Guide réalisé par TLP

Growing Pains (Quoi de neuf docteur ?) est © copyright Warner Bros.

All photos © Warner Bros.

 

Warner Bros a édité en DVD l'intégrale de la série, en VO anglaise multi-zones.  Les saisons 1 et 2 comportent des sous-titres français. Les autres sont en VO sans sous-titres.

saison 1  -  saison 7

 

Growing Pains (Quoi de neuf docteur ?) est © copyright Warner Bros. All photos © Warner Bros.

 

Saison 1

(1985-1986)

 

Avec Alan Thicke (Jason Seaver), Joanna Kerns (Maggie Malone Seaver), Kirk Cameron (Mike Seaver), Tracey Gold (Carol Seaver), Jeremy Miller (Ben Seaver).

 

Créé par Neal Marlens

Produced by Arnold Margolin (1 à 8, 11, 22), David Lerner & Bruce Ferber (10, 12 à 15)

Supervising producer Tom Cherones (1 à 7, 11, 22), Arnold Margolin (9, 10, 12 à 15)

Executive producers Michael Sullivan, Neal Marlens (1 à 15, 22), Steve Marshall (16 à 21), Dan Guntzelman (16 à 21)

Co-executive producer (9, 10, 12 à 15) Carol Black

Associate producer Tim Steele (pilote) puis Faye Oshima (2 à 15, 22), Henry Johnson (16 à 21)

Associate director Nancy Heydorn

Story editors Carol Black (2 à 8, 11, 22), Sybil Adelman & Martin Sage (2 à 7, 11, 22), Susan Beavers (16 à 21), David Kendall (21), Tom Walla (21)

Executive script consultant (8, 9, 10, 12 à 15) Rich Reinhart

Music by Steve Dorff

As Long as We Got Each Other sung by B.J. Thomas lyrics John Bettis

 

Photos de famille avec (en haut) la première Carol, jouée par Elizabeth Ward, et (en bas) la seconde Carol, jouée par Tracey Gold.

 

1.01  Pilot

ABC, 24 septembre 1985  -  A2, 5 juillet 1987

Ecrit par Neal Marlens

Réalisé par John Pasquin

Avec Jack Andreozzi (le policier), Alan Blumenfeld (le patient), C.E. Grimes (le type en cellule).

Maggie Seaver a repris son travail de reporter après quinze ans à s’occuper des enfants à la maison. Son mari Jason a établi son cabinet de psychiatre à la maison pour pouvoir désormais s’occuper des enfants. Ceux-ci sont trois : Mike, 15 ans, sa sœur Carol, 14, et leur petit frère Ben, 9 ans. Mike est un ado plein d’énergie et à surveiller constamment, Carol une intello anxieuse et Ben doit se faire une place dans tout cela. Heureusement, Jason et Maggie s’adorent et offrent à leurs enfants un cadre d’amour et de valeurs. Evidemment, chaque jour les met à l’épreuve !

Afin de montrer à Mike qu’il lui fait confiance, ce qui est censé lui inculquer le sens des responsabilités, Jason l’autorise à sortir au Temple de la Sueur (une nouvelle boîte branchée) avec son ami Jerry Dellish. Mais Maggie et lui se retrouvent au commissariat après que Mike a conduit la voiture de son copain et embouti un véhicule de police. Au temps pour la confiance, et Jason a du mal à l’accepter…

Au début de l’épisode, Maggie chantonne le thème musical de Madame est servie.

Le pilote originel fut tourné avec Elizabeth Ward dans le rôle de Carol. Au vu des résultats des projections tests, elle fut remplacée par Tracey Gold qui avait été auditionnée mais pas retenue. Les scènes avec Carol furent retournées, ce qui explique certaines différences de coiffure de Kirk Cameron d’une scène à l’autre. La scène du poste de police ne fut pas retournée et c’est pourquoi Tracey Gold n’y apparaît pas ; Elizabeth Ward en revanche apparaît en veste de jeans bleue, allant et venant sans participer à l’action. Dans la scène suivante, le retour à la maison, Tracey Gold porte à la main la veste de jeans bleue.

 

1.02  Springsteen

ABC, 1er octobre 1985

Ecrit par David Kendall

Réalisé par John Pasquin

Avec K.C. Martel (Eddie) et Haunani Minn (la journaliste), Joshua Koenig (Boner).

Pour faire plaisir à Mike, Jason achète deux tickets pour un concert de Springsteen alors qu’il est pratiquement impossible d’en avoir. Problème : Mike devra aller au concert avec… son père. La honte ! Si ce n’était que ça, il pourrait gérer : mais le soir du concert, Jason humilie Mike devant les caméras de la télé nationale, emporté par la joie du concert et d’y être avec son fils. Il réalise trop tard à quel point Mike s’est senti humilié d’être ainsi « affiché » avec son père…

 

1.03  Jealousy

ABC, 8 octobre 1985

Ecrit par Neal Marlens & Carol Black

Réalisé par John Pasquin

Avec Thomas O’Rourke (Fred Mathis).

Un homme aussi sensé et mature que Jason Seaver peut-il être bêtement jaloux du temps que sa femme Maggie passe avec son collègue de travail Fred Mathis ? Eh bien oui. Tellement, même, qu’il finit par faire la route jusqu’au journal pour surprendre sa femme en compagnie de Fred… avec lequel évidemment il ne se passe absolument rien que du travail, ce qui occasionne une explication entre mari et femme…

 

1.04  Carol’s Article

ABC, 15 octobre 1985

Ecrit par Sybil Adelman & Martin Sage

Réalisé par John Pasquin

Avec Biff McGuire (M. Simmons), Jack Carter (la voix du speaker télé) et Evan Arnold (le lycéen Richie).

Carol a passé beaucoup de temps à écrire un article qui lui ouvrira les portes du journal du lycée. Elle y a mis tant d’espoir et d’enthousiasme que Maggie a le cœur déchiré en lui avouant que son style n’est pas assez simple pour un journal. Carol accuse le coup… et en veut terriblement à sa mère. Quand le directeur du journal, Simmons, se montre encore plus dur envers elle, elle voit s’effondrer ses rêves d’excellence journalistique. Et Maggie doit trouver les mots pour lui rendre confiance. Pendant ce temps, Jason et Maggie voudraient démontrer à Mike et Ben (entraîné par son grand frère dans la grande aventure des paris hippiques) que les jeux d’argent ne sont pas une bonne chose…

 

1.05  Superdad !

ABC, 29 octobre 1985

Ecrit par Tom Walla & Dave Wollert

Réalisé par Nick Havinga

Avec Olivia D’Abo (Wendy).

Jason devient le nouveau confident de Carol car il est là pour remplir le rôle que Maggie jouait auparavant, en consolant, rassurant et trouvant des solutions. Maggie est blessée de découvrir que Carol l’écarte à présent pour se tourner vers son père, et Jason doit trouver les mots pour la rassurer. Mike, de son côté, garde le chien de la jolie Wendy, Stuart, mais… il le perd et a l’idée de le remplacer. Il peint donc en noir un caniche blanc afin que la substitution passe inaperçue…

 

1.06  Mike’s Madonna Story

ABC, 5 novembre 1985

Ecrit par Neal Marlens & Carol Black

Réalisé par John Pasquin

Avec Dana Plato (Lisa) et Janet Clark (la vieille dame au cinéma).

Maggie est inquiète de découvrir la nouvelle petite amie de Mike, Lisa, un peu trop… mature pour Mike. Celui-ci joue les durs blasés pour la séduire, au grand dam de sa mère. Jason, lui, se veut plus ouvert. Mais quand il s’agit de laisser Mike et Lisa seuls à la maison avec Ben et Carol tandis que les parents sortent avec leurs voisins les Coosman, Maggie a peur qu’il n’arrive quelque chose de terrible (quelque chose comme du sexe entre Mike et Lisa !). En vérité, Lisa essaye en effet mais Mike refuse d’aller jusqu’au bout, ce qu’il a lui-même du mal à gérer…

De son côté, Carol fait une expérience sur des plantes et Ben croit l’avoir compromise en parlant mal à la plante Wendy, qui a aussitôt perdu une feuille…

Avec Dana Plato, la grande sœur d’Arnold et Willy.

 

1.07  Weekend Fantasy

ABC, 12 novembre 1985

Ecrit par Arnold Margolin

Réalisé par John Tracy

Avec Derek McGrath (le vendeur d’encyclopédies), Dennis Haysbert (le policier), K.C. Winkler (la fille du Hell on Earth) et Joey Camen (l’homme au bar), Robert Firth (l’homme en costume de diable), Nicholas Kadi (Slash), Morgan Kester (la policière).

Maggie se laisse convaincre par Jason d’aller passer un week-end en amoureux à 500 kilomètres de la maison, au Mont Snow dans le Vermont, dans l’auberge Hartley où ils ne sont pas allés depuis quinze ans, juste après leur mariage. Mais cela signifie laisser Ben et Carol seuls avec… Mike ! Un simple effort de volonté et de confiance, selon Jason. En fait, un peu plus difficile que cela, surtout quand personne ne répond au téléphone lorsque les parents appellent du Mont Snow. Maggie et Jason imaginent le pire…

 

1.08  Slice of Life

ABC, 19 novembre 1985

Ecrit par Rich Reinhart

Réalisé par John Tracy

Avec Ami Dolenz (Linda, l’amie de Mike).

Mike est pris d’une soudaine passion pour le karaté : n’y aurait-il pas une fille là-dessous ? Etant donné le prix de l’inscription, Jason et Maggie ne sont pas chauds pour l’inscrire mais il se balade quand même en kimono dans la maison. Ben, lui, veut absolument entrer dans le livre des records. Il se lance donc, avec le concours de Carol, dans une suite de défis tous plus irréalisables les uns que les autres. Quant à Jason et Maggie, ils traversent une petite « crise » après que Maggie a insisté pour remplir un questionnaire mis au point par Jason pour ses patients et qui repose sur la capacité à assumer une honnêteté complète…

 

1.09  Carol’s Crush

ABC, 26 novembre 1985

Ecrit par Stephen J. Curwick

Réalisé par John Tracy

Avec John Scott Clough (Jeff), Bader Howar (Leslie Berenson) et Evan Arnold (Richie).

Jeff, que les Seaver ont connu petit et doté d’une dentition particulièrement remarquable, fait un séjour chez eux. Mais le gamin a aujourd’hui 23 ans, un look de jeune adulte séduisant, et Carol tombe immédiatement amoureuse. Quand elle réalise que Jeff la considère comme une « petite sœur » intelligente et sympa mais pas du tout comme une femme, elle est blessée et utilise Richie, le livreur de journaux qui a son âge et en pince pour elle, pour rendre Jeff jaloux, ce qui est passablement ridicule…

 

1.10  Dirt Bike

ABC, 3 décembre 1985

Ecrit par Ali Marie Matheson & Kerry Ehrin

Réalisé par John Tracy

Avec Richard McKenzie (Dr McCloskey), Brian Robbins (Mitch), Gary Riley (Jimmy) et Josh A. Koenig (Boner), Sukey Smith (l’infirmière).

Jason et Maggie autorisent Mike à camper avec ses amis durant le week-end mais lui interdisent de faire de la motocross bien que ce soit l’attraction principale de cette sortie. Une fois avec ses amis, Boner, Jimmy et le frère aîné de Boner, Mitch, Mike n’a pas le cran de supporter les moqueries de ces derniers et enfourche l’Oshima 705 de Mitch. Il s’en sort avec de sévères égratignures sur le fessier, qui l’obligent à consulter le Dr McCloskey, lequel prévient ses parents. De son côté, Ben trouve un moyen de se faire de l’argent : en vendant ses rêves à sa sœur Carol qui en a besoin pour rédiger un devoir. Et comme ça paye bien, il achète quelques rêves à des copains pour les vendre à Carol comme les siens…

 

1.11  Standardized Test

ABC, 5 décembre 1985

Ecrit par Neal Marlens & Carol Black

Réalisé par Nick Havinga

Avec Earl Boen (Dr Marlens, le psychologue de l’école), Oliver Clark (M. Ellis, le patient) et Evan Arnold (Richie), Hart Sprager (M. Lipstone, le surveillant de salle).

Les bulletins de notes arrivent par le courrier et Mike souffre de la comparaison avec sa sœur Carol : elle n’a que des A, lui des C et un B (en éducation physique). Ne supportant pas ce qu’il prend comme de la condescendance de la part de ses parents, il se vexe et, au moment de passer un test de Q.I. au lycée, choisit de ne pas répondre aux questions mais de faire de petits dessins humoristiques. Résultat : un score de 27 et une convocation des parents dans le bureau du psychologue, le Dr Marlens. Mike se braque quand Jason et Maggie essaient de lui parler et c’est finalement Carol qui réussit à le faire sortir de son attitude défensive agressive pour le convaincre qu’il n’est pas un imbécile…

Répétition d'une scène (Evan Arnold prendra finalement la place de gauche)

 

1.12  A Christmas Story

ABC, 10 décembre 1985

Adaptation de Tom Walla & Dave Wollert, histoire de Neal Marlens & Carol Black

Réalisé par John Tracy

Avec Alan Blumenfeld (Walter Bodewell).

Le réveillon de Noël des Seaver est perturbé par l’un des patients de Jason, Walter, qui a décidé de se suicider… en sautant dans la cheminée des Seaver vêtu d’un costume de Père Noël. C’est Ben qui, le premier, entend la voix de Walter par la cheminée, suivi de ses frère et sœur, alors que Jason et Maggie sont partis chercher le cadeau de Ben : un chiot dans une boîte à cadeau. Sitôt revenu, Jason monte sur le toit pour tenter de raisonner Walter…

Ben reçoit un chiot (Nick) qu’il donne finalement à Walter dans un beau geste d’altruisme de Noël, puis il en reçoit un autre, identique, qu’il appelle Walter.

En lisant un livre de psychiatrie, Carol cite le Dr Ferber (le nom de l’un des producteurs de la série).

 

1.13  The Love Song of M. Aaron Seaver

ABC, 7 janvier 1986

Ecrit par Arnold Margolin

Réalisé par John Tracy

Avec April Lerman (Juliet Van Druten), Mary Betten (Mrs Jeffers), Larry Poindexter (André) et Artur Cybulski (Fabrizzio).

La victoire des Seaver contre leurs voisins les Koosman à leur tournoi de bowling annuel est compromise par la nouvelle histoire d’amour de Mike : celui-ci est l’arme secrète de la famille, le seul capable de faire un strike à tous les coups, or son coup de foudre pour une nouvelle élève, Juliet, le rend coupable de haute trahison lorsqu’il décide de la suivre à un événement artistique plutôt que d’accompagner sa propre famille au bowling. Juliet, cependant, qui a reçu une éducation cosmopolite, appartient à une « aristocratie » qui méprise les banlieusards et Mike a tôt fait de réaliser qu’il a fait fausse route en se reniant pour essayer de lui plaire…

M. Aaron Seaver n’est autre que Mike (Michael Aaron).

 

1.14  First Blood

ABC, 14 janvier 1986

Ecrit par Mark Fink

Réalisé par John Tracy

Avec Dan Lauria (coach Brockton) et Scott Curtis (Chance), Chance Quinn (Rodney Brockton), Stacey Young (Jennifer Miller).

Ben est mécontent de la façon dont l’entraîneur de hockey dirige l’équipe, encourageant son propre fils Rodney à jouer les brutes au détriment des autres joueurs, avec pour seule consigne : gagner. Jason va trouver le coach Brockton mais celui-ci est une brute belliqueuse et obtuse et Jason répond à l’agression physique par les coups. Non seulement il donne là un mauvais exemple à Ben mais cela ne change rien à l’attitude de Brockton. Voulant montrer à son fils que la violence ne résout rien, Jason retourne le voir pour s’excuser mais Brockton réagit de nouveau par la violence et cette fois Jason préfère esquiver la bagarre. Il doit alors tenter de convaincre Ben qu’il a suivi la sagesse et la raison et qu’il ne s’agit pas de lâcheté…

Les enfants autour de Dan Lauria et Alan Thicke : au centre, Jeremy Miller, à la droite de Dan Lauria Chance Quinn, tout à droite Scott Curtis, le blondinet que l'on croise aussi dans Santa Barbara.

 

1.15  Slice of Life II

ABC, 21 janvier 1986

Ecrit par David Kendall, Tom Walla, histoire de Rich Reinhart

Réalisé par John Tracy

Avec Evan Arnold (Richie).

Carol doit se mettre dans la peau d’un couple marié avec Richie (qui a payé les autres garçons de la classe pour être sûr d’être en binôme avec elle) dans le cadre d’un travail scolaire. Mike brise une vitre en faisant de la planche à roulettes dans la cuisine et obtient de Ben qu’il endosse la responsabilité de l’accident à sa place… mais au prix d’une soumission complète aux caprices de son petit frère pour tout le week-end ! Et Jason est si accaparé par l’écriture d’un article de psychologie que Maggie ne sait comment lui annoncer qu’elle est peut-être de nouveau enceinte…

 

1.16  The Seavers vs. the Cleavers

ABC, 28 janvier 1986

Ecrit par Susan Beavers

Réalisé par John Tracy

Avec Annette Funicello (Mrs [June] Hinckley) et Bill Cort (M. [Jimbo] Hinckley), Keith Coogan (Scottie Siegler), Drew Snyder (Ward). Et avec Josh A. Koenig (Boner), Eric Gordon (Sport Hinckley).

June Hinckley, qui dirige l’association des parents d’élèves, stigmatise les parents qui ne se portent pas volontaires pour servir de chaperons aux élèves durant le bal du lycée. Jason et Maggie se portent donc volontaires, au grand dam de Mike et Carol, mais cette dernière entend Mrs Hinckley déclarer que ses parents ne sont pas des gens « acceptables ». Blessés, Maggie et Jason demandent des comptes à la dame, qui est un dragon chez elle autant qu’au lycée, puis décident de se rendre malgré tout au bal. Ils s’y fondent si bien que même Mike et Carol oublient leur embarras, voyant que les autres élèves les trouvent cools. Et tant pis pour Mrs Hinckley qui ne peut pas en dire autant…

 

1.17  Charity Begins at Home

ABC, 18 février 1986

Ecrit par Steve Marshall & Dan Guntzelman

Réalisé par John Tracy

Avec Marte Boyle Slout (la dame de charité).

Personne ne semble se souvenir que c’est l’anniversaire de Jason et il en est un peu vexé. En réalité, sa famille fait semblant de rien mais tous sont préoccupés par le cadeau qu’ils vont lui faire pour l’occasion. Ben, qui a le sentiment que ses maigres revenus ne peuvent rivaliser avec ceux du reste de la famille, et qui veut malgré tout faire un cadeau significatif à son père, prend au mot la suggestion de Mike et va faire la quête auprès des voisins en prétendant collecter de l’argent pour les nécessiteux. Mais l’appareil photo de plus de 300 $ qu’il offre à son père amène forcément celui-ci à se poser des questions…

 

1.18  Reputation

ABC, 25 février 1986

Ecrit par David Kendall

Réalisé par John Tracy

Avec Sam Anderson (Mr [Willy] Dewitt) et Josh A. Koenig (Boner), K.C. Martel (Eddie).

Mike a toutes les peines du monde à faire entrer sa leçon d’Histoire dans sa tête, aussi écrit-il toutes les réponses sous ses chaussures. Mais il y a passé tant de temps qu’il n’a plus besoin de tricher ; il obtient même la meilleure note de la classe. Las ! Le professeur, M. Dewitt, voit les anti-sèches sous ses chaussures et pense qu’il a triché. Comment convaincre son professeur mais aussi ses parents qu’il n’en a rien fait ?

 

1.19  The Anniversary That Never Was

ABC, 4 mars 1986

Ecrit par Timothy James

Réalisé par John Tracy

Avec Bill Erwin (Buzz le plombier), Richard Sanders (Luther).

C’est l’anniversaire de mariage de Maggie et Jason, mais Maggie a soudain l’opportunité de réaliser une interview très importante à Washington et elle abandonne Jason, qui en est contrarié. Il décide finalement de la rejoindre à Washington… au moment où elle-même décide de revenir. Après s’être croisés sans se rencontrer, ils se retrouvent finalement dans l’avion qui retourne à Washington…

Buzz le plombier (comme Buzz l’Eclair) affiche le nom de l’entreprise Rapid Plumbing mais se déplace et travaille trèèèès lentement. Dans l’épisode 1.21, Jerry le couvreur affichera, lui, le nom de l’entreprise Rapid Roofing.

 

1.20  Be a Man

ABC, 11 mars 1986

Ecrit par Rich Reinhart

Réalisé par John Tracy

Avec Gordon Jump (Ed Malone), Betty McGuire (Kate Malone), Barry Pearl (Harry Bittle l’agent immobilier) et Ami Dolenz (Linda McManus), Bradley Gregg (Slug), Josh A. Koenig (Boner), K.C. Martel (Eddie), Bob Perlow, Joe Reale et Jim Hackett (le policier), Leigh Kelly, Troy Shire.

Maggie et Jason se rendent à Boston avec Carol et Ben, chez les parents de Maggie, qui sent qu’il se passe quelque chose qu’ils ne disent pas. Ils trouvent la maison pleine d’inconnus et d’un agent immobilier qui leur apprend que les Malone n’ont pas les moyens de conserver la maison où Maggie a grandi. Ed Malone est bien trop fier pour accepter de l’argent de sa fille, et encore moins de son gendre, qu’il n’aime guère. C’est pourtant à Jason qu’il revient de trouver un moyen de contourner la fierté de son beau-père pour sauver la maison… Pendant ce temps, à Long Island, Mike, resté seul à la maison, invite ses copains Boner et Eddie et se retrouve bientôt avec une maison envahie par une foule d’inconnus qui sont venus faire une méga-fête, sans limites !…

On revoit Linda, la karatéka de l’épisode 1.08.

 

1.21  Career Decision

ABC, 6 mai 1986

Adaptation de Tom Walla, histoire de Bob Brush

Réalisé par John Tracy

Avec Philip Sterling (Dr Hal Miller), Deborah White (Susan Rush), Kelly Jean Peters (Ellen Koosman) et John LaMotta (Jerry le couvreur).

Maggie est fière de voir l’un de ses articles publié en première page du Long Island Daily Herald et Carol est fière de pouvoir suivre sa mère durant toute une journée de travail afin de réaliser un compte rendu pour la classe. Mais elle est témoin d’une scène pénible entre Maggie et sa rédactrice en chef Susan Rush, lorsqu’il apparaît qu’une erreur a été commise dans l’article publié. Maggie se demande si elle ne devrait pas démissionner et elle demande conseil à Jason. Or, celui-ci vient de recevoir la visite du Dr Miller qui lui a proposé la direction du service de psychiatrie à l’hôpital général de Long Island. C’est une opportunité fabuleuse mais qui entre en contradiction avec l’arrangement qu’il a conclu pour permettre à Maggie de travailler à nouveau… De son côté, Mike passe la journée à la maison parce qu’il a un peu de température et il fait une découverte surprenante : le monde ne tourne pas uniquement autour de lui…

Il est question de la série Gilligan’s Island (diffusée sur CBS de 1964 à 1967) et de « la nouvelle série de Jack Klugman » qui était You Again ? (Père et impair), une sitcom où Klugman était le père de John Stamos, et qui ne dura que 26 épisodes diffusés sur NBC entre février 1986 at janvier 1987.

Jason a 37 ans.

 

1.22  Extra Lap

ABC, 13 mai 1986

Ecrit par Stephen J. Curwick

Réalisé par John Tracy

Avec James Callahan (Oncle Bob).

Mike est choqué de découvrir Oncle Bob mort dans le bureau de son père, alors que l’oncle fait un séjour chez les Seaver. L’homme et l’ado s’adoraient et passaient beaucoup de temps ensemble à chaque fois qu’ils se voyaient. Alors qu’il éprouve du mal à dormir, s’étant levé au milieu de la nuit, Mike voit soudain apparaître, dans la cuisine… Oncle Bob faisant son footing ! Le lendemain, il croit avoir rêvé mais le lait qu’il a renversé atteste qu’il est bien passé dans la cuisine. A-t-il été victime d’une hallucination ou a-t-il vu un fantôme ? C’est peut-être bien la seconde option, et c’est à Mike qu’il incombe d’apprendre à Oncle Bob qu’il est mort…

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :