Guide réalisé par TLP

En France, le téléfilm pilote a été diffusé sur FR3 le jeudi 15 septembre 1988 en prime-time puis les épisodes suivants le dimanche après-midi du 18 septembre au 18 décembre 1988. Les dates de diffusion française ont été vérifiées. Merci à Sébastien Elizarro Ferrando pour celle de l'épisode 11 (dont la diffusion américaine en revanche reste incertaine).
Ce guide a été réalisé à partir d'enregistrements de qualité variable, d'où quelques erreurs possibles dans la distribution des épisodes (notamment pour l'épisode 5).

Avec Jamie Rose (Det. Katy Mahoney), Danny Aiello (Lt Terry McNichols).
1. Pilot / Lady Blue (Inspecteur Katy)
ABC, 15 avril 1985 - FR3, 15 septembre 1988
Ecrit par Robert Vincent O’Neil
Réalisé par Gary Nelson

Katy Mahoney quitte le siège du coiffeur pour faire régner la justice dans la rue : le syndrome Dirty Harry parfaitement assumé

Katy Mahoney a été poussée vers le métier de flic par tradition familiale : son père et son frère étaient flics et ils ont tous les deux été tués. Aujourd’hui, elle est la maîtresse d’un flic, ‘Bing’ Bingham, marié et père de famille. Et sa détermination à faire respecter la loi pourrait bien la faire tuer un jour ; en attendant, ses multiples arrestations plaident en sa faveur mais lui valent aussi bien des soucis en raison des plaintes déposées contre elle pour brutalité policière et destruction de biens, qui valent à son supérieur, Terry McNichols, quelques sueurs froides. Il crie et tempête surtout pour la galerie, parce qu’à la vérité il adore Katy Mahoney.
Ecartée de la Criminelle à cause de son « mauvais comportement », Katy se retrouve à traquer les voleurs à la tire dans un centre commercial. Elle y avise un gamin de la rue, Paquito, qui a volé une poupée dans une boutique… et qui réussit à disparaître avec le portefeuille de Mahoney après une poursuite épique. Elle a tôt fait de retrouver sa trace. Mais quand elle le retrouve dans un immeuble, c’est terré dans un placard, terrifié. A quelques pas de là, elle découvre une famille entière abattue à bout portant, y compris plusieurs enfants. Ne manque, en fait, que le père, Danny Gomez, emmené par les assassins et abandonné quelque part en ville. Le meurtre de sa famille était – Paquito l’expliquera à Katy – un avertissement à tous ceux qui voudraient tenter de trahir la Famille pour laquelle Gomez dealait. Gomez ne survivra pas longtemps : il se tuera lui-même, de chagrin, au moment où sa famille sera mise en terre.
Peu de temps après, Bingham est retrouvé mort à l’arrière d’une voiture. Il a été exécuté. Un travail de professionnel. De l’argent retrouvé sur lui a une odeur de corruption. McNichols préfère ne pas y croire, Katy s’en indigne, mais la réputation de Bing est entachée et sa veuve Judy risque de ne pas toucher de pension.
La Famille, cependant, s’inquiète de ce que Paquito raconte à la police. Aussi Dona Maria Theresa Alcazar, qui la dirige, charge-t-elle son neveu Barranquilla de régler le problème. Il tente d’abattre Paquito devant la maison de Judy, qui l’héberge en attendant un placement en famille d’accueil. Katy prend en chasse le tireur, en voiture d’abord, dans le métro aérien ensuite – ou sur le métro, puisqu’à défaut de pouvoir y entrer elle commence par s’accrocher au wagon. Elle finit par coincer Barranquilla mais doit l’abattre pour sauver une otage.
A la recherche de preuves contre Dona Maria Theresa, Katy s’introduit sur un cargo ayant transporté jusqu’à Chicago un chargement de drogue que la Famille distribuera ensuite dans les rues. S’ensuit une fusillade dont Katy sortira vivante grâce à l’aide de son collègue Gianelli puis de McNichols arrivé à la rescousse. Les derniers lieutenants de Dona Maria, eux, y laisseront la vie. Et Katy se rendra personnellement chez Dona Maria pour l’arrêter. Le poison que la matriarche dit avoir absorbé ne lui offrira pas la digne sortie dont elle rêvait car Katy appelle une équipe médicale dès qu’elle l’apprend. Plus dure à avaler est la confirmation par Dona Maria que Bing s’était effectivement laissé acheter : après le meurtre des Gomez il a voulu rendre son argent à la matriarche, qui l’a fait exécuter.
Bonne et mauvaise nouvelle pour Katy après cet orage : la mauvaise ? une nouvelle plainte, la bonne ? McNichols lui annonce sa réintégration à la Criminelle…
Avec Tony Lo Bianco (Det. Sgt. Dexter ‘Bing’ Bingham), Katy Jurado (Dona Maria Theresa Alcazar), Bibi Besch (Judy Bingham), Jim Brown (Stoker), Marco Rodriguez (Barranquilla), Ajay Naidu (Paquito). Et avec Ron Dean (Gino Gianelli), Zaid Farid (Cassidy), Henry Godinez (Rocci), Ricardo Gutierrez (Harvey), John Mahoney ([Robert J.] Flynn), Steven Memel (Vince Newman), Kathryn Joosten (Margo), Ralph Foody (Howe), Ernest Perry, Jr (Snowman), Laurel Cronin (Edna), Nancy Serlin (Wanda), Robert Kurcz (Union clerk / employé du syndicat), David Hernandez (busboy), Gloria Nava (Tatallia Santino), Frank Diaz (Mr Santino), Sergio Cardenes (Danny Gomez), Bob Adams (toy clerk / l'employé du magasin de jouets), Luis R. Montalvo (old man at funeral / le vieil homme à l'enterrement), John Stibich (Sgt Harry), Trish Schaefer (stripper), Rob Maxey (flasher / l'exhibitionniste).

2. Death Valley Day (La vallée de la mort)
ABC, 26 septembre 1985 - FR3, 20 novembre 1988
Ecrit par Howard Chesley & Nancy Audley
Réalisé par Virgil Vogel
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Une jeune femme est violée et assassinée dans l’une des tours de Kenderson Heights. Les résidents ont peur de parler, se sentant depuis longtemps abandonnés par la police à la violence qui gangrène la cité. Seul un jeune homme, terrifié mais fatigué de la mainmise du gang d’Alvin Banger sur la tour, Christopher Warren, accepte de parler à Katy mais elle le retrouve presque mort avec la carte de police qu’elle lui avait donnée bien en évidence sur la poitrine. En parlant à Pearl McKinley, qui habite l’un des appartements avec sa fille Delores et son petit-fils David, qu’elles ont préservé jusqu’ici de la violence des gangs, Katy déclenche chez Pearl la volonté de réagir. Elle convoque une réunion des locataires mais Banger y fait irruption avec ses hommes, frappe un homme, George, et terrorise les autres. Sous le choc, Pearl retourne chez elle prendre un revolver et essaie de tuer Banger. Il la frappe si fort qu’elle en meurt. Katy, se sentant responsable, cherche à appeler des renforts mais les lignes téléphoniques ont été coupées, la radio de sa voiture mise hors service et on lui tire dessus quand elle veut utiliser un téléphone public. Elle n’a alors d’autre choix que d’affronter seule Banger et ses hommes. Dépassée par le nombre, elle se retrouve traquée par Banger dans la tour. Seule Delores et David finissent par lui ouvrir, mais elle n’a plus son arme. David choisit alors d’agir ; il saisit un couteau de cuisine et le lance à Katy qui l’enfonce dans le ventre de Banger. Le règne de la terreur s’arrête là…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec Clarice Taylor (Pearl McKinley), Frank G. Rice (Alvin Banger), Ira Rogers (Lonewolf Jackson), Bruce A. Young (Cassidy) et Ron Dean (Gianelli). Et avec E. J. Murray (Delores), Rod Wimberly (David), Wayman Ezell (Christopher), Okoro Harold Johnson (George Jensen), Richard W. Sollenberger (Kellner), Jay Lawson (Len), Harvy Blanks (Martin), Sam Sanders (Apt. Manager), Kim Matthews (Joan Wagner), Dwon Kelly (10 Yr. Old Kid).
Dans l’épilogue, Katy se félicite que Delores et David l’aient finalement aidée. McNichols : « C’est parce que tu t’es impliquée. » Katy : « Et si tout le monde s’impliquait ? » (« Because you cared, Katy. – And if we all cared ? »)

3. Romero and Juliet (Roméo et Juliette)
ABC, 3 octobre 1985 - FR3, 30 octobre 1988
Ecrit par Mark Rodgers
Réalisé par Robert Vincent O’Neil
![]()
|
![]()
|
![]()
|

Katy et McNichols essaient d’endiguer une guerre des gangs entre les Lords latinos et les Demons italiens. Sur l’ordre de son cousin Rafael, chef des Lords, Tommy Romero a aspergé de peinture une fresque dont les Demons étaient fiers et qui marquait leur territoire ; poursuivi par le gang rival, il a reçu le secours de la cousine du chef des Demons, Juliet Calefano, et les deux jeunes gens sont tombés amoureux. Mais le geste de Tommy entraîne des représailles et les Demons tuent Paulie Martinez, un membre des Lords, sous les yeux de Katy qui enquêtait dans le quartier. Les Demons enfoncent le clou en faisant irruption à la veillée funèbre de Paulie et en criblant de balles son cercueil, avant de se débarrasser de l’un des leurs, Donnie, qui en tuant Paulie de sa propre initiative a aggravé le risque de guerre et contraint l’ensemble des Demons à réagir. Rafael, découvrant la relation secrète entre son cousin et Juliet, veut s’en prendre à celle-ci pour envoyer un message au gang rival ; il en est empêché par Katy, qui suit Rafael à la trace, mais Tommy et Juliet savent que leur vie est menacée. Quand Rafael envoie ses hommes contre Sal, le chef des Demons, et que Juliet est poignardée, heureusement sans mourir, Tommy accepte de témoigner devant un tribunal contre son propre cousin. Katy s’engage ensuite à lui faire quitter Chicago et à envoyer Juliet le rejoindre dès qu’elle sera sur pied. Rafael tente de les abattre à l’aéroport mais il est descendu par Katy…
Avec Jamie Dawn Gangi (Juliet Calefano), Craig Hurley (Tommy Romero), Michael Dickson (Sal), Armando Guzman (Rafael) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Dionisio (Peter Garcia), Ramiro Carrillo (Father Ballesteros), Franklyn Alexander (Mr Riggio), Anthony Starke (Donnie Dibinee), Chris Karchmar (Paulie Martinez).
4. Beasts of Prey (Bêtes de proie)
ABC, 10 octobre 1985 - FR3, 18 septembre 1988
Ecrit par Anthony & Nancy Lawrence
Réalisé par Guy Magar
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Des filles sont découpées au scalpel et abandonnées mortes dans les rues. Katy demande l’aide de Della, une ancienne junkie qu’elle a aidée à sortir de la drogue et à qui elle fait appel dans certaines enquêtes ; mais Della vient de vivre un enfer en l’aidant, justement, à coincer des trafiquants de drogue, et elle n’est pas chaude pour remettre le couvert. Katy, elle, reproche au « système » de ne pas faire de cette enquête une priorité parce que les victimes sont des filles sans importance. Jusqu’à ce qu’une jeune femme des beaux quartiers, Peggy Brennan, soit enlevée et tuée à son tour.
Della, sur l’insistance de Katy, accepte d’ouvrir l’œil ; elle parle à Vince, l’ami de Peggy, manager du club devant laquelle la jeune femme a été enlevée. Vince a vu les kidnappeurs et il les reconnaît parmi les clients du club, avant de s’enfuir, persuadé qu’ils le cherchent pour le faire taire. En prenant des photos des deux hommes, Della attire leur attention ; ils la poursuivent jusque dans l’église où elle s’est réfugiée et l’enlèvent en frappant le Révérend Sykes qui s’interpose. Ils abandonnent son corps presque sans vie sur le seuil de l’église après l’avoir torturée. Elle a laissé un indice : avec son propre sang, elle a écrit le mot « pauvres » sur le bitume. Dans le tronc des pauvres, Katy et McNichols trouvent la pellicule qu’elle y a cachée avant d’être enlevée.
Les photos permettent d’identifier les deux hommes : Josh et Lionel Viland, les deux fils d’un chirurgien. Le témoignage de Vince permet, lui, d’identifier leur véhicule, un van noir immatriculé « LOCUM ». Le véhicule est vite repéré et pris en chasse. C’est au milieu des gravats d’une section en ruine de la ville que Katy et McNichols les affrontent…
Avec Tery Ferman (Della), David Oliver (Josh Viland), Johnny Depp (Lionel Viland) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Ricardo Gutierrez (Harvey le médecin légiste), Ralph Foody (Commander Flynn), Phillip East (Dagger), Ron Parady (Dr Viland), Don Mayo (Vince Rainey), Lorenzo Clemons (Reverend Sykes), John Cothran, Jr (Leo), Joe Guastaferro (Medical Examiner), Rhomeyn Johnson (driver), Oscar Jordan (black dude), Alphonzo Wesson (second black dude), Stewart Rose (out of towner), Cathy Podewell (Peggy Brennan), Jill Augustine (Shereen).

5. The Widow-Maker (Le bourreau)
ABC, 17 octobre 1985 - FR3, 16 octobre 1988
Ecrit par Allison Hock
Réalisé par Michael Vejar
Katy est l’invitée d’un meeting dans Little Saigon quand un homme force la foule avec sa voiture et abat son ami Sang Vinh. Avant de mourir, il demande à Katy de prévenir Trang. Katy se met à la recherche de celui-ci mais personne ne semble vouloir l’aider à le trouver. On l’envoie vers Mama Chang, la mère d’un héros de guerre sud-vietnamien torturé et tué par le « Widow-Maker » (VF : le Bourreau). Elle affirme que ce dernier n’est pas mort, qu’il est ici, à Chicago, et qu’il traque les réfugiés sud-vietnamiens pour les exécuter. Le meurtre d’une prostituée, Fay Nguyen, semble être également son œuvre ; il voulait obtenir d’elle des renseignements sur Trang. Katy retrouve l’un des sergents de Trang, Minh, mais un agent de Washington lui interdit de poursuivre son enquête. Peu après, Minh est tué par le Bourreau alors même qu’il était sous protection. Se remettant sur l’affaire, Katy parvient à retrouver Trang, que la communauté protège ; le Bourreau aussi l’a trouvé et l’arrivée de Katy l’oblige à s’enfuir sans avoir exécuté Trang et sa famille. Suivant la piste du tueur, Katy le retrouve et l’affronte une dernière fois sur les toits de la ville…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec Keone Young (Trang), David Chow (the Widow-Maker / le Bourreau), Lang Yun (Mama Chang), Bruce A. Young (Cassidy) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Ricardo Gutierrez (Harvey), Thong Le (Lean Minh Huynh), B. J. Jones (Davis), Martha Webster (manager), Rick Snyder (Wilcox), Ban P. Hoang (Sang Vinh), Paula Lin (Fay Nguyen), Neil Flynn (Frank), David-Cameron Anderson (Father Donovan), Hgai Ngoc Tran (speaker), Lacnnan Pham (Mrs Phong), Thomas Dare (Nguyen Lin), Tong Huu Nguyen (chicken handler), Richard Pickren (Officer Bailey), Michael Skewes (officer #1).
6. The Hunter (Le tableau de chasse)
ABC, 16 novembre 1985 - FR3, 25 septembre 1988
Ecrit par Robert Vincent O’Neil
Réalisé par Christian I. Nyby II
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Un photographe, un banquier, un maquereau : ce sont les trois victimes d’un assassin qui utilise des armes peu conventionnelles, d’abord une sarbacane et une flèche empoisonnée, ensuite un arc. Les trois meurtres semblent liés à un mannequin, Victoria Spencer, qui s’est suicidée en se jetant dans la rivière. Katy parle à Bill Thomas, directeur d’une boîte de nuit, qui fut amoureux de Victoria mais n’a pu freiner la pulsion auto-destructrice de la jeune femme. Thomas est assassiné à son tour, cette fois au moyen d’un poison versé dans sa boisson. Katy est presque en mesure de coincer le tueur mais il parvient à lui échapper à plusieurs reprises, notamment après avoir fait une nouvelle victime : le Detective Tom Adams, qui avait dissimulé des informations sur Victoria dont il était plus ou moins amoureux. L’identité du tueur est bientôt établie, grâce à l’une des amies de Victoria, Marla, mannequin elle aussi : il s’agit du père de Victoria, Malcolm Spencer, un ancien mercenaire, chasseur blanc en Afrique, qui a décidé de tuer tous ceux qu’il blâme pour la mort de sa fille, c’est-à-dire tous ceux qui ont croisé sa route, en oubliant peut-être le premier responsable : lui-même. Katy l’affronte face à face quand il tente en vain d’assassiner Marla, sous protection policière…
Avec Niles McMaster (Malcolm Spencer), Jodi Wright (Marla), Bruce A. Young (Cassidy) et Ron Dean (Gianelli). Et avec James Eichling (Tom Adams), Richard Baird (Bill Thomas), Ernest Perry, Jr (Dancer), Tom Vanderweel (Joe Mahmad), Trish Schaefer (Susan Miller), William Vines (minister), Adrian L. Byrd (photographer), Steve Wysocki (hood).
7. Portrait of Death (Amour perdu)
ABC, 23 novembre 1985 - FR3, 13 novembre 1988
Ecrit par Anthony & Nancy Lawrence
Réalisé par Mike Vejar
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Le Juge Oliver Drew est abattu en pleine rue par un tueur professionnel qui échappe à Katy de justesse grâce à la présence d’un complice. La secrétaire du Juge, Martha, apprend à Katy qu’il devait rencontrer l’avocat Blake Cameron, dont Katy fut amoureuse. Elle le revoit et l’idylle passée se révèle encore potentiellement vivace. Blake ignore qui a fait tuer le Juge mais il donne une piste à suivre, celle de Lonnie Hobart, alias Snowman. Katy le surveille de près mais ne peut empêcher son assassinat : il est abattu dans sa voiture par le même tueur tandis que le complice essaie de tuer Katy. Les deux hommes s’enfuient. Katy est persuadée que ces exécutions ont été ordonnées par Dona Maria Teresa Alcazar, qui purge sa peine en prison : c’est le Juge Drew qui l’a condamnée, Blake était son avocat et Snowman le témoin qui l’a envoyée au trou. Si l’hypothèse est juste, Katy elle-même est sur la liste, ce qui rend Terry particulièrement nerveux. Mais les tueurs, Luther Manx et son fils Nicholas, s’en prennent d’abord à Blake. Ils parviennent à l’abattre. Katy poursuit les Manx et envoie leur voiture dans le fleuve, mais Luther s’en tire. Terry place alors Katy sous surveillance, la faisant suivre par Gianelli et Vince. Mais quand Luther finit par se montrer, Katy doit l’affronter seule…
Avec Miriam Colon (Dona Maria Teresa Alcazar), Chip Lucia (Blake Cameron), John Malloy (Luther Manx), Nicholas Kusenko (Nicholas Manx) et Ron Dean (Gianelli). Et avec John Herrera (Esteban), Bunny Fisher (Marta), Vince Viverito (Vince), Ernest Perry, Jr (Snowman), Phil Locker (Baxter Gambol), Brian Van Den Broucke (Lorin Smith), Art Petacque (Judge Oliver Drew).

Jamie Rose et Danny Aiello (épisode pilote)
8. Terror (La terreur)
ABC, 30 novembre 1985 - FR3, 6 novembre 1988
Ecrit par Bill Driskill
Réalisé par John Florea
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Terry McNichols témoigne devant une commission au côté du Sénateur Paul Bernstein, qui veut mettre fin aux agissements d’un groupe terroriste dont l’objectif est la destruction du « système » tel qu’il existe. Les terroristes parviennent à s’introduire dans la salle d’audience et tentent d’enlever le Sénateur ; l’intervention de Katy les en empêche mais plusieurs d’entre eux s’enfuient en prenant en otage la femme du Sénateur, qu’ils jettent de leur voiture en marche quelques rues plus loin. Le seul arrêté vivant, Manion, finit par livrer l’adresse d’une planque du groupe mais quand Gianelli y arrive l’endroit explose.
Katy apprend qu’un agent fédéral, Lee Santana, est infiltré dans le groupe depuis plusieurs mois sous le nom de Dan Tanner. Elle entre en contact avec lui. Santana, épuisé par ces mois d’infiltration, permet à la police de dresser un portrait-robot du chef du groupe, Neal. Katy parvient à arrêter son lieutenant, Sanders, après que celui-ci a fait exploser le Sénateur Bernstein dans sa voiture. Mais Neal soupçonne alors Dan Tanner d’avoir trahi le groupe et ordonne son exécution. C’est encore Katy qui lui sauve la vie : Santana n’est que blessé et il informe Katy que le groupe s’apprête à faire exploser une bombe le lendemain matin, mais il ignore où. C’est en filant Neal que Katy conduit la police au lieu-cible des terroristes, une banque qu’ils comptent faire exploser après avoir dévalisé le coffre. L’intervention de la police met le plan en échec mais la bombe est toujours activée et celui qui l’a reliée au système informatique de la banque, Roe, refuse de la désamorcer. Katy a alors la judicieuse idée de faire évacuer les lieux en y laissant Roe. La Cause n’est sans doute pas assez forte en lui : pour sauver sa vie, il désamorce la bombe…
Avec Vince Baggetta (Lee Santana / Dan Tanner), Robert Kurcz (Neal, aka Charles Collins), Gary Houston (Sanders) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Dean Hill (Roe), Vince Viverito (Vince), Russ Bruzek (Paul Bernstein), Camilla Hawk (Ann Forester), Paul Raci (Manion), Joe Krowka (Barnes), William Metcalf (Russell), James P. Iaquinta (Senator Espinosa), Michael Helen Woods (Grimes), David Whitaker (bartender), Ron Beattie (Bank Manager), Paul Greatbatch (Squad Leader), Razz Jenkins (businessman).

9. Designer White (Le décorateur blanc)
ABC, 7 décembre 1985 - FR3, 2 octobre 1988
Ecrit par Michael Ahnemann
Réalisé par Arnold Laven
Apercevant des gens qui sortent affolés d’un immeuble, Katy y entre pour maîtriser un employé qui s’est mis à abattre ses collègues de travail ; il se suicide devant elle, un sourire sur les lèvres. Il était apparemment sous l’emprise d’une drogue. Dans son agenda, Katy relève plusieurs adresses dont celle d’une gare routière où le meurtrier suicidaire devait rencontrer quelqu’un ou livrer quelque chose dans une consigne. En surveillant la consigne elle voit deux hommes y récupérer un attaché-case ; cherchant à les arrêter, elle essuie des coups de feu de l’un d’entre eux, qu’elle abat. Avant de mourir, il lui plante une seringue dans le dos. Le deuxième homme, Damon, frère du premier, parvient à s’enfuir, non sans avoir tenté de tuer Katy.
C’est en quittant les lieux que Katy est prise de vertiges et d’hallucinations qui lui font perdre le contrôle de sa Bronco. Elle se réveille chez elle, où elle est rentrée à pied, et appelle McNichols qui, inquiet de sa disparition, a déjà envoyé Gianelli chez elle. Quand il y arrive, cependant, elle a de nouveau eu des hallucinations qui l’ont effrayée et l’ont poussée à s’enfuir de chez elle. Elle erre dans la ville, continuant de voir des choses qui n’existent pas et pointant son arme sur des innocents. Terrifiée, elle abandonne son arme dans une cabine téléphonique d’où elle a de nouveau appelé McNichols. Mais au lieu d’attendre ce dernier elle se sauve à nouveau.
Dans ses moments de lucidité, elle sait qu’elle doit retrouver Damon et elle n’a pour la guider que les adresses notées dans le carnet du mort. La piste lui permet de retrouver effectivement Damon mais entre-temps le Commander Flynn a ordonné la traque de Katy en autorisant les policiers à tirer sur elle si cela se révèle nécessaire. Lorsque Katy poursuit Damon jusque sur le toit d’un immeuble, les tireurs d’élite ne savent pas s’ils doivent la laisser tirer ou l’abattre, et McNichols jure aux tireurs de leur faire lui-même la peau s’ils tirent sur elle. Il monte lui-même sur le toit dans l’espoir de la raisonner…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec Joel Bailey (Damon), Bruce A. Young (Cassidy) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Ricardo Gutierrez Harvey), Ralph Foody (Flynn), Jim Ortlieb (Thompson), Paul Denny (Younger man), Larry Brandenburg (Arkovitch), Ed Wheeler (Turner), Mark Bedard (architect), Joe Guastaferro (Medical Examiner), Ernesto Borges (Black man), Rick Hall (man at sink), David E. Chadderdon (second man), Richard Lavin (sharpshooter #2), Dorothy Scott (woman), Ismael Alvarado (latin kid #1), Joan Kohn (mother), Eddie Kirshenbaum (young boy), Victor Cole (officer #1), Paul Ganus (Fritz Manley).
10. Death Grip aka Palermo Connection * (Etreinte fatale)
ABC, 21 décembre 1985 - FR3, 27 novembre 1988
Ecrit par Mark Rodgers
Réalisé par Guy Magar
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Charles Johnson, un entrepreneur, est abattu froidement dans un club par un homme de sang froid qui l’a appelé par son nom avant de tirer. Johnson avait été acquitté après une accusation de viol. La victime était la fille de Paul Salvo, un homme d’affaires connu pour ses liens avec le crime organisé. Salvo a engagé un tueur venu de Palerme, Carlo Marenzano, pour se faire justice lui-même ; mais Carlo est là aussi pour établir un nouveau réseau international de trafic de drogue. En dépit des mises en garde de Salvo qui opère en bonne entente avec les Colombiens et les Noirs de Chicago, il est déterminé à agir vite et de façon radicale : il exécute donc Jackie Hansen, « le roi de l’héroïne mexicaine », et Emilio Fuentes, le Colombien. L’enquête permet rapidement à l’équipe de McNichols de l’identifier mais il faudra le concours de Gina, une étudiante en médecine courtisée par Carlo, pour coincer le tueur…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec Tony Lincoln (Carlo), Joe Greco (Paul Salvo), Bruce A. Young (Cassidy) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Sonia Zimmer (Gina), Ralph Foody (Flynn), Harry Gorsuch (Tony Albin), Angelo Buscaglia (Heater), Miguel Nino (Emilio Fuentes), Vito D’Ambrosio (Sonny Hansen), Maureen Kelly (Carol Accardi), Janis Henry (Jean), Mark Fraire (Det. Fernandez).
Séquence liminaire : Katy procède à une arrestation musclée (ou une exécution ? de toute façon le méchant tire le premier) avec l’aide de l’Officer Carol Accardi.
* Ce titre alternatif a peut-être été inventé par l'auteur des DVD amateurs grâce auxquels j'ai revu la série. Ces DVD attribuent le titre "Death Grip" à l'épisode "Willow's Cowboy", ce qui pose un souci pour le titre de l'épisode 10, remplacé, du coup, par "Palermo Connection".
11. Willow’s Cowboy (Terrain mortel)
ABC, date non connue * - FR3, 18 décembre 1988
Ecrit par Anthony & Nancy Lawrence
Réalisé par John Florea
![]()
|
![]()
|
![]()
|
McNichols demande à Katy de retrouver sa nièce Willow, qui s’est enfuie de chez elle, en rébellion contre son père flic, le frère de McNichols. Willow s’est entichée d’un cow-boy, Waco Broader, un bagarreur, capable de tuer avec ses poings. Katy est témoin de la hargne de l’homme en le voyant combattre un ouvrier sur un chantier de construction, pour une coquette liasse de billets. L’arrivée de Katy sur les lieux fait s’enfuir Willow et Scuff Mulligan, l’un des partenaires de Waco. Le meurtre d’un touriste texan plein aux as semble imputable à Waco, qui se sert de Willow pour appâter les gogos. Grâce à l’un de ses indics, Bunky, Katy apprend que Mulligan pourrait être en cheville avec Aggie Nasher, qui tire une part de ses revenus d’activités clandestines, comme le jeu. Menacé par Katy et McNichols, Aggie prétend n’avoir rien à faire avec Waco et Mulligan mais il révèle où ils vivent avec leur complice Jugger. McNichols met en place une souricière mais seul Jugger tombe dans le piège. Waco et Mulligan s’enfuient en emmenant Willow. On retrouve bien vite Aggie mort : Waco est passé le remercier à sa façon. McNichols cherche alors quel était le coup qu’ils préparaient ensemble et que Waco et Mulligan pourraient réaliser seuls. Le plus probable est le vol d’une cargaison de semence de taureau congelée, d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars, qui doit être amenée à une vente aux enchères…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec Brooks Gardner (Waco Broader), Jerry Tullos (Scuff Mulligan), John Mueller (Jugger), Bruce A. Young (Cassidy) et Nan Woods (Willow). Et avec Vince Viverito (Vince), Nancy Serlin (Rita), Wally Engelhardt (Aggie Nasher), Dennis Kelly (Frank Jessup), James Hoffman (Guthrie), Rebecca Borter (Iris Shooker), Bob Adams (Elen Shooker), Ted Levine (Bunky), Gil Pearson (Medical Examiner), Bill Barber (newsdealer), Mik Scriba (Modoc), Paul Jones (musician), Anne Bernadette Coyle (neighbor), Pat Benner (Harris).
* Les guides Wikipedia et Imdb mentionnent cet épisode en fin de liste, sans date précise (simplement « 1986 »), et en lui donnant par erreur les scénariste et réalisateur de « Maximum Force ». Pour ce guide, j’ai eu accès à l’épisode donc les crédits sont vérifiés ; la date en revanche est une conjecture. L'épisode a été diffusé en France en toute fin de série, mais les autres épisodes ont été diffusés dans le désordre donc l'argument ne prouve rien.
12. Scorpio’s Sting (Le dard du scorpion)
ABC, 11 janvier 1986 - FR3, 4 décembre 1985
Scénario : Robert Vincent O’Neil, histoire de Robert Vincent O’Neil et David Barry
Réalisé par John Hancock
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Des voitures sécurisées louées pour des transports de valises ou de personnalités importantes sont attaquées. Leurs occupants sont en général tués. C’est le cas d’un ancien flic, Douglas Kirby, qui fut le mentor de McNichols quand il était encore un bleu. Avant de mourir, il a dessiné sur le sol un scorpion. Un autre chauffeur, miraculeusement vivant, dit avoir vu un scorpion au cou de l’un de ses agresseurs. Ceux-ci opèrent à moto, ce qui leur permet une grande mobilité. Le scorpion conduit la police au profil de Caleb Holbrook, un vétéran du Vietnam qui, selon le Colonel Harris, « tue aussi naturellement et facilement que d’autres respirent ». Tel est le chef du gang des Scorpions que traquent McNichols et Katy. Quand un de ses hommes, Gibbons, est blessé et conduit à l’hôpital par la police, Holbrook s’introduit dans les lieux à moto et le descend : « Perte acceptable ». Un tuyau de Peaches, une prostituée, conduit Katy et McNichols jusqu’à la planque des Scorpions mais ils ont déjà vidé les lieux. Katy remonte ensuite jusqu’à la petite amie de Holbrook, Tish Stahlman, mais elle arrive trop tard : Holbrook l’a déjà tuée, parce qu’elle risquait de le trahir. La police tend alors une souricière pour prendre le gang et finit par le neutraliser. Seul Holbrook s’enfuit, et Katy le poursuit à moto à travers la ville. Acculé, il se jette dans le fleuve avec sa moto du haut d’un immeuble de parkings…
Avec Shelley Smith (Tish Stahlman), Steve Sandor (Caleb Holbrook), Bruce A. Young (Cassidy) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Ricardo Gutierrez (Harvey), Richard Fire (Scooter), Jack Kandel (Joey), Dan Janecek (Gibbons), Michael Rooker (Fingers), Jerome Landfield (Kirby), Gene Janson (Perry Donahue), Robert Clay Smith (Colonel Harris), Beth Ackerman (Tommy), Lucy Childs (Peaches), Guy Barile (desk clerk), Jobe Cerny (John), John Augustine (limo driver), Russell Kuzahara (frightened kid), Rush Pearson (announcer), Curney Morgan (uniformed officer), Jim Heard (surgeon), Jack Decker (driver).
Séquence liminaire : alors qu’elle conduit une détenue dans sa voiture (une femme enceinte qui a volé une télévision), Katy aperçoit des braqueurs dans une épicerie ; elle s’arrête pour régler le problème (un tir, un mort) puis aide sa passagère à accoucher sur la banquette de sa voiture.
Holbrook à Scooter : « Tuer, c’est comme faire de la moto : plus tu le fais, plus c’est facile. »
Le chauffeur victime des Scorpions : « It’s unbelievable. Like Vietnam all over again. »
Le Colonel Harris au sujet de Holbrook : « This man kills as naturally and easily as some people breathe. »
La dernière réplique de Mahoney contemplant la moto du Scorpion dans le fleuve : « Tu viens de perdre ton dard, Scorpion. »
13. Sylvie (Sylvie)
ABC, 18 janvier 1986 - FR3, 23 octobre 1988
Ecrit par Michael Ahnemann
Réalisé par Mike Vejar

Katy et McNichols participent à un coup de filet dans une banque pour démanteler un réseau de blanchiment d’argent. L’affaire est conduite depuis six mois par Sylvie Swenson, qui après avoir travaillé aux Stups et aux Mœurs a intégré le Bureau de lutte contre le Crime Organisé. Mais, en dépit des preuves accumulées au cours de l’enquête, le juge Matthew Riordan ajourne le procès, prétextant l’insuffisance du dossier. Sylvie est indignée. Peu de temps après, elle est enlevée en pleine rue, droguée, photographiée en pleine orgie et jetée, morte, dans une poubelle, au fond d’une allée. Katy jure de ne pas laisser les responsables s’en tirer impunément. En attendant, la présence d’héroïne dans le corps de Sylvie et les photos de son « orgie » communiquées à la presse nourrissent un scandale auquel les autorités réagissent en refusant à Sylvie des funérailles officielles.
En accostant publiquement Alderman Harris, un politicien, soupçonné d’être impliqué dans le réseau de blanchiment d’argent, Katy s’attire les foudres de sa hiérarchie et le Commander Flynn exige de McNichols qu’il la suspende. Il n’a d’autre choix que d’obtempérer. Katy continue malgré tout son enquête. Elle s’introduit dans un théâtre porno lié au réseau, dans l’espoir d’y trouver des éléments de preuve. Puis dans les studios de tournage de films porno, où elle abat deux tueurs envoyés la liquider. Terry, de son côté, essaie d’empêcher que le juge Riordan ne prononce un non-lieu, avec l’aide du D.A. Spinelli ; en vain. Katy se rend alors elle-même chez le juge, qu’elle trouve au bout du rouleau, une arme sur son bureau ; il tente de se suicider dans les toilettes en avalant des comprimés. Elle le remet sur pied et il avoue s’être laissé corrompre par Joe Kaufman, qui dirige le réseau et qui le tient sous sa coupe depuis des années. Katy le protège des tueurs envoyés par Kaufman et le remet à la justice. Sylvie, réhabilitée, a droit aux funérailles officielles…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec Robyn Douglass (Sylvie Swenson), Ward Ohrman (Juge Matthew Riordan), Dennis Farina (Joe Kaufman), Jim Tillett (D.A. Spinelli) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Ralph Foody (Flynn), Joe D. Lauck (Alderman Harris), Terry Green (Paul Keyes), Alan Westbrook (Gregory Fallon), Mary Seibel (Mrs Swenson), Maureen Herrero (Evita), Len Newman (Defense Attorney Bauman), Oksana Fedunyszyn (woman director), William Dick (man in hot tub), Marietta DePrima (blonde porno star), David Boylan (first A.D.), Diana Petersen (Judy), David Placek (man in bed), Karl T. Wright (grip), Alex Zonn (Jenkins), Ed Sarna (bailiff), Joe Doyle (patrol officer).
Comme d’autres épisodes, celui-ci s’ouvre par une séquence d’arrestation – cette fois dans un salon de « massage » - qui donne l’occasion de mettre Mahoney en serviette de bain (mais l’arme au poing !). On y découvre Sylvie Swenson qui participe à l’opération.
14. Maximum Force (Violence)
ABC, 25 janvier 1986 – FR3, 11 décembre 1988
Ecrit par Mark Rodgers
Réalisé par Jerry Jameson
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Kathy est en train d’interroger un criminel, Tom Connors, dans l’une des salles d’interrogation du commissariat quand deux complices de Connors, Lonnie Johnson et Paula Sheridan, font irruption, abattent un inspecteur et prennent Mahoney et Gianelli en otages. Contenus dans l’enceinte du commissariat qui est encerclé, ils exigent 300.000 $ et un véhicule pour s’en aller avec leurs otages, qu’ils menacent d’abattre si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Inquiet pour la sécurité de ses inspecteurs, McNichols s’oppose à une intervention musclée du SWAT qui pourrait leur être fatale. Sur les plans de l’immeuble, il constate l’existence de faux plafonds entre les étages, par lesquels des hommes pourraient essayer de s’introduire sans être vus. Cassidy s’y glisse avec quelques hommes mais Johnson les entend et arrose le plafond de balles, les obligeant à se replier. McNichols demande pourtant au Commander Flynn de le laisser gérer la suite des opérations, en plaçant Cassidy sur un toit en face du commissariat, pour tenter d’abattre les criminels quand ils sortiront avec les otages. Entre-temps, Gianelli est blessé par balle en tentant de s’emparer d’une arme…
Avec Neil Maffin (Lonnie Johnson), Nancy Schieber (Paula Sheridan), Thomas Groenwald (Tom Connors), Bruce A. Young (Cassidy) et Ron Dean (Gianelli). Et avec Ralph Foody (Commander Flynn), Lisa Dodson (Karen Lawson), Gregory Noonan (Lt Palmer), Howard Elfman (Bill Harmon), Diane Dorsey (Rose Gianelli), Robert Scogin (Sgt Anderson), John T. Stibich (Simmons), Joyce DiVito (TV Reporter), Harry Burrows (Swat Officer #1), Charles D. Scholvin (Swat Officer #2), Drake Collier (Officer #1).
Le scénario de Mark Rodgers a déjà été utilisé pour la série McClain’s Law, épisode « Green Light », diffusé le 12 février 1982, avec les mêmes péripéties.

Danny Aiello et Jamie Rose (épisode pilote)
FICHE TECHNIQUE
Created by Robert Vincent O’Neil. Executive producer David Gerber. Supervising producer Christopher Seiter (2 à 8, 10), Philip Barry (9, 11 à 14). Produced by Herb Wallerstein (1). Producer Mark Rodgers (8, 9, 11 à 14). Co-producers Mark Rodgers and Robert Vincent O’Neil (2 à 7, 10), Anthony & Nancy Lawrence (8, 9, 11 à 14). Creative consultants Anthony & Nancy Lawrence (2 à 7, 10). Story editor Gina Goldman (8, 9, 11 à 14). Associate producers Christopher Chulack (1), John Zane (2 à 14). Executive in charge of production Christopher H. Seitz (8, 9, 11 à 14). Director of photography Jack Priestley ASC (1 à 7), Paul F. Vombrack (8 à 14), Gerrit R. Dangremond (13). Production designer Jack F. DeShields (1). Art director Richard Berger (2, 3, 6), Al Rohm (4, 7 à 14), Alan Manzer (5, 6). Film editors Richard Bracken (1), Davis Wages ACE (2, 4), William B. Stich (6, 7, 9, 13), Jack Harnish (8, 12), Ronald La Vine (1, 3, 5, 10, 11, 14). Assistant editors Karin La Vine (1), John Bracken (1). Second Unit director Michael Moore (1). Unit production manager John Zane (1 à 8, 10), Ed Ledding (9, 11 à 14). First assistant directors Bill Beasley (1), Paul Moen (1), Skip Surguine (2, 5, 7, 8, 11, 13), Michael N. Kusley (3, 4, 6, 10), Raymond-Louis Greenfield (9, 12, 14). Second assistant directors Jeanne Caliendo (1, 3), Dick Larkin (2), David Kahler (4 à 10), Ira Halberstadt (9, 11, 12, 13), Jane Paul (14). Set decorators Linda Sutton (1), Ray Fleischman (2 à 14), Ken Turek (11). Script supervisors Sioux Richards (1), Harriet Kehl (2 à 14). Production coordinator Kevin Barry Howe (1, 2, 6), Erika Pearsall (4, 7, 8, 11 à 14), Amy Zagorski (9, 10). Property master Robert R. Volpe (1 à 14), William Dambra (4, 5, 7 à 14). Sound mixer Glenn Williams. Chief Lighting technician Bob Swander (2, 3, 5, 6), Robert (Bob) Hudecek (1, 4, 7 à 14). Key grip John Miller (2, 3, 6), Ed Auksel (1, 4, 5, 7 à 14). Camera operators Paul Vombrack (1), James W. Blanford (2 à 7, 10), Gerrit R. Dangremond (8, 9, 11 à 14). Special effects Bob Willard (1), Howie Roque (2 à 8, 10), Marlowe Newkirk (9, 11 à 14). Stunt coordinators Chuck Waters (1), Richard Warlock (2 à 6), Bill Lane (7, 10), Glory Fioramonti (8 à 14). Location manager Tom Busch (2, 5, 7, 8, 9, 11), Bill Arnold (3, 4, 6, 10), Billy Higgins (1, 11, 12, 14), Gretchen Brown (13). Construction coordinators John Cook (1), Terry Baughman (2 à 14). Transportation captains George Dileonardi (1), James Hogan (2 à 14). Still photography Richard Noiret (6). Wardrobe by Michael Antonetti (1 à 8, 10), Jay Hurley (1 à 8, 10). Costume supervisors Paula Kaatz (9, 11 à 14), Bob E. Horn (9, 11 à 14). Make-up artist Rodger Jacobs (1 à 7), Kimberly (Kim) Phillips (8 à 14). Hair stylist Kathe Swanson. Rerecording mixers Michael J. Kohut CAS (1), Carlos deLarios CAS (1), Aaron Rochin CAS (1), M. Curtis Price CAS (2 à 14). Music supervisor Harry V. Lojewski. Sound supervision David Caldwell / J.T. & Assoc. Inc. Music editing Joe Tuley (1), Segue Music Inc. (2 à 14) Post-production coordinator Gayle Mnookin. Sound editing by James Troutman & Associates (1). ADR Supervision Tally Paulos (1). Rerecorded at Metro-Goldwyn-Mayer Studios. Casting by McLean/Dimeo & Associates CSA (1 à 14), Eileen Knight CSA (1). Chicago casting by Kordos & Charbonneau CSA. Score by John Cacavas (1 à 7, 9, 10, 12, 14), Larry Cansler (8, 11, 13). Theme by Anthony Guefen, Molly Mandeville and John Cacavas performed by Arnetia Walker. Accounting by Production Services Inc. Metrocolor. Panaflex Camera and lenses by Panavision (1). Titles and opticals by MGM. Some automobiles furnished by Ford Motor Company (5, 7, 10 à 14). Our thanks to the Illinois Film Office & City of Chicago Mayor’s Film Office for their cooperation (1). Our thanks to The Metropolitan Sanitary District of Greater Chicago for its cooperation (2). ©1985 by MGM/UA Entertainment Co. and David Gerber. All rights in this motion picture reserved under international conventions. David Gerber Production in association with MGM/UA Entertainment Co. Television.