Découpage original des 3 premiers épisodes (1980)
remontés en 2 épisodes en 1985 (version de l'édition DVD LCJ)
Titres et images sont (c) copyright Antenne 2, S.S.R., W.W.F., Intertel AG.
Siegfried Rauch est Old Shatterhand et Pierre Brice est Winnetou
En noir, ce qui a été conservé dans la version en 2 épisodes, en bleu ce qui a disparu (mais que l'on retrouve dans la version allemande en 14 x 25 minutes, à une exception près, indiquée ci-dessous).
Antenne 2, 4 juillet 1980
Winnetou le mescalero se recueille dans le lieu où reposent les esprits de sa famille lorsqu’il apprend que son village a été attaqué par une bande de Blancs qui ont tué et violé et qui ont enlevé Petit Ours, le petit-fils du Plus-que-père de Winnetou, Vieil Ours. Les Arapahoes ont poursuivi les Blancs, la bande de Sammy Cook, et Winnetou arrive trop tard pour éviter le massacre : Petit Ours et Vieil Ours sont abattus sous ses yeux et lui-même, blessé à la cuisse et à la tête, est emmené par son cheval loin des combats. La bande de Sammy Cook se lance à la poursuite des survivants. Winnetou, lui, est trouvé sans connaissance par un photographe français, Napoléon Charbonneau, qui le cache dans sa roulotte lorsque la bande de Cook se montre. Plus tard, Charbonneau rencontre quelques Paiutes et Old Shatterhand, le frère de sang de Winnetou, qui emmènent le blessé. [ Ils ne sont pas partis depuis longtemps que Charbonneau est encerclé par la bande de Sammy Cook, qui a compris que le vieux Français s’était moqué d’eux. Ils veulent lui faire dire où est l’Indien et apprêtent une corde pour le pendre. Soudain, un coup de feu tranche la corde à laquelle se balance Charbonneau : c’est Old Shatterhand qui, alerté par les coups de feu tirés par les gredins, est revenu sur ses pas. Croyant au retour des Indiens, Sammy Cook et sa bande prennent la fuite.] *
Old Shatterhand et les Paiutes soignent Winnetou et extraient la balle de sa cuisse. Mais Sammy Cook et sa bande sont toujours sur les traces des Indiens et Old Shatterhand doit faire le coup de feu avec eux. Il reçoit le secours de son ami Ambrose qui met en fuite les gredins. Ambrose est un fermier noir, il n’a pas plus peur des Indiens que des bandits blancs. Les deux hommes emmènent alors Winnetou dans la maison d’Ambrose, où il peut se reposer et reprendre des forces. Durant la nuit, un fermier voisin, Van Skerbeck, arrive chez Ambrose : les bandits ont attaqué sa ferme, tué des peones et enlevé sa femme Liza. Les compagnons, y compris Winnetou, suivent aussitôt Skerbeck. Ils trouvent le campement des bandits et libèrent Liza. Winnetou et Old Shatterhand affrontent Cook et c’est finalement Old Shatterhand qui lui fracasse le crâne.
Winnetou ne tarde plus à se remettre en selle. Il veut saluer le soleil levant avant de prendre congé de ses amis. Il rencontre bientôt un jeune Comanche qui tente de le tuer et qu’il prend sous sa protection après lui avoir donné un nom Sioux, Tashunko Sapa, qui signifie Cheval Noir. Tashunko veut devenir un guerrier mais il a besoin d’un grand frère capable de le guider sur la voie du courage. Winnetou sera cet homme. Ensemble, ils reprennent la route. Mais Tashunko vole le fusil de Winnetou et s’enfuit. Il croise la route d’un puma qui le terrifie. Winnetou affronte l’animal qui, blessé, s’enfuit. Mais Winnetou, épuisé, s’évanouit dans la rivière. Tashunko hésite, puis sauve Winnetou.
Winnetou emmène Tashunko chez Ambrose afin que celui-ci lui donne un cheval pour lui permettre de rentrer parmi les siens, et pour faire ses adieux à ses amis. Entrer dans la maison d’un Blanc – même noir – n’est pas chose facile pour le jeune Comanche superstitieux. Mais lorsque Winnetou repart seul, le lendemain, en confiant à Old Shatterhand le soin de reconduire Tashunko parmi les siens, le jeune Comanche prend lui-même un cheval pour le suivre. C’est ensemble qu’ils poursuivront leur chemin. Après leur départ, Napoléon Charbonneau passe par la ferme d’Ambrose. Il montre au fermier la photo qu’il a prise de Winnetou en le découvrant inanimé près de son cheval. Il a une autre photo : celle d’un vieil Indien dans un wagon cellulaire. C’est Vieil Ours : le vieil Indien est vivant, il a été soigné mais on l’accuse du meurtre de Petit Ours, trouvé mort près de lui. Ambrose préfère que Winnetou n’en sache rien : il risquerait sa vie en voulant sauver celle de Vieil Ours…
* Cette scène, présente dans le livre-photo édité par Flammarion en 1980, est absente aussi bien de la version LCJ que de la version allemande Koch Media.
Charbonneau (Jean-Claude Deret) et Ambrose (Leopoldo Frances) dans une scène absente de la version en 6 épisodes
Antenne 2, 11 juillet 1980
Voyageant avec son jeune frère Tashunko Sapa, Winnetou entreprend son éducation, comme le fit Vieil Ours avec lui. Un matin, Tashunko est parti : suivant ses traces, Winnetou le retrouve aux prises avec un éleveur de chevaux. Tashunko a tenté de voler un étalon noir dans un enclos et a été pris au lasso par l’éleveur. Winnetou l’aide à se libérer et ils s’enfuient. Ils croisent ensuite, sans être vus, un peloton de cavalerie. Poursuivant leur route, ils rencontrent bientôt un agent du Bureau des Affaires Indiennes, Ronald Vincent, sa femme indienne Nalin et leur garçon Peter. Leurs chevaux se sont emballés, précipitant leur chariot dans un ravin. Ils ont dû abattre les bêtes et Vincent, blessé, ne peut se lever. Winnetou soigne la blessure de Vincent et propose d’accompagner la famille jusqu’au fort. Leur route croise celle de Chiricahuas sur le sentier de la guerre. Menés par Yaqui, ils s’apprêtent à attaquer le fort et ont fait prisonnier Charbonneau, qu’ils veulent tuer ainsi que Vincent. Charbonneau supplie Winnetou de l’aider et lui démontre que c’est lui qui l’a sauvé de la bande de Cook : il a pris, quand il l’a trouvé, une photo qui en fait foi. Winnetou parle avec Yaqui et ce dernier accepte d’épargner le photographe ainsi que la femme et l’enfant de Vincent. Mais il n’épargnera pas ce dernier…
Yaqui s’entretient avec ses guerriers et les sages qui l’accompagnent. Ils décident que la vie de Vincent dépendra de l’issue d’un duel opposant le jeune Tashunko au jeune Chihuahua. Alors que Yaqui veut un duel à mort, Winnetou obtient un duel à la corde : les deux combattants, liés par une corde, auront les yeux bandés et le vainqueur sera celui qui mettra l’autre à terre, sans le tuer. Winnetou et Yaqui, chacun de son côté, préparent leurs champions. Les deux jeunes gens s’affrontent sous le regard anxieux des prisonniers et s’effondrent finalement l’un sur l’autre. Yaqui estime que Manitou ne s’est pas prononcé mais Winnetou considère, lui, que l’Esprit refuse de se prononcer. Yaqui se range finalement à son avis et accepte de laisser partir les prisonniers, Vincent y compris. Winnetou persuade aussi Yaqui de renoncer à attaquer le fort : même s’il n’est pas tué par les Tuniques bleues, cette attaque ne provoquera que davantage de violences à l’encontre des Indiens. En les quittant, Yaqui offre au petit Peter un bandana rouge et un cheval. Cet épisode apprend à Vincent que la cruauté des Indiens ne va pas sans une grande générosité.
3. Hawkins City
Antenne 2, 18 juillet 1980
Devant le fort s’est installé un village d’Indiens désoeuvrés, mendiants, ivres. Le capitaine Stone s’amuse à les persécuter lorsqu’une sentinelle avertit de l’arrivée d’un groupe : ce sont Winnetou, Tashunko et les Vincent qui approchent. Le Lt Merril veut prévenir le commandant du fort, le Major Turner, mais, le trouvant ivre avec des Indiens venus quémander dans son bureau, il décide de se passer d’ordres et prend la tête d’un détachement pour se porter à la rencontre des arrivants. Winnetou et Tashunko escortent les Vincent jusqu’au fort. Winnetou est attristé par la vue de ses frères abrutis par l’alcool que leur vendent les Blancs. Il constate que Merril n’en est pas fier non plus. Un vieil Indien ivre, vêtu d’une tunique rouge, humilié par le soldat McKenna, s’accroche à la bride du cheval de Winnetou, lui offrant tous ses biens, mais Winnetou le repousse, écoeuré. Winnetou et son jeune frère Tashunko reprennent la route…
Winnetou emmène Tashunko voir son ami Sam Hawkins, sans se douter un instant que Vieil Ours a survécu et est conduit au fort pour être jugé. Hawkins a fondé une petite communauté qu’il a baptisée Hawkins City. Elle compte vingt-trois âmes et il ne serait pas mécontent d’y ajouter Winnetou et son jeune frère. Winnetou est fâché, cependant, d’apprendre que Sam s’est lancé dans la fabrication d’alcool de mescal, qui finit entre les mains de ses frères indiens. Affecté par la déception de Winnetou, Sam prend durant la nuit la décision de brûler sa distillerie. Il trouvera un autre moyen de faire fortune ! Au matin, cependant, on découvre que les chevaux se sont enfuis. Sam soupçonne trois bons à rien qui se sont installés comme chercheurs d’or en aval de Hawkins City. Il suit leurs traces avec Winnetou et Tashunko et, surprenant les gredins dans leur repaire, ils libèrent également leurs deux captives cheyennes, Hehaka Win et Wetatoni. Winnetou décide de les ramener auprès des leurs, même si elles craignent d’être désormais traitées comme des femmes souillées par l’homme blanc, indignes de retrouver leur place. A leur arrivée, ils sont cependant bien accueillis. Le chef Dent de Loup et sa femme ouvrent leurs bras à leur fille et Winona semble acceptée également par son mari Hehaka Pa. Le chef convie Winnetou à se joindre au Conseil de la tribu…
Siegfried Rauch dans le rôle de Old Shatterhand et Rolf Wolter dans celui de Sam Hawkins (Hawkens chez Karl May et dans la version allemande)
retour au guide complet des épisodes