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Guide réalisé par Thierry Le Peut

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Saison 6

(1981-1982)

 

6.05  D.U.I.  

NBC, 2 décembre 1981

Producteur exécutif David Moessinger

Producteurs superviseurs William O. Cairncross, Lester Wm. Berke

Produit par Sam Egan, Michael Braverman

Ecrit par Michael Braverman

Réalisé par Georg Fenady

James A. Watson, Jr & Charles Aidman

Chevi Colton & Randee Heller, les victimes

 

Un avocat renommé, Preston A. Claymore, renverse un piéton, Arnold Leventhal, et le tue. Il arrête sa Rolls à quelques pas de là et, après avoir vidé une bouteille d’alcool qu’il avait déjà commencé de boire avant l’accident, il sort et, titubant, se mêle aux passants attroupés autour de la victime. Transporté à l’hôpital par la police, il est soigné pour un hématome au genou ; une analyse de sang démontre qu’il est ivre.

Tandis que Quincy recommande la veuve, Marsha Leventhal, à une association dirigée par Iris Chapel, elle-même victime d’un chauffard ivre qui a tué son petit garçon et l’a condamnée à vivre dans un fauteuil roulant, Claymore assure lui-même sa défense et veut obtenir du D.A. Burns une peine légère. En suivant l’affaire, Quincy découvre que la plupart des chauffards ivres sont condamnés à des peines légères et / ou des amendes dérisoires. La loi en effet est faite de telle manière que les homicides commis sous l’influence de l’alcool sont davantage considérés comme des accidents que comme des crimes sévèrement punis, et c’est là-dessus que compte Claymore.

Prenant à cœur la détresse de Marsha Leventhal et révolté de la réalité que lui dévoilent Iris et Burns, Quincy prend l’initiative d’enquêter sur Claymore et Leventhal. Il découvre un lien entre les deux hommes. Obtenant de l’hôpital un échantillon du sang prélevé dans le genou de Claymore, il découvre aussi que l’avocat n’était en réalité pas ivre au moment où il a percuté Leventhal : il a bu ensuite une grande quantité d’alcool afin que l’analyse sanguine révèle un taux élevé d’alcoolémie, mais le sang accumulé dans l’hématome du genou juste après l’accident, ayant formé une poche, n’a pas subi l’influence de l’alcool. Claymore en vérité a délibérément tué Leventhal et comptait sur la clémence de la Justice envers les chauffards ivres pour s’en sortir avec une peine légère…

 

 

 

D.U.I. : Driving Under the Influence (de l’alcool).

Le coup de théâtre final peut paraître tiré par les cheveux mais il ne faut pas oublier que Quincy M.E. est une série d’investigation et qu’il est nécessaire de conserver aux scénarii une teneur dramatique – l’expression étant entendue ici comme « quelque chose qui se passe ». Chaque instant du début de l’épisode s’éclaire à la lumière de la révélation finale.

Le scénario s’attache à développer les implications de l’accident initial. Le choc d’une mort absurde qui enlève un époux à sa femme, le travail d’associations de victimes pour soulager ceux qui traversent cette épreuve mais aussi pour tenter de faire évoluer les lois pour mettre fin à une impunité de fait concernant les homicides en état d’ivresse. Iris Chapel et le D.A. Burns fournissent les informations factuelles en se partageant les points de vue : celui d’une victime, qui a constaté les carences de la loi et connu la détresse et le sentiment d’injustice, et celui d’un acteur du système judiciaire, révolté dans son humanité mais lucide dans sa pratique, qui sait qu’une peine d’un an de prison assortie d’une amende (350 dollars pour la mort d’une personne, s’indigne Quincy !) est la sanction maximale appliquée dans ce genre d’affaire et qui souligne pour Quincy un fait susceptible d’expliquer le peu d’entrain des politiciens à faire changer les choses : les distributeurs d’alcool sont parmi les premiers contributeurs aux campagnes politiques.

Une scène se passe également dans une réunion destinée aux alcooliques et met en lumière le processus du malade qui consiste à nier sa maladie et à minimiser son addiction à l’alcool.

Iris, hémiplégique, introduit un autre souci peu considéré à l’époque et qui mettra longtemps encore à « passer dans les mœurs » : invitée à partager un repas avec Quincy au Danny’s, elle attire l’attention de Danny sur l’absence de rampe facilitant l’entrée dans son restaurant des personnes en situation de handicap. Danny, personnage sympathique et concerné, promet d’y penser ; dans la réalité, les choses ne se passaient pas forcément ainsi et il faudra là encore lutter pour faire changer la législation.

Le dénouement de l’épisode réunit Quincy et ses amis au Danny’s. Scène traditionnelle mais qui connaît cette fois une variation due au sujet de l’épisode : Quincy commande des sodas pour tous et attire l’attention de l’assemblée sur le fait que chacun, en partant, prendra sa voiture…

James A. Watson Jr et Charles Aidman étaient déjà réunis dans l'épisode 5.08 : Aidman était un autre criminel et Watson était déjà District Attorney. 

 

6.06  For Want of a Horse

NBC, 9 décembre 1981

Producteur exécutif David Moessinger

Producteurs superviseurs William O. Cairncross, Lester Wm. Berke

Produit par Sam Egan

Ecrit par Jeri Taylor

Réalisé par Ray Danton

Lonny Chapman & Brian Andrews

Ronnie Scribner, un enfant muré dans le silence

 

Jack LaFollette a établi dans les collines un ranch proposant des activités équestres pour de jeunes handicapés, l’Institute for Equestrian Therapy. Il loue pour cela un terrain appartenant au vieux Jason Randall, dont le neveu Paul Tanner travaille à l’institut. Un jour, l’un des jeunes pensionnaires du ranch, Gabe, un garçon qui a cessé de parler depuis l’âge de quatre ans, qui part souvent seul se promener à cheval en dépit des mises en garde de Jack, assiste au meurtre de Jason par son neveu. Celui-ci le voit et le menace de représailles s’il parle à qui que ce soit. Tanner, qui a fait signer à sa tante un papier le nommant administrateur de ses terres, annonce à Jack qu’il doit fermer ses portes ; il prévoit de vendre les terres à des promoteurs et d’en tirer une coquette fortune.

Quincy a fait la connaissance de Jack en venant dans les collines examiner le corps de Jason Randall retrouvé en partie dévoré par les coyotes, et a conseillé à Robert et Louise Asten de confier à Jack Andy, l’enfant hémiplégique qu’ils accueillent chez eux et qui refuse de communiquer et de sortir de sa chambre. Andy, d’abord rétif, a rapidement fait des progrès en constatant qu’il était capable de tenir sur un cheval, à la grande joie de Louise et Robert qui, désespérés, envisageaient de se séparer de l’enfant.

Apprenant le projet de Paul Tanner, Quincy fait le lien immédiatement avec des éléments curieux de l’autopsie de Jason Randall, laissant soupçonner un meurtre maquillé. Il découvre que Tanner a répandu sur le corps de son oncle un produit destiné à attirer les coyotes, laissant aux bêtes le soin de faire disparaître les traces du meurtre. Lorsqu’il arrive au ranch, Tanner, Gabe et Andy ont tous les trois disparu. Tanner a en effet emmené Gabe dans la montagne afin de le tuer dans un « malheureux accident » et Andy, les voyant, a surmonté sa peur et réussi à monter seul sur un cheval pour porter secours à Gabe. Il est parvenu à assommer Tanner avec son cheval et a provoqué un miracle longtemps espéré par Jack : Gabe a prononcé le nom d’Andy, son sauveur…

 

 

 

Le silence de Gabe impose à l’épisode une sorte de tranquillité troublée par le meurtrier menaçant mais qui n’en reste pas moins une impression dominante. La paix de l’enfant chevauchant seul dans les montagnes se communique au spectateur et caractérise aussi le mode de vie choisi par Jack LaFollette pour offrir aux jeunes handicapés un lieu serein. Les activités de l’institut de thérapie équestre sont montrées dans plusieurs scènes, sans commentaire au début de l’épisode puis expliquées par Jack à Asten dans le cours de l’épisode. Le cheval impose à ses cavaliers un effort de tout le corps qui produit des effets bénéfiques sur leur motricité et leur caractère mais la force et la tranquillité de l’animal jouent aussi un rôle dans la réussite de la thérapie. Les activités proposées offrent aux enfants la possibilité de réussir des gestes simples en apparence mais en réalité extrêmement compliqués pour eux. Si le silence et la placidité de Gabe font de lui un observateur impénétrable du monde qui l’entoure, interagissant avec l’animal mais refusant de communiquer avec les gens, Andy en revanche exprime sa peur et son refus, et le scénario en fait le véhicule explicite du processus de thérapie. Le drame intervient pour achever la réussite du garçon en lui offrant l’opportunité d’accomplir un acte héroïque : s’il s’agit, ici, de secourir avec bravoure son ami Gabe menacé par le méchant (« the villain », dit Quincy), l’acte héroïque premier est en fait de surmonter sa terreur et de réussir à monter seul sur un cheval. Le dénouement sert ainsi autant la nécessité dramatique du scénario que la volonté de démontrer le processus de la thérapie.

Comme souvent, Quincy n’intervient en tant que médecin légiste que de façon limitée, l’essentiel de l’épisode étant consacré aux autres personnages. Mais ce sont bien les observations de laboratoire qui permettent de confondre le meurtrier.

Luke Askew, qui interprète Paul Tanner, était déjà le violeur de l’épisode 1.17.

 

 

 

 

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Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
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