Guide réalisé par Thierry Le Peut

Série américaine de 78 x 25’ et 4 x 50’ diffusée sur ABC du 10 octobre 1957 au 2 avril 1961.

Diffusion française : 1ère chaîne de l’ORTF à partir de 1965, puis TF1, FR3, M6, Disney Channel...

 

Avec Guy Williams (Don Diego de la Vega / Zorro), Britt Lomond (Commandant Enrique Sanchez Monastario – épisodes 1 à 13), Henry Calvin (Sergent Garcia), Gene Sheldon (Bernardo), George J. Lewis (Don Alejandro de la Vega), Don Diamond (Caporal Reyes).

 

saison 1  -  saison 2 et téléfilms

 

Ce guide s’appuie sur les DVD édités par Disney. Nous incluons cependant dans les distributions les acteurs non crédités aux génériques mais mentionnés dans le guide de Bill Cotter. Nous corrigeons aussi, au passage, quatre erreurs décelées dans ce dernier et reproduites dans le guide de Génération Séries n°31 : les réalisateurs des épisodes 45, 46 et 57 et... la seconde initiale de Robert Shaw pour l’épisode 71 ! 

Nous mentionnons parfois deux titres français : le premier est l’« original », repris par les DVD, le second est le titre modifié pour les diffusions ultérieures, notamment sur M6.

 

Afin de vous laisser libres de revivre intégralement ou succinctement les aventures du Héros masqué, nous vous proposons les résumés suivants en version courte et en version longue, laissant la fin de l’épisode en italiques. Sauf pour le premier, épisode « cultissime » entre tous !

 

Revoyez aussi Guy Williams dans BONANZA ! (Episodes 5.25 à 5.33)

 

Saison 1

(1957-1958)

 

 

Le cycle de Monastario (Monastorio)

épisodes 1 à 13

 

Guy Williams et Gene Sheldon

 

 

1. Presenting Señor Zorro (Le seigneur Zorro / Nous vous présentons le señor Zorro)

 

ABC, 10 octobre 1957

 

Californie espagnole, 1820. Sur le navire qui le ramène en Californie, Diego de la Vega, fougueux jeune homme de l’aristocratie, aussi vif d’esprit qu’il est fin escrimeur, apprend par le capitaine que la ville de Los Angeles est sous le joug du nouveau Commandant de la garnison, le Capitaine Monastario, ce qui confirme le récit fait au jeune homme dans les lettres de son père, Don Alejandro. Jugeant plus prudent de paraître inoffensif à son arrivée au pueblo, Diego retient l’idée de son serviteur Bernardo, muet mais point sot : il se fera passer pour un étudiant oisif et prétendra que Bernardo n’est pas seulement muet mais également sourd, ce qui autorisera le serviteur à tendre l’oreille sans être soupçonné.

Dès son arrivée à Los Angeles, Diego est accueilli par le Sergent Garcia et le Commandant en personne, qui a vite fait de le juger. Le jeune homme a toutefois du mal à tenir son rôle lorsqu’il voit les soldats ramener Don Nacho Torres, un voisin de son père, arrêté pour trahison. De même, il lui est pénible de feindre l’indifférence affectée devant son propre père, soulevé par les agissements du Commandant. Aussi Diego décide-t-il d’agir sous le masque qu’il s’est confectionné, et vêtu d’un costume sombre. Il prendra pour ce faire le nom de Zorro, le Renard.

Dès le lendemain, le jeune caballero révèle à Bernardo l’existence d’un vieux et précieux compagnon : le cheval Tornado, élevé en secret à l’insu même de son père, Alejandro. Lorsque la nuit tombe enfin, c’est dans son nouveau costume que Diego s’introduit discrètement dans la caserne et libère Don Nacho. Il a raison de Monastario dans une première confrontation et ridiculise le bon gros Sergent Garcia en l’obligeant à tremper son arrière-train imposant dans le puits de la caserne. Sitôt dehors, il recommande à Don Nacho de se rendre au monastère où le Padre Felipe lui donnera asile. Puis il file dans les ténèbres, emporté par le fougueux Tornado...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), George J. Lewis (Don Alejandro), Jan Arvan (Nacho Torres), Than Wyenn (Licenciado Pina). Ecrit par Norman Foster, Bob Wehling. Réalisé par Norman Foster.

 

 

2. Zorro’s Secret Passage (Le passage secret / Le passage secret de Zorro)

 

ABC, 17 octobre 1957

 

Une récompense de cinq cents pesos est offerte pour la capture d’Ignacio Torres et une autre de mille pesos pour celle de Zorro. A l’hacienda, Diego révèle à Bernardo l’existence d’un passage secret conduisant de sa chambre à la bibliothèque puis à une grotte où il cache Tornado et dont l’entrée est dissimulée par un épais feuillage. Diego se rend ensuite à la mission de San Gabriel pour rendre visite à Don Nacho, dont il feint cependant de découvrir la présence avec surprise. Don Nacho a l’intention de se rendre à Monterey afin d’alerter le Gouverneur sur la situation à Los Angeles. De retour à l’hacienda de son père, Diego a la surprise d’y trouver Monastario qui l’apostrophe en brandissant un costume de Zorro...

Le Commandant recherche en fait activement le hors-la-loi en faisant endosser l’habit aux hommes répondant au signalement du bandit. Diego insiste alors pour être soumis à cette épreuve, à la grande surprise de Monastario qui ne songerait pas à le soupçonner. Diego obtient cependant satisfaction et se montre si maladroit à l’épée que Monastario n’a d’autre choix que de rire de sa pathétique démonstration. La situation se complique en revanche lorsque le Commandant accuse l’un des vaqueros de l’hacienda, Benito, d’être Zorro, et l’arrête. Benito ne peut se défendre sans compromettre la femme qu’il aime, Elena, qu’il était allé visiter au moment où Zorro sévissait. C’est donc à Diego, sous le costume véritable du Renard, de tenter de lui sauver la mise...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), Romney Brent (Padre Felipe), Eugenia Paul (Senorita Elena Torres), Jan Arvan (Nacho Torres). Et Pat Hogan (Benito). Ecrit par Anthony Ellis. Réalisé par Norman Foster.

 

Guy Williams et Romney Brent

Romney Brent et Jan Arvan dans le décor du monastère San Gabriel

 

 

3. Zorro Rides to the Mission (Drame au monastère San Gabriel / Zorro se rend à la mission)

 

ABC, 24 octobre 1957

 

Ayant appris par un vieux paysan que Torres se cachait au monastère San Gabriel, Monastario fait encercler l’édifice par ses troupes. Mais la loi lui interdit de forcer Don Nacho à sortir de la maison du Seigneur, inviolable par les militaires. Usant alors d’une ruse abjecte, le Commandant mobilise tous les Indiens du monastère pour construire une nouvelle route : sans main d’oeuvre, le Padre Felipe ne pourra récolter les oranges de son verger...

Don Nacho veut se rendre au tyran mais Zorro intervient. Il libère les Indiens et, armé de son fouet, désarçonne le Commandant furieux. Le Padre Felipe et son protégé sont, en revanche, bien soulagés...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), Romney Brent (Padre Felipe), Jan Arvan (Nacho Torres). Remerciements aux Pères Franciscains de la Mission de San Luis Rey d’Oceanside, Californie. Ecrit par Jackson Gillis, Malcolm S. Boylan. Réalisé par Norman Foster.

 

Guy Williams et Britt Lomond : Diego de la Vega et Monastario au monastère San Gabriel

 

 

4. The Ghost of the Mission (Le fantôme du moine hanté / Le fantôme du monastère / Le fantôme de la mission)

 

ABC, 31 octobre 1957

 

Monastario a fait fouetter un Indien mais n’en a obtenu aucun aveu. Il prétend malgré tout que le prisonnier a avoué que ses semblables projetaient une attaque contre le monastère et, afin de protéger l’édifice, il l’investit de force. Ainsi, il peut empêcher le Padre Felipe de porter à boire et à manger à Don Nacho, retranché dans l’église. Zorro essaie bien d’y arriver mais échoue...

Diego raconte alors au sergent Garcia une légende à lui faire dresser les cheveux sur la tête : la légende du « fantôme du monastère », un être effrayant et sans visage ! Ce soir-là, déguisé en fantôme, Zorro terrorise les lanciers qui s’enfuient à toutes jambes. La voie est libre, alors, pour que Don Nacho quitte sa sainte prison...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), George J. Lewis (Don Alejandro), Romney Brent (Padre Felipe), Jan Arvan (Nacho Torres). Remerciements aux Pères Franciscains de la Mission de San Luis Rey d’Oceanside, Californie. Ecrit par Norman Foster. Réalisé par Norman Foster.

 

Guy Williams, Romney Brent et Jan Arvan

 

 

5. Zorro’s Romance (L’idylle de Zorro / Zorro amoureux)

 

ABC, 7 novembre 1957

 

Monastario convoite le ranch des Torres et fait une cour éhontée à la fille du proscrit, Elena. Il se rend au ranch avec ses lanciers et le sergent Garcia et fait fouiller la maison où il soupçonne la présence du traître. Il ne se trompe pas mais Diego réussit à détourner l’attention des soldats afin de permettre à son ami de se glisser hors de la cave où il se cachait. Il est cependant toujours prisonnier de la maison, que Monastario n’a pas l’intention de quitter...

Le soir venu, Diego et Bernardo réussissent à assommer le Commandant et font revêtir son uniforme à Don Nacho. Ainsi déguisé en Monastario, il réussit à quitter la résidence au nez et à la barbe du sergent Garcia. Sa destination : Monterey, où il pourra enfin parler au Gouverneur et l’informer de ce qui se passe à Los Angeles...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), Jan Arvan (Nacho Torres), Eugenia Paul (Elena Torres). Et Madeleine Holmes (Dona Luisa Torres). Chanson « Elena » : Gil George, Joseph S. Dubin. Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par Lewis R. Foster.

 

Madeleine Holmes, Jan Arvan et Eugenia Paul : la famille Torres

 

 

6. Zorro Saves a Friend (Zorro sauve un ami)

 

ABC, 14 novembre 1957

 

Monastario détient la senorita Elena et sa mère, Dona Luisa, dans la prison de la caserne, où il espère que Zorro tentera de les délivrer. Benito Avila, le chef vaquero des de la Vega, est prêt à tout poursauver Elena, qu’il aime. Quant à Diego et au Padre Felipe, ils sont consternés, lors d’une visite à la prison, de constater que le Commandant a fait interdire boisoon et nourriture à ses prisonnières. Cette nuit-là, lorsque Zorro s’introduit dans la caserne, il est capturé...

Mais c’est le visage de Benito que découvre le masque arraché par Monastario. Furieux, le Commandant ordonne qu’il soit exécuté. Arrive alors le vrai Zorro, qui libère Benito et se mesure une fois encore au Commandant, avant de prendre la fuite sur le dos de Tornado...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), George J. Lewis (Don Alejandro), Romney Brent (Padre Felipe). Et Eugenia Holmes (Elena Torres), Madeleine Holmes (Dona Luisa Torres), Pat Hogan (Benito), Than Wyenn (Licenciado Pina). Chanson « Nacho Triste » : Jaime Mendoza-Nava. Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par Lewis R. Foster.

 

Eugenia Paul et Madeleine Holmes : Monastario fait emprisonner Elena Torres et sa mère

 

 

7. Monastario Sets a Trap (Monastario tend un piège)

 

ABC, 21 novembre 1957

 

Monastario apprend que les notables de Los Angeles, sous l’impulsion de Don Alejandro, préparent une rébellion : ils veulent entrer en force dans la caserne et renverser la tyrannie. Le Commandant place alors ses lanciers dans le fort, dissimulés, et leur donne l’ordre de ne laisser aucun survivant quitter la caserne...

Diego, cependant, essaie de dissuader son père de tenter cette action insensée, mais Alejandro le prend pour un lâche. Sous le masque de Zorro, le jeune homme s’introduit alors dans la caserne afin d’entraîner les soldats à sa poursuite. Mais Monastario comprend son intention et fait échouer ce plan. Déjà, les notables sont sur la place. Zorro les avertit du danger, en vain : Alejandro est blessé et seul Zorro parvient à échapper aux soldats...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), George J. Lewis (Don Alejandro), Than Wyenn (Licenciado Pina). Et Eugenia Paul (Elena Torres), Madeleine Holmes (Dona Luisa Torres). Ecrit par Lowell S. Hawley, histoire de Joel Kane. Réalisé par Lewis R. Foster.

 

 

8. Zorro’s Ride into Terror (Evénements tragiques / La chevauchée de la terreur)

 

ABC, 28 novembre 1957

 

Les soldats passent la région au peigne fin et investissent l’hacienda des de la Vega. Heureusement, Zorro a caché son père dans la caverne de Tornado, mais il est blessé et Diego, surveillé par Garcia et deux lanciers, ne peut aller s’occuper de lui...

Afin de s’en débarrasser, il entreprend de leur faire goûter l’excellent de la cave familiale. Une fois les soldats bien enivrés, Diego s’éclipse par le passage secret. Las ! son père, poussé par le désir insensé de tuer Monastario, s’en est allé avec une épée. Zorro le retrouve à la merci du Commandant, qui veut le tuer sur place afin de ne pas lui laisser la chance d’un procès. Zorro sauve Bernardo et le remet à l’escorte qui accompagne Don Nacho, de retour de Monterey où il a vu le gouverneur...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), George J. Lewis (Don Alejandro), Jan Arvan (Nacho Torres). Chansons : Gil George, Joseph S. Dubin. Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par Lewis R. Foster.

 

 

9. A Fair Trial (Un procès qui finit bien / Un procès impartial)

 

ABC, 5 décembre 1957

 

Don Nacho et Don Alejandro sont en prison mais ils savent que le juge Vasca, qui doit présider leur procès, est honnête. Seulement Monastario le sait aussi et il envoie le sergent Garcia à la rencontre du magistrat avec mission de le retenir à la Posada de San Fernando pour qu’il ne puisse arriver à temps au procès...

Il se trouve que le juge est aussi grand buveur et mangeur que le sergent : également sur place, Diego et Bernardo assistent à un véritable duel entre les deux hommes, autour d’une table bien remplie ! Garcia drogue finalement le juge avant de le faire coucher... mais est lui-même drogué par Diego et Bernardo, qui emmènent le juge. De son côté, cependant, Monastario n’a pas l’intention de laisser le temps le frustrer de sa victoire : il fait débuter le procès avant l’heure et place son âme damnée, le licenciado Pina, sur le siège de juge. Zorro arrive à temps, non pour replacer le bon juge à sa place, mais pour tenir son épée contre le dos de Pina, dissimulé derrière une tenture : le malheureux n’a d’autre choix que de prononcer l’acquittement des prisonniers, à la grande fureur de Monastario...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), George J. Lewis (Don Alejandro), Sebastian Cabot (Juge Vasca), Jan Arvan (Nacho Torres). Et Than Wyenn (Licenciado Pina), William Schallert (l’aubergiste). Ecrit par Jackson Gillis, Bob Wehling. Réalisé par Norman Foster.

 

 

10. Garcia’s Secret Mission (Garcia en mission secrète / La mission secrète de Garcia)

 

ABC, 12 décembre 1957

 

Une horrible surprise attend Garcia et Monastario à leur réveil : le drapeau de Zorro flotte dans la cour de la caserne ! En essayant de l’enlever, les deux officiers se couvrent de ridicule mais Monastario a soudain une idée de génie : il organise une cérémonie solennelle et publique au cours de laquelle le sergent Garcia, dégradé, est chassé de l’armée. Le triste hère fait alors savoir qu’il est prêt à se battre aux côtés de Zorro contre l’injustice dont il est lui-même victime...

Tout irait très bien si Zorro n’arrivait à les surprendre ensemble parlant du plan de Monastario pour piéger le hors-la-loi en jouant de sa confiance et de sa compassion...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), Frank Yaconelli (Pancho), Nick Moro (Pepe). Ecrit par Antony Ellis*. Réalisé par Norman Foster.

* Orthographié « Antony » et non « Anthony ».

 

 

11. Double Trouble for Zorro (La situation se complique / Zorro a fort à faire / De gros ennuis pour Zorro)

 

ABC, 19 décembre 1957

 

A la taverne, Monastario est témoin d’un combat qui se solde par la mort d’un homme. Il décide d’utiliser le vainqueur, Martinez, dans un nouveau plan contre Zorro. Lors d’un dîner qu’il offre aux notables du pueblo, Martinez surgit, habillé en Zorro, et dévalise les invités. ..

Diego, présent à ce dîner, est décidé à démasquer l’imposteur. Etant parvenu à s’éclipser, il apparaît sous le masque de Zorro et défie l’usurpateur devant les notables médusés et Monastario furieux...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), George J. Lewis (Don Alejandro), Romney Brent (Padre Felipe), Tony Russo (Martinez). Et Elvera Corona (Pilar Fuentes). Ecrit par Norman Foster. Réalisé par Norman Foster.

 

 

12. Zorro, Luckiest Swordsman Alive (Un escrimeur chanceux / Zorro, l’épée la plus chanceuse du monde)

 

ABC, 26 décembre 1957

 

Monastario fait proclamer que Martinez a été abattu par le sergent Garcia alors qu’il tentait de s’enfuir. En vérité, il se cache dans les montagnes et le Commandant le charge de voler la couronne de la vierge du monastère San Gabriel, déguisé en Zorro. En accomplissant son larcin, la nuit venue, Martinez tue un Indien. L’ayant appris, Diego se rend au monastère sous l’habit de Zorro mais est attaqué par les Indiens. Le Padre Felipe lui-même semble convaincu que Zorro est devenu le pire gredin qui soit...

Usant alors de ruse, Diego fait circuler le bruit que les joyaux de la couronne ont été mis en circulation : il inquiète ainsi Monastario qui se rend dans les montagnes pour tuer son complice. Diego le suit et est témoin de leur altercation, au cours de laquelle le bandit désarme le Commandant. Afin de sauver ce dernier, Diego se porte à son secours et doit affronter Martinez en feignant autant que possible d’être le plus maladroit des escrimeurs. Finalement Monastario abat Martinez mais s’étonne, néanmoins, de l’habileté de Diego. Toujours est-il que la couronne peut être restituée au monastère et la réputation de Zorro lavée...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), Romney Brent (Padre Felipe), Than Wyenn (Licenciado Pina), Tony Russo (Martinez). Et Elvera Corona (Pilar Fuentes). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Norman Foster.

 

 

13. The Fall of Monastario (La chute de Monastario)

 

ABC, 2 janvier 1958

 

John Dehner, Than Wyenn et Britt Lomond

 

Monastario fait arrêter Diego, qu’il accuse d’être Zorro, et le fait surveiller dans ses appartements tandis que lui-même accueille le vice-roi, Don Esteban, et sa fille Constance, à laquelle il fait un numéro de charme qu’elle trouve parfaitement ridicule. Il leur fait savoir qu’il leur réserve pour le dîner une surprise de taille : ce soir-là, en effet, il fait revêtir à Diego le costume de Zorro et le présente ainsi au vice-roi...

Celui-ci, surpris d’abord, est finalement choqué lorsque le Commandant ôte son masque au « rebelle ». Monastario persiste et provoque en duel celui qu’il accuse d’être le hors-la-loi. Diego feint, bien sûr, de ne savoir tenir une épée. Au cours du combat, un cavalier passe soudain devant la taverne où se déroule la confrontation et y jette un message sur lequel chacun peut lire : « Désolé de n’être pas de la fête. Signé Zorro. » Monastario se confond en excuses mais est mis aux arrêts par le vice-roi, qui nomme le sergent Garcia Commandant par interim...

 

Avec Britt Lomond (Monastario), John Dehner (le vice-roi), Lisa Gaye (Constancia). Et Than Wyenn (Licenciado Pina). Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par Norman Foster.

 

 

Walt Disney en visite sur le tournage

 

 

Le cycle de l’Aigle

épisodes 14 à 39

 

 

14. Shadow of Doubt (L’ombre du doute / L’ombre d’un doute)

 

ABC, 9 janvier 1958

 

La diligence dépose à l’auberge Esteban Rojas, le fils de Don Domingo, alors que toute la ville attend l’arrivée du nouveau Commandant. Don Alejandro est confiant : il compte sur le Magistrat Galindo et le Commandant Melendez pour rétablir l’ordre et la justice à Los Angeles. Mais le Commandant est à peine arrivé qu’un coup de fusil détruit ces beaux espoirs. Rojas place le fusil entre les mains du vieux Josaphat, un mendiant simple d’esprit. Aperçu par la serveuse Maria, il fait croire à celle-ci, en admiration devant Zorro, qu’il est le hors-la-loi...

Cependant Galindo, complice de Rojas, ne veut pas prendre le risque que Maria dise ce qu’elle a vu. Esteban et son complice Gomez enlèvent la jeune femme mais Bernardo, témoin de la scène, avertit Diego. La crédule Maria est ainsi sauvée par Zorro qui s’introduit ensuite dans la chambre de Rojas. Il le trouve mort, une plume d’aigle posée sur le poignet. Il pressent qu’une nouvelle menace, terrible, plane sur la Californie...

 

Avec George J. Lewis (Don Alejandro), Vinton Hayworth (le Magistrat), Myrna Fahey (Maria Crespo). Et Robin Hughes (Esteban Rojas), Jack Elam (Gomez), Peter Daymond (Capitaine Melendez), Charles Stevens (Josofat). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Robert Stevenson.

 

Myrna Fahey et Guy Williams : "L'ombre du doute"

 

 

15. Garcia Stands Accused (Garcia est accusé / Garcia accusé)

 

ABC, 16 janvier 1958

 

Des événements rocambolesques conduisent à l’arrestation du Sergent Garcia, accusé d’avoir volé la paye des soldats et condamné à mort par le Magistrat Galindo...

Ne croyant pas à la culpabilité du pauvre Sergent, Zorro met la main sur le préposé à la paye et le fait parler : tout a été mis en scène pour se débarrasser du Sergent, et c’est le préposé qui détient l’argent disparu. Zorro le livre aux lanciers et sauve la tête du brave Sergent. Mais il est intrigué par la plume d’aigle trouvée sur le préposé...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Don Diamond (Caporal Reyes), Myrna Fahey (Maria Crespo), Henry Wills (le messager du roi). Et Jack Elam (Gomez). Chanson de Gil George, Joe Dubin. Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Robert Stevenson.

 

 

16. Slaves of the Eagle (Esclaves de l’Aigle Noir / Esclaves de l’Aigle)

 

ABC, 23 janvier 1958

 

Juan Morales, le nouveau percepteur envoyé de Monterey, et son neveu Domingo sont attaqués sur le chemin de Los Angeles : les bandits s’emparent du papier scellé du percepteur et le renvoient chez lui en gardant son neveu en otage. Mais Domingo est en vérité le complice des brigands, dont l’un se fait passer pour le percepteur afin de lever un impôt colossal. Tous ceux qui ne peuvent payer sont arrêtés...

Eusebio Crespo, le frère de la serveuse Maria, fait partie des malheureux hommes emprisonnés. Diego parle au percepteur en lui faisant voir une plume d’aigle et acquert la certitude que l’homme appartient à la bande de Galindo. Il se rend cette nuit-là à la caserne, vêtu de son costume noir, mais échoue à libérer les détenus qui, le lendemain, sont achetés comme esclaves par un certain Vasquez. Aidé cette fois de Bernardo qui éloigne du convoi une partie des agents de l’Aigle, Zorro réussit à libérer les esclaves et laisse entre les mains de Vasquez, en guise de « compensation », le faux percepteur et ses deux complices...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Myrna Fahey (Maria Crespo), Don Diamond (Caporal Reyes). Et Jack Elam (Gomez), John Doucette (Antonio Azuela). Chanson de Tom Adair, Joe Dubin. Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Robert Stevenson.

 

 

17. Sweet Face of Danger (Le sourire du danger / Le délicieux goût du danger)

 

ABC, 30 janvier 1958

 

Galindo complote avec un certain Castro, qui assassine Mendoza, un homme arrivé par le bateau. Don Francisco, un ami de Don Alejandro, est arrivé par le même bateau avec sa fille Magdalena, qu’Alejandro verrait bien épouser Diego. Mais ce dernier surprend la jeune fille donnant une plume d’aigle au Magistrat...

Il subtilise la plume et en coupe un morceau. Malheureusement, ce geste anodin prend une signification bien précise pour le Magistrat, qui le lit comme la condamnation à mort de la jeune Magdalena. Zorro doit alors voler à son secours et faire échec au tueur Castro.  L’aventure n’aura pas été vaine pour Magdalena, qui, prenant conscience du jeu dangereux dans lequel elle s’est laissée entraîner, décide de repartir pour Mexico...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), George J. Lewis (Don Alejandro), Julie Van Zandt (Magdalena), Edward Colmans (Don Francisco). Et Henry Wills (Castro). Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par John Meredyth Lucas.

 

 

18. Zorro Fights His Father (Zorro combat son père / Zorro se bat avec son père)

 

ABC, 6 février 1958

 

Le Magistrat Galindo ordonne d’utiliser la force contre les peones qui exigent avec véhémence le remboursement des taxes injustement perçues. Don Alejandro, après avoir vu l’un des paysans s’en prendre violemment à un notable, accepte de prendre la tête d’un comité de vigilance chargé de faire respecter l’ordre. Il ignore qu’il joue ainsi le jeu de Galindo qui a l’intention d’utiliser les paysans pour attirer Zorro dans un piège...

Galindo décide seul de l’exécution d’un peon, Paco, arrêté par le comité de vigilance. Zorro intervient pour empêcher cette exécution et affronte son propre père. Ce dernier, cependant, consterné des agissements du Magistrat, finit par se retirer du comité, clamant que les citoyens ne peuvent se substituer à la justice...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), George J. Lewis (Don Alejandro), Peter Brocco (Barca), Joan Shawlee (la barmaid). Et Noel de Souza (Paco). Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par John Meredyth Lucas.

 

 

19. Death Stacks the Deck (La mort rôde / La mort truque les cartes)

 

ABC, 13 février 1958

 

Après la mort de son père, le jeune Ramon Santil vend ses troupeaux à un étranger, Carlos Urista, afin de pouvoir payer l’impôt que réclame le Magistrat. La plume d’aigle que l’étranger porte à son chapeau n’échappe pas à Diego, pas plus que la dextérité dont il fait preuve avec les cartes et qui lui permet de déposséder Ramon de tous ses biens, en trichant...

Diego décide donc de faire entrer Zorro dans la partie : il oblige Urista à rejouer celle-ci, sans tricher cette fois. Ramon récupère ainsi son ranch et ses bêtes, qu’il promet de faire prospérer. Zorro conseille à Urista, en revanche, de quitter le pueblo au plus vite...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Miguel Landa (Don Ramon Santil), Jim Bannon (Carlos Urista), Joan Shawlee (la barmaid). Chanson de Tom Adair, Joe Dubin. Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par John Meredyth Lucas.

 

 

20. Agent of the Eagle (Agent de l’Aigle Noir / L’agent de l’Aigle)

 

ABC, 20 février 1958

 

Le nouveau Commandant, Juan Ortega, devait être un homme charmant : c’est ce qu’écrivait à Don Alejandro le Padre Hernando, qui l’avait rencontré sur le bateau venant d’Espagne. Pourtant, l’homme que Diego et son père voient arriver au pueblo a tout d’un homme cruel. Il accuse très vite Franco Barbarosa, un cultivateur, d’avoir usurpé ses terres et le condamne à une amende de cinquante mille pesos...

L’homme qui se fait passer pour Ortega est en réalité un imposteur qui a tué le véritable Commandant pour prendre sa place. Complice de l’Aigle, il a pour mission de réunir autant de fonds que possible. Barbarosa, incapable de payer la somme exigée, est condamné aux travaux forcés. Diego essaie d’intercéder à la demande de Rosarita Cortez, mais en vain. Il cède alors la place à Zorro, qui réussit à libérer l’innocent et laisse à Ortega un cadeau de bienvenue : un Z tracé sur sa tunique...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Anthony Caruso (Don Juan Ortega), George Keymas (Roberto), Sandy Livingston (Rosarita). Et Manuel Lopez (Franco Barbaroza). Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Charles Barton.

 

 

21. Zorro Springs a Trap (Zorro tend un piège / Zorro échappe au piège)

 

ABC, 27 février 1958

 

Le Sergent Garcia proclame sur la place publique que Zorro a été capturé : le hors-la-loi est exposé dans une cage au milieu de la plaza. Très vite les peones se réunissent dans l’idée de le faire évader, en dépit des mises en garde de Don Diego, qui a bien sûr compris qu’il s’agit là d’un piège pour capturer le vrai Zorro...

Ayant revêtu son costume, Zorro dénonce la supercherie à temps pour que les peones ne soient pas inquiétés. Mais dans sa fuite il est capturé par Ortega. Il parvient à lui échapper mais Tornado est entre les mains des lanciers. Ortega décide alors de vendre l’animal aux enchères, espérant forcer Zorro à se trahir pour récupérer son étalon. C’est compter sans le Sergent Garcia qui, désireux d’acheter le cheval, demande au Caporal Reyes de surenchérir pour lui. C’est donc lui qui acquiert l’animal, au grand dam d’Ortega. Le lancier Roberto suggère cependant à ce dernier de laisser le cheval dans son enclos, au milieu de la plaza, durant la nuit. Ainsi Zorro essaiera-t-il peut-être de le libérer, tombant dans un nouveau piège...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Anthony Caruso (Don Juan Ortega), George Keymas (Roberto), Don Diamond (Caporal Reyes). Ecrit par Lewis R. Foster. Réalisé par Charles Barton.

 

 

22. The Unmasking of Zorro (Zorro est démasqué / Zorro démasqué)

 

ABC, 6 mars 1958

 

Diego est en ville avec Rosarita Cortez lorsque le Sergent Garcia arrive avec un priosnnier, le senor Fortuna. Rosarita s’indigne du traitement infligé aux rancheros et s’attriste de l’inaction de Diego, si prompt, enfant, à prendre la défense des plus petits, et aujourd’hui si indifférent. Le Commandant, cependant, avise brusquement la jeune fille en sortant de la caserne et reconnaît en elle l’une des passagères du bateau qui l’a amené. Capable de le reconnaître, elle représente un danger pour lui...

Bernardo entend Ortega et le Magistrat mettre au point la mort de la jeune femme et s’empresse de prévenir Diego qui, sous l’habit de Zorro, arrive à temps ce soir-là chez Rosarita pour la sauver des griffes du faux Commandant. Celui-ci s’enfuit et menace le Magistrat pour avoir son or, avec lequel il espère fuir la vengeance de l’Aigle. Zorro le retrouve avant son départ et les deux hommes se poursuivent sur les toits. Lors de leur affrontement, Ortega arrache son masque à Zorro, avant de tomber du toit, se brisant le cou...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Anthony Caruso (Don Juan Ortega), George J. Lewis (Don Alejandro), Sandy Livingston (Rosarita). Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Charles Barton.

 

 

23. The Secret of the Sierra (Le secret de la Sierra)

 

ABC, 13 mars 1958

 

Diego achète à Marya, la fille d’une « sorcière », de bien jolies pépites qui se révèlent être de l’or véritable. Si l’existence de cet or, issu des montagnes proches de la ville, venait à être connue, la Californie serait bientôt envahie par des hordes de brigands avides de fortune rapide. Malheureusement, l’un des hommes de Galindo, Perico Verdugo, aperçoit les pépites de Diego. Il enlève aussitôt Marya pour la forcer à lui montrer d’où viennent les pépites...

Zorro retrouve Verdugo et son complice, qui ont découvert la mine d’or. Le complice s’enfuit mais est bien vite tué par les Indiens, qui veulent garder le secret de la Sierra. Ils s’apprêtent donc à tuer de même Zorro et Verdugo, lequel s’est enfui avec une sacoche pleine d’or. Les Indiens provoquent un éboulement qui ensevelit le bandit et condamne du même coup l’entrée de la mine. Zorro, lui, parvient à s’échapper...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), George J. Lewis (Don Alejandro), Rodolfo Acosta (Perico), Laurie Carroll (Marya). Et Rodolfo Hoyos (Cuerva). Ecrit par Norman Foster. Réalisé par Norman Foster.

 

 

24. The New Comandante (Le nouveau Commandant)

 

ABC, 20 mars 1958

 

Los Angeles accueille un nouveau Commandant, le Capitaine Arturo Toledano, qui représente enfin l’espoir pour certains mais un obstacle pour le Magistrat. Par chance, Toledano est un homme influençable et Galindo ne désespère pas d’en faire un allié de l’Aigle. Mais c’est aussi un homme de bien, qui administre le pueblo avec le souci de la justice. C’est pourquoi Zorro n’est plus apparu depuis son arrivée. Galindo décide alors de compromettre la femme du Commandant en espérant que la honte rejaillira sur ce dernier...

Il a en effet remarqué que Raquel Toledano ne semble pas indifférente au charme d’un nommé Peralta, et entreprend de lui tendre un piège. Mais Zorro déjoue la ruse et échappe de justesse aux lanciers...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Peter Adams (Cdt Toledano), Suzanne Lloyd (Raquel), Anthony George (Peralta). Chanson de Norman Foster, George Bruns. Ecrit par Norman Foster. Réalisé par Norman Foster.

 

 

25. The Fox and the Coyote (Le renard contre le loup / Le renard et le coyote)

 

ABC, 27 mars 1958

 

Le Magistrat Galindo propose, à l’occasion d’une fête annuelle, une course de chevaux dont l’enjeu sera un prix de quatre mille pesos. Ayant demandé une contribution aux notables de la ville, il se sert de l’argent ainsi réuni pour acheter des armes afin de servir les plans de l’Aigle...

Alerté, Zorro parvient à espionner les agents de l’Aigle et apprend qu’ils ont l’intention de voler la poudre de la caserne pendant la course. Ils seront aidés par la présence à l’intérieur d’un complice, Figueroa. Diego écrit un message pour le Commandant mais Garcia égare son papier. Le jour dit, les agents de l’Aigle volent la poudre mais sont surpris en flagrant délit par les troupes du Commandant, éloignées de la caserne par la course mais que Zorro a amenées à sa poursuite...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Peter Adams (Cdt Toledano), George J. Lewis (Don Alejandro), Suzanne Lloyd (Raquel). Et Armand Alzamora (Figueroa). Chanson de Gil George, Joe Dubin. Ecrit par Norman Foster. Réalisé par Norman Foster.

 

 

26. Adios Señor Magistrado (Adieu, monsieur le Magistrat Adieu señor Magistrat)

 

ABC, 3 avril 1958

 

Galindo est inquiet de l’arrestation de deux agents de l’Aigle lors du vol de la poudre au fort. Il charge Figueroa de les faire sortir de prison mais Diego fait échouer la tentative. Le lendemain, cependant, Diego apprend du docteur Avila que les deux prisonniers ont été empoisonnés durant la nuit. Les projets de Figueroa ne s’arrêtent pas là : il tente également de faire boire à Toledano du vin empoisonné...

Zorro empêche la réalisation de ce projet et se lance à la poursuite de Figueroa. Ce soir-là, au cours d’une réunion organisée à la taverne par le Magistrat, ce dernier accuse Toledano d’être le conspirateur, devant une assemblée de notables parmi lesquels se trouve Don Alejandro. Mais, sous la menace de l’épée de Zorro, Figueroa surgit et démasque Galindo, qui le réduit au silence avant de tenter de prendre la fuite. Au cours de la rixe, Toledano et Zorro se battent côte à côte mais ils ne parviennent pas à mettre la main sur le Magistrat : celui-ci est assassiné par un agent de l’Aigle...

 

Avec Vinton Hayworth (le Magistrat), Peter Adams (Cdt Toledano), Armand Alzamora (Figueroa), George J. Lewis (Don Alejandro). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Norman Foster.

 

 

 

27. The Eagle’s Brood (Les complices de l’Aigle Noir / Les compagnons de l’Aigle)

 

ABC, 10 avril 1958

 

L’Aigle rassemble ses complices et leur apprend que Los Angeles sera le Quartier Général de leurs opérations en Californie. L’Aigle ne tolèrera pas qu’un seul homme, Zorro, lui fasse obstacle. Dans le même temps, le Commandant Toledano est informé que la poudre volée dans des prisons du Nord doit passer par Los Angeles. Il charge alors le Sergent Garcia de fouiller chaque voyageur. Devant lui-même partir pour San Diego, Toledano charge en outre Diego de veiller sur son épouse Raquel. Celle-ci reçoit bientôt, à la caserne, un message destiné à son époux : l’ayant lu, elle le froisse et le remplace par un autre, priant Garcia de cesser les fouilles car le chargement de poudre aurait été retrouvé...

Une supercherie qui ne trompe pas Diego, lequel convainc le Sergent de poursuivre son travail. Malheureusement, le brave mais maladroit Sergent est dupe de la tromperie imaginée par Enrique Fuentes, le convoyeur de la poudre. Il faudra la ruse du Renard pour prendre les complices de l’Aigle à leur propre piège... en transformant la poudre en vin !

 

Avec Charles Korvin (Senor Varga), Peter Adams (Cdt Toledano), Suzanne Lloyd (Raquel), Michael Pate (Quintana). Et Peter Mamakos (Enrique Fuentes). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Charles Barton.

 

 

28. Zorro by Proxy (Zorro par intérim / Zorro par procuration)

 

ABC, 17 avril 1958

 

Raquel Toledano rencontre Quintana et Fuentes à la taverne et leur montre le signe de l’Aigle. Désormais, dit-elle, ils recevront leurs instructions d’elle seule. Pour l’heure, il est urgent de retrouver la poudre volée par Zorro. C’est le Sergent Garcia que Raquel charge de cette mission en l’envoyant explorer les environs avec une troupe de lanciers. Ceux-ci approchant dangereusement de l’endroit où il a caché la poudre, Diego leur envoie Tornado : le Sergent et le Caporal Reyes s’emparent de l’animal et le ramènent à la caserne. Là, Fuentes constate que le cheval semble obéir à Don Diego ; il se demande alors si ce dernier n’est pas Zorro...

L’idée paraît bien sotte à ses complices mais elle fait naître en eux un plan qui consiste à faire passer Diego pour Zorro et à l’enfermer dans une cellule. Le Sergent Garcia accepte de se faire complice du piège tendu à son ami, persuadé qu’il s’agit là d’un plan pour faire venir le vrai Zorro et le capturer. Voilà Diego en bien fâcheuse posture. Fort heureusement, la présence de Tornado à la caserne va se révéler d’un grand secours...

 

Avec Suzanne Lloyd (Raquel), Michael Pate (Quintana), Peter Mamakos (Fuentes), Don Diamond (Caporal Reyes). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Charles Barton.

 

 

29. Quintana Makes a Choice (Quintana fait son choix / Quintana fait un choix)

 

ABC, 24 avril 1958

 

Le malheureux Bernardo se trouve brusquement face à un ours en plein pueblo ! Réfugié à la caserne, il laisse à Garcia et Reyes le soin de dompter l’animal : mais en voulant utiliser leurs fusils, les deux soldats se rendent compte que ceux-ci ne contiennet pas de poudre mais... du charbon de bois ! La conclusion se fait évidente : la poudre a été volée. Diego suggère au Sergent d’interroger tous les soldats, et Reyes suggère à son tour de questionner également la senora Toledano. Celle-ci en effet a récemment fait transporter hors de la caserne plusieurs malles qui, dit-elle, contenaient les affaires de son mari. Mais, craignant que le Sergent ne finisse par découvrir ce que contenaient réellement ces malles, Raquel ordonne à Quintana et Fuentes de faire disparaître Garcia...

Dès le lendemain donc, les deux hommes emmènent le Sergent dans les montagnes en prétendant l’aider à retrouver la poudre volée. Informé par le Caporal Reyes, Diego endosse le costume de Zorro et se porte au secours du Sergent, qu’il sauve in extremis. Au cours du combat, Quintana tue son complice Fuentes en essayant de toucher Zorro...

 

Avec Michael Pate (Quintana), Suzanne Lloyd (Raquel), Don Diamond (Caporal Reyes), Peter Mamakos (Fuentes). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Charles Barton.

 

 

30. Zorro Lights a Fuse (Zorro met le feu aux poudres / Zorro allume la mèche)

 

ABC, 1er mai 1958

 

Raquel Toledano apprend que son mari doit repartir pour l’Espagne. Décidée à poursuivre sa mission pour l’Aigle, elle met cependant au point l’itinéraire de la poudre volée à la caserne et décide d’en finir avec le Sergent Garcia...

Celui-ci est sous l’influence des prédictions inquiétantes que lui a faites Diego en cherchant à le prévenir du danger que représente Raquel Toledano : prétendant lire dans les cartes, Diego a en effet prédit à Garcia... la mort ! Aussi, lorsque, convoqué par Raquel Toledano, le Sergent aperçoit sur un étalage un ciboire, signe de la mort selon Don Diego, il s’enfuit en courant vers la caserne ! Inquiète, Raquel croit qu’il l’a percée à jour et prend peur. Elle veut quitter la ville et rompre son association avec l’Aigle, mais les complices de celui-ci la surprennent avant sa fuite. Zorro vole à son secours mais tous deux se retrouvent enfermés dans une pièce dont la seule issue est gardée par les complices de l’Aigle. La seule issue, vraiment ? Mais n’y a-t-il pas un parti à tirer de la poudre volée, entreposée dans la même pièce ? Grâce à son talent d’improvisation, Zorro sauve la situation et fait passer le Sergent pour un héros...

 

Avec Michael Pate (Quintana), Don Diamond (Caporal Reyes), Ted de Corsia (Espinosa), Suzanne Lloyd (Raquel). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Charles Barton.

 

 

31. The Man with the Whip (L’homme au fouet)

 

ABC, 8 mai 1958

 

Carlos Murietta, un étranger qui semble manier habilement le fouet, arrive au pueblo. Le Sergent le questionne sans grand succès. Murietta demande à voir Jose Mordante, le tanneur ; dans le secret de la chambre de Murietta, les deux hommes se montrent leurs plumes d’aigle puis Murietta montre à son complice la Croix des Andes, sertie de gemmes d’une grande beauté. L’autre partie des diamants, dit-il, viendra plus tard avec son frère Pietro. Puis les deux hommes descendent à la taverne, où Murietta ennuie la serveuse Maria, suscitant la colère du jeune Rudolfo qui la courtise. Murietta le provoque en duel...

Sachant que Rudolfo, jeune et inexpérimenté, a peu de chances face à Murietta, Diego rend à celui-ci une visite sous le masque de Zorro. Les deux hommes se battent et Zorro découvre dans le chapeau de Murietta le plume d’aigle qu’il y cache. L’ayant blessé à la main, il s’éclipse. Le lendemain, Murietta, incapable de se battre, déclare forfait...

 

Avec Kent Taylor (Carlos Murietta), Jack Kruschen (Jose Mordante), Myrna Fahey (Maria Crespo), Steve Stevens (Rudolfo). Chanson de Tom Adair, Budd Baker. Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Charles Lamont.

 

 

32. The Cross of the Andes (La Croix des Andes)

 

ABC, 15 mai 1958

 

La señorita Dolores Bastinado et son jeune frère Pongo arrivent au pueblo, amenant avec eux une caisse de bottes provenant d’Argentine et destinée au tanneur Jose Mordante. Or, Diego entend au même moment les plaintes du vieux Pasqual, l’homme qui vit à la tannerie et aide au travail, et qui vient d’en être chassé à coups de bottes par Carlos Murietta. Se rendant à la tannerie, Diego est accueilli vertement par Murietta et Mordante, le premier usant de son fouet pour l’intimider...

Ce soir-là, Zorro visite la chambre de Murietta et y trouve la Croix des Andes. Il s’éclipse en laissant Murietta ligoté avec son propre fouet mais, pendant ce temps, Bernardo est surpris par Mordante alors qu’il vient de découvrir les diamants dissimulés dans la caisse de « bottes ». Le tanneur assomme Bernardo et cache les diamants dans un sac qu’il descend, au bout d’une corde, dans le puits ouvert au milieu de son atelier. Puis il tente d’y précipiter Bernardo, que seule sauvera l’arrivée de Zorro. Durant la lutte, le tanneur trouve la mort...

 

Avec Kent Taylor (Carlos Murietta), Don Diamond (Caporal Reyes), Mary Wickes (Dolores Bastinado), Jack Kruschen (Jose Mordante). Et Charles Wagenheim (Pasqual). Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Charles Lamont.

 

 

33. The Deadly Bolas (Les bolas mortelles / Bolas meurtrières)

 

ABC, 22 mai 1958

 

Diego et Bernardo se demandent où sont passés les diamants que Bernardo a vus dans la caisse. De son côté, Murietta se plaint au Sergent Garcia que le contenu de la caisse d’Amérique du Sud lui a été dérobé. Garcia, cependant, est plus préoccupé par la señorita Bastinado, qu’il s’efforce de séduire en dépit de la concurrence déloyale de son subordonné, le Caporal Reyes. Diego, retenu à la taverne, envoie Bernardo à la tannerie pour y chercher les diamants, vêtu du costume de Zorro, cependant que Carlos Murietta et son frère Pietro, tout juste arrivé au pueblo, décident de fouiller eux-mêmes l’endroit en espérant retrouver les bijoux...

Les frères Murietta surprennent Bernardo, qui doit son salut à l’arrivée du vrai Zorro avec lequel il prend la fuite. Tous deux ont au moins une consolation : la certitude que les Murietta ne savent pas plus qu’eux où sont passés les bijoux...

 

Avec Kent Taylor (Carlos Murietta), Don Diamond (Caporal Reyes), Mary Wickes (Dolores Bastinado), Paul Picerni (Pietro Murietta). Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Charles Lamont.

 

 

34. The Well of Death (Le puits de la mort)

 

ABC, 29 mai 1958

 

Le jeune Pongo livre à la tannerie une nouvelle caisse de bottes dont les frères Murietta entendent se servir pour piéger Zorro. Mais la caisse se brise et le jeune Pongo découvre ce qu’elle contient : de nouveaux joyaux. Ligoté par les Murietta, il assiste à l’arrivée du Sergent Garcia, envoyé par Diego, qui voit à son tour les bijoux et devient également gênant pour les bandits...

Zorro arrive sur ces entrefaîtes et porte secours au Sergent. Une lutte s’engage autour du puits creusé au milieu de la tannerie. Au cours de l’affrontement, Pietro Murietta y tombe ainsi que Pongo, qui parvient cependant à se retenir à la corde jetée dans le puits, au bout de laquelle Jose Mordante avait attaché les premiers diamants. Carlos Murietta s’empare des deux lots de joyaux et parvient à s’enfuir en enfermant Zorro, Garcia et Pongo dans la tannerie, à laquelle il a mis le feu. Libérés, les trois hommes sont saufs et Zorro se lance à la poursuite de Murietta, à qui il réussit à reprendre les bijoux, que Garcia aura soin de restituer à leur propriétaire, l’Eglise...

 

Avec Kent Taylor (Carlos Murietta), Don Diamond (Caporal Reyes), Mary Wickes (Dolores Bastinado), Bobby Crawford (Pogo Bastinado). Et Paul Picerni (Pietro Murietta). Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Charles Lamont.

 

 

35. The Tightening Noose (Le nœud coulant se resserre / Le nœud se resserre)

 

ABC, 5 juin 1958

 

Don Alejandro et Diego convainquent Don Alfredo de ne pas quitter la Californie, qui va avoir besoin de ses plus vigoureux défenseurs. Le lendemain même, Don Alejandro part pour Monterey afin d’être entendu du Gouverneur. C’est alors que Diego voit débarquer le nouvel administrateur du pueblo, Jose Sebastian Varga, qui s’installe dans l’hacienda comme en territoire conquis. Dans ses affaires, Diego et Bernardo ont vite fait de découvrir toute une poignée de plumes d’aigle...

Varga et son secrétaire Juan Greco découvrent bientôt dans la bibliothèque un coffret dissimulé par Don Alejandro et contenant, entre autres choses, la liste des alliés que le père de Diego a pu réunir. Diego n’a que le temps de revêtir le costume noir pour empêcher les deux hommes de lire cette liste. Peu de temps après, Bernardo lui apporte une lettre qu’il a interceptée : elle est écrite de la main de l’Aigle, qui n’est autre que Varga lui-même...

 

Avec Charles Korvin (Señor Varga), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro), Jay Novello (Juan Greco). Ecrit par Lowell S. Hawley, Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.

 

 

36. The Sergeant Regrets (Les remords du Sergent / Les regrets du Sergent)

 

ABC, 12 juin 1958

 

Diego est furieux de l’autorité que Varga s’est donnée dans l’hacienda. Dissimulé dans le passage secret, il assiste à l’entrevue de Varga avec George Brighton, qui l’informe que Don Alejandro est en train de faire du bruit à Monterey, où il prétend être sur le point de soulever une armée de propriétaires pour faire échec aux conspirateurs. Varga se sert alors d’un employé de l’hacienda, Juan, lui demandant de contacter tous ces propriétaires sur ordre de Don Alejandro, en leur donnant un rendez-vous secret...

Diego charge Garcia de remettre un message à Juan avant qu’il ne parte mais Garcia, retenu par Reyes et un délicieux poulet, oublie de s’acquitter de sa mission. Diego est furieux et entreprend de prévenir les propriétaires en endossant le costume du Renard. Mais il ne parvient pas à empêcher la venue de Don Alfredo, dont s’emparent Varga et ses complices, prêts à le torturer pour lui arracher des aveux. Un différend éclate cependant entre les conspirateurs car Brighton se rend compte que Varga n’a pas l’intention de lui livrer la Californie comme il l’a prétendu : il traite en fait avec plusieurs gouvernements étrangers dans le but de se vendre au plus offrant. Zorro profite de cette diversion inespérée pour faire l’obscurité et libérer Don Alfredo. C’est pourtant le Sergent qui, désireux de racheter sa faute à l’égard de Diego, sauve la vie de Don Alfredo menacée par Manuel Hernandez, le secrétaire de Varga : il bouscule Hernandez, qui tombe sur son propre couteau...

 

Avec Charles Korvin (Señor Varga), Don Diamond (Caporal Reyes), Ralph Clanton (Señor Brighton). Et Jonathan Hole (Alfredo). Ecrit par Lowell S. Hawley, Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.

 

 

37. The Eagle Leaves the Nest (L’Aigle s’envole / L’Aigle quitte le nid)

 

ABC, 19 juin 1958

 

Alors qu’à l’heure de la relève les lanciers de garde se retirent pour laisser la place à d’autres, Diego fait une constatation surprenante : se croyant seul, abandonné, l’Aigle s’affole ! Là est donc son point faible : l’Aigle a peur de se retrouver seul. Diego décide de mettre à profit cette découverte...

Il annonce à Varga qu’il va partir pour le village car il se sent terriblement isolé dans l’hacienda. A s’entendre ainsi parler de solitude, Varga se sent mal et ordonne au Caporal Reyes de demeurer en permanence dans la même pièce que lui. Cette nuit-là, Diego prétend avoir entendu un bruit et alerte Garcia. Réveillé lui aussi, Varga se joint à eux. Dissimulé aux regards, Bernardo reproduit alors le bruit, qui inquiète tout le monde. Puis Diego cède la place à Zorro : il force Garcia à se lancer à sa poursuite tandis que Bernardo neutralise un à un les lanciers de garde à l’hacienda. L’Aigle, se retrouvant seul, perd son sang froid. Il décide de quitter l’hacienda pour s’installer à Los Angeles...

 

Avec Charles Korvin (Señor Varga), Don Diamond (Caporal Reyes), Jay Novello (Juan Greco). Ecrit par Lowell S. Hawley, Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.

 

 

38. Bernardo Faces Death (Bernardo face à la mort / Bernardo en face de la mort)

 

ABC, 26 juin 1958

 

Le comte Kolinko se présente à l’hacienda, cherchant à rencontrer Varga. Diego ne parvient pas à empêcher son père de lui révéler qu’il veut organiser les propriétaires pour se défendre. Kolinko alerte évidemment Varga et Greco, installés à Los Angeles. Cependant, Diego découvre que l’Aigle vient de faire livrer en ville un chargement de boulets de canon, avec lesquels il entend certainement s’emparer de la caserne...

Zorro s’introduit chez les conspirateurs et en apprend davantage sur leurs projets. Il retrouve le canon dans l’atelier du maréchal-ferrand, agent de l’Aigle, et décide de le détruire avec la poudre des conspirateurs. Mais Bernardo reste coincé durant l’opération et Zorro, pour le sauver, expose sa propre vie. Les agents de l’Aigle se réjouissent de la mort de leur ennemi, pleuré par Bernardo...

 

Avec Charles Korvin (Señor Varga), Don Diamond (Caporal Reyes), Henry Rowland (Comte Kolinko), George J. Lewis (Don Alejandro), Jay Novello (Juan Greco). Ecrit par Lowell S. Hawley, Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.

 

 

39. The Eagle’s Flight (Le jour de décision / Journée décisive / La fuite de l’Aigle)

 

ABC, 3 juillet 1958

 

Les agents de l’Aigle passent à l’action et s’emparent des De la Vega ainsi que de la caserne. Diego, Bernardo, Don Alejandro et bientôt le Sergent Garcia sont emprisonnés. L’Aigle offre alors la vie sauve à Don Alejandro en échange de la liste des cinquante amis qu’il a pu réunir pour s’opposer à la conspiration. Alejandro refuse, évidemment, mais Diego s’avance et accepte le marché...

Ayant accompagné Greco et son complice jusqu’à l’hacienda, Diego leur fausse compagnie en emportant la liste. Sous le masque de Zorro, il réussit ensuite à libérer les prisonniers, qui opposent une résistance héroïque mais disproportionnée aux conspirateurs. Alors que tout semble perdu, l’arrivée soudaine de Don Alfredo, à la tête d’une troupe entière, renverse la situation. Zorro affronte Varga à l’épée mais doit le laisser filer pour libérer les lanciers enfermés dans une cellule. Greco, blessé dans la bataille, empêche son chef de s’enfuir en l’abattant, avant de mourir lui-même. La Californie est libérée du complot de l’Aigle et Don Alejandro félicite son fils d’être allé chercher du secours...

 

Avec Charles Korvin (Señor Varga), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro), Henry Rowland (Comte Kolinko), Jay Novello (Juan Greco). Ecrit par Lowell S. Hawley, Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.

 

 

FICHE TECHNIQUE (de l'ensemble de la série)

Producteur associé (saison 1) / producteur (saison 2 et téléfilms) : William H. Anderson. Story Editor (saison 2) : Lowell S. Hawley. Musique : William Lava (série, T1, T2), Buddy Baker (T3, T4). Chanson du générique : George Bruns, Norman Foster. Décors : Emile Kuri, Hal Gausman (série), William L. Stevens (T1, T2). Directeur artistique : Marvin Aubrey Davis. Photographie : Gordon Avil, ASC, Lucien Ballard ASC (T1 et T2), Walter H. Castle ASC (T3), Edward Colman ASC (T4). Monteurs : Ron Livingston, ACE (1 à 7, 10 à 13, 17 à 29, 32, 36, 38), Hugh Chaloupka (1 à 5, 7, 11, 21, 22, 26, 50), Cotton Warburton, ACE (8, 9, 14 à 16, 30, 34, 37, 39 à 41, 43 à 47, 50, 51, 53 à 70, 72 à 74), George Gale, ACE (13, 49, 52, 77), Ed Sampson (25, 28, 33), Al Teeter (31, 35), Robert Stafford (42, 48, 71, 75, 76, 78, T3, T4), Basil Wrangell (T1, T2). Costumes : Chuck Keehne. Maquillage : Pat McNalley. Coiffures : Ruth Sandifer (téléfilms). Artistes Matte : Albert Whitlock (1, 5, 8, 9), Peter Ellenshaw (2 à 4, 13, 14, 16, 23, 24, 27, 30, 32, 34, 41 à 44, 49 à 52, 56 à 62, T1, T2). Son : Robert O. Cook. Maître d’armes : Fred Cavens. Directeur de production : Roy Wade (5 à 59, 62 à 78, téléfilms), Russ Haverick (60 à 62). Assistants réalisateurs : Vincent McEveety (1 à 4, 9 à 13, 17, 18, 19, 23 à 26, T1, T2), Russ Haverick (5 à 8, 31 à 34, 56 à 58, 64, 65, 70, 78), Joseph L. McEveety (14, 15, 16, T3, T4), Arthur J. Vitarelli (20 à 22, 27, 28, 29, 30, 35 à 41, 45 à 48), William F. Sheehan (42 à 44), R.W. Miller (49 à 52, 60 à 63, 66 à 69, 71 à 77), Robert G. Shannon (53, 54, 59). Coordonnateur de production (série) / producteur associé (T1, T2 et T4) : Louis Debney. Producteur associé (T3) : Ron Miller.

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