Guide réalisé par Thierry Le Peut

saison 1  -  saison 2  -  saison 3

Merci à A L'Image des Séries pour certaines photos de ce guide.

Riptide est copyright NBCUniversal. All rights reserved.

 

Saison 2

(1984-1985)

 

Avec Perry King (Cody Allen), Joe Penny (Nick Ryder), Thom Bray (Murray ‘Boz’ Bozinsky).

 

Created by Stephen J. Cannell & Frank Lupo

Executive producers Stephen J. Cannell, Frank Lupo

Co-executive producers Frank LupoBabs Greyhosky

Supervising producer Jo Swerling, Jr

Producers Babs GreyhoskyJ. Rickley Dumm

Music by Mike Post and Pete Carpenter

 

2.01  Where the Girls Are (Là où sont les filles)

NBC, 2 octobre 1984

Ecrit par Babs Greyhosky

Réalisé par Ron Satlof

Trois filles (Christian, Donald et Ashbrook)

et trois garçons (King, Penny et Bray)

 

Cody a accepté de veiller sur Marion Gordon, une étudiante en visite en Californie avec deux amies, Portland et Heather. Elles sont à peine descendues de leur avion que deux hommes les enlèvent dans une limousine que Cody et Nick prennent aussitôt en chasse. Les deux hommes s’enfuient et Cody décide de garder les filles sur le Riptide le temps de comprendre ce qui s’est passé. Mais les filles ne sont pas venues faire la fête en Californie pour rester enfermées dans un bateau. Elles obtiennent que Cody et ses deux acolytes les accompagnent à une fête entre étudiants au cours de laquelle l’un des kidnappeurs se montre à nouveau, et parvient encore à s’enfuir. Quoi qu’en disent les filles, Cody ne croit pas à une coïncidence ou une blague de potache. Les filles sont donc confinées à bord. Ou presque : Heather se fait accompagner par Nick pour une virée shopping tandis que Marion et Portland font du ski nautique avec Cody. Mais voilà que Heather se fait la malle, pendant que ses deux copines sont de nouveau enlevées ! Il apparaît que Heather est allée retrouver son petit ami, Tony DeVito, que Cody, Nick et Murray ramènent sur le Riptide avec elle. Ils ignorent encore que c’est Tony qui est à l’origine de l’enlèvement, comptant sur les riches parents pour payer une jolie rançon…

Daphne Ashbrook
Alex McArthur
J. Warren Davis

 

Claudia Christian
George Clooney
Yves Andre Martin

 

Juliana Donald
Charlie Dell
R. Destri & R. Craighead

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Daphne Ashbrook (Portland Reed), Alex McArthur (Tony DeVito), Claudia Christian (Marion Gordon), Juliana Donald (Heather Price), George Clooney (Lenny Colwell) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Don Stark (Matt), J. Warren Davis (Chip Randolph), Charlie Dell (Telephone Exchange Computer Operator). Et Yves Andre Martin (Karch Conners), Robert Destri (Blake Taylor), Robert Craighead (Dirk Westgate).

L’histoire est censée se dérouler au moment de Thanksgiving, même si elle fut diffusée quelques semaines avant. Les détectives et les filles forment deux trios antagoniques, le premier ayant charge de chaperon pour le second, composé de trois riches étudiantes écervelées dont l’insouciance oblige les détectives à redoubler d’efforts pour les protéger. S’ajoute à la fête un troisième trio, constitué par les kidnappeurs et leur complice.

Nick déclare qu’il a trente-quatre ans – ce qui fait déjà de lui un « vieux » selon les critères des étudiantes.

 

2.02  The Orange Grove (L’Orangeraie)

NBC, 16 octobre 1984

Ecrit par Stephen J. Cannell

Réalisé par Michael Lange

Thom Bray, Perry King

Jack Ging et Joe Penny

 

Dooley s’apprête à faire du surf quand il est pris à partie par deux types surgis d’une voiture. Ceux-ci lui mettent dans les mains un paquet à transporter sur le Riptide, assorti de menaces. Murray affirme être capable de désamorcer la bombe que contient peut-être le colis… qui ne renferme finalement qu’une boîte militaire contenant un sachet de cocaïne. Pressentant le piège, les trois détectives s’empressent de remplacer le contenu du sachet par du sucre avant de le replacer dans la boîte et de refermer le colis. Ils reçoivent alors la visite de deux agents fédéraux, Merl Wilson et Eugene Smith, qui souhaitent recourir à leurs services dans une enquête sur un trafic de cocaïne dont le cerveau serait leur ancien mentor de l’armée, le Brigadier Général Douglas « Pittbull » Johnson. Nick et Cody écoutent les explications de l’inspecteur Sharp, auprès duquel les conduisent Wilson et Smith, et, bien qu’ils refusent de croire à la culpabilité de Johnson, acceptent de voir ce dernier afin de le tester. Ils le rencontrent, échangent de vieilles histoires et lui racontent que, incapables de se réinsérer au retour du Vietnam, ils sont devenus trafiquants de drogue. La colère de Johnson les convainc de l’honnêteté de leur vieux mentor mais ils n’ont pas le temps de s’expliquer car Johnson est enlevé et emmené de force dans une voiture. Le soir même, le Lt Quinlan débarque sur le Riptide et file droit vers le colis, dans lequel il découvre le sachet… de sucre. Les compères détectives comprennent qu’ils ont été manipulés mais quand ils conduisent Quinlan au bureau de Sharp celui-ci a disparu, les locaux sont vides. Quinlan évidemment se lave les mains des véritables tenants et aboutissants de cette histoire et laisse les détectives se débrouiller pour retrouver et sauver Johnson, et faire échec aux trafiquants qui ont monté toute cette affaire pour empêcher le Brigadier Général de démasquer leur entreprise…

Gerald S. O'Loughlin
Al White (à g.)
Jack Ging

 

Stanley Kamel
Michael Swan
Allan Graf

 

Kurtwood Smith
Arnold Turner
Ken Olandt

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Gerald S. O’Loughlin (Brigadier Général Douglas ‘Pittbull’ Johnson)), Kurtwood Smith (Merl Wilson), Stanley Kamel (Chief Inspector Mike Sharp / Colonel Davidson), Al White (Eugene Smith) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Michael Swan (Ridderhouse), Arnold Turner (gateguard Richard). Et Allan Graf (Smith).

Retour au Vietnam par le biais des souvenirs de guerre des camarades détectives et leurs retrouvailles avec l’officier qui leur sauva la vie là-bas. Orange Grove est le nom de code de l’opération montée par des militaires pour faire entrer de la drogue aux Etats-Unis. Cannell, fidèle à un procédé souvent utilisé dans Deux cents dollars plus les frais, entretient le mystère sur le sens caché des événements racontés dans le premier acte, avant de lever le voile dans les deux derniers. L’épisode se conclut dans les airs, par un ballet d’hélicoptères comme on en voyait à la même époque dans Agence Tous Risques ou Supercopter.

 

2.03  Catch of the Day (Une bonne prise)

NBC, 23 octobre 1984

Adaptation de Frank Lupo, histoire d’Edward Decter

Réalisé par Michael Lange

Patrick Collins et Joe Penny

Patrick Collins branché sur Roboz

 

Ted et Carla Dollinger sont sur leur bateau au large quand ils sont arraisonnés par un autre bateau et abattus. Une plongeuse émerge soudain de l’eau et est témoin de la scène. Elle replonge précipitamment tandis que l’un des tueurs mitraille la surface de l’eau. Arnie, qui pêche à quelque distance de là sur sa barque, est effrayé de voir soudain surgir des flots une jeune femme en sang qui réclame de l’aide avant de disparaître à nouveau, engloutie par l’océan. Sitôt revenu au port, il se précipite chez ses amis Nick, Cody et Murray afin de leur raconter son histoire. Les trois hommes sont justement occupés avec une journaliste, Tawny Clark, apparemment décidée à ternir l’image de leur agence en affirmant qu’ils se servent de la réputation de « Boz » pour attirer les gogos. Elle les suit lorsqu’ils accompagnent Arnie au poste de la police maritime, où ils sont très surpris d’entendre qu’Arnie affirme que la femme surgie des eaux était… une sirène. Difficile, pour le Lt Wilcher, de prendre son histoire au sérieux. Les trois détectives acceptent pourtant de croire Arnie, que sa naïveté et son esprit simple font passer pour un attardé mais qui est avant tout leur ami. Tawny Clark en serait probablement restée là si la petite troupe n’avait été attaquée sur la route par des hommes armés de fusils mitrailleurs, qui tentent manifestement de les tuer ! Elle se prend d’intérêt pour cette histoire et ne quitte plus les détectives, bien obligée de constater bientôt l’humanité dont ils font preuve à l’égard d’Arnie. Et bien leur en prend : car la fille de l’eau se révèle effectivement sirène… au service d’une compagnie qui invite les touristes à un tour en mer au royaume de Neptune, avec spectacle sous-marin et sirène lascive. Ayant établi la vérité du récit d’Arnie, les détectives enquêtent sur la fille, Debbie, et retrouvent le bateau des Dollinger au fond de l’océan. Tous ces événements sont liés à un sombre trafic orchestré par rien moins que des officiers de la police maritime…

Patrick Collins
Burr DeBenning
Desiree Ayres

 

Tricia O'Neil
Lana Clarkson
Kathy Ryan

 

Christopher Stone
Ken Foree
Randy Hamilton

 

Avec Patrick Collins (Arnie), Burr DeBenning (Lt Wilcher) et Christopher Stone ([Captain Chuck] Reavis) et Tricia O’Neil (Tawny Clark). Et avec Lana Clarkson (Kelly), Ken Foree (Maritime Patrol desk officer), David Clover (Jack), Gene Ross (Maritime Patrol diver), Randy Hamilton (Ted Dollinger). Et Desiree Ayres (Debbie), Kathy Ryan (Carla [Dollinger]).

Affrontés au cynisme d’une journaliste, les trois héros font la preuve de leur sensibilité et de leur humanité en prenant au sérieux la défense de leur ami Arnie, déficient mental qui apprécie leur compagnie précisément parce qu’ils le traitent à l’égal de n’importe qui. La journaliste finit par en être touchée et l’enquête ménage évidemment quelques poursuites et fusillades, en plus de scènes sous-marines.

L’hélicoptère apparaît dans une scène mais c’est une image d’archive qui ne nécessite pas l’utilisation réelle de l’appareil durant le tournage.

 

2.04  Mirage (Mirage)

NBC, 30 octobre 1984

Ecrit par Tom Blomquist

Réalisé par Bruce Kessler

Randolph Powell, Perry King, Joe Penny, Wendy Kilbourne et Thom Bray

 

 

 

Murray en pince pour l’une des étudiantes qui suit son cours à l’université, Stephanie. Alors qu’il recueille les copies de ses étudiants au terme de l’examen final, les deux gardes du corps qui accompagnent Stephanie dans l’amphithéâtre tentent de mettre la main sur sa copie. Elle y a glissé en effet un mot destiné à Murray. Des étudiants (de l’équipe de football, d’après leur carrure) s’interposent. Mais, plus tard, les deux hommes font irruption dans le Riptide, l’arme au poing, et s’emparent des copies, sans se douter qu’entre-temps Murray y a découvert le message. Stephanie se dit prisonnière de son mari maladivement jaloux et demande l’aide de Murray. Cody et Nick acceptent de l’accompagner chez Stephanie pour exiger la restitution des copies et voir par eux-mêmes ce qu’il en est. Ils découvrent ainsi que Stephanie est l’épouse d’Ahmed Kemal, un puissant homme d’affaires qui, en voyant Murray, bien différent de l’amant qu’il imaginait à sa femme, se dit qu’il s’est probablement trompé sur les sentiments de celle-ci. Les trois invités repartent donc avec les copies et Nick et Cody essaient de consoler leur ami. Mais ce dernier reçoit un nouveau message de Stephanie, cette fois enregistré sur cassette et livré par coursier : elle l’appelle de nouveau à l’aide. Ils conviennent d’un rendez-vous secret dans la boutique d’un décorateur d’intérieur, Pierre Milan, auquel contribuent Nick et Cody, par amitié pour Murray. La jeune femme se dit désespérée et envisage même de se suicider, ce dont Murray la dissuade en retirant de ses mains le petit revolver qu’elle a saisi. Kemal, surprenant son épouse en compagnie de « son amant », promet à Murray qu’il s’en repentira. Stephanie se manifeste pourtant de nouveau : ayant reçu d’elle un appel téléphonique, Murray se précipite et découvre… Kemal mort. Il a été tué avec le petit revolver, qui porte les empreintes de Murray. Le Lt Quinlan se fait une joie de venir arrêter ce dernier sur le Riptide, mais pas pour longtemps : Murray est enlevé par des hommes de Kemal qui tentent de l’exfiltrer du pays par avion ! Nick et Cody, de leur côté, apprennent de la journaliste à scandale Wanda Wise l’histoire compliquée de Stephanie : mariée trois fois, elle a perdu ses trois maris dans des circonstances dramatiques. Murray, de toute évidence, n’a été que l’instrument d’un plan élaboré avec la complicité de Pierre Milan pour se débarrasser de Kemal. Il reste à présent à empêcher l’avion d’emporter Murray vers une exécution pure et simple au pays de Kemal…

Wendy Kilbourne
Jacqueline Scott

 

Kabir Bedi
Adam Ageli

 

Randolph Powell
Thom Bray

 

Avec Wendy Kilbourne (Stephanie Anne Davidson Harper Delgado Kemal), Randolph Powell (Pierre Milan), Jacqueline Scott (Wanda Wise) et Jack Ging (Lt Quinlan) et Kabir Bedi (Ahmed Kemal). Et avec Adam Ageli (un garde du corps de Kemal) et Eric Goldner (Reshid), Tony De Stefano (Jock), Brendon Blincoe (tough kid).

Le pauvre Murray est le dindon de la farce, et quelle farce ! Amoureux d’une jeune femme qui joue habilement de et avec ses émotions, il se retrouve au cœur d’une conspiration de meurtre dont il est le coupable idéal. Le scénario n’est pas tendre avec lui : naïf mais éperdument amoureux, il dissipe par sa seule apparition les premiers soupçons du mari suspicieux. Comment croire, en effet, que sa jeune et jolie femme ait pu le tromper avec cet homme-là ? Même averti, Murray persiste dans son erreur et tombe dans tous les pièges qui lui sont tendus, contraignant Nick et Cody à le sauver in extremis.

Murray porte une minerve pendant une partie de l’épisode, après une chute causée par les gorilles de Kemal.

Jack Ging et Thom Bray

Joe Penny et Perry King

2.05  Beat the Box (La boîte à bip)

NBC, 13 novembre 1984

Ecrit par Stephen J. Cannell

Réalisé par Arnold Laven

Joe Penny, Perry King, Joan Sweeny et Thom Bray

Murray a inventé une machine qui bippe dès que l’on prononce un mensonge. Elle rend déjà fous Nick et Cody. C’est autour d’elle que les trois détectives reçoivent Jessie Wells, assistante de Les Carter, l’animateur d’une émission télévisée populaire. Carter veut les engager pour escorter jusqu’à son plateau un invité spécial, Karl Novack, victime d’une tentative de meurtre à son arrivée à l’aéroport. Mais, lorsqu’ils arrivent à l’hôtel de Novack, ils le trouvent en proie à une fébrilité anormale, en train de chanter une berceuse, et ils n’ont pas le temps de l’arrêter lorsqu’il se jette brusquement par la fenêtre, du quinzième étage. A leur retour au studio, ils trouvent Les Carter dans un état de fébrilité similaire. En plein direct, l’animateur pète les plombs et doit être maîtrisé et transporté à l’hôpital. Les détectives décident alors, avec Jessie, d’enquêter sérieusement sur Karl Novack, afin de découvrir quels secrets il s’apprêtait à révéler sur le plateau de Les Carter. Novack travaillait pour la société Cullen-Davis, dirigée par un héros de guerre, le Général Thomas Walker. Ce dernier fait venir les détectives jusqu’à lui manu militari, pour leur expliquer qu’il a combattu au côté de Novack au Vietnam et l’a ensuite employé, avant de devoir se résigner à se séparer de lui parce qu’il perdait le contrôle de lui-même. Il affirme n’avoir rien à voir dans la mort de Novack. Mais cette affirmation, réitérée devant la machine de Murray, provoque un bip qui en dit long. Les détectives découvrent que Walker est en cheville avec des agents est-allemands impliqués dans l’empoisonnement de Novack puis de Carter. Karl Novack allait raconter en direct une histoire impliquant le Général, susceptible de ruiner sa réputation de héros de guerre mais aussi les affaires fructueuses qu’il dirige aujourd’hui. Cette histoire a déjà été racontée sur des VHS, face à Les Carter, et les détectives décident de mettre la main sur ces enregistrements…

Ray Wise
Sal Viscuso
R. O'Reilly & Geof Prysirr

 

Joan Sweeny
Jack Hogan
Larry Gilman (à g.)

 

William Traylor
Jack Ging
Ken Olandt & S. Berumen

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Ray Wise (Les Carter), Joan Sweeny (Jessie Wells), William Traylor (Général Thomas Walker), Sal Viscuso (Mattie), Jack Hogan (Karl Novack) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Geof Prysirr (agent de l’Est), Larry Gilman (l’assistant de Carter), Robert O’Reilly (agent de l’Est). Et Carl Held (Brock Billings), Sandy Berumen (Gina), Bruce Tuthill (guard).

La conclusion de l’épisode est dramatique, contrairement à l’habitude de la série. Elle s’appuie sur la révélation d’un crime de guerre impliquant un officier faussement considéré comme un héros depuis son retour du Vietnam. On retiendra l’émotion profonde de Nick et Cody en particulier devant le récit de ce crime de guerre.

La prestation de Ray Wise en proie à la démence préfigure son rôle de Leland Palmer dans Twin Peaks quelques années plus tard.

Screaming Mimi est de sortie et participe à la séquence d’action du dernier acte.

 

2.06  Father’s Day (La Fête des Pères)

NBC, 20 novembre 1984

Ecrit par Tom Blomquist

Réalisé par Tony Mordente

Thom Bray, Perry King et Joe Penny : trois hommes et un bébé

Nick, Cody et Murray se prennent d’affection pour un bébé que leur a apporté leur ami le Père Bob. L’enfant a été abandonné dans son église par une jeune femme qui s’est enfuie en prétendant que le père du bébé cherchait à la tuer, ainsi que l’enfant. Les détectives enquêtent sur la mère, Cheryl Watson, dans l’espoir de la retrouver. Des hommes de main la recherchent également et tabassent le Père Bob dans son église, heureusement mis en fuite par l’arrivée de Cody, Nick et Murray. Le Père Bob finit à l’hôpital mais vivant. Le trio découvre que l’enfant est le fruit d’une liaison de Cheryl avec le Commander Phillip Everitt. Ils alertent Quinlan mais ce dernier voit en Everitt un Saint et refuse évidemment d’accorder foi à leurs élucubrations. Ils parviennent à retrouver Cheryl et à la sauver des griffes des hommes de main qui l’ont également retrouvée. Hélas, quand ils la ramènent avec eux au Riptide, leur baby sitter (Dooley) leur apprend que le bébé a été emmené par des personnes de la police. Il leur faut alors sauver l’enfant tout en préservant la mère et en dévoilant en public la liaison d’Everitt mais aussi ses accointances avec le gangster Jimmy Holland…

Robert Logan
Charles Cooper
D. Haysbert & S. A. Collura

 

Paul Gleason
Elaine Wilkes
Henry Kingi (à dr.)

 

Sherry Hursey
Liz Sheridan
Donald Craig

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Paul Gleason (Phillip Everitt), Robert Logan (Father Bob), Sherry Hursey (Cheryl Watson), Charles Cooper (Jimmy Holland) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Elaine Wilkes (Patricia), Liz Sheridan (Everitt’s secretary), Steve Allie Collura (Burns), Dennis Haysbert (Odell). Et Donald Craig (V.I.P.), Garret Davis (reporter #2), Cheryl Sweeney (reporter #1), David K. Johnston (guard), Henry Kingi (thug).

Le gimmick de l’épisode est le bébé, qui suscite chez les trois détectives des sentiments paternels et une forme de rivalité (légère). Le dernier plan est le visage songeur de Cody, triste de voir repartir l’enfant auquel il s’était particulièrement attaché. En filigrane, le désir de paternité (incompatible évidemment avec la vie de post-adolescents que mènent les trois détectives).

Murray teste une ligne de téléphones aux formes insolites : une grenouille, un lapin, un poisson, un clown et même… un sandwich.

Murray remplit avec brio une mission en solo : obtenir un échantillon du sang du Commander Everitt, sous couvert d’une collecte de sang. Il se montre très doué pour adoucir et séduire la secrétaire du Commander.

Screaming Mimi est de nouveau utilisée pour le seul dénouement, autour du Griffith Observatory (alors en travaux et encombré d’échafaudages).

 

 

 

2.07  Be True to Your School (Soyez loyal avec votre collège)

NBC, 27 novembre 1984

Ecrit par Stephen J. Cannell

Réalisé par Michael Lange

Thom Bray, Perry King et Joe Penny face à Barbara Whinnery

Cody et Murray accompagnent Nick à une réunion d’anciens élèves : la promo 69 des California Cavaliers, les amis de Nick qui ont visiblement très bien réussi puisqu’ils arborent fièrement des signes extérieurs de richesse bien éloignés du style de vie du trio de détectives. Cette vitrine cache cependant une énigme, à en juger par le gang qui s’invite à la fête avec masques de gorille et fusils mitrailleurs. Bien que les amis de Nick prétendent que c’était juste une blague, les détectives n’y croient pas. Nick décide de prendre ses amis en filature et est présent lorsqu’ils découvrent le corps de l’un d’eux, Deke Martin. Ils avouent alors à Nick qu’ils ont monté un réseau de trafic de drogue qui leur rapporte cent millions de dollars chaque année. Rick Beeber, Clark Cranston, Rob « the Flatbag », Alan Trankley, même leur ancien prof Sid Glover, tous sont impliqués. Mais le gangster auquel ils se sont associés, Frank Moran, a décidé de prendre le contrôle de l’opération, d’où les gorilles armés de mitraillettes et le meurtre de Deke. Profondément choqué et déçu, Nick exige qu’ils aillent trouver la police. Au lieu de cela, c’est sur le Riptide que surgissent les gorilles armés, durant la nuit, emmenant les détectives pour, manifestement, se débarrasser d’eux en mer. Ils leur échappent et, le lendemain, Nick reçoit un mot de ses amis. Ils n’ont pu se résoudre à se livrer à la police et souhaitent voir Nick, seul, sur leur bateau le Wide Receiver. Il s’y rend avec l’Ebbtide, pour s’entendre offrir une part de leur fortune en échange de son silence. Ils sont prêts à partir pour le Mexique où ils ont déjà envoyé leurs familles. Nick, bien sûr, refuse, et il les quitte en déclarant qu’il ira lui-même trouver la police. Alors qu’il s’éloigne à bord de l’Ebbtide, le Wide Receiver explose. Les garde-côtes ne retrouvent aucun survivant. Nick et ses amis décident de coincer Moran, qu’ils pensent responsable de la mort des Cavaliers. Mais, en le prenant en filature, ils découvrent qu’aucun des Cavaliers n’a péri dans l’explosion : ils ont simulé leur mort en se servant de Nick comme témoin. L’un d’eux, cependant, a monté toute l’affaire avec Moran et s’apprête à livrer les autres aux tueurs du gangster…

Arthur Rosenberg
David Kagen
Jason Corbett

 

Sam Jones
Barbara Whinnery
Mark Harrison (à g.)

 

B. Braverman & G. Prendergast
Anne Wyndham
Ken Olandt & Joe Penny

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Arthur Rosenberg (Sid Glover), Sam Jones (Rick Beeber), Gerard Prendergast (Clark Cranston), Bart Braverman (Rob). Et avec Howard George (Frank Moran), Barbara Whinnery (Janice Simpkins), Charles Guardino (Alan Trankley), David Kagen (Walter Simpkins), Mark Harrison (Deke Martin). Et Anne Wyndham (Mary), Jason Corbett (Lt Califano), John J. Flynn, Jr (custodian / le gardien du stade).

Réunion d’anciens élèves à la sauce Cannell. Faux amis, vrais gangsters, fusillades à gogo mais aussi un brin d’émotion qui exige quelques larmes de Joe Penny lorsque son personnage découvre la vérité sur ce que sont devenus les potes de son adolescence. Le finale, explosif et musclé, oppose Joe Penny à Sam Jones et permet à Murray de faire le coup de feu avec ses potes face à une bande de gangsters lourdement armés.

Screaming Mimi ne participe pas au finale, qui emploie un hélicoptère anonyme, emprunté ou loué par le trio (on ne le précise pas).

L’agenda de Cranston indique le mercredi 12 septembre 1984.

Les crédits du générique de début n’arrivent (exceptionnellement) qu’à la neuvième minute.

 

2.08  It’s a Vial Sort of Business (Drôle d’affaire / Une affaire louche)

NBC, 4 décembre 1984

Ecrit par Babs Greyhosky

Réalisé par Bruce Seth Green

Le trio avec Ken Olandt

Roboz et Thom Bray

 

Les détectives discutent avec les époux Collins, venus de l’Oregon à la recherche de leur fils William, un brillant étudiant qui s’est mis en tête de faire une carrière d’acteur, lorsque deux malfrats surgissent avec des armes et s’enfuient en emportant la valise de William qu’ont amenée les Collins. Cody, Nick et Murray se rendent au domicile de William où ils ne rencontrent que son colocataire ; mais ce sont deux autres types qui surgissent cette fois avec des armes. Ils sont mis en fuite par l’intervention de voisins et pris en chasse par Nick et Cody, qui ne parviennent pas à les rattraper mais reviennent avec une plaque d’immatriculation. Murray, lui, retrouve William : il travaille comme « homme-burger » pour une société qui, croit Murray, livre des burgers. Aussi a-t-il commandé un repas qu’il attend de voir livré au Riptide par William. Ce dernier vient sans repas car la société vend en réalité des numéros chantés exécutés par ses employés mais peu importe : en apprenant que ses parents le recherchent, William se sauve et tombe entre les mains des deux types poursuivis plus tôt par Nick et Cody. Ils l’enlèvent pour s’en servir de monnaie d’échange : ce qu’ils veulent, c’est en réalité quelque chose que Dooley a volé dans le laboratoire vétérinaire de l’un d’entre eux, le Dr Clemson. William n’a rien à voir avec l’affaire : il n’en est qu’une victime collatérale ! Dès le vol de la valise, les deux premiers truands se sont trompés, ils ont cru récupérer ce que Dooley avait volé. En l’occurrence, du sperme de cheval congelé, que les détectives retrouvent décongelé dans le frigo du Riptide. Désolé d’avoir causé tous ces soucis, Dooley est volontaire pour aller porter le sperme au Dr Clemson, en portant un micro. Plus dangereux que Clemson et son assistant, cependant, un certain McMurtry risque de réagir très mal en découvrant que le sperme, décongelé, n’est plus bon à rien…

Alan Fudge
Clarence Gilyard, Jr

 

Joe Dorsey
Jason Bernard & Kim Hamilton

 

Vince McKewin
Fil Formicola & James Andronica

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Alan Fudge (McMurtry), Joe Dorsey (Dr E. Clemson), Clarence Gilyard, Jr (William Collins), Jason Bernard (Mr Collins), Kim Hamilton (Mrs Collins). Et avec Vince McKewin (l’assistant de Clemson), Fil Formicola (gangster), Ken Wright (le colocataire de William), James Andronica (gangster). Et Adele West (woman), Richard Wright (man).

Vial est le nom donné par les méchants à ce qui leur a été volé : sperme de cheval congelé ou drogue dissimulée dans le produit, peu importe au fond. Le Vial n’est que le McGuffin du scénario, qui mêle quiproquo et poursuites pour composer une intrigue « à la Riptide » dans laquelle on s’amuse de voir les détectives courir après un Homme-burger et tenter de rassurer des parents quelque peu intrigués de les entendre parler d’expériences à base de sperme. Dooley se révèle central dans cette affaire où, une fois n’est pas coutume, c’est lui qui apporte les ennuis sur le Riptide.

Nick constate que ce n’est pas une bonne idée de monter à trois dans la Corvette : elle n’a qu’une banquette avant, sur laquelle il est difficile de tenir à trois, même avec Murray au milieu.

L’épisode dure moins de 42’, génériques compris.

 

2.09  Peter Pan Is Alive and Well (Peter Pan est vivant et se porte bien)

NBC, 11 décembre 1984

Ecrit par Babs Greyhosky

Réalisé par Tony Mordente

Jonathan Perpich et Fionnula Flanagan avec Joe Penny, Perry King et Thom Bray

Fred Cushing, le directeur d’un club sur la plage, engage les trois détectives pour arrêter un voleur qui a déjà frappé plusieurs fois. Cody a la surprise de retrouver un vieux copain, Byron Monk, maître-nageur sur la plage du club. Se faisant passer pour des maîtres-nageurs, Cody et Nick portent secours à un nageur en difficulté dès leur première apparition sur la plage ; mais l’homme n’est pas plus tôt rejoint par Cody qu’il se met à frapper celui-ci, avant de s’enfuir à l’arrivée de Nick et Byron. Cody pense que c’est à Byron que le nageur voulait s’en prendre en réalité. Byron, lui, réagit aux reproches de Cushing en quittant son service, dans l’idée de forcer Cushing à fermer la plage et à lui présenter des excuses. Cody découvre ainsi le caractère capricieux de son vieux copain, source d’une mésentente manifeste avec Cushing. Mais les détectives découvrent bientôt davantage : Byron, connu pour ses liaisons avec de riches clientes du club, éventuellement mariées, est au cœur du chantage dont est victime l’une d’elles, Melissa Belancourt. Le maître-chanteur exige cinq mille dollars par mois pour ne pas rendre publiques des photos d’elle au lit avec Byron. Il ne faut pas longtemps à Nick, Cody et Murray pour découvrir la caméra dissimulée dans la chambre de Byron. Ils décident alors de tendre un piège au maître-chanteur, avec la complicité de Melissa, et l’homme, un détective privé du nom de Steiger, est arrêté le soir même. L’histoire ne s’arrête cependant pas là car Byron et sa maîtresse du moment, Lyzzie Jackson, essuient des coups de feu le même soir. Quelqu’un en veut manifestement à Byron, au point d’attenter à sa vie. La même nuit, une adolescente qui s’est entichée de Byron, Candice James, tente de se suicider après avoir découvert qu’il voyait Lyzzie. Cody a une explication rude avec Byron, à qui il reproche son égocentrisme et la façon dont il joue avec la vie des autres sans assumer lui-même aucune responsabilité. L’affaire du voleur de la plage trouve, elle, une conclusion inattendue, grâce à Murray. Mais les détectives recherchent encore la personne qui en veut à Byron…

Fionnula Flanagan
Thomas MacGreevy

 

Jonathan Perpich
Beth Miller

 

Peter Brown
Robyn Peterson

 

Avec Ken Olandt (Kirk Dooley) et Jonathan Perpich (Byron Monk), Peter Brown (Fred Cushing), Thomas MacGreevy (Ed Steiger) et Fionnula Flanagan (Melissa Belancourt). Et avec Lynn Herring (Lyzzie Jackson), Beth Miller (Candice James), Robyn Peterson (la femme sur la plage), Steve Tannen ().

Parabole sur le syndrome de Peter Pan, l’enfant qui refuse de grandir. Le « cas » de Byron Monk amène Cody à méditer sur sa propre vie. L’épilogue, de quatre minutes environ, apporte une conclusion à cette réflexion identitaire, en deux volets : d’abord, Nick rassure Murray qui a passé l’épisode à « travailler » sur sa masculinité (ce qui nous a valu un Murray singeant Bogart – même si, plus tôt, Nick a plutôt fait référence à James Dean) ; ensuite, le même Nick déclare à Cody qu’il n’y pas de mal à prendre du plaisir et à faire l’enfant de temps en temps, dès lors que l’on assume aussi les responsabilités qui vont avec l’âge adulte.

Screaming Mimi est mise à contribution pour quelques plans dans le dénouement.

 

2.10  Catch a Fallen Star (Une chance inespérée)

NBC, 18 décembre 1984

Ecrit par Tom Blomquist

Réalisé par Mike Vejar

Cody, Nick et Murray se portent au secours d’une vieille dame attaquée par deux malabars sur la promenade de King Harbor. Ils découvrent bientôt qu’il s’agit d’Helen Howell, une star du cinéma de la grande époque. Elle ne semble plus avoir toute sa tête, jusqu’à ce qu’ils la reconnaissent et que, d’une certaine manière, ils lui rendent une identité qu’elle croyait avoir perdue. A une table du Straightaways, en effet, elle leur raconte qu’elle a été enfermée durant cinquante ans dans un établissement psychiatrique sur l’ordre de Danny Sutherland, un gangster qu’elle a voulu quitter en apprenant qu’il était marié. Aujourd’hui, le fils, James, a repris les affaires de Danny qui s’est retiré. Il considère Helen comme responsable des malheurs de sa propre mère et est obsédé par l’idée de la punir, en la ramenant à l’hôpital ou en la faisant disparaître. L’homme de confiance de son père, Garrett, a, lui, une autre priorité : Helen a caché, il y a bien longtemps, un acte de propriété qui fait d’elle la propriétaire du quai 56, auquel est amarré le Riptide. C’est la société de Sutherland, Beach Front Development Corporation, qui a usurpé la propriété du quai et assuré depuis cinquante ans le développement de King Harbor. Nick, Cody et Murray décident d’aider Helen à récupérer ce document, qui est dissimulé depuis tout ce temps dans son ancienne résidence, devenue celle de Sutherland. Ils veulent s’en servir pour faire sortir les loups du bois en faisant poser Murray devant les caméras de télévision comme le nouveau propriétaire du quai 56. Mais Helen est enlevée et c’est une véritable expédition militaire qu’il leur fait organiser pour prendre d’assaut la résidence de Sutherland et la libérer. Ils découvrent alors que ce n’est pas Danny Sutherland qui l’a fait enlever mais son fils James, qui n’hésite pas à tuer son propre père avant de s’enfuir, bien décidé à en finir avec Helen Howell…

Edith Fellows
Byron Morrow

 

David Ackroyd
Rachel Bard

 

Paul Stewart
Edith Fellows & Joe Penny

 

Avec Edith Fellows (Helen Howell), David Ackroyd (James Sutherland), Paul Stewart (Danny Sutherland). Et avec Byron Morrow (Garrett), Rachel Bard (l’employée de maison de Sutherland). Et Jason Corbett (reporter).

Un épisode riche en action, particulièrement dans l’acte IV qui voit les héros prendre d’assaut une demeure somptueuse en utilisant Screaming Mimi et une belle puissance de feu, avant un finale aquatique. La compassion et la tendresse des détectives pour Helen Howell, star déchue et vieille dame en détresse, est cependant le vrai cœur de cette histoire. Edith Fellows fut vraiment une actrice de cinéma des années 1930-1940, qui fit un retour en séries durant les années 1980, apparaissant dans Simon & Simon, St. Elsewhere, Les deux font la paire ou Cagney & Lacey. Elle tint l’un de ses derniers rôles dans un épisode d’Urgences en 1995.

Au début de l’acte III on voit un petit bateau au nom d’USS NYBY, comme Christian I. Nyby II, l’un des réalisateurs de la série. Hasard ou clin d’œil ?

 

2.11  Gams People Play (Echec et mat)

NBC, 8 janvier 1985

Ecrit par Tom Blomquist

Réalisé par Ron Satlof

King, Bray et Penny on stage

Thom Bray et Kelly Ann Conn

 

Cody et Murray participent au concours de beauté de Miss King Harbor. C’est une couverture pour enquêter sur les appels téléphoniques menaçants que l’une des candidates, Charlene West, a reçus. Nick les rejoint après deux semaines épuisantes au sein de la Garde Nationale, à temps pour assister à la découverte d’un mannequin avec un couteau planté dans le dos puis à la chute de projecteurs qui manquent écraser Charlene. Il a aussi la désagréable surprise de voir dans le rôle du maître de cérémonie une star locale de la télé, Eddie Carruthers, qui se trouve avoir par le passé violenté une de ses amies. C’est d’ailleurs sur Eddie que se portent rapidement les soupçons des détectives, surtout lorsqu’ils découvrent qu’il a déjà été soupçonné de harcèlement téléphonique. Ils n’ont pas le temps de le questionner, cependant : ils le retrouvent avec un couteau planté dans la poitrine, à côté de Charlene sans connaissance. Elle a accepté son invitation à dîner en pensant retrouver des amis, dont les trois détectives, et s’est retrouvée seule, à la merci d’un homme brutal décidé à coucher avec elle, consentante ou non. Le Lt Quinlan ne se fait pas prier, évidemment, pour l’accuser du meurtre, mais les détectives cherchent un autre coupable. Les suspects : l’ex-femme de Carruthers, Lois Ames, et l’organisateur du concours de beauté, Chuck Davis, qui les a engagés pour protéger Charlene mais qui a aussi des raisons d’en vouloir à Carruthers…

Bill Macy
Bridget Hanley
Mindi Iden

 

Rod McCary
Gene Rayburn
Jack Ging

 

Kelly Ann Conn
Bob Eubanks
Joe Penny & Roboz

 

Avec Ken Olandt (Kirk Dooley) et Bill Macy (Chuck Davis), Rod McCary (Eddie Carruthers), Kelly Ann Conn (Charlene West), Bridget Hanley (Lois Ames) et Jack Ging (Lt Quinlan). Avec Gene Rayburn et Bob Eubanks dans leur propre rôle. Et avec Dennis Pratt (Officer Rutledge), Mindi Iden (Whitney). Et Lisa Bowman (choreographer), Lesa Lee (Paula [Anderson]), Gina Landau (singing contestant), Edy Roberts (older contestant), Michael Holm (young cop).

Enquête classique au cœur d’un concours de beauté pour un épisode en mode éco : la plupart des scènes sont en intérieurs. Une poursuite nocturne entre le Jimmy et la police puis la poursuite en bateau de la séquence finale constituent les seules « échappées » de cet épisode.

Charlene West est l’illustration stéréotypée de la jeune femme en détresse que les héros virils ont mission de protéger : elle est terrifiée et brutalisée pendant une moitié de l’épisode, où elle passe des bras d’un homme à l’autre (même Murray a droit à sa petite accolade). Les scènes de brutalité qu’elle partage avec Eddie Carruthers sont d’autant plus dérangeantes que l’on ne sait pas comment elles se termineront et que, dans cette séquence, elle échappe à la protection des détectives. A la fin de l’épisode, Cody ne se prive pas de collecter la récompense du héros : un baiser sur la bouche. L’épisode combine ainsi, de façon un peu malaisante, la gravité d’une scène de violence à l’égard d’une femme et la légèreté du flirt inconséquent.

Nick est épuisé et mal rasé : il rentre de deux semaines de service dans la Garde Nationale.

 

2.12  Prisoner of War (Prisonnier de guerre)

NBC, 15 janvier 1985

Ecrit par Babs Greyhosky

Réalisé par Michael O’Herlihy

En haut : Nancy Stafford avec Joe Penny. En bas : Nancy Stafford avec Perry King.

Nick semble filer le parfait amour avec Peggy Burke. Mais un jour, alors qu’ils reviennent de la plage, ils voient un militaire en permission (Harrison) se faire renverser par une voiture. Peggy pratique les gestes de premier secours mais l’homme meurt entre ses mains. Bouleversée, elle s’enfuit au volant de la Corvette de Nick, qui n’y comprend rien. La voiture est retrouvée dans le quartier des prostituées, les quatre pneus à plat, mais aucune trace de Peggy. Cody et Murray aident Nick à inspecter les environs et ils aperçoivent bientôt Peggy sur un trottoir ; sous leurs yeux, elle est emmenée de force dans une limousine blanche qu’ils prennent en chasse et forcent à s’arrêter. Ils se battent contre les trois occupants, le proxénète Tyrone Diamond, son homme de main « Blade » (un virtuose du couteau) et le chauffeur ; Peggy en profite pour s’enfuir tandis qu’une patrouille de police intervient. Blade se sauve dans la limousine avec le chauffeur et Tyrone est emmené à l’hôpital avec Cody et Murray pour soigner des blessures légères. Tous sortent libres mais Nick s’inquiète toujours pour Peggy. En visitant son appartement, il y trouve des objets témoignant du service de Peggy au Vietnam, en qualité de lieutenant et d’infirmière. Les trois détectives se rendent à l’hôpital des vétérans où l’infirmière Wilcox leur parle de Peggy et des traumatismes que les infirmières, comme les soldats, ont subis au Vietnam, responsables du syndrome de stress post-traumatique qu’il a fallu des années pour reconnaître et soigner. Poursuivant ses recherches, Nick retrouve enfin Peggy qui, renvoyée à ses traumas par la mort du militaire renversé, erre, égarée, dans les rues, approchant les soldats en leur proposant du réconfort. Il se réfugie avec elle dans un hôtel où il parvient à la ramener à la raison ; mais Tyrone et ses hommes n’ont pas digéré l’ingérence des détectives et entendent régler leur compte…

Nancy Stafford
Ji-Tu Cumbaka

 

Glynn Turman
Eve Roberts

 

Anthony James
William Quinn

 

Avec Glynn Turman (Tyrone Diamond), Nancy Stafford (Peggy Burke), Ji-Tu Cumbaka (Blademan), Anthony James (The Reverend), Eve Roberts (Irene Wilcox), William Quinn (Charles Wright) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Yung Sun (Mr Shing). Et Adam Mills (lifeguard), Jeff Austin (cop #1), Michele Winding (hooker) et (non crédité) Charles Picerni (le conducteur de la voiture qui renverse Harrison).

Tout entier consacré au traumatisme de Peggy Burke, à son errance et à sa recherche par Nick, l’épisode y ajoute un conflit avec un duo de proxénètes mais donne la prééminence au ton dramatique, en faisant du stress post-traumatique son thème principal. Il constitue l’une des meilleures illustrations du motif de la guerre du Vietnam dans les séries de Cannell, à rapprocher du traitement proposé à la même époque dans Magnum.

 

2.13  Baxter and Boz (Baxter et Boz)

NBC, 22 janvier 1985 (© 1984)

Ecrit par Bill Nuss

Réalisé par Michael Lange

Perry King et Ann Turkel

En allant faire enregistrer l’une de ses inventions au bureau des brevets, Boz fait la connaissance d’un vieil homme aux airs de SDF, Baxter. Peu de temps après, une femme élancée dépose près du Screaming Mimi un hélicoptère flambant neuf de la compagnie Baxter Aviation : le triste Baxter, inventeur de génie, n’est autre que Baxter Bernard, fondateur d’une vingtaine de compagnies. L’hélicoptère semble être… un cadeau pour remercier Murray de l’attention qu’il a accordée au vieil homme insignifiant du bureau des brevets ! Nick, Cody et Murray ne se font pas prier pour tester l’appareil, mais voilà que, du haut du ciel, ils sont témoins d’une tentative d’enlèvement de Baxter Bernard par un autre hélicoptère dont les occupants mitraillent le leur, provoquant une avarie qui les force à se poser en catastrophe. C’est le point de départ d’une enquête par laquelle le trio de détectives essaie d’aider Baxter : passionné par ses recherches et ses inventions, celui-ci a laissé la direction de sa compagnie Baxter Aviation à des hommes malhonnêtes qui ont signé un contrat juteux avec l’Armée pour la fourniture d’un hélicoptère dont un défaut majeur mettra en danger la vie des pilotes, défaut qu’ils ont évidemment dissimulé. Ils veulent aujourd’hui forcer Baxter à se taire et jouer leur jeu et le vieil homme ne peut compter que sur le secours des détectives et de la séduisante pilote qui a livré à ces derniers le premier hélicoptère… puis un second, Denise McKean. Ensemble, ils découvrent la malfaçon habilement dissimulée par Weston et Brady, puis entreprennent de les démasquer…

John Astin
Kenneth Gray

 

James Sloyan
James Hornbeck (à g.) ?

 

Ann Turkel
Lou Felder (à dr.)

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et John Astin (Baxter Bernard), James Sloyan (Stanley Weston), Kenneth Gray (David Brady), Clara Perryman (Pat Wolfson), Ann Turkel (Denise). Et avec James Hornbeck (), Lou Felder (General), Teri Ann Linn (une fille du Contessa), Phil Hoover (Eugene Kay). Et Nick Mariano (Army jockey), Raymond Fitzpatrick (guard), Frank Wagner (Chef), Benjamin Jurand (heavy #1).

L’hélicoptère de Baxter Aviation est un Bell 222, comme celui de Supercopter, ce qui permet à cet épisode de proposer des scènes aériennes rivalisant avec celles de l’autre série, diffusée également cette année-là (le samedi sur CBS, tandis que Riptide passait le mardi sur NBC).

Screaming Mimi joue aussi un rôle non négligeable dans l’action, au sol comme dans les airs. On retrouve aussi le Barefoot Contessa, ce bateau voisin du Riptide dont l’équipage est composé uniquement de jolies femmes en bikini : si les détectives ont toujours rêvé d’attirer leur attention, leur invité Baxter, lui, n’a même pas à lever le petit doigt pour être accueilli à leur bord.

John Astin et Thom Bray

Perry King as Stringfellow Hawke ?

 

2.14  Curse of the Mary Aberdeen (La malédiction du Mary Aberdeen)

NBC, 29 janvier 1985 (© 1985)

Ecrit par Steven L. Sears & Burt Pearl

Réalisé par Ron Satlof

Joe Penny et Perry King avec Richard Lynch

Par une nuit d’orage, alors qu’il regarde le vieux film The Wolfman, seul sur le Riptide, Murray est soudain effrayé par l’apparition d’un homme dans sa cabine. Vêtu d’un lourd manteau, l’homme se présente sous le nom d’Albert Trumonde et remet à Murray mille dollars en lui demandant de retrouver son bateau le Mary Aberdeen. Au retour de Nick et Cody, Murray veut leur présenter le client mais il a disparu aussi mystérieusement qu’il est apparu. En revanche, les mille dollars sont toujours dans la poche de Murray. La carte qu’a laissée Trumonde, cependant, indique une adresse qui est celle… d’un cimetière. Trumonde est mort il y a dix-huit ans. Les trois détectives se rendent donc chez Jessup Taylor, dont le fils Donald était associé avec Trumonde. Taylor leur apprend que son fils est mort, par la faute de Trumonde. Mais il leur remet cinq mille dollars pour les encourager à retrouver le Mary Aberdeen, lié au drame qui s’est déroulé des années plus tôt. Ils se rendent donc chez Tiny Tommy, vendeur de bateaux d’occasion, dont les dossiers leur apprennent que le Mary Aberdeen est un bateau maudit dont les propriétaires successifs sont tous morts. Le dernier en date est un certain… Cody Allen. Le Mary Aberdeen serait donc le Riptide ! C’en est trop : les détectives sont persuadés qu’on leur fait une farce, et ils soupçonnent Quinlan, qui n’a certes rien de drôle mais pourrait bien essayer de leur jouer un tour à sa façon. Sur ce, une volée de balles traverse les fenêtres de Tiny Tommy. Quinlan, appelé sur les lieux, s’indigne qu’ils aient seulement pensé à une plaisanterie de sa part et les détectives en sont réduits aux conjectures. Albert Trumonde détient certainement des réponses et, quand il réapparaît sur le Riptide, c’est l’occasion de l’interroger. Il avoue s’appeler en réalité Martin Stonewall. Magicien de profession. Il avait conclu jadis un marché avec Trumonde, qui devait lui remettre un livre très précieux à ses yeux, mais Trumonde est mort et Stonewall, se sentant menacé, a préféré disparaître. C’est évidemment le Riptide qui l’a conduit jusqu’aux détectives. Mais, ce faisant, il a aussi éveillé les soupçons et les craintes de Jessup Taylor et de ses deux petits-enfants, qui tiennent à garder le secret sur les véritables circonstances de la mort de Donald et Trumonde. Les deux petits-fils tentent de faire exploser le Riptide et arrosent de nouveau les détectives d’une volée de balles, sans succès. Cody, Nick, Murray et Stonewall se mettent en quête du livre perdu et de la vérité sur le drame survenu dix-huit ans plus tôt. Cette vérité pourrait bien se trouver six pieds sous terre, dans un cimetière…

Richard Lynch
J. Sanderford & J. Osterhage

 

Bert Freed
Wolfe Perry

 

Jack Riley
Jack Ging

 

Avec Ken Olandt (Kirk Dooley) et Richard Lynch (Martin Stonewall / Albert Trumonde), Bert Freed (Jessup Taylor), Jack Riley (Tiny Tommy), John Sanderford (le frère de Jerry), Jeffrey Osterhage (Jerry Taylor) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Wolfe Perry (stock boy / l’employé du supermarché).

Ambiance fantastique pour l’ouverture, sous le patronage de The Wolfman (Le Loup-garou, 1941), avec ciel zébré d’éclairs et éclairage lunaire. Richard Lynch paraît sorti du film et emmène les détectives dans une enquête qui réveille un passé enfoui et suscite quelques péripéties. Le livre que recherche le magicien se révèle être le Journal de Harry Houdini.

Screaming Mimi apparaît mais uniquement au sol.

 

2.15  Boz Busters (Les copains de Boz)

NBC, 5 février 1985

Ecrit par Babs Greyhosky & Tom Blomquist

Réalisé par Bob Bralver

Mitchell Ryan et Perry King

Boz annonce à ses amis qu’il quitte l’agence de détectives : il s’est vu proposer par son ancien mentor du MIT, Bradley Stivers, un job dans une société basée à Sun View, Californie, pour travailler sur l’intelligence artificielle. C’est la mort dans l’âme qu’il abandonne l’agence mais une telle opportunité ne se présente pas deux fois dans une vie et ses amis le comprennent. Ils organisent une fête en l’honneur de Murray puis se résolvent à le laisser partir. Il ne leur faut pas longtemps, cependant, pour avoir envie de lui faire une visite surprise et voir comment se passent les choses dans son nouveau travail. Ils découvrent alors que la société qui l’a employé n’existe pas et que Murray a tout simplement disparu. Ils recherchent Bradley Stivers, qu’ils retrouvent dans sa voiture, exposé aux fumées d’échappement dans un garage fermé. Ils sont alors pris en chasse par un tireur dans une voiture, auquel ils n’échappent qu’en tombant entre les mains de la police. Par chance, le Capitaine Phillips accorde foi à leur histoire et leur apporte son aide. Ils diffusent des portraits de Murray dans tout Sun View et une femme se souvient enfin de l’avoir vu. Il avait bu, visiblement, ou il avait été drogué, puisqu’il l’a appelée Myrna : c’est le nom de la prostituée dans les bras de laquelle il a perdu sa virginité. Nick et Cody sont bien placés pour le savoir : des années plus tôt, alors qu’ils étaient encore tous les trois dans l’armée, ils ont été chargés de l’escorter dans une prison militaire après qu’il avait frappé son supérieur, le Colonel John Litvak, qui l’avait fait condamner à sept ans d’emprisonnement. Nick et Cody avaient voulu lui accorder un dernier plaisir d’homme libre : une virée à la Nouvelle Orléans, où il avait rencontré Myrna. Ils étaient ensuite parvenus à faire réviser la décision de la cour martiale en faisant intervenir le Général Collins, et Murray avait été libéré.

Nick et Cody ne tardent plus à éclaircir le mystère de la disparition de Murray : c’est le Colonel Litvak qui l’a attiré dans ce traquenard avec la complicité de Stivers, pour le vendre ensuite… aux Russes ! Murray, enfermé dans une caisse, est en route pour l’autre côté du rideau de fer. Nick et Cody sautent dans Screaming Mimi pour empêcher cela…

Mitchell Ryan
Joseph Chapman
Sue Giosa

 

Rosalind Cash
Robert Symonds
Clare Nono

 

Cathie Shirriff
Tom Williams
Biff Yeager

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Mitchell Ryan (Col. John Litvak), Rosalind Cash (Capt. Phillips), Cathie Shirriff (Tanya Petrov), Joseph Chapman (Bradley Stivers), Robert Symonds (Général Ernie Collins) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Will MacMillan (Hobbs), Gela Jacobson (Myrna), Clare Nono (pharmacist), Tom Williams (Sgt Stone), Sue Giosa (witness). Et Biff Yeager (workman).

 

 

 

Une histoire d’amitié avant tout : lorsqu’il accepte une offre d’emploi de la part d’une grosse compagnie, Murray doit quitter ses amis mais eux ne l’abandonnent pas. L’offre d’emploi est un piège (dans l’univers de Cannell, travailler pour une grosse compagnie équivaut à vendre son âme – d’ailleurs, tout travail salarié reposant sur des heures de bureau équivaut à perdre son âme) et c’est à Nick et Cody d’empêcher que leur ami ne soit vendu aux Soviets, prêts à s’emparer de toute l’intelligence disponible, même chez leurs ennemis. La guerre froide s’invite ainsi dans la série, mais également la guerre du Vietnam puisque l’histoire est l’occasion de découvrir la première rencontre des trois héros dans les derniers jours de la guerre, et la naissance d’une belle amitié. Le hoquet chronique de Murray fait le lien entre les deux époques : Murray en est affligé dans un stress intense, qui l’étreignait en 1974 et l’oppresse de nouveau quand il fait le choix de quitter ses amis.

Le titre, « Boz Busters », fait évidemment référence à Ghostbusters, d’où la partition en son synthé qui accompagne l’enlèvement du Colonel Litvak dans le dernier acte de l’épisode.

Même le Lt Quinlan assiste à la fête en l’honneur de Murray (à qui il offre… un tee shirt de la police de King Harbor). Cody et Nick, eux, lui offrent une réplique miniature de Screaming Mimi et un jeu de fléchettes avec la photo de Quinlan en cœur de cible.

Dans l’un des flashbacks, Nick lit un journal qui titre en Une « Ford pardons Nixon ». Le pardon de Ford fut accordé en septembre 1974 (et fit la Une des journaux du 9 septembre).

1974 : première rencontre avec Murray

Murray a le hoquet nocturne

 

2.16  Oil Bets Are Off (Les jeux sont faits)

NBC, 12 février 1985

Ecrit par Paul Bernbaum

Réalisé par Michael Lange

 

 

J.J. Hafner, qui fut l’un des mentors de Murray, est assassiné. Nick et Cody accompagnent leur ami à l’enterrement et font la connaissance de la fille de J.J., Juliet, à qui ils proposent naturellement leur aide. Ils surprennent bientôt Michael Harris, l’un des collaborateurs de J.J., dans la maison de Juliet, visiblement à la recherche de quelque chose que J.J. aurait caché. Harris n’aura pas l’opportunité de se justifier : quand ils le retrouvent, il est mort, au volant de sa voiture, tué par une balle qui a traversé une vitre. Les détectives ne tardent pas à faire le lien avec Rick Osborne, propriétaire d’un casino flottant, le Royal Flush, auquel on n’accède qu’avec un compte en banque à sept chiffres au moins. Nick et Cody persuadent Murray de trafiquer les chiffres de leur propre compte en banque afin de pouvoir entrer au Royal Flush. Ils doivent le quitter de façon un peu précipitée et bruyante mais ils ont définitivement attiré l’attention du maître des lieux. Osborne, qui tenait Harris par les dettes de jeu de ce dernier, veut récupérer des cassettes que J.J. a dissimulées et qui se rapportent à un formidable gisement de pétrole découvert par J.J. et que le pétrolier Segura, membre d’un cartel cubain, veut absolument garder secret. Ces cassettes ont été postées par J.J. juste avant qu’il ne soit tué par Harris, adressées à Murray. Quand ils le découvrent, les détectives doivent s’introduire par effraction dans le bureau de poste pour récupérer discrètement le colis. Mais il leur faut encore neutraliser la bande de gangsters prêts à tout pour empêcher la divulgation du contenu des cassettes…

Joanna Johnson
Castulo Guerra

 

Seth Jaffe
Shawn Southwick

 

Guy Cristofer
Tony Goodstone ?

 

Avec Joanna Johnson (Juliet Hafner), Seth Jaffe (Rick Osborne), Castulo Guerra (Segura), Shawn Southwick (Rhonda) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Tony Goodstone (Hawkins), Guy Cristopher (Michael Harris), J. Bill Jones (l’homme sur le bateau d’Osborne). Et Teri Hafford (waitress).

Où le trio porte smoking et fume le gros cigare en jouant les flambeurs aux tables de jeu du casino flottant. Murray découvre qu’il n’est pas si difficile de faire sauter la banque.

Où l’on constate aussi le respect des héros pour la Poste. Murray répugne à s’introduire par effraction dans le bureau de poste et, quand ils prennent le vigile au piège d’un sac utilisé comme camisole, Cody lui adresse des félicitations avant de se sauver : « You guys are doing a great job ».

La séquence finale implique Screaming Mimi, un yacht et un hors-bord.

 

2.17  Girls Night Out (Voleuses de charme)

NBC, 19 février 1985

Ecrit par Steve Beers & Alan Cassidy

Réalisé par Robert Bralver

Penny, King, Bray

Lenore Kasdorf, Popeye et Thom Bray

 

Rainey Chambers et sa sœur Annie commettent des cambriolages pour rembourser un prêt qu’elles ont (irresponsablement) contracté auprès de Joey Dietz, une crapule. En quittant précipitamment la dernière maison qu’elles ont nuitamment visitée, elles laissent un mini-ordinateur connecté au système d’alarme, ainsi que le manuel qu’elles ont utilisé pour déjouer ce système : un manuel écrit par Murray Bozinsky. Il n’en faut pas plus au Lt Quinlan pour mettre la pression sur les détectives. Cody est, lui, soumis à une autre forme de pression : étouffé par l’amour débordant de sa petite amie Francine, il ne sait pas comment mettre fin à leur relation sans la blesser terriblement. Le chien de Francine, Bucky, est la manifestation la plus concrète de leur problème de communication : Cody ne peut pas l’approcher sans qu’il se montre d’une agressivité irrépressible. Pour l’heure, les détectives se mettent en quête des cambrioleurs qui leur causent des ennuis avec Quinlan. Ils découvrent que toutes les victimes ont eu recours au Camp Wellington, le refuge pour animaux du Dr Michael Yates, qui travaille avec sa femme… Annie. Voilà que Bucky trouve finalement une utilité : il permet aux détectives d’entrer en contact avec le Camp Wellington. Puisque Murray s’entend à merveille avec le chien (aussi surprenant que cela puisse paraître à Cody), c’est lui qui le dépose au refuge, se présentant sous son vrai nom mais posant en riche scientifique sur le départ pour Acapulco. Annie et Rainey voient là l’opportunité de régler leur compte avec Joey, qui se montre de plus en plus pressant et menaçant. Elles s’introduisent donc sur le Riptide – le « yacht » de Murray Bozinsky -, où le trio les attend de pied ferme. Les voilà à la merci des détectives. Mais Murray, au contraire de ses deux compères, veut les aider plutôt que les livrer à la police. Il leur faut donc trouver un moyen de piéger Joey Dietz tout en tirant d’affaire Rainey et Annie. Et peut-être que Bucky saura se rendre utile là aussi. Quant à trouver un moyen pour Cody de rompre avec Francine, ce sera une autre histoire…

Belinda Montgomery
Jeannetta Arnette (à dr.)
Milt Oberman

 

Lenore Kasdorf
Mark Schneider
J. Arnette & R. Forrest

 

James Cromwell
Popeye
Jack Ging

 

Avec Belinda Montgomery (Rainey [Chambers]) et Lenore Kasdorf (Annie Chambers Yates), James Cromwell (Joey Dietz), Jeannetta Arnette (Francine) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Mark Schneider (Dr Michael Yates), Milt Oberman (Lyle Babcock). Et Anthony S. Johnson (cop), Eve La Ban (matron), Kelly Grogan (child), Gary Wells (guard), Richard Forrest (Garth [Broadmore]), Popeye (Bucky).

Si Joey Dietz représente la crapule avec cette touche de noir dont la série est capable (on rit forcément jaune quand il menace très froidement de s’en prendre aux enfants d’Annie et Rainey ou de rendre visite aux deux femmes chez elles pour les violer), Francine illustre un autre genre de menace qui pèse sur les héros (en l’occurrence Cody) : l’amour d’une femme, sans limite, inconditionnel, qui ne laisse aucune place à la discussion ! C’est la liberté même de Cody qui est en jeu ! Quand (spoiler) elle résout elle-même le problème en quittant Cody pour… un comptable, c’est l’illustration d’une autre constante de l’univers de Riptide (et de Cannell) : la crainte (ou le dégoût) d’une profession « rangée » et « sans histoire ». Aux yeux de Francine, cependant, Garth le comptable est « tout ce que Cody n’est pas : fort, déterminé, un vrai homme ». En rompant en quelques mots et sans état d’âme (« Have a good life, Cody »), Francine donne à Cody une leçon de courage à sa façon : lui s’est débattu longuement sans trouver la force d’exprimer ses sentiments, de peur de la blesser, elle dit simplement les choses, sans se préoccuper de ses sentiments à lui. Evidemment, la confiance était déjà rompue : en utilisant Bucky, le chien adoré, pour leur enquête, les détectives ont commis l’irréparable…

Où l’on voit Murray frapper une femme. Il n’en revient pas lui-même.

Francine mentionne la mère de Cody (il n’en revient pas qu’elle ait appelé sa mère pour avoir des informations sur lui).

12’06 : gros plan sur la licence de détective de Murray.

Lyle Babcock menace Cody et Murray avec un .44 Magnum en précisant que c’est l’arme de l’inspecteur Harry.

Screaming Mimi attend de nouveau le dénouement pour entrer en scène dans une séquence finale impliquant hélicoptère, camion et voiture.

 

2.18  Polly Want an Explanation (L’explication)

NBC, 5 mars 1985

Ecrit par Jim Carlson & Terrence McDonnell

Réalisé par Michael Switzer

Nick, Cody et Murray acceptent de s’occuper du perroquet Otto de leur ami Mack MacPherson, qui semble avoir des ennuis impliquant… la CIA. Alors qu’ils prennent livraison de l’animal chez Mack, ils font la connaissance de Gloria, qui se présente comme la fiancée de Mack, bien qu’elle ne sache manifestement pas grand-chose sur lui. Ils faisaient essentiellement l’amour quand ils se voyaient et de toute façon elle est venue pour rompre. Quoi qu’il en soit, ils emmènent Gloria en même temps qu’Otto le perroquet sur le Riptide. Ils apprennent bientôt la mort de Mack dans le crash d’un hélicoptère qu’il pilotait et tentent d’approcher l’épave dans l’espoir d’y trouver quelque chose. Ils en sont empêchés par un avion biplan dont les occupants arrosent de balles Screaming Mimi. Il apparaît cependant que, ce qui n’est pas très étonnant, Gloria n’est pas vraiment la fiancée de Mack mais une employée du FBI chargée de recueillir des informations sur un livre que Mack a écrit. Le livre rapporte les confidences du gangster E.G. Shaw que Mack a récoltées en étant son chauffeur ! Il apparaît aussi qu’Otto le perroquet détient des informations essentielles, qu’il faut retrouver dans les nombreuses formules qu’il répète à longueur de temps. Nick, Cody, Murray et Gloria parviennent à retrouver Mack, qui a simulé sa mort pour échapper aux hommes de main de Shaw, mais il est enlevé sous leurs yeux par ces mêmes hommes de main, Ziegler et Bollings. Les détectives parviennent cependant à convaincre Shaw qu’ils détiennent une copie du manuscrit de Mack, qu’ils sont prêts à échanger contre leur ami. Une rencontre est organisée, à laquelle le trio – et Gloria – amènent Otto le perroquet…

William Russ
Gary Wood & R. McGonagle

 

Robin Riker
Phil Rubenstein

 

John McLiam
Bob Larkin

 

Avec Ken Olandt (Kirk Dooley) et Robin Riker (Gloria Burghoff), William Russ (Mack MacPherson), John McLiam (E.G. Shaw), Richard McGonagle (Ziegler), Gary Wood (Bollings), Phil Rubenstein (Sidney Harnack). Et avec Bob Larkin (Hank the Helicopter Owner).

Outre les facéties d’Otto le perroquet, l’épisode présente de bons moments d’action (un crash d’hélicoptère – même si ce sont des images d’archives -, un duel dans les airs entre Screaming Mimi et un avion, une poursuite en voiture avec projection d’une limousine au pied d’une falaise) et une pointe d’humour à travers le personnage de Gloria l’apprentie agente du FBI, mais aussi de MacPherson que William Russ incarne avec une légèreté qui évoque le Jack Dalton de MacGyver.

Le sens du titre original n’est pas expliqué dans l’épisode.

Cette fois, Screaming Mimi intervient dans l’acte 2, en proie à l’attaque d’un avion biplan.

L’un des motards du Crow Bar Express prenant part à la bagarre est Branscombe Richmond, cascadeur-acteur que Cannell emploierait dans le rôle de Bobby Sixkiller dans Le Rebelle.

La voix d’Otto le perroquet est assurée par le scénariste Steven L. Sears (selon Imdb).

Thom Bray et Robin Riker

Perry King et Joe Penny

 

2.19  The Twisted Cross (La croix tordue)

NBC, 12 mars 1985

Adaptation de Tom Blomquist, histoire de James Andronica

Réalisé par Robert Sallin

Katherine Cannon et Thom Bray

Le trio avec Ken Olandt

 

Un soir, alors qu’ils viennent de dîner dans un restaurant de Chinatown, Nick, Cody et Murray sont témoins d’une tentative d’enlèvement : deux brutes surgies d’un van ouvert essaient d’emmener de force un jeune homme en bousculant son père. Ils se portent à leur secours et prennent quelques coups mais font fuir les brutes. Au poste de police de King Harbor, Quinlan leur montre la personne suspectée d’avoir commandité cette tentative de kidnapping : Sally Jennings, la mère du jeune homme. Ils ne l’ont jamais vue, cependant, et leur témoignage ne laisse d’autre choix à Quinlan que de la laisser repartir. Sitôt dehors, elle va trouver les détectives et reconnaît avoir engagé les deux brutes ; c’est eux à présent qu’elle veut engager car son ex-mari, Kyle, refuse de la laisser approcher leur fils Chad. Une décision de justice lui en a donné la garde à une époque où elle-même était incapable de s’en occuper mais elle veut désespérément le revoir. Après avoir entendu son histoire, le trio accepte de la conduire à l’école de Chad. Ils trouvent ce dernier en pleine bagarre violente avec un élève de couleur, les séparent et découvrent, visible dans le sac de Chad, un fascicule édité par les Nazis américains. L’attitude de Chad devant la Proviseure Goldstein puis celle de son père lorsqu’il arrive à son tour ne laisse aucun doute sur les convictions que Kyle a inculquées à son fils, et ils ne peuvent l’empêcher de repartir avec le jeune homme. Cody, Nick et Murray ne veulent pas en rester là ; ils enquêtent sur le groupuscule néo-nazi auquel appartiennent Chad et son père, et ne tardent pas à découvrir que Kyle utilise Chad pour recruter au lycée. Ils demandent à Dooley, suffisamment jeune pour passer pour un lycéen, de tenter une approche. Il ne tarde pas à être contacté par Chad et introduit dans l’antre des loups. Il est vite évident que Kyle prépare un attentat et Quinlan, pour une fois, prend très au sérieux la chose, acceptant de collaborer avec les détectives. Mais Dooley est bientôt démasqué…

Robert Gray (à g.)
Jere Burns
Corkey Ford (à g.)

 

undefined
Katherine Cannon
Millie Slavin
Ken Olandt

 

Randy Norton
Jack Ging
Eugene Williams

 

Avec Ken Olandt (Dooley) et Robert Gray (Kyle Jennings), Katherine Cannon (Sally Jennings), Jere Burns (Kefler), Randy Norton (Chad Jennings), Millie Slavin (Principal Goldstein), Cameron Thor (masked man #1), Christopher Michael Moore (masked man #2) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Corkey Ford (Kevin). Et Eugene Williams (Darrell).

Photographie sombre pour sujet et tonalité dramatiques : les détectives s’immiscent dans une affaire de famille et se dressent contre les Nazis américains, assortis de croix gammées et d’images d’Hitler. Si l’humour n’est pas absent de l’épisode, la gravité y domine et justifie une collaboration exceptionnelle du Lt Quinlan avec les détectives pour empêcher un attentat à la voiture piégée, le tout sur fond de mère tentant désespérément de sauver son fils des mains fascistes de son père.

 

2.20  Fuzzy Vision (Vision floue)

NBC, 19 mars 1985

Ecrit par Paul Bernbaum

Réalisé par Bruce Kessler

Perry King et Jan Sterling

Thom Bray et Joe Penny

 

Une avarie oblige Nick, Cody et Murray à interrompre une partie de pêche pour chercher de l’aide sur la côte. Ils frappent à la porte d’une maison évoquant l’hôtel de Norman Bates dans Psychose et font la connaissance de Ruth Davis, une vieille femme qui, étrangement, connaît leurs noms et la raison de leur présence. C’est bien simple : elle a eu une vision. C’est même quelque chose qui lui arrive fréquemment : elle s’inquiète d’ailleurs de la dernière vision qu’elle a eue, où elle voyait son neveu Carl mourir atrocement, atteint par une balle. Les trois pêcheurs n’en demandent pas davantage : ils sont heureux d’emprunter la vieille De Soto de Ruth pour aller chercher en ville de quoi réparer le bateau et quitter au plus vite cet endroit ! En partant, ils croisent justement Carl, le neveu, qui gare sa voiture sur les parterres de fleurs de sa tante avant d’aller piller la boîte à bijoux de celle-ci, qu’il brutalise et enferme dans sa chambre pour l’empêcher de le suivre.

Pendant ce temps, Cody, Nick et Murray s’arrêtent au garage de Wally. Pour leur malheur. Car Wally les accueille avec un fusil ! Il donne à Cody le nom de Jake Tyler et exige les 55 $ qu’il lui doit. Plutôt que de tenter de lui expliquer sa méprise, le trio préfère payer et se sauver. Mais, peu de temps après, alors qu’ils sont attablés au café de Floyd, ce dernier interpelle aussi Cody en l’appelant Jake, lui reprochant d’avoir saccagé son restaurant lors de son dernier passage. Puis arrive Larry, qui va droit à « Jake » et le frappe, à cause de ce qu’il a fait à sa Pauline. Une bien étrange ville, décidément, où personne ne prend la peine de les écouter. Pas même le shérif, qui les conduit en cellule où il a déjà enfermé Ruth Davis. Il l’accuse du meurtre de son neveu, tué juste après le départ des détectives. Libérés sous caution, ces derniers décident d’aider la pauvre Ruth. Ils surprennent un cambrioleur dans la maison d’ami de Ruth, qu’occupait Carl. Puis ils découvrent des photos et une pellicule qu’ils développent sur le Riptide. Elles montrent Tony Davenport, un ami d’enfance de Carl, menaçant Terry Miller, une adolescente enlevée et assassinée sept ans plus tôt. Tony, soupçonné du crime, a disparu ensuite. Les détectives pensent qu’il a tué Carl, qui détenait ces photos et le faisait chanter, après qu’ils eurent organisé ensemble l’enlèvement de Terry. Tony cherche en fait bien plus : il s’est enfui sans la rançon de 100.000 $, toujours cachée quelque part. S’il a tant tardé à revenir, c’est qu’il était en prison au Mexique.

En voulant trouver et arrêter Tony Davenport, Nick, Cody et Murray se heurtent hélas à une poignée d’habitants de la ville – Larry, Wally, Floyd et Marty – qui, prenant toujours Cody pour Jake Tyler, ont tous un compte à régler avec lui. Mais ce n’est pas tout : Tony semble bientôt menacer la vie d’Eleanor Grant, une amie de Ruth. Les détectives décident de lui tendre un piège…

Jan Sterling
Kevyn Major Howard (à dr.)
Jon Van Ness & Med Flory
Kay Freeman

 

Woody Eney
Arnold Johnson
William Bronder (à g.)
Natalie Masters

 

Bill McKinney
Lynn Hamilton
Scott Lincoln
William Boyett (à dr.)

 

Avec Jan Sterling (Ruth Davis), Kevyn Major Howard (Tony Davenport / Eleanor Grant), Bill McKinney (Sheriff), Lynn Hamilton (Sarah Tolley), Woody Eney (David Miller). Et avec Arnold Johnson (Wilfred Tolley), Jon Van Ness (Marty), William Bronder (Wally Parke), Scott Lincoln (Carl Davis), William Boyett (Floyd), Med Flory (Larry), Kay Freeman (Sheila Miller). Et avec Natalie Masters (Florence).

Un scénario riche en situations qui joue avec les codes des vieux films de monstre et de psychopathe tout en déroulant une histoire à base de crimes passés, d’impostures et de quiproquos. Jan Sterling est une alliée haute en couleur, comme les habitants de la ville campés par une brochette d’acteurs familiers (McKinney, Flory, Boyett).

Le résumé ci-dessus fait l’impasse sur l’une des péripéties qui mérite d’être consignée : se fiant à la vision de Ruth qui a vu un « black mailman » (un postier noir) assassiner son neveu, les détectives se rendent chez le seul postier noir de la ville, Wilfred Tolley, un sympathique vieux monsieur de 92 ans qui fait un meurtrier bien peu crédible. Ce n’est que plus tard qu’ils comprennent qu’elle parlait en fait d’un « blackmailman », un maître-chanteur.

Nick ne comprend pas comment Murray a pu attraper une dizaine de poissons pendant que lui-même restait bredouille. Murray lui explique alors qu’il attire les poissons avec un émetteur de son invention, placé au bout de sa ligne ! Accusé de tricherie par Nick, qui considère que la pêche n’est qu’un sport honorable que si l’on suit les lois de la nature, Murray remet les poissons à l’eau, trouvant en effet plus juste de les laisser nager en toute liberté. Au grand dam de ses deux camarades.

 

2.21  Arrivederci, Baby (Une affaire bidon)

NBC, 7 mai 1985

Ecrit par Babs Greyhosky

Réalisé par Michael Lange

En haut : Cesar Romero et Ava Lazar avec Joe Penny et Thom Bray. En bas : Ava Lazar et Perry King.

Nick et Cody ont accompagné Murray à une réception donnée par son ami Angelo Guirilini, un producteur italien célèbre pour ses documentaires marins. Soudain, son fils Carlo fait son entrée en combinaison de plongée, une blessure ensanglantée à l’épaule, et s’effondre devant les invités. Transporté à l’hôpital, son état est sérieux. Murray persuade néanmoins Angelo de continuer son travail et propose l’aide de Nick et Cody. Ce dernier a le béguin pour la fille d’Angelo, Giovanna, et voit là une occasion de passer du temps avec elle, dans l’espoir d’apprendre assez d’italien pour l’inviter à dîner dans sa langue natale. En attendant, ce qui s’annonce est moins drôle : après avoir accepté de plonger avec elle, il apprend que les eaux sont infestées de requins et qu’ils descendront dans une cage pour plus de sécurité ! Au fond de l’océan, ils découvrent des poissons morts en quantité et des barils suspects. Une fois remontés – non sans avoir vécu des moments de terreur à cause de requins agressifs -, ils supposent que les barils contiennent des déchets toxiques qui expliquent la mort des poissons mais aussi l’agression dont a été victime Carlo alors qu’il plongeait à cet endroit. L’enquête les mène jusqu’à Harry Silverman, un pétrolier dans les dossiers duquel ils découvrent la preuve qu’il est soupçonné de pollution, quoi qu’il en dise…

Cesar Romero
C. Romero & Russell Todd
Steve Lattanzi

 

Ava Lazar
James Andronica (à dr.)
Ce Ce Bullard

 

Dana Elcar
Brad English
Jack Ging

 

Avec Cesar Romero (Angelo Guirilini), Dana Elcar (Harry Silverman), Ava Lazar (Giovanna Guirilini), Russell Todd (Tony Guirilini) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Glenn Morrissey (Carlo), Steve Lattanzi (Pietro), Brad English (Silverman’s henchman), Nick Cavanaugh (Landers), James Andronica (Marcus Orcolillo). Et Ce Ce Bullard ([Silverman’s] secretary).

Murray : « We’re very good at catching bad guys. »

Angelo appose toujours un nom au prénom des gens : Nick the pilot, Cody the moustache, Bozo the doctor, Quinlan the cop, Harry the oilman. Quinlan, lui, appelle juste Murray « a goof », comme d’habitude.

Devant Angelo, en revanche, Quinlan est tout miel : il admire le bonhomme et lui demande même un autographe, sous l’œil amusé des détectives.

Cody se met à l’italien pour parler avec Giovanna, jaloux de la facilité avec laquelle Nick semble manier cette langue. Dans l’épilogue, cependant, c’est Murray qui emmène la belle dîner. Il lui a simplement demandé : « Voulez-vous sortir dîner avec moi ? » En anglais.

Screaming Mimi s’invite dans l’action pour le dénouement. L’épisode bénéficie de belles séquences sous-marines, avec requins menaçants.

Cesar Romero et Ava Lazar

Joe Penny, Perry King, Thom Bray

Ava Lazar et Thom Bray

Thom Bray

Cesar Romero, Ava Lazar et Russell Todd

 

2.22  Harmony and Grits (L’introuvable Harmonie)

NBC, 14 mai 1985

Ecrit par Tom Blomquist & Babs Greyhosky

Réalisé par Robert Bralver

Jack Ging avec Perry King, Joe Penny et Thom Bray.

A l’issue d’un séminaire sur l’harmonie et la communication qui a viré au pugilat du fait de l’hostilité de Nick et Cody, traînés là par Murray, le trio de détectives est engagé par l’une des participantes, Sara Rafferty, qui soupçonne son mari Chris d’avoir une liaison. En prenant le filou en filature, les détectives le voient effectivement rencontrer une femme – une charmante blonde prénommée Carla – mais tous deux rencontrent d’autres hommes dans un entrepôt qu’ils quittent rapidement en y abandonnant un mort. Tout en se disputant au sujet de l’honnêteté, dans le sillage du séminaire avorté, les trois mousquetaires tentent de découvrir ce que cachent les activités secrètes et nocturnes de Chris Rafferty, qui impliquent bientôt un Asiatique et de nouvelles rencontres discrètes. Ils finissent entre les mains des agents fédéraux McClellan et Hall qui les soupçonnent d’espionnage. Ils apprennent ainsi qu’il est question de vente de technologie américaine à des agents étrangers et, une fois échappés de l’immeuble fédéral, entreprennent de coincer eux-mêmes les coupables…

Lee Bryant
Francine York

 

Dean Wein & Peter Jason
K. Skatula & C. Thomas

 

Lyle Alzado
Robert Kim

 

Avec Lee Bryant (Sara Rafferty), Lyle Alzado (Ed Kramden) et Jack Ging (Lt Quinlan). Et avec Dean Wein (FBI Agent McClellan), Peter Jason (FBI Agent Hall), Francine York (Ann Fiske), Christopher Thomas (Chris Rafferty), Kathryn Skatula (Carla). Et Robert Kim (Su Yim).

La querelle des trois compères autour de la notion d’honnêteté occupe au moins autant de place que l’enquête qui, comme souvent, n’est ici qu’un prétexte à une intrigue mouvementée qui reste ancrée dans l’amitié (parfois houleuse) que partagent les trois protagonistes. A la fin de l’épisode, alors qu’ils ont décidé de se séparer et sont occupés à distinguer chacun ses affaires tout en continuant de se quereller (on notera que le nom du bateau autour duquel se joue le dénouement est simplement : « FIN », en français dans le texte), c’est leur cliente Sara Rafferty qui les rabiboche en faisant l’éloge de leur amitié indéfectible et de leur sens des priorités. La saison s’achève dans une réconciliation accompagnée de rires… et d’un dernier grincement.

Questionné sur ce qu’il gagne, Murray répond : « 200 $ a day plus expenses, of course ». Evidemment.

 

en attendant la saison 3, je retourne en saison 1

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :