Guide réalisé par Thierry Le Peut

N.B. : Les minutages inclus dans les notes sont basés sur l’édition DVD anglaise et sont susceptibles de variations selon le lecteur utilisé.

 

Supercopter / Pilote / Trafic de filles

(Airwolf / Shadow of the Hawke) – 94’

 

 

 

 

CBS, 22 janvier 1984

La 5, 21 avril 1986

Ecrit et réalisé par Donald P. Bellisario

Avec Belinda Bauer (Gabrielle), Eugene Roche (Sénateur Dietz), John Calvin (Blaze), W. K. Stratton (Sinclair), Tina Chen (Faye), Deborah Pratt (Marella), Frank Annese (Ben-Kamal), Herbert Jefferson Jr (le commandant) et David Hemmings (Moffet). Et avec Philip Bruns (Mitch – director), Dee Dee Rescher (Mona Kahn – reporter), Dean Wein (co-pilot - Mark), Nick Faltas (Libyan officer #1) et Steven Greenstein (Libyan controller), Gary Epper (controller – Red Star) Dan Woren (Army lieutenant – Red Star), Toby Norton (radar operator – USS Enterprise), Paul LaGreca (arab boy), Helene Phillips (Angela) 

A. Cord & Eugene Roche

 

Belinda Bauer

 

David Hemmings

 

Le Dr Charles Henry Moffet a construit Airwolf, un prototype d’hélicoptère capable de voler à Mach 1 voire davantage. Michael Coldsmith Briggs III, alias Archangel, l’un des directeurs de la Firme, une agence gouvernementale de renseignements, organise une démonstration dans le désert de Devil’s Anvil en Californie à l’intention du Sénateur Dietz, qui doit en approuver le budget. La démonstration est un succès, jusqu’à ce que Moffet tourne les armes de la machine vers le centre de contrôle Red Star, visant en particulier le Sénateur avec qui il a un vieux compte à régler. Le centre est détruit et Moffet et ses deux co-pilotes, Gordon et St Clair, s’en vont avec Airwolf.

Trois mois plus tard, Archangel, accompagné de l’agente Gabrielle, atterrit au bord d’un lac, sur le ponton de la cabane de Stringfellow Hawke. Celui-ci, vétéran du Vietnam, pilote hors pair, a déjà travaillé pour la Firme. Archangel lui demande aujourd’hui de retrouver et ramener Airwolf, que Moffet a emmené en Libye. L’intention est de le livrer aux Russes mais il semble que Kadhafi souhaite le garder pour lui. La Firme offre à Hawke un million de dollars. Mais Hawke ne veut pas de cet argent ; ce qu’il veut, c’est son frère Saint John, porté disparu au Vietnam depuis 14 ans. En échange de son concours, la Firme devra s’engager à le rechercher, car Hawke est persuadé qu’il est toujours vivant.

Le lendemain, Hawke laisse ses deux visiteurs chez lui pour se rendre aux studios où il participe au tournage d’un film avec Dominic Santini, qui possède une société d’hélicoptères, Santini Air. A son retour, sa collection d’art a disparu ; Gabrielle lui explique qu’Archangel s’y est opposé mais que le Comité n’a rien voulu entendre. C’est sa manière de forcer la main de Hawke. Celui-ci et Gabrielle passent six jours ensemble à la cabane et une idylle se noue entre eux. Puis Archangel envoie Gabrielle en Libye pour remplacer l’agente Angela, assassinée. Elle travaillait comme danseuse dans un bar de Tripoli où Moffet l’a remarquée, et réclamée, acceptant en échange d’abattre un destroyer américain.

Hawke accepte la mission et part en Libye où Dominic l’assistera. Il retrouve Gabrielle dans le bar où elle se produit en tant que danseuse. La jeune femme lui déclare son amour et lui promet de ne pas mourir. Se faisant passer pour des employés de Mirabelle Oil, société américaine avec laquelle Kadhafi est en affaires, String et Dom s’introduisent dans le palais d’été de Kadhafi où Moffet a élu domicile avec ses co-pilotes et Airwolf, à Kafir, sur la côte libyenne. Ils parviennent à s’emparer d’Airwolf après avoir appris que Moffet avait emmené Gabrielle dans le désert pour la questionner à sa manière, c’est-à-dire en la torturant. Ils retrouvent Gabrielle dans le désert. Elle meurt dans les bras de Hawke. Celui-ci tourne sa colère contre Moffet qu’il pulvérise en tirant sur lui tous les missiles d’Airwolf.

De retour aux Etats-Unis, Hawke et Dominic cachent Airwolf dans le désert, à l’intérieur d’une montagne creuse de la Vallée des Dieux. Dans sa cabane, String retrouve sa collection d’art, et Archangel. Celui-ci lui remet un dossier sur Saint John, qui ne contient rien que String ne sache déjà. Il refuse donc de rendre Airwolf tant que la Firme ne lui aura pas ramené son frère. Archangel l’approuve et lui propose de piloter Airwolf pour des missions officieuses ; au sein de la Firme, seul Archangel sera son contact.

En attendant, Stringfellow Hawke reste seul, avec son chien Tate, son violoncelle, l’aigle qui plane au-dessus du lac, et son chagrin.  

Frank Annese

 

John Calvin

 

Deborah Pratt

 

Il existe trois versions de l’épisode pilote : la version originale de 94’, la version en deux parties diffusée sur le marché de la syndication et la version remontée, celle qui a été doublée en français (avec la voix de Patrick Poivey pour Hawke et pas encore celle de Guy Chapelier) et qui a été diffusée en VHS puis en DVD sous le titre Airwolf – The Movie. Cette dernière, écourtée de 20 minutes, s’achève par un plan d’Airwolf s’éloignant au-dessus de la mer avec le soleil couchant en arrière-plan, qui est en fait le plan final de l’épisode 1.07.

Le nom de Moffet, visible sur sa combinaison au début du film, est orthographié avec un seul T ; il en prendra deux dans l’épisode 2.03.

Hawke explique à Gabrielle l’origine de sa collection d’art (comprenant un auto-portrait de Van Gogh que Hawke prétend original, la version conservée à Paris étant une copie), réunie par son grand-père, pour sa grand-mère.

Archangel résume à Gabrielle le passé de String : lorsqu’il avait 12 ans, ses parents sont morts lors d’une sortie en bateau ; avant de partir pour le Vietnam il a eu un accident de voiture dans lequel sa petite amie est décédée ; au Vietnam, il a participé aux mêmes missions que son frère : lui est revenu, pas Saint John. Aussi se considère-t-il comme « damné », convaincu que ceux qu’il aime sont destinés à mourir.

Au mur de String figure une photo de Dom, Saint John et lui lors d’une partie de pêche, ainsi que la photo de Saint John et lui prise au Vietnam (avec l’acteur Wes Anderson incarnant Saint John).

50’06’’ : String parle à Dom du « film de Bellisario » (Bellisario’s film)

52’23’’ : Dominic désigne le lieu qu’ils survolent comme la Valley of the Gods, un endroit où même les Indiens n’allaient pas, enneigé même en été.

 

 

 

 

Saison 1 (1984)

 

1.01  Détournement (Daddy’s Gone a Hunt’n)

 

CBS, 28 janvier 1984

Ecrit par Burton Armus

Réalisé par Virgil W. Vogel

Avec James Whitmore Jr (Roper), Deborah Pratt (Marella), Charles Knox Robinson (Carl Zimmer), Irene Yah-Ling Sun (Nhi Houng), Aki Aleong (Colonel Quoc). Et avec John Sanderford (Lt John Winner), Paul Tuerpe (Lt Simms), Chad Allen (Ho Minh Truong) et Stan Roth (MP), Larry Margo (radar station lieutenant), Duncan Wilmore (radar station controller), Radu Gavor (Russian officer), Gene Bicknell (Jeep driver) 

 

Archangel a toutes les peines du monde à convaincre Stringfellow d’accepter une mission pour la Firme. Il s’agit d’empêcher qu’un avion de chasse à la pointe de la technologie ne soit volé par l’un des pilotes qui participent actuellement aux essais de l’appareil et livré aux Russes. La Firme ignore de quel pilote il s’agit et String, introduit dans l’équipe sous couvert d’un programme d’échange de pilotes, aurait pour mission de le découvrir. C’est finalement Marella qui parvient à le décider, à la condition que Dominic participe à la mission. Comme il est trop vieux pour avoir la même couverture que String, Archangel le fait affecter à l’équipe de maintenance – où il aura soin de nettoyer les latrines, entre autres plaisirs. String vole avec le Major Sam Roper, qu’il a connu au Vietnam. Roper est aujourd’hui marié à Nhi Houng, une Vietnamienne dont String fut amoureux durant la guerre, onze ans plus tôt. Lorsque l’on apprend que Nhi Houng a laissé là-bas un fils, Ho Minh Truong, retrouvé par le KGB et actuellement détenu sur une base russe à Omrylkot, à une centaine de miles de l’Alaska, non seulement Roper apparaît comme le traître recherché, contacté par les Russes pour voler et livrer l’avion en échange de son fils, mais String, en outre, se demande si l’enfant ne serait pas le sien. Il persuade Archangel de ne rien faire contre Roper et de le laisser gérer la situation, faute de quoi il proposera aux Russes de leur livrer Airwolf en échange de l’enfant. String demande à Roper d’agir comme s’il allait exécuter le plan prévu, mais c’est Airwolf qui se rend à Omrylkot pour libérer le garçon…

 

A la fin de l’épisode, Nhi Houng certifie à String que Ho Minh est le fils de Sam Roper. Toutefois, elle lui donne pour nom américain Stringfellow, et ce dernier promet d’être là si un jour l’enfant a besoin de lui.

Marella fait à String une leçon de géopolitique « pour les nuls » : c’est simple, il y a d’un côté les méchants, « que l’on appelle les Russes », et de l’autre les Américains, que par commodité on appelle… les gentils.

Archangel félicite String pour son sens de l’euphémisme qui n’a d’égal que sa maîtrise du silence. Même type de remarque de la part de Nhi Houng quand elle rencontre String pour la première fois depuis le Vietnam : « Tu attends toujours que les autres interprètent tes silences ? »

James Whitmore, Jr

 

Irene Yah-Ling Sun

 

J.M. Vincent & Chad Allen

 

 

1.02  La morsure du chacal (Bite of the Jackal)

 

CBS, 4 février 1984

Ecrit par Nicholas Corea

Réalisé par Alan J. Levi

Avec Scott Hylands (Brock), Shannen Doherty (Phoebe), Susanne Reed (Laura Archer). Et avec Rafael Campos (Joachim Santos), Julio Medina (Col. Arias), Ruth Britt (Miriam Santos) et Herb Armstrong (soldier Callan), Ron Stein (Betz) 

 

Dominic s’envole pour Acapulco aux commandes d’un vieil hélicoptère qu’il doit livrer là-bas. En vol, il a la surprise de découvrir qu’une passagère clandestine s’est glissée à bord, la petite Phoebe, qui s’est enfuie de sa famille d’accueil et espère retrouver son père au Mexique. Mais une petite bombe glissée dans le moteur de l’appareil oblige Dom à se poser en catastrophe du côté mexicain de la frontière. La bombe a été posée sur ordre de Mitchell Brock, executive officer d’Archangel, qui compte se servir de Dom pour attirer Airwolf et s’en emparer, avec en prime une chance de prendre le poste d’Archangel. Ce dernier sert de co-pilote à String pour voler au secours de Dom, confiné dans un périmètre délimité par les hommes de Brock, qui reçoit la complicité de policiers mexicains. Un missile endommage le rotor de queue d’Airwolf qui doit se poser près d’une ferme occupée par des Mexicains. Ceux-ci, moyennant quelques dollars (et des regards langoureux de String à la jolie Miriam), prêtent leur concours à Hawke et Archangel pour réparer le rotor et créer ensuite une diversion afin de permettre à Dom de décoller (il a entre-temps réparé son appareil) et à Airwolf de surprendre Brock…

 

Dom raconte à Phoebe son histoire avec Hawke, qui commence pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il a connu le père de String.

Fin acte 1 : au moment où Dominic est contraint de se poser en catastrophe, String, à des centaines de kilomètres de là, a la prescience d’un incident. Ce contact quasi télépathique entre deux amis évoque l’épisode « Record battu » de Magnum (saison 4).

String mentionne Gabrielle en refusant que Laura, l’assistante d’Archangel, les accompagne au Mexique.

Réaction de Laura en voyant Airwolf : « Oh my God ! » Commentaire d’Archangel : c’est la réaction de tout le monde. Autre commentaire d’Archangel lorsque Airwolf se pose en pleine nuit au milieu d’une ferme mexicaine : on pourrait bien prendre l’appareil pour un OVNI « or something ». « Or something », répète Hawke.

L’épisode se referme sur la photo de String avec Saint John (qui n’a pas encore les traits de Chris Connelly).

Scott Hylands

 

Shannen Doherty

 

Susanne Reed

 

 

1.03  Récupération (Proof Through the Night)

 

CBS, 11 février 1984

Ecrit par Clyde Ware

Réalisé par Harvey Laidman

Avec Rick Lenz (Rostoff), Linda Grovenor (Tanya Rostoff), Deborah Pratt (Marella). Et avec Radu Gavor (Ivan Turgyev) et Maria Korda (Natalya), Cris Capen (tanker plane pilot), Greg Winfield (tanker plane co-pilot), Rick Garia (Sgt Tembrusco), Sam Kwasman (Cpl Munga), Scott Turchin (1st Russian soldier), Eric Goldner (technician)

 

Archangel demande à String de se rendre en Russie pour y chercher Vladimir Rostoff, alias Moïse, un agent américain qui vit et travaille là-bas depuis vingt-deux ans. Rostoff a dû renoncer à sa couverture brusquement et sera exécuté si les Russes le trouvent les premiers. Hawke et Dominic font donc le voyage de plusieurs milliers de miles, qui nécessite de délester Airwolf de son armement afin de faire de la place pour le carburant. Ils trouvent Rostoff dans une cabane de chasseur près de Sverdlovsk ; il leur apprend qu’il a volé une arme bactériologique avant de s’enfuir. Sa femme Natalya et sa fille Tanya l’attendent chez son beau-frère Ivan. Là, String et Dom découvrent que la fille de Rostoff ne veut pas quitter son pays, tandis qu’Ivan est furieux d’apprendre que son beau-frère est un traître et que sa propre sœur lui a menti durant tant d’années. L’arrivée d’un hélicoptère russe, bientôt suivi d’une patrouille terrestre, rend la situation extrêmement incertaine, pendant qu’Archangel et Marella passent des heures dans l’anxiété au sein de la Firme, attendant des nouvelles…

 

Marella toujours cinglante : à String qui demande s’il existe une autre option que d’aller en Russie secourir Rostoff : « On peut toujours envahir la Russie. » Un instant plus tard : « Si vous aviez lu le dossier au lieu de regarder simplement les jolies images, vous le sauriez. »

A Dominic qui s’indigne que le bel air de Plaine ô ma plaine soit un chant communiste, Rostoff propose de le considérer comme une version russe de Yankee Doodle. Plus tard, se faisant expliquer un chant traditionnel, Dominic le compare à Romeo et Juliette, à quoi Rostoff répond que cette chanson a précédé de beaucoup la pièce de Shakespeare… qui l’a peut-être copiée !

Rostoff, à Dominic : « Je suis Américain par ma naissance et mes convictions politiques mais mon cœur et mon âme sont russes. » A sa fille : « La Russie est mon héritage, l’Amérique est mon pays. »

Au cours du dîner chez String, qui réunit autour de la table String, Dom, Archangel, Marella et la famille de Rostoff, ce dernier révèle qu’Archangel dans ses jeunes années était une sorte… d’homme à femmes (« womanizer »). Rires de Marella.

La séquence finale est très belle : après avoir parlé avec Tanya en l’invitant à découvrir l’Amérique sans pour autant renoncer à son amour pour son pays, String joue Plaine ô ma plaine sur son violoncelle. L’air est repris par Tanya, au moment où Ivan le chante également en Russie (montage alterné). 

Rick Lenz

 

Linda Grovenor

 

Deborah Pratt

 

 

1.04  Les cascadeurs (One Way Express)

 

CBS, 18 février 1984

Ecrit par Burton Armus

Réalisé par Alan J. Levi

Avec Henry Darrow (Philip Maurice), Paul Carr (Simon Sayes), Phil Rubenstein (Edward Stoner), Leann Hunley (Meryl), Deborah Pratt (Marella). Et avec David Cadiente (Vinnie), Gary McLarty (truck driver)

 

Le producteur Philip Maurice et le réalisateur Simon Sayes engagent Dominic pour réaliser une cascade particulièrement délicate. Dominic et String se disputent durement à ce sujet lorsque String cherche à dissuader Dom de piloter lui-même l’hélicoptère durant cette cascade ; piqué au vif, Dom refuse d’entendre raison. String fait alors appel à Archangel pour trouver un moyen détourné d’empêcher cette cascade, mais le nom du producteur change le point de vue d’Archangel sur l’affaire : Maurice en effet est connu de la Firme, il est même responsable de la mort d’un agent, Sonya, qui comptait manifestement beaucoup pour Archangel. Celui-ci est persuadé que le film et la cascade ne sont qu’une couverture pour quelque mauvais coup. String, la mort dans l’âme, prend Dom à revers et s’engage auprès de Maurice à réaliser la cascade à la place de Dom, ce qui rend ce dernier plus furieux encore, au point de frapper String au cours d’une discussion particulièrement animée. Ils se réconcilient pourtant lorsque String demande à Dominic de le couvrir en pilotant Airwolf. L’objectif de Maurice ne devient évident, cependant, qu’au moment où le producteur et Sayes demandent à String de se poser sur un camion en marche qui transporte un chargement d’or…

 

Qui dira qu’Airwolf est dénué d’humour ? Nommer le producteur Philip Maurice (comme une célèbre marque de cigarettes), passe encore, mais Simon Sayes, version US de « Jacques a dit » (Simon says…), si ce n’est pas de l’humour…

La blonde Meryl remplace la brune Marella, mais celle-ci fait quand même une apparition pour arrêter l’un des complices du méchant Maurice.

Archangel fait allusion à Gabrielle quand il parle à Hawke de Sonya.

Henry Darrow

 

Leann Hunley

 

Paul Carr

 

 

1.05  Les échos du passé (Echos from the Past)

 

CBS, 3 mars 1984

Ecrit par C. R. O’Christopher

Réalisé par Harvey Laidman

Avec Zohra Lampert (Dr Lisa Holgate), Robert Hogan (Morton Abrams), Deborah Pratt (Marella), Michael Halsey (Peter MacGregor Moore), Barbara Cason (Simmons), Milt Kogan (Dr Rothschild), Michelle Nicastro (Susan) et Christopher Connelly (Saint John). Et avec Sally Hampton (Charlene), Fred Holliday (anchor man), Rebecca Clemons (anchor woman) et Bobbie Bates (female in white coat), Jerome Anson Blackwell (man in white coat)

 

Un avion survole la cabane de Stringfellow et largue un paquet. A l’intérieur, une gourmette au nom de Saint John et une note fixant un rendez-vous. String emprunte un hélicoptère à Dominic et s’y rend ; là, le pilote de l’avion et l’auteur du mot, Peter MacGregor Moore, apprend à String que Saint John est en vie, prisonnier dans un camp au Nord-Vietnam dont Moore présente une photographie aérienne. Il prétend que la Firme est au courant et monte une opération de sauvetage. Lors de son vol de retour, String est soudain pris d’un malaise et perd connaissance. Son hélicoptère s’écrase. Il se réveille sur un lit d’hôpital. Un médecin, le Dr Rothschild, lui annonce qu’il a passé presque une année dans le coma. Durant ce laps de temps, Saint John a été libéré mais Dominic et Archangel sont morts dans l’opération. String a à peine le temps d’enregistrer la nouvelle qu’il reçoit la visite de Saint John. Malgré la joie qu’il éprouve à retrouver enfin son frère, String a pourtant des soupçons. Ceux-ci sont bientôt confirmés par une infirmière, Susan, qui, intriguée par la mise hors service de tout un étage de l’hôpital, s’est glissée jusqu’à la chambre du malade ; elle lui apprend qu’ils sont bien toujours en 1984, le 3 mars. Dans une autre pièce, ils découvrent des videos prouvant la machination : le crash de l’hélicoptère n’a jamais eu lieu mais a été filmé et imprimé dans le cerveau de String par suggestion, avec l’aide des drogues adéquates ; de même, le vrai visage de Saint John superposé à celui de l’homme qui s’est fait passer pour lui a brouillé les souvenirs de String et permis l’imposture. String et Simmons, surpris par le faux Saint John, sont emmenés dans un avion cargo piloté par MacGregor Moore. Pendant ce temps, la Firme, enquêtant sur la disparition de String, est parvenue à mettre au jour la machination : médecin, psychiatre, infirmière, faux Saint John sont tous des agents de l’Est arrivés récemment sur le sol américain. Leur mission : découvrir l’emplacement d’Airwolf et le ramener en Libye. C’est précisément vers l’hélicoptère que se dirige l’avion de Moore : avant de découvrir la vérité, String a confié à un faux directeur de la Firme, Morton Abrams, la localisation de l’engin…

 

Bien que des photos de Christopher Connelly soient utilisées à partir de la deuxième saison pour représenter Saint John, le visage de Connelly est présenté ici comme différent de celui de Saint John, que l’on voit sur la video superposant les deux visages.

Après la disparition de String, Archangel et Marella demandent à Dominic de leur révéler où est caché Airwolf, afin d’empêcher les agents étrangers de s’en emparer. Mais Dominic refuse de leur faire confiance, préférant tenir la parole donnée à String plutôt que de risquer d’être la dupe d’un piège tendu par la Firme.

Des images de Gabrielle accompagnent la « mort » clinique de String. Elles font le lien avec le pilote et préparent l’introduction de la Libye dans le scénario.

String à Archangel et Marella qu’il trouve un verre à la main devant sa cheminée en rentrant chez lui : « Vous n’avez pas une maison à vous ? »

Michael Halsey

 

Barbara Cason

 

Christopher Connelly

 

 

1.06  Vengeance (Fight Like a Dove)

 

CBS, 10 mars 1984

Ecrit par Burton Armus

Réalisé par Stephen Dollinger

Avec Tovah Feldshuh (Sarah Lebow), Deborah Pratt (Marella) et Walter Gotell (Krüger / Daubert). Et avec Elias Zarou (arab buyer), Terry Burns (Minter), Peter Mamakos (Harry ‘Dove’ Lebow)

 

Harry Lebow, un chasseur de nazis israëlien, est assassiné à Paris par Hans Daubert, alias Helmut Kruger, un criminel de guerre devenu trafiquant d’armes et qui possède une villa fortifiée au Paraguay. Sa fille, Sarah, surnommée la Colombe, surprend String et Dominic dans l’antre d’Airwolf et leur demande de l’aider à neutraliser Daubert. Bien qu’Archangel ait tenté de les en dissuader, String et Dom s’envolent pour le Paraguay avec Sarah à bord d’Airwolf, forçant Archangel à jouer une partie serrée. La Firme en effet travaille avec Daubert, à qui elle fournit des armes qu’il revend ensuite, l’enjeu étant pour la Firme de contrôler autant que possible la circulation et l’utilisation de ces armes, sans être impliquée officiellement. Ainsi Daubert est-il en pleine négociation pour vendre à des puissances étrangères les tout nouveaux missiles Thor fabriqués par les Américains. Lorsqu’Airwolf arrive au Paraguay, Archangel l’y a précédé. Son dessein n’est pas tant d’empêcher la mission de String que d’en limiter les conséquences néfastes…

 

Archangel incarne les ambiguïtés de la politique. « Rien n’est blanc ou noir », dit-il à Hawke, qu’il qualifiera plus tard de « Sir Galahad ». Non seulement la Firme connaît l’existence et la localisation d’un criminel de guerre nazi devenu trafiquant d’armes mais elle lui fournit aussi les armes les plus sophistiquées pour qu’il les vende aux puissances que les Etats-Unis ne peuvent approvisionner directement, par exemple l’Iran. Archangel précise toutefois que l’armement en question (ici les missiles Thor) ne pourra être utilisé, ce que les acheteurs ignorent.

Le micro apparaît en haut du cadre à 26’38’’, et la perche quelques instants plus tard se reflète dans la vitre à droite du cadre.

Tovah Feldshuh

 

Walter Gotell

 

My Gosh !

 

 

1.07  Rançon (Mad Over Miami)

 

CBS, 24 mars 1984

Ecrit par Joseph Gunn

Réalisé par David Hemmings

Avec Gina Gallego (Stella Rivera), Tito Vandis (Ivan Rivera), Deborah Pratt (Marella), William Marquez (Fernandez). Et avec Ismael Carlo (Sanchez) et Javier Grajeda (sergeant Diaz)

 

Dominic se rend en hélicoptère jusqu’à une plage de Cuba pour porter la rançon de deux prisonniers politiques détenus depuis plus de vingt ans dans les prisons de Castro. Mais les deux millions de la rançon sont volés par des hommes armés venus et aussitôt repartis en hélicoptère. L’officier cubain, Fernandez, refuse alors de livrer les prisonniers et Dom, après avoir repris la route du retour, doit se poser en urgence, son réservoir ayant été percé durant l’attaque. Parti à sa recherche en bravant un ouragan, String le retrouve dans un bar. Ils y sont retrouvés également par Stella Rivera. Chez les Rivera, qui ont engagé Dom pour porter la rançon collectée auprès de la communauté cubaine de Miami, Dom est suspecté d’avoir monté lui-même le vol de l’argent. Mais Rivera ayant avoué que la moitié de la rançon provenait en fait de Sanchez, un soldat commandant un groupe paramilitaire, String et Dom se rendent au camp dudit Sanchez, où ils découvrent que le camp a été financé par la Firme, qui lui a donné le joli nom de Camp Freedom : la Firme en effet utilise Sanchez pour des missions officieuses en Amérique Centrale. String tire alors parti de la situation pour obliger Archangel à lui fournir trois millions, soit le montant de la nouvelle rançon exigée par Fernandez. Dom reprend donc les airs, en compagnie de Stella, pour Cuba. Mais Fernandez, l’argent en main, refuse toujours de libérer les prisonniers. Le comble est que Fernandez et Sanchez agissent de concert ! Il faut bien un Airwolf pour mettre de l’ordre dans une situation devenue fort compliquée…

 

String à Archangel : « Vous êtes un farceur, Archangel : vous donnez à une bande de criminels des armes sophistiquées et vous appelez ça Camp Freedom. » Réponse d’Archangel : il faut voir plus large. Réponse de String : si la Firme ne lui verse pas trois millions, il appelle le Washington Post. Commentaire : il faut voir plus large ! (En l’occurrence, les trois millions doivent remplacer la rançon préalablement volée.)

Gina Gallego & Tito Vandis

 

William Marquez

 

Ismael Carlo

 

 

 

1.08  Les mercenaires (And They Are Us)

 

CBS, 31 mars 1984

Ecrit par Nicholas Corea

Réalisé par Nicholas Corea

Avec Christopher Stone (Vidor), Raymond St Jacques (Logana), Berlinda Tolbert (Lea Logana), Deborah Pratt (Marella), Grand Bush (Ali Butami). Et avec Milton Murrill (Harold Ngomo) et William Riley (Lt Reed), Bruce Cervi (helicopter pilot), Betty Cole (Mamma), Lee Payne (radar operator)

 

Archangel demande à Hawke et Santini d’utiliser Airwolf pour aider le Président du Nord Limbawe, Seko Logana, à faire échouer une attaque du Sud Limbawe. Chaque partie du pays a son propre président et son propre gouvernement mais le Général Ali Butami envisage de renverser le Président Ngomo pour installer une dictature militaire. Il dispose d’une armée bien équipée, de missiles et d’un escadron d’hélicoptères pilotés par des mercenaires américains sous le commandement du Colonel Bo Dai Thung, alias Marty Vidor. Ce colonel américain, sous les ordres duquel combattit Hawke au Vietnam, est l’unique raison pour laquelle String accepte la mission : Vidor a fait partie de la même unité spéciale que Saint John et pourrait savoir où se trouve ce dernier. En se rendant au Limbawe, Hawke pose Airwolf dans le camp de Butami afin de rencontrer Vidor. Le Colonel dilue son amertume dans le whisky pour oublier qu’il met ses compétences au service d’un dictateur et entraîne une poignée de mercenaires qui ne font qu’augmenter son dégoût. L’arrivée de Hawke, qui s’échappe du camp en emmenant Ngomo renversé, lui rappelle le passé et lui fait entrevoir, outre la possibilité de trouver enfin un adversaire à sa hauteur dans les airs, celle de trouver une mort moins indigne…

 

« And They Are Us » est une phrase échangée par Hawke et Vidor en souvenir du Vietnam : « We have met Vietnamese. – And they are us. » C’est aussi ce que Vidor a gravé sur le casque de Bo Dai Thung, le pilote nord-vietnamien qu’il a abattu pendant la guerre et dont il utilise le nom au Sud Limbawe.

Dernière parole de Vidor à Hawke : « I know where Saint John is ! » avant d’écraser son hélicoptère. Ultime provocation, selon Archangel, qui pense qu’il n’en savait rien en vérité.

Christopher Stone

 

R. St Jacques & B. Tolbert

 

Grand Bush

 

 

1.09  Le simulateur (Mind of the Machine)

 

CBS, 7 avril 1984

Ecrit par T. S. Cook

Réalisé par Ivan Dixon

Avec David Carradine (Dr Robert Winchester), Sondra Currie (Diana Norris), Harvey Jason (Alexi Provov), Deborah Pratt (Marella)

 

String et Dominic ont accepté de se prêter à des tests dans un simulateur de vol mis au point par le Dr Robert Winchester pour reproduire la manière de voler d’Airwolf dans le but d’entraîner de futurs pilotes capables, le moment venu, de succéder à Hawke. Winchester, pilote lui-même, a assisté Moffet dans la mise au point d’Airwolf. Il en a conçu une forme de jalousie envers Hawke, qui a la chance aujourd’hui de piloter l’engin. Les deux hommes entretiennent des rapports électriques, String mettant en doute les capacités du simulateur tandis que Winchester met en cause celles du pilote. L’assistante et petite amie de Winchester, Diana Norris, manipule cependant ce dernier et tire parti de ses motivations ambiguës. Lorsque Winchester réussit à convaincre String de brancher Airwolf sur son ordinateur pour simuler un combat entre deux super-hélicoptères, Diana installe une interface qui lui permet ensuite, à l’insu de String et Dominic, de dupliquer la mémoire d’Airwolf : l’engin, en effet, a gardé en mémoire toutes les situations qu’il a vécues, ainsi que toutes les caractéristiques nécessaires à la construction d’un appareil identique. Winchester réalise trop tard qu’elle travaille en réalité pour les Russes : elle s’empare des copies de la mémoire d’Airwolf et s’enfuit avec son contact, Alexi Provov, qui ne laisse à Winchester qu’une balle dans le corps et ses yeux pour pleurer…

 

« Airwolf is very much of a living thing. More than you imagine. » Parole (alors sibylline) de Moffet à Winchester, qui prend son sens quand ce dernier comprend que l’appareil est doté d’une capacité de tirer profit de ses expériences et d’adapter sa façon de voler, indépendamment même de son pilote.

Archangel est accompagné ici d’hommes en blanc, à son image. Même les gardes qui assurent la sécurité du complexe du simulateur portent un uniforme blanc.

David Carradine

 

Sondra Currie

 

Harvey Jason

 

 

1.10  Cache-cache (To Snare a Wolf)

 

CBS, 14 avril 1984

Ecrit par Louis F. Vipperman

Réalisé par Alan J. Levi

Avec Kathleen Lloyd (Toni Donatelli), Lance Le Gault (Bogard), Deborah Pratt (Marella), Jeff Mackay (Sgt Nash), Hank Brandt (Colonel Ellison). Et avec James Edgcomb (agent Dickens) et Peter J. McKernan (the pilot)

 

Archangel informe String et Dominic qu’il a été écarté de la direction des opérations par D. G. Bogard, déterminé à trouver ou détruire Airwolf, quel qu’en soit le prix. La Firme a lancé un satellite qui va explorer chaque parcelle du désert pour dénicher l’appareil. Engagés pour filmer des tests militaires, String et Dominic parviennent à déplacer Airwolf et à le dissimuler sous l’aile d’un bombardier dans un cimetière d’avions. Au cours de l’opération, Dominic répond à l’appel de détresse d’Antonia Donatelli, une jeune femme aussi douée aux commandes d’un avion que dotée d’un fort caractère. String cependant se méfie de cette intrusion dans leur vie au moment précis où Bogard est après eux. Lorsqu’ils sont suivis par un hélicoptère le lendemain et que String découvre une balise dans l’hélicoptère de Dom, il accuse Antonia. Ce soir-là, il reçoit dans sa cabane la visite de Bogard lui-même, venu lui dire en face toute sa détermination. Il a alors l’idée d’envoyer Dominic engager Antonia pour l’assister en tournage, pendant que lui-même utilise l’avion de la jeune femme pour voler jusqu’à Airwolf. Repéré et suivi par Bogard jusqu’au cimetière d’épaves, il parvient tout de même à prendre son envol et se dirige droit sur la zone des essais militaires, s’exposant à une pluie de bombes larguées par une escadrille entière de bombardiers. Bogard révèle alors ses cartes et son agent, infiltré parmi les militaires, se dévoile pour relever le Colonel Ellison de ses fonctions…

 

La date de diffusion, 14 avril, est celle que donne Antonia en enregistrant quelques mots sur son magnétophone à l’intérieur de la cabane de Hawke.

Lance Le Gault
Kathleen Lloyd

 

Jeff Mackay
Ernest Borgnine

 

Hank Brandt
D. Pratt & A. Cord

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :