Guide réalisé par TLP
Avec Oliver Tobias (Jack Vincent), Lesley Dunlop (Sarah Morton) et pour la première fois à l’écran Hywel Williams Ellis (Honesty Evans).
Série créée par Richard Carpenter, Paul Knight, Sidney Cole
Produit par Paul Knight, Sidney Cole
Producteur exécutif Patrick Dromgoole
Smuggler est copyright HTV - ITV - Granada Ventures. All rights reserved.
|
Les 13 épisodes de la série sont disponibles en Angleterre et en Allemagne, en version anglaise et anglais / allemand pour le second boîtier. Pas de sous-titres annoncés. Le boîtier anglais est édité par Network, l'allemand par Fernseh, sous licence Granada. |
Les Contrebandiers eut une suite : Les aventuriers du Pacifique
Première diffusion anglaise : du 5 avril au 19 juillet 1981 (source : l’édition DVD de Network ; certaines dates diffèrent de celles données par Imdb)
Première diffusion française : TF1, à partir du mercredi 5 janvier 1983, chaque mercredi vers 17 h 25 dans le cadre de l’émission « Les pieds au mur » [vérifié] (seules les 3 premières dates du guide ci-dessous ont été vérifiées, les suivantes sont déduites donc à confirmer, raison pour laquelle elles sont assorties d’un ? )
Diffusion sur RTL : du jeudi 31 mai au jeudi 14 juin 1984, à 12 h 15 [indiqué comme 1e diffusion par le Télé Feuilletons de Jean-Jacques Jelot-Blanc] [vérifié]
Rediffusion sur TF1, du lundi 1er juillet au lundi 29 juillet 1985 dans Croque Vacances (les lundi, mercredi et vendredi, en alternance avec Matt et Jenny et Les Chevaliers du ciel) [vérifié]
1. The Right Price : Part One (Le juste prix / Le prix à payer, 1e partie)
ITV1, 5 avril 1981
TF1, mercredi 5 janvier 1983, lundi 1er juillet 1985 - RTL, jeudi 31 mai 1984
Ecrit par Richard Carpenter
Réalisé par Dennis Abey
Hywel Williams Ellis as Honesty Evans |
Oliver Tobias as Jack Vincent |
Le gang de Silas Kemble tient la côte et fait contrebande de tout ce qui peut se vendre. Mais un concurrent fait son apparition : Jack Vincent, qui sur les lieux d’un naufrage sauve un jeune garçon et se heurte à William Kemble et Jacob. Il a raison d’eux et emmène le jeune Honesty Evans jusqu’à la maison qu’il habite sur la côte, une maison vieille de deux cents ans qu’un tunnel secret relie à une grotte donnant sur la plage. C’est là que Vincent stocke ses marchandises. Apprenant que le riche Capitaine König, un ancien armateur, cherche un garçon d’écurie, Vincent lui apporte Honesty et fait la connaissance de la petite-fille du Capitaine, Sarah, choquée que son grand-père fasse affaire avec un contrebandier notoire. Honesty, cependant, ne reste pas chez König et Vincent le retrouve chez lui. Il doit le cacher dans le passage secret lorsque le gang Kemble débarque, déterminé à se débarrasser du concurrent. Ils l’abandonnent sur la page de Gull Beach, attaché à un poteau que la marée montante aura bientôt recouvert…
|
|
|
Avec Peter Capell (Captain König), George Murcell (Silas Kemble), Simon Rouse (William Kemble), Michael O’Hagan (Jacob), Alan Thompson (Mr Cooper), Bill Robinson (Naylor).
Oliver Tobias et Lesley Dunlop |
Hywel Williams Ellis et Oliver Tobias |
2. The Right Price : Part Two (Le juste prix / Le prix à payer, 2e partie)
ITV1, 12 avril 1981
TF1, mercredi 12 janvier 1983, mercredi 3 juillet 1985 - RTL, vendredi 1er juin 1984
Ecrit par Richard Carpenter
Réalisé par Dennis Abey
Honesty sera-t-il en mesure de sauver Jack Vincent de la noyade ?
Honesty a tout entendu à travers la porte du passage secret. Il en sort par la grotte et court chercher du secours. Malheureusement, il s’adresse à un complice des Kemble, Benjamin, qui le livre à ses acolytes. Honesty parvient à s’échapper alors que William s’apprête à le jeter de la falaise, et il court cette fois chez le Capitaine König. Sarah bondit au secours du contrebandier avec Honesty, qui coupe les liens de Vincent alors que l’eau l’avait presque entièrement recouvert. Vincent, découvrant où les Kemble ont établi leur repaire, décide de retourner la situation à son avantage, avec l’aide d’Honesty et de Sarah. Il affronte Silas Kemble dans la grotte où Honesty l’a conduit, sous prétexte de lui révéler la cachette de Vincent, et lui arrache un marché qui permettra aux deux concurrents d’opérer librement…
|
|
|
Avec Peter Capell (Captain König), George Murcell (Silas Kemble), Simon Rouse (William Kemble), Michael O’Hagan (Jacob), Edward Palmer (Benjamin).
3. Forced Run (La rivale)
ITV1, 19 avril 1981
TF1, mercredi 16 mars 1983 (?), mercredi 24 juillet 1985 - RTL, mardi 12 juin 1984
Ecrit par Bob Baker
Réalisé par Jim Goddard
Oliver Tobias et Lesley Dunlop |
Marianne Borgo et Oliver Tobias |
Honesty s’enfuit de chez Jack Vincent après que celui-ci a découvert qu’il lui avait volé un médaillon contenant un portrait de femme. Le garçon va confier ses malheurs à Sarah Morton en prétendant que Vincent s’apprête à aller retrouver sa maîtresse en France. En fait, il s’y rend pour acheter de la marchandise. Mais Sarah se cache dans son bateau et il ne l’y découvre qu’une fois au large. C’est donc ensemble qu’ils naviguent jusqu’en France, où Vincent se rend dans une auberge tenue par son amie Ginette. Sarah éprouve une jalousie immédiate et, bientôt ivre, prend plaisir à dresser contre Jack l’amoureux de Ginette, Marcel, forçant le contrebandier à quitter les lieux plus vite que prévu. Il a eu le temps cependant de charger la marchandise achetée à Ginette. Sur le chemin du retour, Vincent et Sarah sont surpris par un navire de douaniers et Vincent est blessé. C’est Sarah qui prend les commandes du bateau et parvient à le conduire dans une anse, hors de portée des douaniers. Là, cependant, un ancien contrebandier, Roach, passé du côté des autorités, attend de pied ferme le retour de Vincent pour le surprendre en flagrant délit de contrebande…
|
|
|
Avec John Hallam (Roach), Marianne Borgo (Ginette), Yves Beneyton (Marcel).
« I love you », déclare Sarah à Jack… alors qu’il est inconscient, blessé. Ils échangent peu après leur premier baiser.
Oliver Tobias, Lesley Dunlop et Marianne Borgo : c'est assurément une femme de trop
|
|
4. The Respectable Traitor : Part One (Le traître, 1e partie)
ITV1, 3 mai 1981
TF1, mercredi 19 janvier 1983, vendredi 5 juillet 1985 - RTL, samedi 2 juin 1984
Ecrit par John Kane
Réalisé par Charles Crichton
Une nuit, Jack et Honesty surprennent un rendez-vous secret sur la plage entre un officier français et un informateur qui, du haut d’une falaise, lui jette des documents. Ils interviennent et font prisonnier le Français, découvrant que les documents révèlent l’emplacement exact des défenses sur la côte anglaise. Livré à la garnison commandée par le Capitaine Armstrong, le Français ne répond à aucune des questions que Sarah Morton lui pose à la demande du Capitaine. Peu de temps après, de nouveaux documents compromettants sont découverts… chez le Capitaine König, par le Capitaine Armstrong, à la suite d’une dénonciation anonyme. König est arrêté et placé sous surveillance à la garnison. Informé par Sarah, Jack comprend que l’histoire d’Honesty était vraie : au milieu de toutes ses fanfaronnades, il a prétendu avoir surpris à Morton Hall, alors qu’il livrait avant l’aube un présent de Jack à Sarah, deux individus en train de magouiller quelque chose. Entre-temps, Jack a reçu une visite des frères Kemble, Silas et William, venus lui proposer une « association » : la moitié des profits de Vincent contre des informations sur les mouvements douaniers. Jack ayant refusé, ils ont enlevé Honesty pour le forcer à leur révéler où était ancré le bateau de Jack, qu’ils ont volé. Rendu à Jack, Honesty reconnaît en Giles Sawney l’un des hommes qu’il a surpris à Morton Hall. Vincent n’a aucun mal à localiser Sawney et son compère Ben Cullen, à qui il a bien l’intention de faire avouer le nom de celui qui les a payés pour cacher les documents compromettants chez König…
|
|
|
Avec Peter Capell (Captain König), George Murcell (Silas Kemble), Simon Rouse (William Kemble), Norman Bowler (Francis Marwood), Murray Hayne (Captain Armstrong), Alan Ford (Giles Sawney), Arthur Howell (Ben Cullen), Marina Foley (Jenny).
Passe d'armes sur la jetée entre Jack Vincent et les compères Sawney et Cullen
Peter Capell et Lesley Dunlop
Norman Bowler et Murray Hayne
5. The Respectable Traitor : Part Two (Le traître, 2e partie)
ITV1, 10 mai 1981
TF1, mercredi 26 janvier 1983 (?), lundi 8 juillet 1985 - RTL, lundi 4 juin 1984
Ecrit par John Kane
Réalisé par Charles Crichton
Hywel Williams Ellis et Oliver Tobias
Au désespoir de voir son grand-père en prison et Jack traîner les pieds pour intervenir, alors qu’elle subit les avances inappropriées de Francis Marwood, l’officier des douanes, Sarah décide d’agir seule et quitte Morton Hall avec deux pistolets. Jack la poursuit et la rattrape pour l’empêcher de commettre une folie. Il n’en agit pas moins, mais de son côté : ayant appris que c’étaient Kemble qui avait payé Sawney et Cullen pour cacher les documents chez le Capitaine König, il les oblige à lui révéler qui les a payés eux-mêmes. Il prend ensuite le traître en flagrant délit et se dresse face à lui ; blessé, il doit lutter durement pour sauver sa vie… Alors qu’il porte ensuite la vérité à la connaissance du Capitaine Armstrong, il apprend que Silas et William Kemble ont eux aussi dénoncé le traître, dans l’espoir de laver leur « honneur » et surtout de toucher une récompense. Celle qu’ils reçoivent effectivement n’est pas du tout celle qu’ils escomptaient…
|
|
|
Avec Peter Capell (Captain König), George Murcell (Silas Kemble), Simon Rouse (William Kemble), Norman Bowler (Francis Marwood), Murray Hayne (Captain Armstrong), Alan Ford (Giles Sawney), Arthur Howell (Ben Cullen), Michael O’Hagan (Jacob).
Jack Vincent et Sarah échangent un fougueux baiser dans le feu de l’action, au bord d’une falaise, après qu’il l’a poursuivie à cheval.
Marwood (Norman Bowler) affronte Jack Vincent (ou, ici, sa doublure)
Jack Vincent et Honesty forment un tandem de choc (Oliver Tobias et Hywel Williams Ellis)
6. Press Gang (Les enrôleurs)
ITV1, 17 mai 1981
TF1, mercredi 23 mars 1983 (?), vendredi 26 juillet 1985 - RTL, mercredi 13 juin 1984
Ecrit par Richard Carpenter
Réalisé par Jim Goddard
Le pauvre Honesty est enrôlé de force dans la Navy
Honesty est enrôlé de force par un groupe de recruteurs de la Navy commandé par le jeune officier Percival Scott-Ponsonby. Ce dernier s’embarrasse fort peu de connaître l’âge réel du garçon, qui lui paraît bien assez mûr pour avoir dix-huit ans, et Jack Vincent ne voit pas de moyen de l’aider. Honesty parvient à s’échapper et se réfugie à Morton Hall mais les recruteurs l’y suivent et le garçon préfère se livrer plutôt que de mettre le Capitaine König dans l’embarras lorsque Scott-Ponsonby lui demande sa parole d’honneur que le fugitif n’est pas chez lui. La cause semble perdue. En apprenant pourtant le nom de l’officier, qu’il suppose à raison être apparenté au Contre-Amiral du même nom, Jack a une idée. Celle-ci nécessite qu’il revête son uniforme de la Navy et se fasse passer pour un officier, tandis que König et Sarah jouent leur partition en invitant le jeune Scott-Ponsonby à déjeuner. Jack le « surprend » alors dans une situation délicate en compagnie de Sarah et le provoque en duel, à la suite de quoi König jour l’hôte outragé et menace Scott-Ponsonby de dénoncer son attitude à ses supérieurs, ce qui causerait sa disgrâce. Le jeune homme est alors à point pour faire ce qu’on attend de lui afin d’éviter le scandale. Tout irait bien si, parmi les recruteurs, ne se trouvait un homme qui fut autrefois sous le commandant de Jack, Higgins, qui le reconnaît alors qu’il s’apprêtait à repartir avec Honesty…
|
|
|
Avec Peter Capell (Captain König), Robert Addie ([Percival] Scott-Ponsonby), Ronald Forfar (Higgins), Aaron Shirley (Jenkins), Marina Foley (Jenny) et Terry Nelson – Leon Carrol – Tim Bannerman – Peter Kosta – Christopher James (Press Gang).
Robert Addie et Oliver Tobias |
Lesley Dunlop et Peter Capell |
7. In at the Death (Une belle mort)
ITV1, 24 mai 1981
TF1, mercredi 23 février 1983 (?), mercredi 17 juillet 1985 - RTL, vendredi 8 juin 1984
Ecrit par John Kane
Réalisé par Dennis Abey
Rummy Culbert et sa femme Nan, deux fieffés larrons (Arthur English et Avril Angers)
Le vieux Rummy Culbert est pris en flagrant délit de contrebande par Taggart, un fonctionnaire zélé de Sa Majesté. Pour éviter la prison, il accepte de tendre un piège à Jack Vincent. Il prétend avoir jeté une cargaison de tabac qu’il propose à Jack de récupérer. Taggart et ses hommes attendent de pied ferme de prendre Vincent et Honesty en flagrant délit. Mais les barriques rapportées par Jack ne contiennent que du sable ! En se rendant chez Rummy pour lui demander des comptes, Taggart le découvre… mort. La pauvre veuve Nan se lamente et le Révérend Leatherby atteste la mort du pauvre homme, qui n’a pas résisté à l’épreuve de l’arrestation. Taggart est donc forcé de libérer Jack et Honesty. Jack, cependant, n’est pas aussi naïf que Taggart : il vérifie très vite que Rummy n’est pas plus mort que Nan et les vieux grigous ont réussi à convaincre le Révérend d’entrer dans leur jeu – en échange d’une part des profits, pour la paroisse bien sûr. Il s’agit maintenant de déplacer le tabac à l’intérieur du cercueil de Rummy, ce dont se chargeront Jack, Honesty et le bon Révérend. Mais, le jour venu, Nan prévient Taggart qui se précipite à la rencontre des malandrins. En pure perte : les Culbert les ont joués à nouveau, le cercueil ne contient que de vieux vêtements ! Et pendant ce temps, Rummy et Nan, ayant vendu leur cargaison à Nathaniel Rook, prennent la route du départ avec l’intention de goûter une paisible retraite…
|
|
|
Avec Arthur English (Rummy Culbert), Avril Angers (Nan), Barry Jackson (Taggart), Derek Ensor (Reverend Leatherby), Donald Bisset (Nathaniel Rook).
Un épisode sans Sarah, et sans Morton Hall.
8. The Missing Princess
ITV1, 31 mai 1981
TF1, mercredi 2 février 1983 (?), mercredi 10 juillet 1985 - RTL, mardi 5 juin 1984
Ecrit par John Kane
Réalisé par Dennis Abey
Tina Umlauf et Hywel Williams Ellis
Jack et Honesty détruisent la cargaison d’alcool frelaté qu’ont essayé de leur vendre Cade et Morgan. Ceux-ci entendent obtenir réparation mais quand ils se présentent chez Vincent ils n’y trouvent que le garçon, accompagné d’une jeune fille. Cette dernière est Sophia Gerhardt, la fille d’un ami du Capitaine König, en villégiature à Morton Hall où elle s’ennuie à mourir et met à rude épreuve les nerfs et la patience de Sarah. C’est pourquoi elle a pris le cheval de Sarah et s’est offert une escapade, au cours de laquelle, désarçonnée par le cheval qu’Honesty a effrayé malencontreusement, elle a fait la connaissance du garçon qui batifolait sur la plage pendant que Jack Vincent était parti à la pêche. Et c’est ainsi que les deux jeunes gens tombent entre les griffes de Cade et Morgan installés dans la maison de Vincent. Honesty cependant a tôt fait de s’échapper, comptant chercher du secours. Il le trouve en la personne de Sarah mais ils retrouvent la maison vide. Un dessin laissé par Sophia dans la poussière de la table permet néanmoins à Honesty de savoir où les deux gredins ont emmené la jeune fille : dans la Bouche du Diable, une grotte qu’il lui avait montrée auparavant sur la plage. Honesty connaît un passage, étroit mais praticable, qui lui permet d’arriver jusqu’à la captive et de s’enfuir avec elle. Ils sont poursuivis par les deux crapules, qui finissent par les coincer. Fort heureusement, Sarah a eu, pendant ce temps, la judicieuse idée d’aller chercher la milice…
|
|
|
Avec Peter Capell (Captain König), Tina Umlauf (Sophia Gerhardt), Eric Deacon (Morgan), Paul Humpoletz (Cade).
« Langweilig » est le mot allemand pour « boring », c’est-à-dire « ennuyeux ». C’est le leitmotiv de cet épisode : une jeune « princesse » allemande qui s’ennuie ferme vole un cheval et vit une aventure. Mais quand Jack Vincent rentre chez lui après une journée de pêche et trouve une compagnie entière assise autour de sa table à s’amuser (König et Sarah, Honesty et Sophia), les deux adolescents rient beaucoup en décrivant leur journée avec ce mot : « langweilig ».
Paul Humpoletz (Cade) et Eric Deacon (Morgan)
9. Hogshead (La barrique)
ITV1, 14 juin 1981
TF1, mercredi 30 mars 1983 (?), lundi 29 juillet 1985 - RTL, jeudi 14 juin 1984
Ecrit par Richard Carpenter
Réalisé par Jim Goddard
Hywel Williams Ellis et Oliver Tobias |
Hywel Williams Ellis |
Honesty trouve un tonneau sur la plage, portant l’inscription HMS Pandora. Il court en informer Jack Vincent et tous deux emportent la barrique, pleine de bon rhum qui peut leur rapporter une jolie somme. Mais pendant que Jack va négocier la vente avec l’aubergiste Stanton, Honesty est surpris dans la maison par des brigands qui ont suivi la trace du chargement : ce sont des marins au service de Briggs et Cross, le premier étant sous-officier à bord du Pandora, dont il détourne des marchandises pour en faire la contrebande. La troupe emporte le tonneau, et Honesty. Difficile cependant de garder celui-ci prisonnier. Il a tôt fait de s’enfuir et de revenir à la maison. Dans l’intervalle, Jack est revenu, a trouvé la maison vide et pensé qu’Honesty l’avait doublé, puis a été rejoint par Sarah, elle-même bientôt suivie du Lieutenant Phillips, officier à bord du Pandora, déterminé à retrouver le rhum volé et à arrêter les coupables. Pas de chance pour lui, le rhum n’est plus là et Jack Vincent peut jurer sur la Bible qu’il ignore où il se trouve ! Une fois le Lieutenant parti, Honesty explique à Jack ce qui s’est passé et, le soir même, ils se rendent dans le repaire des bandits afin de leur voler le rhum sans même qu’ils s’en aperçoivent, alors même qu’ils sont tous regroupés autour du tonneau… Quand Phillips fait irruption de nouveau et croit encore tenir les coupables, Briggs et sa bande ont déjà filé et il ne reste là que Stanton, à qui ils ont essayé de vendre l’alcool, Jack Vincent et Honesty qui ont l’outrecuidance de prétendre être venu lui prêter main forte. Et un tonneau vide…
|
|
|
Avec John Junkin (Dick Cross), David Troughton (Lieutenant Phillips), Frank Mills (Briggs), Morgan Sheppard (Stanton), Marina Foley (Jenny) et Terry Nelson – Leon Carrol – Tim Bannerman – Peter Kosta – Christopher James (Sailors).
« Hogshead » signifie barrique mais aussi « Tête de porc ». D’où le jeu de mots de Jack Vincent au Lt Phillips quand celui-ci lui demande où est la « hogshead » : « Sur vos épaules ! »
10. The Felon (Les forçats)
ITV1, 21 juin 1981
TF1, mercredi 9 février 1983 (?), vendredi 12 juillet 1985 - RTL, mercredi 6 juin 1984
Ecrit par Richard Carpenter
Réalisé par Dennis Abey
Les frères Brimble jouent les frères Waller |
Peter Capell, Olver Tobias, Lesley Dunlop |
Par une nuit de tempête, un forçat s’introduit dans la maison de Jack Vincent. Ils se battent, Jack a le dessus mais il est sensible à la détresse du forçat, Burrows, qui raconte qu’il est un des rares survivants du naufrage du bateau qui conduisait quatre cents forçats au bagne. Jack le nourrit, lui retire ses fers et ment aux hommes de la milice qui patrouillent à la recherche des survivants. Pendant ce temps, d’autres forçats se sont introduits dans Morton Hall et retiennent Sarah et son grand-père en otages. Honesty le découvre et court prévenir Jack. Celui-ci se rend alors au manoir dans les vêtements en lambeaux de Burrows et, se faisant passer pour ce dernier, il gagne la confiance des trois fugitifs, Dick Waller, Johns et Billy Williams. Pour peu de temps, hélas : car le forçat qu’il a laissé chez lui rejoint bientôt les autres, qui le connaissent fort bien puisqu’il est en vérité Ned Waller, le frère de Dick. Les forçats veulent utiliser le bateau de Jack pour s’échapper et ils emmènent également Sarah avec eux. Au même moment, Honesty, que Waller a laissé ligoté et bâillonné dans la maison, y est découvert par Rutter et ses hommes, qui le recherchent justement : il leur a volé des marchandises qu’il cache dans sa propre grotte secrète, pour imiter les contrebandiers qu’il côtoie quotidiennement. Rutter et les siens vont finalement jouer le rôle de cavalerie pour secourir Jack et Sarah aux prises avec les forçats…
|
|
|
Avec Peter Capell (Captain König), George Raistrick (Mr Rutter), Nick Brimble (Dick Waller), Ian Brimble (Burrows (Ned Waller)), Sebastian Abineri (Johns), Stewart Harwood (Billy Williams), Tim Bentinck (Militia Man).
Oliver Tobias et Nick Brimble |
Peter Capell et Lesley Dunlop |
11. An Eye for an Eye (Œil pour oeil)
ITV1, 28 juin 1981
TF1, mercredi 16 février 1983 (?), lundi 15 juillet 1985 - RTL, jeudi 7 juin 1984
Ecrit par John Kane
Réalisé par Charles Crichton
Ian Hendry et Hywel Williams Ellis
A l’auberge Raven, Honesty est pris à partie par l’aubergiste Stanton quand il lui fait remarquer qu’il n’a pas payé entièrement ce qu’il doit à Jack Vincent. Un marin présent dans la salle, Dutchie, prend la défense du garçon en molestant rudement Stanton, qui finit par payer. Entendant que Honesty est « associé » avec Jack Vincent, Dutchie et son compagnon Agate sont brusquement très intéressés : ils déclarent qu’ils ont servi sous les ordres du Lieutenant Vincent sur le Cassandra, lorsque celui-ci a affronté les Français au large du Finistère. Ils prétendent qu’ils seront heureux de présenter leurs hommages au Lieutenant et accompagnent donc Honesty jusqu’à la maison. Sarah y est seule. Elle a nettoyé de fond en comble l’intérieur de la maison pour en faire un foyer présentable, après s’être disputée avec Jack parce qu’elle était venue l’exhorter à reprendre du service dans la Navy pour s’engager dans la nouvelle guerre qui se prépare contre les Français et qu’il lui a répondu rudement de ne pas se mêler de sa vie. Le comportement d’Agate et Dutchie paraît vite inquiétant à Sarah et Honesty. Ils ouvrent le coffre de Jack et en sortent son uniforme, qu’Agate revêt malgré leurs protestations. Jack rentre sur ces entrefaites et se trouve face aux deux hommes. Il les reconnaît et n’est visiblement pas heureux de cette rencontre. Agate et Dutchie abattent alors leurs cartes : ils accusent Jack d’avoir causé la mort d’une quarantaine d’hommes en attaquant une frégate française alors qu’il n’en avait pas l’autorité selon les règles d’engagement. Agate a perdu un bras dans cette bataille et Dutchie un fils, qui avait sensiblement l’âge de Honesty. Les deux hommes sont décidés à juger leur ancien commandant car ils estiment qu’il aurait dû passer en cour martiale pour ce qu’il a fait. Ce qu’entendent Honesty et Sarah éclaire d’une lumière nouvelle l’homme qu’ils pensaient connaître. Mais s’agit-il bien de la vérité ?
|
|
|
Avec Ian Hendry (Agate), Gernot Duda (Dutchie), Morgan Sheppard (Stanton), Peter Diamond (Sims).
A mon sens le meilleur épisode de la série, qui rompt avec l’innocuité de la série pour la jeunesse et propose un thème et un traitement adultes. Le scénario, d’une forte intensité dramatique, est servi par une réalisation qui amplifie la tension et par des acteurs qui donnent de l’épaisseur à leurs personnages. L’action, concentrée en une dramatique de 25 minutes, est captivante de bout en bout et chargée d’une émotion qui concerne tous les personnages, jusqu’aux derniers instants.
Hywel Williams Ellis et Ian Hendry Lesley Dunlop et Hywel Williams Ellis Oliver Tobias et Gernot Duda Lesley Dunlop et Ian Hendry |
Ian Hendry et Gernot Duda Gernot Duda Lesley Dunlop et Oliver Tobias Gernot Duda et Ian Hendry face à Oliver Tobias |
|
|
|
12. Straw Man : Part One (L’homme de paille, 1e partie)
ITV1, 12 juillet 1981
TF1, mercredi 2 mars 1983 (?), vendredi 19 juillet 1985 - RTL, samedi 9 juin 1984
Ecrit par Richard Carpenter
Réalisé par Jim Goddard
Jack Vincent arrêté par les Dragons |
Sarah et Honesty découvrent la lettre |
Jack Vincent porte secours à un homme attaqué par plusieurs brigands sur la plage, et aide à mettre en fuite les assaillants. L’homme, il le sait, est un officier chargé de mettre fin à la contrebande sur la côte, Arrow, qui pour cette raison refuse de boire un verre avec lui, bien qu’il soit reconnaissant de son intervention. Vincent aura cependant l’occasion de revoir Arrow : il lui rend visite à son cottage pour lui remettre une lettre qui doit absolument parvenir à Londres si un malheur lui arrive. Le malheur ne se fait pas attendre : Arrow a à peine parcouru un mile en quittant le cottage qu’il est encerclé par une bande de brigands masqués, et tué. L’arme du crime est laissée sur place : il s’agit d’une lame de la Navy, volée à Vincent, qui a accusé à tort Honesty de ce larcin. Jack est arrêté et conduit au fort de la garnison en attente d’un procès. Honesty parvient à le voir, lui apportant un couteau et une corde dont hélas il n’aura pas l’utilité : il est enfermé dans une cellule sans fenêtre. Jack a néanmoins l’opportunité de lui transmettre un message qui permet au garçon de trouver la lettre, qu’il confie à Sarah. Elle contient le rapport d’Arrow sur la conspiration qu’il a mise à nu, impliquant de hauts fonctionnaires dans les réseaux de contrebande. Sarah porte aussitôt ces documents à un homme en qui elle pense pouvoir placer sa confiance : Sir Paul Fischer, un ami de la famille, qui la courtise. Hélas, Sir Paul est précisément l’un des membres de la conspiration, ainsi que le commandant de la garnison, le Lieutenant-Colonel Ward. Il brûle les documents et médite un plan pour se débarrasser de Vincent sans attendre le procès…
|
|
|
Avec Horst Janson (Sir Paul Fischer), Jon Laurimore (Lieutenant-Colonel Ward), Hugh Fraser (Mr Arrow), Denis de Marne (Sergeant of Dragoons).
Honesty, au sujet de Jack : « He’s like a father to me. I have nobody else. Nobody but him. If you hang him, I’ll be alone again. »
13. Straw Man : Part Two (L’homme de paille, 2e partie)
ITV1, 19 juillet 1981
TF1, mercredi 9 mars 1983 (?), lundi 22 juillet 1985 - RTL, lundi 11 juin 1984
Ecrit par Richard Carpenter
Réalisé par Jim Goddard
Sarah et Sir Paul Fischer |
Jack Vincent et Tennant |
Un homme se présente au fort pour parler au Lt-Colonel Ward. Il dit être le frère de Jack Vincent mais échoue à voir ce dernier. Dès sa sortie du fort, cependant, il est abordé par Honesty qui surveille les lieux. Lorsque Ward s’arrange pour ouvrir la porte de la cellule de Jack, dans le but de le faire tuer sous prétexte d’une tentative d’évasion, Honesty et son frère sont là pour aider son évasion et ils échappent, de fait, aux Dragons lancés à leur poursuite. Ils trouvent refuge dans une grotte, où l’homme révèle sa véritable identité : il est le Capitaine Tennant, envoyé par le gouvernement de Sa Majesté pour faire la lumière sur la mort d’Arrow et démanteler la conspiration. Honesty, envoyé auprès de Sarah, révèle l’endroit où se cachent les deux hommes ; sur l’insistance de Sarah, cependant, il le fait devant Sir Paul Fischer, qui s’empresse de prévenir Ward. Jack et Tennant échappent de justesse aux Dragons et Jack apprend de Sarah qui les a trahis. Il se rend chez Fischer au petit matin afin de l’affronter. En l’absence de témoin, Sir Paul reconnaît les faits. Les deux hommes se battent et Sir Paul a bien l’intention de réduire Jack au silence. Mais c’est Jack qui a le dessus et Tennant fait son apparition, accompagné de Sarah et d’Honesty. Ils ont tout entendu et Tennant arrête Fischer. Ce dernier est persuadé néanmoins qu’il aura raison des accusations de Tennant, tant la conspiration est au-dessus, pense-t-il, des autorités.
Bien qu’elle ne comprenne pas l’obstination de Jack à refuser de réintégrer la Navy à l’approche d’une nouvelle guerre, Sarah lui avoue son amour inconditionnel, alors qu’il s’apprête à repartir en mer. Sur la grève, Tennant vient le retrouver, porteur d’instructions : Jack part en vérité pour la France, en mission officieuse pour la Couronne, porteur de documents à remettre. Qu’il soit pris par les Français, pour espionnage, ou par les Anglais, pour contrebande, il ne pourra compter que sur lui-même…
|
|
|
Avec Horst Janson (Sir Paul Fischer), Jon Laurimore (Lieutenant-Colonel Ward), Hugh Fraser (Mr Arrow), Denis de Marne (Sergeant of Dragoons), Eric Carte (Captain Tennant), Marina Foley (Jenny).
|
|
Les événements évoqués dans l’épisode « Œil pour œil » sont de nouveau mentionnés par Tennant. Si l’on reproche à Jack Vincent d’avoir attaqué la frégate française en dépit du règlement, on reconnaît aussi qu’il a réagi aux circonstances et sa réhabilitation dans la Navy n’est pas impossible. Cette conversation est le prélude à l’épilogue, qui fait de Jack un agent occulte (donc un agent secret) en mission officieuse pour la Couronne.
Un épisode de conclusion qui ouvre la porte à une suite, hélas non tournée. Il faudra attendre plusieurs années pour revoir Oliver Tobias dans le rôle de Jack Vincent, dans la série Adventurer (Aventures dans le Pacifique). Richard Carpenter, dans cet épisode en deux parties, explicite les liens qui unissent les personnages : Honesty compare Jack à un père dans la première partie, Sarah lui avoue son amour à la fin de la seconde, tandis que le sien ne fait aucun doute. Le départ de Jack à la fin de l’épisode est observé depuis la côte par Honesty et par Sarah. Debout dans son bateau, tenant fermement le gouvernail, il s’éloigne de la même manière qu’il est apparu dans le premier épisode.
Sarah à Jack : « I love you. Whatever you are, whatever you do, I’ll always love you. »
|
|
|
L'ordre de diffusion des épisodes en France :
Ordre de diffusion sur RTL (mai-juin 1984) : Le prix à payer (1) 31 mai Le prix à payer (2) 1er juin Le traître (1) 2 juin Le traître (2) 4 juin The Missing Princess * 5 juin Les forçats 6 juin Œil pour œil 7 juin Une belle mort 8 juin L’homme de paille (1) 9 juin L’homme de paille (2) 11 juin La rivale 12 juin Les enrôleurs 13 juin La barrique 14 juin |
Ordre de diffusion sur TF1 (juillet 1985) : Le prix à payer (1) 1er juillet Le prix à payer (2) 3 juillet Le traître (1) 5 juillet Le traître (2) 8 juillet The Missing Princess * 10 juillet Les forçats 12 juillet Œil pour œil 15 juillet Une belle mort 17 juillet L’homme de paille (1) 19 juillet L’homme de paille (2) 22 juillet La rivale 24 juillet Les enrôleurs 26 juillet La barrique 29 juillet |
* The Missing Princess est aussi pour ce guide The Missing Title : je n'ai pas retrouvé le titre français de cet épisode. Si vous l'avez, sauvez-moi de cette carence :)