l’argent. Lazarus le tire de leurs mains dans l’intention de le livrer aux autorités ; mais Calvin lui apprend que c’est Griffin lui-même qui a orchestré le vol. C’est lui qui a l’argent ; eux devaient juste se cacher quelque temps dans les parages. Griffin commence par nier mais, questionné par Alicia, il ne tient pas longtemps. Bien qu’il n’approuve pas la malhonnêteté de Griffin, Lazarus veut au moins tenter de l’aider à se sortir de cette affaire avant que Matz et Denny ne découvrent la vérité…

Darrell Larson
Scott Kraft
Laura Aldridge

 

Elpidia Carrillo
James Bowie
Todd Anderson (à g.)

 

Jeff Kober
Ivan Brutsche
Jackson Kane

 

Avec Darrell Larson (Griffin Henry), Elpidia Carrillo (Alicia Henry), Scott Kraft (Jimmy Calvin) et Jeff Kober (Matz). Et avec James Bowie (Denny), Ivan Brutsche (Lane [Smithers]), Laura Aldridge (Miss Severs), Todd Anderson (Kyle [Beckworth]), Jackson Kane (Durning), William David Huckaby (barber).

Le scénario prend le temps de peindre l’amitié de Lazarus avec le couple Henry, chez qui il trouve un havre de paix provisoire. Le vol de la recette de la compagnie minière s’accompagne d’une dénonciation des pratiques inhumaines de ces grosses compagnies qui asservissent des villes entières au nom du profit réalisé par des actionnaires établis sur la côte Est.

Matz fait allusion aux hommes qui recherchent Lazarus, lorsqu’il se rappelle où et dans quelles circonstances il a déjà vu son visage.

Michael Ogiens cesse d’être producteur exécutif et figure désormais à la fin du générique de fin en qualité de consultant.

 

 

 

17. The Penance (La pénitence)

TNT, 19 octobre 1996

Ecrit par W. Blake Herron

Réalisé par Christopher Nelson

Erik Von Detten et Dorie Barton

Dorie Barton et Robert Urich

 

Lazarus intervient pour secourir un jeune garçon attaché à des piquets dans une fosse et sur lequel tire un jeune adulte, debout au bord de la fosse, près d’autres jeunes gens à cheval. Lazarus désarme le tireur et oblige le groupe à s’en aller, mais ils volent son cheval et l’obligent à marcher avec le garçon, Lucas, jusqu’à la maison où il vit avec sa sœur aînée Rebekah. Tous deux appartiennent à une communauté de Canaanites dont le pasteur a eu une vision les exhortant à venir sur cette terre et à s’y installer, comme jadis Abraham et son peuple à Canaan, la Terre Promise. Mais la famille McKay considère cette terre comme sienne, en dépit des lois fédérales qui autorisent les colons à s’y établir. Si le père McKay est un homme posé qui préférerait ne pas avoir à verser le sang, son fils a le sang chaud et ne tolère pas la venue de la nouvelle communauté. C’est lui qui tirait dans la fosse, où Lucas avait demandé lui-même à être attaché pour faire pénitence. Lazarus ne partage pas une telle vision de la foi mais il souhaite défendre Rebekah et son frère contre la violence des McKay. A la différence de la communauté religieuse, cependant, il ne voit pas comment le faire sans répondre à la violence par la violence. Dans le même temps, il est tourmenté chaque nuit par un cauchemar récurrent où il voit un jeune garçon poursuivi par des hommes armés. Est-ce son propre fils qu’il voit ainsi chaque nuit ? C’est l’enfant de ses cauchemars, en tout cas, qui finit par lui murmurer une solution au conflit des Canaanites et des McKay. Mais est-il encore temps ? Le pasteur a décidé de braver l’interdit des McKay en faisant traverser une rivière à ses fidèles, et McKay et ses fils les attendent de pied ferme sur l’autre rive, l’arme au poing. Lucas, lui, est persuadé que Lazarus est un Ange envoyé par Dieu pour le sauver et pour sauver toute la communauté…

Ken Jenkins
Bobby Jacoby
Rockmond Dunbar (à g.)

 

Dorie Barton
Erik Von Detten
Jeanine O'Connell

 

L.Q. Jones
Wyatt Ewing
Robert Urich

 

Avec Ken Jenkins (le pasteur), Dorie Barton (Rebekah), L.Q. Jones (McKay le père), Bobby Jacoby (McKay le fils), Erik Von Detten (Lucas). Et avec Rockmond Dunbar (Patter), Jeanine O’Connell (Lucy), Wyatt Ewing (Robert [Thomas]).

L’affection de Lazarus pour le jeune Lucas est le reflet d’un amour paternel dont il a été privé mais qui pousse le passé à ressurgir à sa conscience. Dans le conflit territorial qui oppose les McKay à la communauté religieuse, famille contre famille, la violence est issue davantage des fils que des pères, même si leurs motivations sont différentes, et cette violence prépare un drame que Lazarus tente d’éviter. La connotation mystico-religieuse qui baigne d’autres épisodes de la série s’exprime ici de façon particulièrement forte dans un contexte biblique.

Le racisme est également abordé à travers le mariage, au sein de la communauté religieuse pacifique, d’un homme noir et d’une femme blanche, union bénie par le pasteur et dont se moque le fils McKay, parlant d’un mélange de café et de crème.

Les cauchemars de Lazarus font apparaître un jeune garçon qui, pense-t-il, pourrait être son fils. L’enfant est d’abord appelé Robert (nom inscrit au générique de fin) puis Thomas. Lazarus tente de s’opposer à son enlèvement mais l’enfant est emporté par un cavalier tandis que d’autres s’emparent de Lazarus. On peut supposer que c’est à la suite de cette scène qu’il a été torturé et laissé pour mort.

Erik Von Detten et Robert Urich

Dorie Barton et Robert Urich

 

18. The Sheriff (Le shérif)

TNT, 26 octobre 1996

Ecrit par John Binder & Joshua W. Binder

Réalisé par John Binder

Robert Urich et Max Gail

John Achorn et Robert Urich

 

Lazarus croise un cavalier qui le questionne sur la route mais qui tente ensuite de voler son cheval. Il lui enlève ses armes et l’abandonne à pied, en emmenant son cheval jusqu’au relais de diligence proche. Là, il découvre les responsables du relais, un homme et une femme, morts. Ils ont été abattus et la femme a d’abord été violée. Lazarus rapporte la chose au shérif de la ville la plus proche, puis l’accompagne pour rechercher le coupable, l’homme que Lazarus a croisé et que le shérif connaît bien : il s’appelle Dick Slade, c’est un orphelin qui a mal grandi et terrorise la ville entière. En chemin, ils apprennent que Slade a été rejoint par deux complices, qu’il a tué un homme nommé Kliener et enlevé sa femme. Le shérif et Lazarus ne tardent pas à tomber dans l’embuscade que les trois hommes leur ont tendue. Ils en abattent un, capturent l’autre et libèrent Mrs Kliener, mais Slade est déjà reparti vers la ville. Il a un compte à régler avec Clarence Wise, qui l’a sévèrement battu autrefois, en pleine rue, et l’absence du shérif lui laisse toute latitude, face à une ville trop lâche pour s’opposer à lui. C’est au maire Knowles lui-même qu’il confie la mission de lui amener Wise, qu’il fait pendre par les pieds à la façade du saloon par les habitants, en déclarant que quiconque essaiera de le libérer sera tué. Lazarus et le shérif arrivent bientôt et le shérif tient à parler seul à Slade. Il n’a pas tout dit à Lazarus sur le jeune homme : c’est lui-même qui a tenté de l’élever, après avoir tué son père ; il s’est parfois montré dur avec lui, par exemple en l’enfermant dans une cage qui a si profondément traumatisé l’adolescent qu’il s’est mis à haïr tout le monde. Au retour de la guerre, il était devenu incontrôlable et il voulait se venger. La culpabilité que ressent le shérif l’empêche d’être aujourd’hui aussi dur qu’il devrait l’être avec Slade, devenu un criminel. Lorsque le shérif est blessé, Lazarus se fait assermenter et prend les choses en mains. A sa manière…

Max Gail
John Achorn
Boots Southerland

 

Michael Massee
Adam Taylor
Franklin Spencer

 

Robert Urich
William Allen
Michael Massee

 

Avec Michael Massee (Dick Slade), John Achorn (le Maire Knowles) et Max Gail (le Shérif). Et avec William Allen (Danny), Adam Taylor (Clarence Wise) et Boots Southerland (Thompson), Franklin Spencer (Harvey Knowles), Joan Findley (Mrs Kliener).

Le scénario explore la voie psychologique en détaillant les traumatismes qui ont fait de Slade un criminel. La morale est délivrée par Lazarus lorsqu’il arrête le jeune tueur : peu importent nos raisons et nos expériences, ce qui nous rend humains c’est la liberté de nos choix. Personne n’est responsable de l’homme qu’est Dick Slade, sinon lui-même.

Quelques scènes de l’ensevelissement de Lazarus accompagnent le face à face final, établissant une comparaison entre le traumatisme subi par Slade dans la cage et celui de Lazarus enterré vivant, comparaison qui sert la morale de l’histoire : Lazarus, lui, n’est pas devenu un assassin. C’est ce qui explique son manque de compassion et de faiblesse à l’égard du criminel, quand il s’agit de l’arrêter.

19. Quality of the Enemy (Un ennemi pas comme les autres)

TNT, 9 novembre 1996

Ecrit par Tom Dempsey

Réalisé par Michael Preece

Lazarus et Dunn, enchaînés

Dunn et Lazarus, traqués

 

Lazarus s’évade de la prison d’Agua Negra où l’a enfermé le shérif de cette petite ville, en attendant l’arrivée de représentants officiels à qui il devait le remettre. Contraint de s’enfuir à pied, il est traqué par un chasseur de primes, Dunn, originaire d’Angleterre. Un homme intelligent et opiniâtre qui ne se laisse pas tromper par les stratagèmes de Lazarus, qu’il finit par capturer. Mais le Major a envoyé ses propres hommes, qui enchaînent Dunn avec son prisonnier afin de les livrer tous les deux. Les deux hommes unissent alors leurs forces pour s’échapper et tenter de semer leurs poursuivants. Dunn possède des réponses que Lazarus cherche depuis longtemps…

Marcus Gilbert
Robert Urich

 

Jake Walker
Tony Frank

 

Ed Adams
Wayne Dehart

 

Avec Marcus Gilbert (Dunn), Jake Walker (le chef des pisteurs). Et avec Ed Adams (tracker), Tony Frank (Sheriff), Wayne Dehart (Anselm).

La personnalité de Dunn en fait un allié plus qu’un ennemi, même si c’est ainsi qu’il est introduit dans le récit. Il dit avoir traqué longtemps Lazarus : en fait, depuis l’épisode 4 où il est apparu pour la première fois. Il lui révèle aussi l’identité de « l’homme au chapeau melon » (« the man in a derby hat »), le Major Andrew Gaffney.

Jake Walker, qui joue ici le chef des poursuivants, tenait le rôle du tueur à gages Jack Broussard dans le pilote de la série.

 

20. The Angel Maker (L’ange diabolique)

TNT, 18 novembre 1996 ?

Ecrit par Colleen O’Dwyer

Réalisé par Gus Trikonis

Robert Urich et Mariska Hargitay

Robert Urich et M.C. Gainey

 

En arrivant à Cherry Creek, James rencontre Parker Dawson, qui attend l’arrivée par la diligence de sa fiancée par correspondance, Sara Henderson. Tout excité, il lie amitié avec James et lui propose d’être son témoin pour le mariage qui sera célébré dès que Sara sera là. James accepte, non sans trouble, à cause de la ressemblance étonnante entre Sara et Claire, dont le souvenir le hante constamment. La fiancée se méprend d’ailleurs en descendant de la diligence et embrasse le témoin au lieu du fiancé. Parker n’en est pas moins ravi de découvrir celle qui a accepté de partager sa vie et le mariage est rapidement célébré, avec le shérif en guise d’officiant. Le soir même, après un bon repas partagé avec James, les jeunes mariés se retrouvent seuls pour leur nuit de noces. Sara insiste pour que Parker avale une décoction qu’elle a préparée, censée donner un coup de fouet à la vigueur masculine ! Peu de temps après, elle frappe affolée à la porte de James : Parker a perdu connaissance au milieu de leurs ébats. Le Dr Wallace ne peut que constater la mort du marié, mise sur le compte d’un arrêt cardiaque.

Le lendemain, James décide de s’attarder à Cherry Creek pour soutenir la triste veuve en attendant qu’elle puisse avoir accès à l’héritage de son défunt mari. Un homme, Everett Henderson, ne tarde pas à reconnaître en Sara la veuve de son frère James : elle l’a abattu en prétendant qu’il la battait, constamment ivre, et a été acquittée, le juge considérant qu’elle avait agi en état de légitime défense. James ne prête pas attention aux accusations d’Everett, mais ce dernier est retrouvé mort dans une allée la nuit même. James exhorte Sara à aller trouver le shérif pour lui raconter son histoire, ne serait-ce que pour permettre l’identification d’Everett. Au lieu de cela, elle déclare au shérif que James la harcèle et la menace. Puis elle drogue James avec de la belladone et veut lui faire tuer le Dr Wallace, qu’elle a prié de lui rendre visite dans sa chambre à l’hôtel. Drogué, James se réveille en prison et apprend du shérif qu’il est accusé du meurtre de Wallace. La vérité lui revient par flashes mais comment convaincre le shérif de son innocence et de la fourberie de la veuve, qui a délesté James de son argent et de son médaillon contenant la photo de Claire ?…

Mariska Hargitay
Michael Bowen
Zack McGillis

 

Michael O'Neill
Isabelle Townsend
Nevada Smith

 

M.C. Gainey
Robert Kennard Murphy
Rod Taylor

 

Avec Mariska Hargitay (Sara Henderson Dawson), Michael O’Neill (Sheriff), M.C. Gainey (Parker Dawson), Michael Bowen (Dr Wallace), Isabelle Townsend (Claire Cathcart), Robert Kennard Murphy (Everett Henderson). Et avec Zack McGillis (James Henderson), Nevada Smith (desk clerk), Rod Taylor (deputy).

La dernière scène laisse la porte ouverte à un retour de la « faiseuse d’anges » (qui se serait peut-être produit si la série avait connu une saison 2).

21. The Tartarus Wheel (La roue du Tartare)

TNT,

Ecrit par Vera Appleyard

Réalisé par Steven Shaw

Lazarus et l'intrigante Joie

Lazarus avec John Wilkes Booth

 

Presque inconscient dans un chariot conduit par une drôle de femme, Lazarus ignore ce qu’il fait là. Puis il se retrouve sur son cheval, galopant dans le désert. Dans son esprit ne subsistent que des images confuses, aussi décide-t-il d’écrire tout ce dont il se souvient, dans une tentative de reconstituer ce qui s’est passé. Il s’est rendu dans une ville du nom d’Elysium pour y trouver un Dr Dunleavy dont il attendait des réponses. Dunleavy était un hypnotiseur utilisant une roue bigarrée, la Roue du Tartare, pour endormir l’esprit. Lazarus s’est volontairement soumis à l’exercice dans l’espoir de retrouver ses souvenirs perdus et de découvrir enfin le secret de son identité et des événements qui l’ont conduit à cette vie d’errance. Il ignorait, bien entendu, que Dunleavy agissait pour le compte de Joie, qui a attiré Lazarus ici pour placer dans sa mémoire des souvenirs mensongers. Elle est traquée, aux abois, et veut ainsi se protéger en faisant de Lazarus le coupable désigné. Ce qu’elle lui raconte, espérant l’imprimer en lui sous hypnose, est qu’il a ourdi avec John Wilkes Booth l’assassinat du Président Lincoln, par fidélité envers le Sud et désarroi de voir Lincoln trahir la nation. Mais un autre acteur du drame surgit soudain : Jack Forrestor, l’ancien chef de Lazarus aux services secrets, qui veut lui aussi manipuler Lazarus. Il commence à raconter sa propre histoire, qui fait toujours de Lazarus le traître mais lui donne, à lui, le rôle du héros qui a tenté de l’arrêter. Son histoire n’ira pas davantage au bout que celle de Joie, qui le tue avant de s’enfuir, laissant Dunleavy seul avec Lazarus. Ce que veut connaître alors Dunleavy, c’est la vérité, les événements réellement advenus tels qu’ils sont conservés au fond de la mémoire de Lazarus…

Natalija Nogulich
Jo Harvey Allen
Roy Costly

 

Lenny Von Dohlen
David Nichols
Robert Urich

 

Kristoffer Tabori
Teck Murdock
Stanley Kamel

 

Avec Lenny Von Dohlen (John Wilkes Booth), Kristoffer Tabori (Dr Dunleavy), Jo Harvey Allen (la femme), Wayne Grace (Major), Stanley Kamel (Mr [Jack] Forrestor) et Natalija Nogulich (Joie). Et avec Forrest Broadley (Paine), Joe Mellis (Herold), David Nichols ([Senator Benjamin] Wade), Teck Murdock (Senator), Roy Costly (Senator #2).

Un épisode statique, qui se déroule presque entièrement sous la tente de Dunleavy pour le « présent », et dans un passé mensonger pour le reste. Urich joue ici un homme qui n’est pas vraiment son personnage mais celui, tour à tour, de Joie et de Forrestor. Tout y est faux, jusqu’au jeu des acteurs qui enflent délibérément le ton dramatique pour souligner le caractère de comédie grotesque d’un passé aléatoire. Le récit reste néanmoins encadré par la voix off de Lazarus qui, couché près d’un feu, après avoir quitté Elysium, écrit ses souvenirs pour tenter de leur donner un sens.

Dans le passé revisité de Lazarus, Booth joue MacBeth et Jules César : deux pièces de la trahison et de la conspiration, qui font écho au complot qui se trame à Washington contre le Président des Etats-Unis, et qui implique ses « fidèles » (les services secrets) et les Sénateurs, comme dans la mort de César. Forrestor déclare que « Mars » n’est pas le sommet de la hiérarchie du complot, qui va bien au-delà…

 

22. Dance with Shadows (Danse avec les ombres)

TNT,

Ecrit par Elaine Zicree & Marc Scott Zicree

Réalisé par Norman S. Powell

Lazarus retrouve enfin Claire

mais l'infâme Major la menace !

 

Une annonce publiée dans les journaux amène Lazarus à Safe Harbor, une petite ville dans le désert. Claire cherche James et l’attend à Safe Harbor. Lazarus sait que c’est probablement un piège mais il saisira la moindre chance de retrouver Claire. De fait, le Major l’attend de pied ferme avec son second, Brendon Hamilton, et plus de vingt hommes postés de façon à encercler Lazarus quand il se sera avancé dans la rue principale. Le Major a promis à son supérieur que l’affaire serait réglée à son arrivée, le lendemain. Un homme, pourtant, vient au secours de Lazarus et réussit à s’enfuir avec lui. Dans la grotte où ils se sont réfugiés, il lui apprend qu’il est son frère, Patrick. Patrick Cathcart. Frère du Capitaine James Cathcart des services secrets américains, au service du Président Lincoln. Patricl l’a sauvé mais il affirme aussi le détester et l’avoir longtemps recherché pour le tuer. La raison de cette haine qui le dévore : James, en choisissant de servir le Nord, a trahi la Virginie dont il est originaire, et Patrick le rend responsable, par cette trahison et à cause de l’issue de la guerre, de la mort de leurs parents. Pourtant, les deux hommes restent unis pour libérer Claire, qui est sous la garde des hommes du Major à Safe Harbor. Patrick sait comment arriver jusqu’à elle sans être vu, s’ils sont suffisamment discrets.

Alors que les premières lueurs de l’aube diminuent leurs chances de quitter Safe Harbor en vie, James retrouve enfin Claire. Mais leur présence est révélée et une vingtaine de fusils leur barrent la sortie de la ville. Nosey, un vagabond, apporte un secours providentiel en révélant à Patrick une mitrailleuse Gatling dissimulée dans une grange. Le Major sort alors de son antre en pointant son revolver sur Claire : ou Cathcart se rend, ou elle meurt…

Robert Knepper
Tim Ransom

 

Isabelle Townsend
Frank Aletter (à g.)

 

Wayne Grace
Muse Watson

 

Avec Robert Knepper (Patrick Cathcart), Isabelle Townsend (Claire), Wayne Grace (Major Gaffney), Tim Ransom (Brendon Hamilton), Frank Aletter (Nosey) et Muse Watson (Dawkins). Et avec Benny Manning (Sgt Baker), Laurance Santillanes (guard in street), Marc Mouchet (sentry), Tim Janis (Claire’s guard).

Safe Harbor, en anglais, signifie « lieu sûr ». Un nom évidemment ironique pour la ville où se joue la vie de Lazarus et de Claire, dans un finale où la vérité est enfin révélée sur le passé de Lazarus… et où un nouveau drame, de nouvelles pertes, redéfinissent la quête du héros.

Le nouvel ennemi, Dawkins, l’homme auquel répond le Major lui-même, et qui semble le terrifier, apparaît dans la dernière séquence. Deux hommes s’éloignent dans le soleil couchant à la toute fin de l’épisode : Lazarus, redevenu James Cathcart, et Dawkins, qui le traque.

Pour Hamilton, partagé entre sa loyauté envers le Major et une honnêteté qui le pousse à chercher la vérité et à se tenir du côté du bien, Claire résume son parcours depuis la disparition de son mari : elle a mis en sûreté leurs deux enfants, Thomas et Mary, qui depuis semblent tombés entre les mains du Major, mais elle a été droguée et détenue dans un bordel de la Nouvelle-Orléans. Elle est devenue la maîtresse d’un fou dans le seul but de rester en vie et de retrouver un jour son mari.

Sur le DVD Warner et dans les guides d’épisodes, « Dance with Shadows » est le 19e mais il est clairement le finale de la saison, étant donné qu’il apporte les réponses attendues (des réponses que Lazarus n’a pas encore dans les épisodes « suivants ») ainsi qu’une conclusion à la relation entre Lazarus et le Major (toujours vivant dans « Quality of the Enemy »), avant de poser les bases d’une saison 2 qui ne vit jamais le jour.

Les frères Cathcart réunis

Claire et James

Une ombre maléfique poursuit Lazarus, même après qu'il a recouvré son identité...

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1990s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :