Guide réalisé par TLP

Growing Pains (Quoi de neuf docteur ?) est © copyright Warner Bros.

All photos © Warner Bros.

 

Warner Bros a édité en DVD l'intégrale de la série, en VO anglaise multi-zones.  Les saisons 1 et 2 comportent des sous-titres français. Les autres sont en VO sans sous-titres.

saison 1  -  saison 7

 

Growing Pains (Quoi de neuf docteur ?) est © copyright Warner Bros. All photos © Warner Bros.

 

Saison 7

(1991-1992)

 

Avec Alan Thicke (Jason Seaver), Joanna Kerns (Maggie Malone Seaver), Kirk Cameron (Mike Seaver), Tracey Gold (Carol Seaver), Jeremy Miller (Ben Seaver), Ashley Johnson (Chrissy Seaver), Leonardo DiCaprio (Luke Brower).

 

Créé par Neal Marlens

 

7.01  Back to School

ABC, 18 septembre 1991

Ecrit par Bob Burris & Michael Ware

Réalisé par Jack Shea

Avec Fred Applegate (Mr [Francis X.] Tedesco), Shawn Modrell (Brianne Miller) et Tony Hablian (Jose Nunes), Vonte Sweet et David H. Duensing.

C’est la rentrée. Carol est tout excitée d’emménager dans une chambre de l’université avec une co-locataire… qui commence par l’envoyer à la cafétéria pour rester seule avec son petit ami. Ben prend plaisir à effrayer Chrissy qui entre en maternelle mais il vit lui-même la pire journée de sa vie. Quant à Mike, sur les conseils de son père, il donne des cours à des élèves en difficulté… et découvre qu’être prof n’est ni facile ni cool ! Sa première journée est si catastrophique qu’il ne veut pas y retourner. Un élève, en particulier, Luke Brower, qui en sait plus que lui, réussit à le convaincre de sa propre nullité. Mais, contre toute attente, le second jour se passe mieux et Mike décide de continuer.

 

7.02  Stop, Luke and Listen

ABC, 25 septembre 1991

Ecrit par Liz Sage

Réalisé par Jack Shea

Avec Chelsea Noble (Kate), Fred Applegate (Mr [Francis X.] Tedesco) et Tony Hablian (Jose Nunes).

Maggie s’est levée aux aurores pour préparer le repas qu’elle servira ce soir en présence de Kate, qu’a invitée Mike. Mais le repas tourne à la catastrophe car Kate ne mange rien de ce qu’a préparé Maggie et… Mike est absent ! Il a découvert en effet que Luke Brower n’avait pas de foyer et vivait secrètement dans un débarras du centre communautaire où ont lieu les cours, se nourrissant de nourriture subtilisée dans un restaurant du quartier. Tout cela lui a fait oublier le dîner et il ne rentre que tard, avec Luke, qu’il a décidé de faire dormir dans la chambre de Carol. En ignorant que celle-ci passait la nuit à la maison…

 

7.03  In Vino Veritas

ABC, 28 septembre 1991

Ecrit par Rich Reinhart

Réalisé par Jack Shea

Avec Steven M. Porter (attendant).

L’introduction de Luke dans la maison cause des remous car les Seaver ne sont pas enclins à ouvrir leur foyer à un parfait étranger. Mais ni Jason ni Maggie n’ont le cœur de le renvoyer. Il se révèle d’ailleurs charmant et serviable. Jusqu’au moment où Maggie constate l’étrange disparition des bouteilles de vin chères au cœur (et aux papilles) de Jason. Le suspect n°1 est évidemment Luke et il faut bien provoquer une explication. Elle ne tourne pas forcément comme les Seaver l’avaient anticipée…

 

7.04  Paper Tigers

ABC, 5 octobre 1991

Ecrit par Leilani Downer

Réalisé par Jack Shea

Avec Peter Jurasik (Doug Stanton), Shavar Ross (Kenny), Kellye Nakahara (journaliste), Page Leong (Tiffany), Alicia Bergman (Jessica Hart).

Star d’un jour après avoir participé comme expert à un procès, Jason se voit proposer une colonne dans le journal de Doug Stanton. Connaissant le bonhomme et voulant s’assurer que Jason ne sera pas arnaqué, Maggie passe au journal et en revient chargée elle-même d’une colonne ! La voilà en compétition avec son mari, et plus encore quand Stanton annonce que finalement un seul des deux articles sera retenu et publié. Pendant ce temps, Ben devient officiellement et définitivement un nul : il est obligé de porter des lunettes !

 

7.05  The Young and the Homeless

ABC, 12 octobre 1991

Ecrit par Bob Burris & Michael Ware

Réalisé par Jack Shea

Avec Chelsea Noble (Kate), Robert Costanzo (Ernie), Charles Levin (Glenn Chakin), Carol Locatell (Lynette Castille-Flechman), Shawn Modrell (Brianne), Paul Collins (Jim Kimball), Lynn Milgrim (Shelley Kimball) et Mark Eliot (Dr Braddock), Therese Kablan (Diondra), Cynthia Mann (Jennifer), Stephanie Mello (Courtney) et Dana Craig (bus driver).

Un couple, les Kimball, propose d’adopter Luke. Les Seaver les accueillent chaleureusement mais avec mille questions et le couple semble finalement un candidat parfait pour offrir à Luke un foyer équilibré. Mais Luke, qui se montre enthousiaste, n’a en réalité aucune envie de vivre avec eux et il décide de prendre le bus pour la Floride. Il téléphone à Mike pour lui faire ses adieux au moment où Mike s’apprête à tourner la scène de sa vie dans le soap opera où depuis des semaines il joue… un homme dans le coma. Le malade doit en effet reprendre conscience et révéler le nom de l’assassin ! Carol, d’ailleurs, est devenue instantanément populaire dans sa résidence universitaire en apprenant à sa co-locataire Brianne que son frère jouait dans le soap opera. Elle a même révélé le nom du meurtrier, forçant les scénaristes à le modifier. Et elle a obtenu de Mike une petite visite du plateau avec ses nouvelles amies. Mais quand Mike plaque tout pour empêcher Luke de s’enfuir, il est immédiatement renvoyé et le producteur décide d’oublier jusqu’à son nom…

 

7.06  Jason Sings the Blues

ABC, 19 octobre 1991

Ecrit par Jerry Colker

Réalisé par Jack Shea

Avec Alan Haufrect (Dr Solakian), Ellen Crawford (Dr Whiteside), Nick De Mauro (Ira Lowenstein), Kedric Wolfe (Hymie Lowenstein) et Natasha Pavlova (Fatimah) et Carol Ann Henry (receptionist).

Jason subit une opération et est ensuite convalescent. Il confie donc à Mike l’organisation du banquet annuel des psychiatres, particulièrement important cette année puisqu’il s’agit de rendre hommage à l’un des professeurs de Jason, un homme à qui il doit peut-être beaucoup… mais pas que du bonheur. Mike, qui n’a pas envie de s’en occuper, délègue cette responsabilité à Ben et Luke, qui décident de donner un coup de jeune à la soirée, sans demander l’avis de personne. Le résultat sera d’autant plus déroutant et inoubliable que Maggie fera prendre à Jason un médicament sans savoir qu’il l’a déjà pris de son côté. L’effet sera… dévastateur…

 

7.07  The Kid’s Still Got It

ABC, 26 octobre 1991

Ecrit par Jerry Colker

Réalisé par Iris Dugow

Avec Christopher Burgard (Dwight), Tom La Grua (Frankie Panini), Michael Woolson (Brad) et Jane Alden (nurse), Blake Beltram (waiter) et Matthew Gottlieb (band leader), Joshua Grenrock (pizza guy).

Mike, Ben et Luke s’apprêtent à passer un week-end entre garçons puisque le reste de la famille doit s’absenter. Mais Carol rentre inopinément à la maison, Jason renonce à accompagner Maggie pour un week-end en amoureux et Chrissy… a attrapé des poux à l’école ! Maggie emmène finalement Carol avec elle mais Jason et les garçons doivent nettoyer la tête de Chrissy et toute la maison. Pendant ce temps, Maggie et Carol s’offrent du bon temps, courtisées par deux jeunes gens : le jeune beau pour Carol, l’intellectuel maladroit pour Maggie, qui attire aussi un séducteur de son âge…

 

7.08  There Must Be a Pony

ABC, 2 novembre 1991

Ecrit par Liz Sage

Réalisé par Iris Dugow

Avec Chelsea Noble (Kate), Karla Tamburrelli (Jodi Creedmore), Michael Cudlitz (Chuck), Kirsten Holmquist (Donna Kent) et Michael Goldfinger (deliveryman) et Tamika L. McClelland (tuba player), Hilary Swank (Sasha Serotsky).

Mike embauche Kate pour confectionner 20 kilos de caramels pour une vente de charité… avant de réaliser qu’il s’est trompé dans la date. Luke, lui, est instantanément populaire au lycée et n’oublie pas les amis : Ben figurant dans le jury qui doit élire une Miss du lycée, Luke fait en sorte que les candidates se présentent directement à Ben, à domicile ! Le défilé se produit le soir où Jason et Maggie ont décidé d’utiliser la psychologie pour convaincre Chrissy qu’il ne se passe rien que d’ennuyeux une fois qu’on l’a envoyée au lit, car elle s’est persuadée que tout le monde s’amusait dès qu’elle n’était plus là. Ce soir, elle est donc autorisée à veiller… et voilà que Mike et Kate apportent des tonnes de caramels, que des filles viennent faire des numéros variés devant Ben, que les invités de la soirée costumée des nouveaux voisins défilent pour utiliser les toilettes… Bref, tout ce qu’il fallait pour convaincre Chrissy qu’elle ne s’était pas trompée !

 

7.09  The Big Fix

ABC, 9 novembre 1991

Ecrit par Leilani Downer

Réalisé par Iris Dugow

Avec Peter Jurasik (Doug Stanton), Danielle Harris (Susie Maxwell), Cristine Rose (Lucy Snyder), Shavar Ross (Kenny) et Lawrence McNeal III (stage manager).

En l’absence de ses parents, Ben utilise, pour ramasser des feuilles mortes, un nouvel aspirateur que Maggie a rapporté pour le tester. Il l’endommage malencontreusement et fait appel à Kenny pour le remettre en état. Mais, quand Maggie le teste, il n’offre pas les performances annoncées par le constructeur et elle écrit une colonne sans concession pour le journal. Embarrassé, Ben la persuade de faire de nouveaux tests – après une nouvelle intervention secrète de Kenny. Cette fois, la puissance de l’aspirateur est telle qu’il arrache un morceau du mur du salon ! Quand Doug Stanton annonce à Maggie que son article ne sera pas publié parce que la compagnie qui produit l’appareil finance en partie le journal, elle fait venir chez elle l’équipe de télévision de l’impitoyable Lucy Snyder. C’est le moment que choisit Ben pour lui révéler la vérité. Comment s’en tirer maintenant devant la caméra ?

Pendant ce temps, Luke suit les conseils de Mike pour séduire une fille du lycée, Susie Maxwell… et le résultat n’est pas celui qu’il escomptait…

 

7.10  Home Malone

ABC, 16 novembre 1991

Ecrit par Rich Reinhart

Réalisé par Burt Brinckerhoff

Avec Chelsea Noble (Kate), Betty McGuire (Grandma Kate Malone) et Gordon Jump (Ed Malone).

Les Seaver se retrouvent dans la maison des parents de Maggie avec sa mère, Kate, qui s’apprête à aller vivre en Floride. Il s’agit de nettoyer et de remettre en état les lieux avant de mettre la maison en vente. L’occasion de retrouver des souvenirs, d’autant que le fantôme d’Ed est là lui aussi, descendu du Paradis pour voir une dernière fois les siens. Kate est très perturbée et certains souvenirs, parfois douloureux, parfois touchants, lui permettent de faire le deuil et de prendre une décision inattendue…

 

7.11  Bad Dad Cafe

ABC, 23 novembre 1991

Ecrit par Bud Wiser

Réalisé par Renny Temple

Avec Fred Applegate (Mr Tedesco), Gary Grubbs (George Brower) et Nealla Gordon (waitress), Wilson Raiser (Big Guy George).

Lorsque le père de Luke réapparaît après treize ans d’absence et se fait connaître au centre communautaire en réclamant son fils, Mike est terriblement ennuyé. Il tient à rencontrer l’homme avant d’en parler à Luke, qui a idéalisé son père en en faisant une sorte d’agent secret, contraint par son travail à les abandonner, sa mère et lui. En réalité, George Brower était simplement trop immature pour s’occuper d’une femme et d’un enfant et il a préféré reprendre sa liberté. Chauffeur de poids lourd, il a parcouru le pays de long en large et voudrait aujourd’hui que Luke partage cette vie avec lui. Voulant éviter cette déception à Luke, et ne parvenant pas lui-même à accepter l’idée de le perdre, Mike demande à Ben de se faire passer pour Luke. Mais un Luke à moitié demeuré et sujet à toutes sortes de peurs et de maladies ! Comme il l’espérait, George Brower renonce alors à l’emmener. En apprenant cela, Jason et Maggie convainquent Mike que c’est à Luke de faire son choix et il organise une entrevue entre le père et le fils…

 

7.12  B=MC2

ABC, 30 novembre 1991

Ecrit par Cathy Jung

Réalisé par Gerren Keith

Avec Sam Anderson (Mr DeWitt), Shawn Modrell (Brianne Miller), Shavar Ross (Kenny) et Christopher Burgard (Dwight). Et avec Mark Bramhall (Bernie), Mark Daniels (Pork), Heather Haase (Elaine).

Ben demande au Principal DeWitt un formulaire d’inscription aux examens d’entrée à l’université, sans en parler à sa famille. DeWitt, d’abord sceptique, constate avec étonnement que les résultats de Ben ont effectivement bien progressé durant l’année et qu’il est en droit de faire une telle demande. Mais Ben entend par accident son père dire qu’il n’est pas une lumière (« He’s not Einstein ! ») et, profondément blessé, il brûle le formulaire. C’est le Principal qui en parlera à Jason, amenant celui-ci à en parler à son fils. Il découvre alors quelle blessure il lui a faite en parlant de lui de cette façon…

Pendant ce temps, Carol est surprise de découvrir que Dwight – l’un des jeunes gens rencontrés durant le week-end aux Catskills (voir 7.07) – a emménagé à deux pas de chez les Seaver, et plus surprise encore de constater qu’ils ont des centres d’intérêt communs et… qu’ils se comprennent, ce qui arrive rarement à Carol ! Mais en lui portant des muffins un matin elle voit une jeune femme lui ouvrir la porte et, se sentant trahie, lui jette les muffins à la figure. Dwight lui apprendra un peu plus tard que cette femme est… sa sœur…

Courte parodie de Dragnet en épilogue.

 

7.13  It’s Not Easy Being Green

ABC, 21 décembre 1991

Ecrit par Leilani Downer

Réalisé par Renny Temple

Avec Chelsea Noble (Kate), Fred Applegate (Mr Tedesco), Stewart Finlay-McLennan (Nigel Dunn) et Kristen Trucksess (assistant) et Cary Bolton (man #1).

Kate a l’opportunité de décrocher un contrat pour des photos avec le célèbre photographe Nigel Dunn, en Jamaïque. Aucun problème pour Mike, qui a bien trop confiance en elle pour être jaloux. Quoique, à la réflexion… en discutant avec son père ou avec M. Tedesco, il en vient à se demander s’il n’y a pas un réel danger. Au point de prendre un billet d’avion pour la Jamaïque afin de s’en assurer. Quand il croit voir Nigel Dunn s’approcher un peu trop de sa bien-aimée, il voit rouge… et se fait rosser par le photographe qui, à force d’avoir affaire à des petits amis jaloux, a appris à se battre ! En fait, la fille aperçue par Mike n’était pas Kate et celle-ci est blessée de voir qu’il a douté d’elle. Il rentre penaud aux Etats-Unis… où Kate le rejoint pour Noël, désolée de s’être sentie blessée !

Jason, lui, accorde une importance maniaque à la préparation du sapin de Noël, au point d’en détourner toute la famille, qui préfère décorer le tout petit sapin acheté par Maggie et qu’elle prévoit de replanter ensuite, par souci écologique. Jason est blessé… mais réalise qu’il n’a laissé aucun espace de liberté, et donc de joie, à ses enfants. Aussi les autorise-t-il à décorer son sapin à leur guise. En fermant les yeux…

 

7.14  The Call of the Wild

ABC, 4 janvier 1992

Ecrit par Bob Burris & Michael Ware

Réalisé par Andy Cadiff

Avec Chelsea Noble (Kate), Michael Cudlitz (Chucksteak), Scott Fults (Leo Limetongue), Karla Tamburrelli (Jodi Creedmore) et Chistopher Burgard (Dwight). Et avec Michael Dempsey (Officer) et Ashley Kerns (Crystal), Asher Metchik (Max Creedmore).

Kate a envie d’aller skier durant le week-end et comme Mike n’a pas d’argent mais de la fierté (masculine) il décide d’organiser les choses à sa façon pour ne pas dépendre de la « charité » de sa petite amie. Il apprend qu’il peut louer un chalet gratuit à condition d’amener avec lui… 20 clients payants ! Il persuade donc Luke de se lancer dans l’aventure et demande à Ben de convaincre l’ensemble des membres du club d’échecs du lycée. Au lieu de cela, Ben recrute effectivement 18 camarades, mais pas les plus calmes. Enfin, Mike persuade Dwight d’emmener Carol à la montagne… et de conduire le mini-bus dans lequel prendra place le groupe de Ben. Tout cela produit un séjour qui n’est pas exactement ce qu’avait imaginé Kate…

Pendant ce temps, Jason et Maggie, restés seuls à la maison avec Chrissy, se préparent à un week-end de paix… gâché par l’alarme de leurs voisins les Creedmore qui perturbe leur sommeil toute la nuit. Quand enfin Jason se décide à sortir, il est arrêté par la police qui le soupçonne d’être un cambrioleur !

 

7.15  Honest Abe

ABC, 18 janvier 1992

Ecrit par Wendy Braff

Réalisé par Burt Brinckerhoff

Avec Jim Bentley (Barney) et Christopher Burgard (Dwight). Et avec Juney Smith (Officer Anderson).

C’est l’anniversaire de Luke et la famille tient à lui offrir une fête, même s’il ne demande rien et qu’il ne veut pas de cadeaux. Il en aura malgré tout et Mike trouve le plus insolite de tous : il fait venir Barney, un SDF que Luke a très bien connu quand il vivait dans la rue. Mais, au cours de la fête, Luke surprend Barney dans la chambre des parents et le soupçonne de voler. Il s’en excuse quand Barney prétend avoir simplement voulu regarder l’endroit où vivent les Seaver, mais quelques minutes plus tard Maggie se rend compte qu’une bague qu’elle tenait de sa mère a disparu. Barney l’a effectivement volée et il refuse de la rendre. Luke est terriblement déçu par le comportement de son ami mais il lui propose de faire de la bague l’enjeu d’un tour de cartes dont Barney est spécialiste. Barney gagne toujours, parce qu’il triche…

 

7.16  Vicious Cycle

ABC, 1er février 1992

Ecrit par Cathy Jung

Réalisé par Burt Brinckerhoff

Avec Warren Munson (Mr Erhardt) et John David Conti (priest), Gordon J. Noice (older hood), J. Teddy Davis (nurse), Michael Ennis (doctor) et Alejandro Quezada (Kevin Sprague).

Luke s’est trouvé un job mais il ne respecte pas les horaires donnés par Jason et Maggie. Comme Mike n’est pas d’accord avec leur méthode, il se porte garant pour Luke… et découvre combien il est difficile de se faire respecter par un adolescent qui n’a pas envie de respecter un couvre-feu. Voulant se montrer plus cool que les parents, qui ont confiné Luke à la maison, Mike lui permet de sortir malgré l’interdiction afin d’assister à une fête. Mais Luke ne respecte pas non plus l’horaire indiqué par Mike qui, déçu et vexé, lui impose un confinement encore plus sévère que celui des parents. Ce sont alors Jason et Maggie qui jouent les « copains cools » en laissant le mauvais rôle à Mike. Qui de toute façon ne tient pas très longtemps à ce jeu…

Ben, lui, veut prouver à son prof de psychologie qu’il a fait un travail sérieux sur la perception extra-sensorielle, à laquelle le prof, Erhardt, ne croit pas du tout. Ben a besoin de la complicité de Chrissy pour convaincre l’enseignant…

 

7.17  Ménage à Luke

ABC, 8 février 1992

Ecrit par Todd Thicke

Réalisé par Gerren Keith

Avec Wendy Cox (Cheryl) et Hilary Swank (Sasha Serotsky).

Ben voudrait sortir avec Sasha Serotsky mais elle lui met un vent en public en lui faisant sentir qu’ils vivent dans deux mondes différents. En revanche, il cherche à se débarrasser de Cheryl qui ne l’intéresse pas du tout mais qui le colle constamment. Un jour où elle vient chez les Seaver pour travailler avec lui, il s’esquive et laisse Luke se débrouiller avec Cheryl. Tous deux découvrent qu’ils s’entendent bien et Luke propose donc à Cheryl de sortir, après avoir consulté Mike sur la question. Ben prend très mal la chose, considérant qu’il chasse sur son territoire, alors même que Cheryl ne l’intéressait pas. La guerre couve chez les Seaver. Quand Ben apprend que Luke a renoncé à voir Cheryl pour ne pas le blesser, il réalise qu’il s’est mal comporté…

 

7.18  The Five Fingers of Ben

ABC, 22 février 1992

Ecrit par Jerry Colker

Réalisé par Burt Brinckerhoff

Avec David Kriegel (Razor), James Lew (Movie Villain #2), Simon Rhee (Master Sim), Jerry Colker (Movie Villain Leader) et Christopher Burgard (Dwight). Et avec Jonathan Baker (businessman), Gina Consolo (Gail), Cristi Harris (Becca), Michae Orfanos (College girl).

Victime d’une brute du lycée qui l’a obligé en public à lui donner sa nouvelle casquette à 27 dollars, Ben souhaite prendre des leçons de karaté. Mais sa mère, qui l’accompagne, lui met un œil au beurre noir en faisant simplement ce qu’il lui a demandé : d’essayer de le frapper sans retenir son coup ! Humilié, Ben abandonne le karaté. Sa famille l’aidera à réaliser qu’il a tort de baisser les bras si vite et qu’il vaut bien mieux surmonter son complexe d’infériorité. Ben fait alors des progrès significatifs et, un jour, il se retrouve en face de la brute…

Mike, de son côté, aide Dwight à vendre sa (très vieille) voiture. Il doit empêcher Dwight de faire fuir les acheteurs potentiels par sa trop grande honnêteté, mais il se révèle lui-même incapable de vendre la voiture à une pauvre vieille dame qui lui fait aveuglément confiance. Il trouve alors la solution : réparer la voiture de façon à ce qu’il n’ait plus à mentir pour faire l’article. Mais alors, Dwight ne veut plus la vendre, et Mike en est pour ses frais !

Amusantes séquences parodiques où Ben se voit en héros de film de karaté avec combats outranciers et doublage décalé.

La morale est sauve : Ben acquiert suffisamment de confiance et de technique pour prétendre avoir raison de la brute du lycée, mais il sait renoncer à la force et opposer aux provocations un calme olympien qui lui profite : une fille, séduite par son attitude, fait le premier pas vers lui !

 

7.19  Don’t Go Changin’

ABC, 29 février 1992

Ecrit par Leilani Downer et Rich Reinhart

Réalisé par Don Amendolia

Avec K.C. Martel (Eddie Zeff), Gary Lazer (Foot) et Shannon Day (Melanie), Susan Lee Hoffman (Charese).

Eddie, le grand copain de Mike au lycée, est de retour chez les Seaver : il s’invite à passer quelques jours dans l’appartement de Mike. Seulement voilà : si Eddie n’a pas changé, Mike, lui, se rend compte que ses facéties, son humour, son irresponsabilité… ne l’amusent plus ! Quand Eddie débauche Luke en l’emmenant dans un club réservé aux adultes, Mike les y suit pour ramener Luke à la maison. Eddie prend mal la nouvelle attitude de son ami…

Ben, pendant ce temps, filme des scènes de la vie familiale pour composer un petit film à envoyer à Carol. Quand il présente le résultat à Maggie, elle se dit qu’il n’est pas inutile que Ben relise la dernière lettre de sa sœur pour se faire une idée de ce qui lui ferait vraiment plaisir…

 

7.20  The Truck Stops Here

ABC, 21 mars 1992

Ecrit par Jerry Colker

Réalisé par Joanna Kerns

Avec Gary Grubbs (George Brower) et Jeremy Lawrence (Dr Kramer).

Le père de Luke annonce son retour. Il voudrait passer du temps avec son fils et apprendre à le connaître mais Luke ne se montre guère enthousiaste et Mike est inquiet de cette soudaine volonté de George de revoir Luke et de l’emmener avec lui dans son camion. La visite de George semble juste un mauvais moment à passer mais voilà que de violentes douleurs lombaires l’obligent à rester plus que prévu, alité dans la chambre de Luke ! George voit bien l’hostilité de tous à son égard mais il dit n’avoir d’autre souci que de connaître son fils et de lui éviter d’avoir plus tard des regrets. La promiscuité forcée va leur permettre de parler et de trouver un terrain d’entente. Luke, finalement, décide de partir avec son père, pour quelques semaines…

Entre-temps, pour que la cargaison transportée par George dans son camion ne soit pas perdue, Jason a offert de la conduire à destination. Il s’offre un trip camion avec Ben, qui permet aussi au père et au fils de se redécouvrir…

Leonardo Di Caprio quitte la série et n’y fera plus que deux apparitions : la première, dans l’épisode 21, dans une seule scène, la seconde dans l’un des flashbacks de l’épisode 24.

 

7.21  Maggie’s Brilliant Career

ABC, 4 avril 1992

Ecrit par Kate Boutilier

Réalisé par Gerren Keith

Avec Jeff Lester (Kent).

Maggie se reproche de n’avoir pas réalisé ses projets de jeunesse et décide d’en réaliser un aujourd’hui : faire de l’escalade en montagne ! Jason l’encourage à son corps défendant et se retrouve pendu avec elle au-dessus du vide. Pendant ce temps, Mike et Ben se disputent la jouissance de la maison : Mike l’a louée à une équipe de tournage et Ben a organisé une méga-fête. Mais les deux choses sont incompatibles…

Leonardo Di Caprio apparaît dans une scène, sa dernière de la série : il téléphone à Mike depuis l’Arizona.

 

7.22  The Wrath of Con Ed

ABC, 11 avril 1992

Ecrit par Liz Sage

Réalisé par Nancy Heydorn

Avec Chelsea Noble (Kate), Clayton Landey (State Trooper) et Christopher Burgard (Dwight).

Jason et Maggie se préparent à une sortie en amoureux prévue depuis des mois. Mais aucun des deux n’a vraiment envie de sortir et aucun n’ose l’avouer à l’autre. Jusqu’à ce qu’ils soient en route… et ils se retrouvent alors bloqués par un embouteillage. Pendant ce temps, Mike et Kate dînent avec Carol et Dwight chez ce dernier, une soirée qui promet d’être… insolite. Et pas forcément à leur goût. Quant à Ben, il se préparait à une super soirée mais la baby sitter de Chrissy se décommande et il se retrouve coincé avec elle à la maison. Un black out géant ajoute un peu de piment à ces situations, qui ne se terminent pas forcément comme on s’y attendait…

 

7.23  The Last Picture Show Part I

ABC, 25 avril 1992

Ecrit par Wendy Braff & Bob Burris & Jerry Colker & Leilani Downer & Cathy Jung & Rich Reinhart & Liz Sage & Michael Ware & Dan Wilcox

Réalisé par Jonathan Weiss

Maggie reçoit du Sénateur Howard une offre d’emploi qui ne se refuse pas… mais qui l’obligerait à déménager à Washington D.C. Après avoir considéré qu’elle allait évidemment refuser, Jason lui-même l’encourage à accepter : l’opportunité est trop belle. Il est prêt à s’établir lui-même à Washington. Reste à convaincre les enfants et chacun réagit selon sa sensibilité et sa perception de l’avenir : Carol comprend l’importance de l’opportunité offerte à sa mère mais Mike n’envisage même pas un tel changement dans sa vie, quant à Ben il refuse tout net de quitter son lycée et son environnement. A moins… que ce ne soit l’occasion pour lui d’avoir une voiture !

L’épisode contient des scènes extraites des saisons antérieures, dont un du tout premier épisode de la série, sept ans plus tôt, entre Maggie et Ben.

 

7.24  The Last Picture Show Part II

ABC, 25 avril 1992

Ecrit par Bob Burris & Michael Ware

Réalisé par Jonathan Weiss

Avec Chelsea Noble (Kate).

Il faut se faire une raison : la famille va quitter la maison où les enfants ont grandi. Mike est complètement déphasé et propose le mariage à Kate, qui lui tourne le dos quand elle réalise qu’il cherche simplement quelqu’un pour s’occuper de lui. Il doit trouver le moyen de se faire pardonner… C’est aussi l’occasion pour Carol et lui d’évoquer l’évolution de leur relation et de comprendre qu’une nouvelle époque de leur vie s’ouvre à présent, dans laquelle ils n’habiteront plus ensemble. Le moment vient de vider la maison, et de la quitter…

Parmi les extraits d’épisodes antérieurs, un autre issu du tout premier épisode, entre Jason et Mike. Un seul est issu de la septième saison et fait apparaître Luke, qui n’est par ailleurs pas mentionné.

Découpé ensuite en deux parties, ce dernier épisode fut diffusé originellement en une seule partie de 47 minutes.

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes 1990s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :