Guide réalisé par Thierry Le Peut

saison 1  -  saison 2

 

Le Cheval de Fer est disponible en DVD chez Elephant Films, sous licence Sony Pictures Home Entertainment. Episodes en VF et VOST ou VOST seule (pour les épisodes jamais doublés en français). Certains épisodes sont présentés en version raccourcie (44' au lieu de 50'), en fonction des masters disponibles.

Iron Horse est © Sony Pictures. All rights reserved.

Gary Collins et Dale Robertson

 

Avec Dale Robertson (Ben Calhoun), Gary Collins (Dave Tarrant, en VF Dave Trent), Bob Random (Barnabas Rogers, en VF Barnabé), Roger Torrey (Nils Torvald).

 

Téléfilm pilote  -  Scalplock

ABC, 10 avril 1966

Ecrit par Stephen Kandel et James Goldstone

Réalisé par James Goldstone

voir la fiche détaillée

 

Saison 1

(1966-1967)

- Première partie -

Voir la 2e partie

Producteur exécutif Charles Marquis Warren

Produit par Stephen Kandel et Hugh Benson (1.11 uniquement)

 

1.01  Rail Runs West (Vers l’Ouest)

ABC, 12 septembre 1966

Ecrit par Stephen Kandel

Réalisé par James Goldstone

voir la fiche détaillée

Dale Robertson entouré de Bob Random, Roger Torrey et Gary Collins

Dale Robertson et Bob Random

Gary Collins et Dale Robertson

Dale Robertson et Roger Torrey

 

1.02  The Dynamite Drive (Pari tenu)

ABC, 19 septembre 1966

Ecrit par Stephen Kandel

Réalisé par Claudio Guzman

Gary Collins et Malachi Throne

Paul Sorensen, Bob Random, William Saito

 

Ben Calhoun signe avec Royal McClintock un contrat dont il espère beaucoup mais qui est aussi extrêmement risqué : il s’engage à convoyer le bétail de McClintock jusqu’à Kansas City par le train, dans les trois semaines, faute de quoi il devra payer d’énormes pénalités. Mais McClintock a d’autres intérêts en vue : il a engagé un tueur, Gage, pour faire sauter le pont qui était l’unique voie de passage du train. Plutôt que de donner satisfaction à McClintock qui veut bien oublier le contrat en échange de 51 % de la BPS&D, Ben est déterminé à convoyer le bétail par le sol et dans les temps, pendant que Dave met les bouchées doubles pour faire reconstruire le pont. McClintock et ses trois tueurs surveillent chaque mouvement du troupeau et constatent avec dépit que Calhoun réussit à passer outre les difficultés qu’ils ont soulevées sur son passage, utilisant la dynamite pour ouvrir l’accès au canyon que Gage avait obstrué en provoquant lui-même une explosion. Quand Dave, étant parvenu à achever les travaux en un temps record, envoie un messager informer Ben qu’il peut finalement utiliser le train pour transporter le bétail, Gage abat le messager. Ce faisant, il outrepasse les instructions de McClintock qui n’a jamais ordonné de meurtre. Se voyant renvoyé par McClintock, Gage l’abat et décide, avec ses complices, de s’emparer du troupeau. McClintock cependant n’est pas mort et il prévient Ben de ce que prépare Gage. Une ultime bataille attend Ben et ses convoyeurs afin de mettre en échec les plans de Gage et d’amener McClintock à honorer leur contrat…

Malachi Throne

 

Tom Reese

 

Paul Sorensen

 

Avec Malachi Throne (Royal McClintock), Tom Reese (Gage), Roger Torrey (Nils Torvald), Joel Fluellen (Studge), James Hong (Chun Lee), Richard Lapp (Small Wolf), Jon Kowal (trailman), Russ McCubbin (Pettyman), William Kerwin (Sam), Paul Sorensen (Mike Connolly), William Saito (Barati).

Vf Louis Arbessier (McClintock), Michel Barbey (Gage)

La version présente dans l’édition DVD d’Elephant Films ne contient pas les cartons du titre ni le générique de fin (remplacé par un autre incomplet, sans noms d’acteurs).

Nils-Hercule dans "The Dynamite Drive"

Calhoun en action dans "High Devil"

 

1.03  High Devil (La crête du diable)

ABC, 26 septembre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par Samuel Fuller

Réalisé par Samuel Fuller

Louise Sorel et Dale Robertson

Dale Robertson et James Best

 

Ben Calhoun veut obtenir le droit de passage du train par la Crête du Diable mais ce droit appartient à Jez Santeen, une « légende » de l’Ouest dont les aventures sont publiées dans des romans à quatre sous où on la surnomme « Madame Barbe-Bleue » parce qu’elle aurait enterré quatre maris… tués par ses soins ! En tentant de l’approcher, Dave et Barnabas se sont fait tirer dessus et Ben a la même mésaventure, à ceci près qu’il arrive quand même jusqu’à la personne qui tient le fusil : Jez Santeen elle-même. Celle-ci accepte de lui parler et même de lui céder le droit de passage mais elle met à cet accord une condition pour le moins inattendue : elle veut que Ben lui passe la bague au doigt ! Lui faisant des confidences, elle lui apprend qu’elle n’a été mariée qu’une seule fois, à Tom Santeen, qu’elle a effectivement tué : non par cruauté mais pour sauver sa propre vie car Tom, drogué et alcoolique, la battait et menaçait de la tuer.

Le mariage est un engagement auquel Ben ne saurait satisfaire sur un caprice, quand bien même Dave l’y exhorte, pour le bien de la BPS&D ! Barnabas, en revanche, est prêt à se sacrifier si la dame veut de lui. La situation cependant n’est pas si simple. Red Vitel, l’homme influent du coin, a des vues sur ce droit de passage et tient Jez sous sa coupe. Quand Ben cherche à réconcilier Jez avec son ami Chico, jadis tireur émérite et meilleur ami de Tom Santeen, qui l’aime et qu’elle a en vérité toujours aimé, avant même d’épouser Tom, mais qui est aujourd’hui devenu un alcoolique aux mains tremblantes, humilié quotidiennement par les hommes de Vitel comme par les gamins de la ville qui lui jettent des pierres, Vitel s’interpose. Il enlève Chico et menace de le tuer si Jez ne lui signe pas la cession du droit de passage par la Crête du Diable.

Quand Ben revient la voir avec Wilson, l’homme d’affaires avec lequel il parviendra à signer un contrat uniquement s’il obtient le droit de passage, Jez lui annonce qu’elle a changé d’avis et cédé le droit de passage à Vitel. Ben est obligé de traiter avec celui-ci, qui lui propose de jouer la BPS&D sur une partie de billard, rejouant à sa manière (et, il veut le croire, dans son intérêt) la partie de poker grâce à laquelle Ben est lui-même entré en possession de la compagnie. A ceci près que Vitel, se voyant perdre, a déjà la main sur son revolver. Ligoté dans la pièce voisine, Chico renverse finalement la situation et permet à Ben de garder sa compagnie et sa vie, en plus de récupérer la propriété de Jez. Celle-ci pourra traiter avec lui, lui avec Wilson, et il y aura bien un mariage en prime…

James Best
Hardie Albright

 

Louise Sorel
Dal Jenkins

 

Charles Gray
Rex Holman

 

Avec James Best (Chico), Louise Sorel (Jez Santeen), Charles Gray (Red Vitel), Hardie Albright (Mr Wilson), Dal Jenkins (Razor Joe), George Winters (telegram boy), Fred Dale (Ruck), G.D. Spradling (hotel man), Rex Holman (minstrel / le ménestrel), George Sawaya (sheriff - non crédité).

Vf Henry Djanik (Vitel), Serge Lhorca (Joe)

 

1.04  Right of Way Thru Paradise (Droit de passage pour le paradis)

ABC, 3 octobre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par Mort Lewis

Réalisé par Richard Benedict

Sean McClory et Dale Robertson

Calhoun en bien mauvaise posture

 

Ben Calhoun voyage dans une diligence lorsque celle-ci est attaquée par un petit groupe de cavaliers masqués. Ces derniers en sont pour leurs frais en découvrant que le coffre transporté par la diligence est vide, mais leur chef reconnaît en Calhoun (l’unique passager) l’homme qui a tué Missouri Ed d’une balle dans le crâne, aussi décide-t-il de le pendre séance tenante. Voilà donc Ben la corde au cou, priant les bandits d’en finir au lieu de discourir ! On frapper alors la croupe du cheval sur lequel on l’a placé… et on lâche la corde. La plaisanterie fait beaucoup rire les bandits qui se démasquent : Ben reconnaît alors en leur chef un ancien compagnon d’armes sudiste, Beauregard Slidell. Celui-ci a toujours eu le sens… de la plaisanterie. En attendant, Ben est heureux de le revoir et il propose à la bande de cheminer avec lui jusqu’à la tête de train, qu’il doit rejoindre. En route, le groupe est attaqué par une autre bande armée, commandée celle-ci par un ancien officier yankee, Butler. Ben maîtrise celui-ci et met en fuite les chevaux de la bande, qu’il abandonne sur place.

Au terme d’une partie de poker avec Slidell et ses hommes Slash Birney, Phil Sibley et Dimas Mott, Ben gagne trois mois de travail misés par ces derniers à la place d’argent. Tenant la parole donnée, ils participent à la construction d’une nouvelle voie ferrée que Ben aimerait faire passer par la petite ville de Paradise. Mais les notables de cette ville ne veulent pas du train et réclament un prix exorbitant pour le droit de passage : un demi-million ! Ben leur fait valoir qu’ils risquent de manquer la route du progrès et, en attendant leur réponse, travaille au contournement de la ville.

Les hommes de Slidell, cependant, posent rapidement de sérieux soucis à Dave, qui doit se battre au couteau et au sabre contre Slash Birney, ivre. Les hommes acceptent mal d’avoir troqué leur vie aventureuse et libre contre le travail du chemin de fer. Birney, à vrai dire, n’attend que l’occasion de commettre un mauvais coup. Lorsque la paye est livrée dans un coffre de fer gardé dans La Bonne Chance, Birney fait alliance avec Butler pour s’emparer de l’argent. Slidell, qui tient à respecter la parole donnée à Ben, s’interpose et abat Butler avant de prétendre que ses hommes l’ont aidé à déjouer l’attaque. Mais bientôt Birney, de nouveau ivre, abat le shérif de Paradise. Il est arrêté et Ben refuse d’aider Slidell à le tirer d’affaire. Slidell et ses hommes attaquent alors la prison, tuent le shérif adjoint en libérant Birney, et ensemble ils sèment la terreur dans la ville, incendiant des maisons et tirant dans les vitrines des commerces. Ben et Dave réunissent une troupe pour les affronter. Slidell croit naïvement avoir rendu service à Calhoun en terrorisant la ville, prête à signer ce qu’il voudra. Voyant que Ben ne l’entend pas ainsi, il préfère mourir « en héros » en chargeant à plusieurs reprises la troupe de son vieil ami.

Navré de ces événements, Ben aide à reconstruire ce qui a été détruit et dédommage les familles des victimes. Les notables de Paradise décident alors de négocier avec lui, lui cédant le droit de passage au prix qu’il désire…

Sean McClory
Richard Crane

 

Hoyt Axton
Bill Quinn & E.J. Andre

 

Walter Maslow
James Almanzar ?

 

Avec Sean McClory (Beau[regard] Slidell), Hoyt Axton (Slash Birney), E.J. Andre (Amos Gateby), Walter Maslow (Dimas Mott), Richard Crane (Phil Sibley), Harry Lauter (Sheriff Brink), Bill Quinn (Legham), James Almanzar ? (Butler).

Vf Claude Bertrand (Slidell), Jacques Deschamps (Birney), Roger Tréville (Gateby), Michel Barbey (Dimas)

Slidell évoque la bataille de Petersburg en décembre 1864. Missouri Ed, que Calhoun aurait abattu par derrière lors de cette bataille, était… une mule.

Le décor de Paradise, que l’on retrouvera dans l’épisode suivant, est aussi celui qu’utilisera Les Bannis pour presque toutes les villes traversées par ses deux héros. Le nom de Paradise est d’ailleurs conservé dans un épisode des Bannis, ainsi que l’enseigne rouge du saloon.

La version présente dans l’édition DVD d’Elephant Films ne contient pas les cartons du titre (intercalés normalement entre deux gros plans de Calhoun la corde au cou – le fondu au noir est d’ailleurs conservé).

Bob Random, Gary Collins et Dale Robertson

 

1.05  The Pride of the Bottom of the Barrel (La fille du héros)

ABC, 10 octobre 1966

Ecrit par John O’Dea et Arthur Rowe

Réalisé par Jesse Hibbs

Dale Robertson et Gary Collins : le tournage du combat avec la mitrailleuse Gatlin

Dale Robertson et Nina Shipman

Victor Jory, Dale Robertson, Rod Cameron

 

Les Apaches de Cochero ont quitté leur Réserve, où ils meurent de faim, pour chasser. Un détachement de l’armée est dépêché sur place avec une mitrailleuse, sous le commandement du Major Rogers. Alors que Ben, qui connaît Cochero, a réussi à convaincre celui-ci de parlementer, les soldats ouvrent le feu dès l’apparition des Apaches, risquant de déclencher une guerre. Ben réussit à convaincre de nouveau Cochero de venir parlementer à Scalplock avec les autres chefs, mais les ambassadeurs sont attaqués sur le chemin par une patrouille que commande le Capitaine Anderson. Celui-ci a délibérément ignoré les ordres de Rogers et ordonné d’ouvrir le feu. Depuis qu’il est arrivé cinq minutes trop tard à la bataille d’Owen Mill, Anderson traîne une réputation de lâcheté qui le tourmente ; en attaquant les Apaches, il croyait démontrer son courage. Son action inconsidérée risque simplement de déclencher une guerre qui causera de nombreuses morts de part et d’autre.

Lorsque les Apaches mènent des actions de représailles et s’emparent de la mitrailleuse de l’armée, Rogers n’a d’autre choix que de conduire une expédition destinée à mettre les Apaches hors d’état de nuire. Il conduit ses hommes droit dans l’embuscade tendue par Cochero et ses braves, qui tournent la mitrailleuse contre les tuniques bleues. Ben et Dave, agissant de leur propre chef, parviennent à neutraliser la mitrailleuse et Ben essaie de nouveau d’amener Cochero à baisser les armes. Le chef y met une condition : que l’armée lui livre l’homme qui est responsable de l’attaque des ambassadeurs de paix. Contre l’avis de Rogers, Anderson monte en selle et se porte lui-même au-devant des Indiens, au pas de charge. Lorsque son cadavre gît dans la poussière, Cochero ordonne le repli de ses guerriers…

Victor Jory
Nina Shipman

 

Gene Evans
Jock Gaynor

 

Rod Cameron
Richard Gilden

 

Avec Gene Evans (Sergeant Stoddard), Victor Jory (Captain Anderson), Rod Cameron (Major Rogers), Nina Shipman (Phyllis Anderson), Jock Gaynor (Cochero), Richard Gilden (Tepoca).

Vf Claude Chantal (Phyllis), Roger Tréville (Anderson), William Sabatier (Stoddard), Philippe Ogouz (Tepoca), Jean-Pierre Duclos (Rogers)

La version présente dans l’édition DVD d’Elephant Films ne comporte pas le générique de fin original (remplacé par un autre incomplet, sans noms d’acteurs).

Gary Collins, Bob Random, Dale Robertson

Gary Collins et Dale Robertson

 

 

 

1.06  Broken Gun (Mon associé de charme)

ABC, 17 octobre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par John O’Dea et Arthur Rowe

Réalisé par Jesse Hibbs

James Almanzar et Gary Collins

Strother Martin et Dale Robertson

 

Calhoun et Dave rendent visite à Crystal Cochran et son oncle John Burke, qui habitent une pauvre ferme sur le parcours du train, et leur proposent de leur acheter un droit de passage sur leur terre. Si Burke est prêt à saisir cette opportunité, Crystal refuse tout net. Elle a en fait une raison très personnelle : son oncle et elle se sont terrés là pour échapper à un homme qui poursuit Crystal, tuant les hommes qui s’intéressent à elle, parce qu’il considère qu’elle est sienne. Lorsque Dave, au saloon, inflige une raclée à une petite brute, Sam Ringer, qui s’en est pris à un colporteur infirme, Jordan, il ignore que Jordan est l’homme qui terrifie Crystal et son oncle. Jordan, qui fut un tireur redoutable, est aujourd’hui incapable de se servir d’une arme car sa main droite est paralysée à la suite d’une blessure reçue dans une embuscade, des mois plus tôt. C’est du moins ce qu’il veut faire croire. En réalité, il a depuis longtemps retrouvé l’usage de sa main et n’est venu en ville que pour exécuter un contrat : un commerçant, Cal Diver, veut la peau de Ringer qui est l’amant de sa femme Lee. Pleine de dépit et de haine, Lee excite les mauvais penchants de Ringer, dans l’espoir peut-être qu’il la libère d’un mariage qui l’oppresse. Hors de la ville et loin de tout regard, Jordan confronte Ringer et l’abat. Lee, aussitôt, accuse Dave, que tout le monde a vu rosser Ringer au saloon. Dave, dans l’intervalle, s’est installé chez Crystal Cochran : elle a finalement accepté l’offre de Calhoun qui est allé chercher l’argent de la transaction tandis que Dave est resté assurer la protection de la jeune femme. Une romance est née entre Dave et Crystal, qui fait craindre à celle-ci que Jordan ne tue Dave. Jordan, contre toute attente, ne le souhaite pas : cet homme dur, implacable, est reconnaissant à Dave d’avoir pris sa défense au saloon alors que, dans son rôle d’infirme, il était harcelé par Ringer. Mais quand Jordan réalise que Crystal vit tout près de là, son obsession reprend le dessus. Il se rend à la ferme, brise les mains de Burke (qui a avoué être l’auteur de la blessure qui paralysa Jordan) et poursuit Crystal. Dave, alors, se lance après eux…

Leigh Chapman
Robert Lyons
Philip Ober

 

Strother Martin
Kelly Jean Peters
Chuck Webster

 

James Almanzar
Steve Raines
Leigh Chapman & Gary Collins

 

Avec Leigh Chapman (Crystal Cochran), Strother Martin (Johnny Burke), Robert Lyons (Sam Ringer), Kelly Jean Peters (Lee Diver), James Almanzar (Mr Jordan), Steve Raines (Sheriff O’Moore), Chuck Webster (ticket seller), Philip Ober (Cal Diver).

Vf Lily Baron (Crystal), Pierre Trabaud (Ringer), Louis Arbessier (Diver)

Le scénario multiplie les péripéties en croisant plusieurs intrigues qui finissent par se résoudre en une seule, faisant la part belle à Dave tandis que Calhoun s’efface. Le résultat est un rythme échevelé couplé à une galerie de portraits qui maintiennent l’intérêt en dépit du caractère parfois « baroque » de l’ensemble.

Bob Random n’apparaît pas dans cet épisode.

 

1.07  Cougar Man (L’homme cougar)

ABC, 24 octobre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par Robert Sabaroff

Réalisé par Robert Totten

Henry Darrow et Dale Robertson

Morgan Woodward et Dale Robertson

 

Plusieurs employés de Calhoun sont tués par un tireur invisible. Partis à sa recherche, Calhoun et Dave se séparent et Dave est agressé, dans des hangars abandonnés, par un homme aussi agile q’un félin. Et pour cause : une montre qu’il a perdue, cadeau du Général Walter Rutledge en 1872, le désigne comme « l’homme cougar », un ancien éclaireur apache devenu une légende. Il aurait tué cinq cents hommes et continue de terrifier ceux qui l’ont connu, comme l’éclaireur aujourd’hui âgé Al Grundy, qui refuse de se lancer sur sa trace. L’homme cougar est persuadé d’être victime d’une malédiction qui l’oblige à tuer pour être finalement tué lui-même. Ayant secouru Dave, Calhoun défie l’homme cougar sur son propre terrain. Il part seul dans le vieux territoire apache pour affronter un ennemi qu’il sait redoutable…

Henry Darrow
Rodolfo Acosta

 

Morgan Woodward
Frederic Downs

 

Richard Hale
Joe Don Baker & Don Chaffin

 

Avec Henry Darrow (Cougar Man), Morgan Woodward (Al Grundy), Richard Hale (Man-Who-Talks), Rodolfo Acosta (Corporal), Frederic Downs (doctor), Joe Don Baker (Johnson), Don Chaffin (Wilson).

Vf Roger Tréville (Grundy)

Robert Totten donne de l’étrangeté au récit en filmant cette rencontre aux frontières du surnaturel, dont l’essentiel est un duel dans les montagnes entre deux hommes prêts à mourir, redoutables l’un et l’autre, l’homme cougar et Calhoun.

Calhoun au bout de lui-même

Dale Robertson avec Richard Hale

Gary Collins et Bob Random

 

1.08  War Cloud (Nuage de guerre)

ABC, 31 octobre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Adaptation de Richard C. Meyer, Norman T. Herman, Richard & Esther Shapiro, histoire de Richard C. Meyer & Norman T. Herman

Réalisé par Joseph Kane

Marion Thompson et Milton Selzer

Stephen MCNally et Dale Robertson

 

Nuage de Guerre, un Apache rebelle, sur le pied de guerre, attaque le train. Il est capturé par Calhoun qui refuse de le remettre au posse dirigé par J. B. Wilkens, un ancien soldat qui poursuit l’Indien, meurtrier de sa femme et de son garçon. Calhoun remet l’Indien à l’armée mais celle-ci lui ordonne ensuite de l’emmener jusqu’à Buffalo Pass où il sera jugé. Ce passager dangereux n’arrange pas les affaires de Calhoun, qui comptait profiter du voyage pour montrer au banquier Thaddeus Bancroft les grandes promesses de son entreprise afin d’obtenir un prêt conséquent. Bancroft voyage avec sa fille Cathleen, très vite indignée par le traitement infligé au « pauvre » Indien, dont elle constate bientôt, cependant, le caractère farouche. Le trajet jusqu’à Scalplock puis Buffalo Pass ne sera pas de tout repos : les hommes de Nuage de Guerre attaquent le train pour libérer leur chef et la bande de Wilkens prend des billets pour monter à bord, guettant l’occasion de faire un sort au rebelle sans attendre un procès. Un autre passager surprise vient encore compliquer l’affaire : une femme sioux dont on se demande si elle est venue pour tuer Nuage de guerre ou pour le libérer. Calhoun se dresse contre tous afin d’accomplir ce qu’il considère comme son devoir…

Marion Thompson
Dick Anders
Gloria Castillo

 

Stephen McNally
Don Briscoe & John Pickard
Dale Robertson

 

Milton Selzer
Abel Fernandez
M. Thompson & D. Robertson

 

Avec Milton Selzer (Thaddeus [Bancroft], Marion Thompson (Cathleen [Bancroft]), Stephen McNally (Wilkens), Dick Anders (Capt. [L.H.] Crowley), John Pickard (Sgt Terry), Russ Bender (Costello), Abel Fernandez (War Cloud) et avec (non crédités) Gloria Castillo (la femme sioux), Don Briscoe (le soldat Roland).

Vf Jacques Berthier (Wilkens), Perrette Pradier (Cathleen), Claude Chantal (l’Indienne), Jean Violette Pierre Garin Henry Djanik (alliés de Wilkens)

Un autre scénario qui multiplie les péripéties sans se soucier de vraisemblance. L’essentiel est ici d’offrir un spectacle tirant parti des ficelles du western de série, avec méchants Indiens, personnages fourbes, haineux ou lâches qui se croisent et s’opposent jusqu’au dénouement.

 

1.09  No Wedding Bells for Tony (Pas de mariage pour Tony)

ABC, 7 novembre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par Peter Germano

Réalisé par Harmon Jones

David Brian et Virginia Field

Warren Vanders et Dale Robertson

 

Calhoun arrive à Bitter Wells par la diligence, pour assister au mariage de son ami Tony Allyson. Dès son premier contact avec le réceptionniste de l’hôtel, Reed, il sent que le seul nom de son ami suscite de l’inquiétude, et tout le monde semble mal à l’aise avec lui. On cherche de plus en plus ouvertement à lui faire quitter la ville et le shérif Judson affirme que Tony Allyson a quitté la région, où il n’était guère aimé. Dans la lettre qu’il lui a écrite, pourtant, Tony annonçait avec bonheur son prochain mariage avec Laura Farrow. Calhoun rencontre bientôt celle-ci, ainsi que son père, Charlie Farrow, qui possède à peu près toute la ville et la tient visiblement d’une main de fer. Seule Madge, qui tient le saloon, offre son aide à Calhoun en lui proposant de lui prêter un cheval pour se rendre jusqu’à la ferme de Tony ; elle y gagnera les reproches de Farrow, assortis de coups. Calhoun, sur la terre de Tony, ne trouve qu’une maison brûlée et un coyote qui gratte la terre à quelques pas des ruines. Laura Farrow, qu’il questionne, est persuadée que Tony a quitté la ville en acceptant 10.000 $ de son père, plus importants à ses yeux que leur amour. Mais Calhoun pense, lui, que Farrow a tué Tony. Il veut faire éclater la vérité, dût-il mettre sa vie en péril…

David Brian
Warren Vanders
Tom Troupe

 

Jeff Morrow
Susan Browning
David Brian & Tom Troupe

 

Virginia Field
Tony Young
Frank Laswell

 

Avec David Brian (Charlie Farrow), Jeff Morrow (Sheriff Tom Judson), Virginia Field (Madge), Warren Vanders (Lou), Susan Browning (Laura Farrow), Tony Young (Shad), Tom Troupe (Reed), Fred Dale (Jules), Frank Laswell (hostler / valet d'écurie).

Vf Jean Michaud (Farrow), Claude Chantal (Laura), Georges Atlas (Lou), Maurice Sarfati (Reed), Marcel Bozzuffi (Shad)

Une ville silencieuse, effrayée ou hostile, aux mains d’un homme riche et tout-puissant : situation classique du western, reprise par les séries policières. Calhoun est ici le héros seul face à la ville entière… ou presque : un ou deux alliés n’attendent que l’occasion de se rebeller contre l’emprise du tyran. L’épisode commence avec un cadeau soigneusement emballé, et se termine sur l’image du paquet, finalement jamais ouvert. Une boucle dans la vie de Ben Calhoun.

Dave et Barnabas n’apparaissent que dans la dernière scène.

Jeff Morrow et David Brian

 

1.10  The Man from New Chicago (Une étrange forteresse)

ABC, 14 novembre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par Mort R. Lewis

Réalisé par Samuel Fuller

Dale Robertson et Madlyn Rhue

Dale Robertson et Bob Random

 

Dave et Barnabas sont dans les collines à réaliser des travaux d’arpentage lorsque Dave est fait prisonnier par deux hommes qui l’emmènent dans un repaire dissimulé au sein des collines. Pour autant que peut en juger Barnabas qui les observe, c’est une véritable forteresse gardée par plusieurs hommes armés. Tandis que Barnabas retourne vers Calhoun pour le prévenir, Dave rencontre les maîtres des lieux : un homme, Jim Nations, et une femme, Angela, qui tient véritablement les rênes. C’est son mari Frank Burnett qui a fondé cet endroit, qu’il a appelé New Chicago et qui jouit d’une certaine renommée, sorte de légende de l’Ouest. Dave doit la vie à ses compétences d’ingénieur, dont les bandits ont besoin pour réparer une de leurs machines. Informé, Calhoun entreprend de se mêler aux bandits sous une fausse identité, celle de Bart Klinger, recherché par la Loi. Il parvient habilement à gagner la confiance d’Angela et met en place patiemment les conditions de son plan, afin de libérer Dave et de mettre hors d’état de nuire le gang de New Chicago…

Madlyn Rhue

 

James Anderson

 

John Milford

 

Avec Madlyn Rhue (Angela), James Anderson (Nations), John Milford (Johnny Spanish), Duane Grey (Reno), Sy Prescott (Aces), Anthony Brand (Clay), Jim Sheppard (Boaz), Tom Steele (miner #1).

Vf Jacques Berthier (Nations), Michel Gatineau (Johnny)

Où l’on assiste à un combat brutal entre Calhoun et Dave, contraints de se battre en feignant de ne pas se connaître. Et où Barnabas trouve l’occasion d’être d’une réelle utilité.

 

1.11  Explosion at Waycrossing (L’explosion)

ABC, 21 novembre 1966

Produit par Hugh Benson

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par Robert Dennis

Réalisé par Murray Golden

Dale Robertson et Burr De Benning

Mort Mills et Dale Robertson

 

Une explosion endommage le train et permet à quatre voleurs de dérober une caisse contenant 50.000 $ et appartenant à J.J. Sedley. Charlie, un vieil ivrogne, a vu l’homme qui a fixé la dynamite sous le train avant le départ de Waycrossing, Curley Webb, et il le dit à Ben Calhoun, qui se rend avec le shérif Harkness chez Curley et l’arrête. Il espère régler l’affaire à l’amiable en demandant au juge Fancher d’être clément avec Curley, qui s’est engagé à cette condition à restituer la caisse volée. Hélas, le juge est intraitable et d’une sévérité qui se veut exemplaire : Curley sera pendu dans trois jours. Or, Calhoun, n’ayant pas contracté d’assurance, a besoin de retrouver l’argent afin d’éviter que Sedley ne lui fasse un procès et ne mette la main sur la BPSD. Il fait donc évader Curley avant que ses complices ne s’en chargent, et Curley le conduit dans la vieille mine d’argent où il a caché la caisse. Les complices (McClain et les frères Goodhue, Ed et Roy) les y suivent et Calhoun se retrouve en fâcheuse position. Mais, surprise, la caisse ne contient… que des pierres. Et c’est ce qu’elle a toujours contenu : Sedley a détourné l’argent avec la complicité de l’un des passagers du train, Harper. C’est donc une autre affaire que Calhoun doit régler à présent afin d’éviter la faillite…

Burr De Benning
Tol Avery
Donald Barry

 

Toian Matchinga
Mort Mills (à dr.)
Billy M. Greene

 

Michael T. Mikler
John Hoyt
(la grand-mère)

 

Avec Burr De Benning (Curley), Michael T. Mikler (stranger [Harper]), Tol Avery (J.J. Sedley), Mort Mills (Harkness), Roger Torrey (Nils Torvald), Toian Matchinga (Serafina), John Hoyt (Judge Fancher), Donald Barry (Orrin), Billy M. Greene (Dinsmore), Wes Buchanan (Goodhue boy #1), John Rayborn (Goodhue boy #2), Dean Smith (guard).

Vf Pierre Trabaud (Curley), Arlette Thomas (Serafina), Jacques Berthier (McClain), Marcel Bozzuffi (Harper), Jean-Henri Chambois (le shérif), Roger Tréville (le juge)

La mine de Curley porte le nom du producteur de l’épisode, Benson. Elle sera réutilisée dans l’épisode suivant, avec un autre nom.

Donald Barry et Burr De Benning

Burr De Benning et Dale Robertson

Burr De Benning et Dale Robertson

Bob Random et Gary Collins

 

1.12  Through Ticket to Gunsight (Ce que femme veut)

ABC, 28 novembre 1966

Musique de Warren Barker

Ecrit par Preston Wood

Réalisé par Herb Wallerstein

Sandra Smith et Gary Collins

Les mêmes

 

L’explosion de la chaudière immobilise le train sur la voie. Une passagère, Nora Murphy, exige d’être conduite à sa destination aux frais de la BPSD. Dave l’accompagne donc jusqu’au relais de diligence de Flagler, d’où elle pourra être conduite à Gunsight. Mais des hommes tentent de s’en prendre à elle et Dave, dans l’urgence de la situation, s’empare de la diligence afin de s’enfuir avec Nora. Ils parviennent à semer leurs poursuivants et Dave espère trouver des chevaux chez un ami, Ed Rainey, mais celui-ci a été payé pour les retarder et Dave doit l’assommer avant de lui emprunter des chevaux pour continuer sa route avec Nora. Celle-ci veut faire valoir le titre de propriété de la mine d’or de son grand-père, Tom Murphy, bien que Dave ait tenté de lui expliquer qu’on n’a jamais trouvé d’or dans la région. Alors qu’ils font halte dans un hameau, le shérif local les jette en prison : ils sont accusés en effet de vol de chevaux, après leur fuite en diligence ! Ils échappent au shérif mais sont toujours poursuivis par les hommes qui les ont attaqués au relais. Dave s’adresse alors à une amie, Kate, pour les aider. Mais ils n’en tombent pas moins entre les mains de leur poursuivant, le Capitaine Miles. Ce dernier a été engagé par Don Bulwer, un homme d’affaires qui achète et revend des mines, pour empêcher Nora d’arriver à Gunsight à temps pour faire valoir son titre de propriété. Une fois le délai légal écoulé, en effet, elle perdra ses droits et Bulwer pourra s’emparer de la mine. Celle-ci ne contient pas d’or, certes, mais suffisamment de cuivre pour assurer la fortune de son propriétaire !

Sandra Smith
K.T. Stevens

 

John Pickard
Bing Russell

 

Rayford Barnes
Duane Grey

 

Avec Sandra Smith (Nora Murphy), John Pickard (Bulwer), Rayford Barnes (Miles), K.T. Stevens (Kate), Bing Russell (Ed Rainey), Duane Grey (Sheriff), James Lemp (Horst), William Vaughan (Jenson), Orville Sherman (farmer), Ben Gage (Flagler).

Vf Julia Dancourt (Nora), Henry Djanik (Miles), Jean Violette (Bulwer), Albert Augier (Ed), Jacques Marin (le fermier)

Aventure échevelée qui multiplie les rebondissements sans grand souci de vraisemblance dans le seul but de ne laisser à Dave et sa compagne Nora aucun répit – ou si peu. Ils ont quand même le temps de partager un chariot, une diligence, les cellules d’une prison et une maison de plaisirs, et d’échanger quelques tendres baisers, avant de parvenir au terme de leur odyssée. Nora Murphy appartient à la famille des femmes de caractère qui rendent la vie impossible au héros… mais sont finalement sympathiques, voire attendrissantes.

 

1.13  Town Full of Fear

ABC, 5 décembre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Adaptation de Robert Edward et John O’Dea & Arthur Rowe, histoire de Robert Edward

Réalisé par Laslo Benedek

Antoinette Bower et Dale Robertson

Dale Robertson et Antoinette Bower

 

Ben Calhoun arrive dans la petite ville d’Eldorado. Une ville quasiment morte, où il ne trouve qu’une poignée d’habitants : Colin McCrory, Vail, Vega, Will Bemis et sa sœur Angie qui « tient » l’hôtel pour ces messieurs. Tous les autres habitants, disent-ils, sont morts ou ont quitté la ville. C’est donc avec eux que Calhoun doit négocier l’achat de terres sur lesquelles doit passer son train. Mais, à sa grande surprise, vendre ne les intéresse pas, même à un bon prix. Plus encore : la présence de Calhoun les dérange tellement qu’ils font tout pour le faire partir, y compris jeter un crotale devant son cheval. N’ayant pas l’intention de modifier le tracé du chemin de fer, et sentant bien qu’il y a un mystère derrière cette étrange attitude, Calhoun s’attarde et finit par découvrir le secret de cette curieuse équipe : ils ont trouvé de l’or et en attendent une bien plus grande fortune que ce que leur promet Calhoun. Pour préserver ce secret, ils ont déjà tué, et sont prêts à recommencer. Celui qui s’y refuse, Vail, est tout simplement éliminé. Angie est déchirée entre sa loyauté envers le groupe et le désir de sauver la vie de Calhoun…

William Windom
Sid Haig
Dennis Cross

 

Antoinette Bower
Dub Taylor
Dale Robertson

 

Richard Evans
Michael Fox
A. Bower & D. Robertson

 

Avec William Windom (McCrory), Antoinette Bower (Angie), Richard Evans (Will Bemis), Sid Haig (Vegas), Dub Taylor (Muley), Michael Fox (Harris), Dennis Cross (Vail).

Après une séquence d’ouverture intrigante, sur fond de vent puissant qui balaie les rues désolées d’une ville fantôme envahies de tumbleweeds, l’épisode déroule tranquillement mais efficacement le mystère que Calhoun devra résoudre, jusqu’à un dénouement qui se déroule (encore) dans une mine d’or.

Calhoun : « Le chemin de fer est synonyme de progrès et de prospérité. »

Dave et Barnabas n’apparaissent pas du tout dans cet épisode.

 

1.14  Big Deal (Un grand capitaine)

ABC, 12 décembre 1966

Musique de Dominic Frontiere

Ecrit par Bernard Rothman et Norman Klenman

Réalisé par Earl Bellamy

Dale Robertson et Hazel Court

Gary Collins et Michael Ansara

 

Calhoun transporte dans son train le capitaine d’industrie Gillingham Conner, avec lequel il entend négocier un prêt avantageux. Comme le bruit court qu’une bande veut attaquer le train et enlever Conner, Calhoun fait tout simplement… disparaître le train, en le poussant sur une voie de garage et en dissimulant l’embranchement. Ce n’est qu’après avoir traité son affaire avec le capitaine d’industrie qu’il remet le train sur les bons rails afin de le mener jusqu’à Scalplock où l’on a préparé l’accueil du grand homme. Mais, en dépit des précautions prises, Drill et sa bande arrêtent le train et enlèvent Conner ainsi que l’argent qu’il transporte dans une sacoche et son notaire, Dowell. Ce dernier, inutile, est bientôt assassiné et abandonné dans la prairie. Calhoun envoie Barnabas prévenir Scalplock et se lance lui-même, avec Dave, sur les traces des bandits. La femme de Conner, Elizabeth, insiste pour les accompagner. Dave trouve le premier la bande mais il est surpris et retenu prisonnier. Calhoun et Elizabeth tombent à leur tour entre les mains des gredins et découvrent que c’est Conner lui-même qui a monté toute l’affaire. Sa compagnie, en effet, est au bord de la banqueroute et il a imaginé ce moyen de disparaître avec l’argent, en laissant derrière lui une épouse qui lui importe peu…

Michael Ansara
Robert Cornthwaite

 

Hazel Court
Woodrow Parfrey

 

Pat Conway
Chuck Webster

 

Avec Michael Ansara (Gillingham Conner), Hazel Court (Elizabeth Conner), Pat Conway (Brill), Woodrow Parfrey (Holmes), Ted de Corsia (Foster), Robert Cornthwaite (Dowell), Chuck Webster (telegrapher), Dean Smith (rider).

Classique mais bien mené, le scénario met en scène la disparition puis l’attaque du train, une vieille amitié, un mariage de convenance et une double trahison (si ce n’est plus). Woodrow Parfrey apporte une touche comique en reprenant le rôle du banquier Holmes, qu’il tenait dans le téléfilm pilote.

Le nom de Conner est orthographié Connor sur la banderole tendue dans la grande rue de Scalplock.

 

1.15  A Dozen Ways to Kill a Man (Des dizaines de façons de tuer [un homme])

ABC, 19 décembre 1966

Musique de Warren Barker

Adaptation de Louis Vittes et Peter Germano, histoire de Louis Vittes

Réalisé par Herb Wallenstein

Sheree North et Dale Robertson

Ford Rainey et Bob Random

 

Calhoun arrive dans un campement vide : tous les ouvriers ont abandonné le travail pour se ruer vers l’or que l’on aurait découvert à Antelope Peak. Calhoun s’y rend donc, en confiant à Dave la mission d’engager une nouvelle main d’œuvre pour reprendre rapidement la construction de la voie ferrée. Lorsqu’un homme élégant nommé Ross se présente avec toute une troupe apparemment désœuvrée, Dave saute sur l’occasion. Mais il découvre bientôt que Ross n’est pas passé là par hasard et qu’il a son propre agenda… Pendant ce temps, Calhoun trouve ses ouvriers enchaînés dans la mine Henderson : ils ont contracté une dette faramineuse, en raison des prix absolument déments pratiqués par le commerce d’Alix Henderson, propriétaire du saloon et de la mine, et Calhoun doit rembourser cette dette s’il espère récupérer ses hommes. La découverte d’un filon, au demeurant, est une rumeur inventée de toutes pièces précisément pour dévoyer les employés de la BPSD et attirer Calhoun dans un piège. Alix et le marshal Galt ont été payés par Ross pour retenir Calhoun le temps que Ross lui-même s’empare du train. Un chargement important est en effet attendu : la paye de la garnison de Fort Butler…

Sheree North
William Bramley
Owen Bush

 

Skip Homeier
Paul Sorensen
Bob Random & Rush Williams

 

Ford Rainey
Lawrence Mann
Dale Robertson

 

Avec Sheree North (Alix), Skip Homeier (Galt), Ford Rainey (Ross), Roger Torrey (Nils Torvald), William Bramley (Ferris), Paul Sorensen (Connolly), Lawrence Mann (Kellam), Owen Bush (Sam), Rush Williams (Jonas), Dick Shane (Leach).

Vf Julia Dancourt (Alix), Jean-Claude Michel (Ross), Marcel Bozzuffi (Gault), Claude Bertrand (Ferris)

Double intrigue, l’une impliquant Calhoun, l’autre Dave et Barnabas (ainsi que le bûcheron Nils Torvald, de retour au service de la BPSD), pour un plan unique conçu par le machiavélique Ross. Barnabas joue de nouveau les otages au milieu d’une partie menée par des hommes ! Du moins du côté du train, car Calhoun a affaire, lui, à une femme au caractère bien trempé, apte à lui damer le pion et qui le défie… au poker. Une seule main doit décider de l’avenir de la BPSD.

 

Passer à la 2e partie

 

 

 

 

 

 

.

.

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1960s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :