work in progress

Embryon de guide tout juste commencé par Thierry Le Peut

 

 

 

 

 

 

La période 30 minutes : saison 1  -  saisons 2 à 6

La période 50 minutes noir et blanc : saisons 7 à 11

La période 50 minutes couleur : saisons 12 à 15  -  saisons 16 à 19  -  saison 20

 

 

Saison 12

(1966-1967)

 

Avec James Arness (Marshal Matt Dillon), Milburn Stone (Doc Adams), Amanda Blake (Kitty), Ken Curtis (Festus Haggen), Roger Ewing (Thad).

 

 

12.01  Snap Decision

 

CBS, 17 septembre 1966

Producteur exécutif Philip Leacock

Produit par John Mantley

Ecrit par Dick Carr

Réalisé par Mark Rydell

 

Claude Akins et James Arness

Milburn Stone et Ken Curtis

 

Matt a longtemps traqué deux voleurs de chevaux, qui ont finalement pris deux routes différentes. Cette nuit-là, il en surprend un près de son feu. Pas celui qu’il aurait voulu prendre : l’homme, en effet, est Ray Gilcher, un ami de longue date, qu’il a connu durant la guerre. Gilcher n’est pas un tueur mais il a blessé un homme pour voler un cheval et Matt a le devoir de l’arrêter. Gilcher ne fait pas d’histoires mais il avertit soudain le marshal qu’un homme est en train de se glisser derrière lui, dans les rochers ; Matt croit à une ruse et quand Gilcher se jette sur son arme il tire. Gilcher succombe rapidement à sa blessure mais il ne mentait pas : il y avait bien un troisième homme, qui s’apprêtait à tirer dans le dos de Matt et qui a pris la fuite.

Matt ramène le corps de Gilcher à Dodge City puis, chose insolite, prend une chambre au Dodge House sans passer par son bureau. A Festus et au marshal Clint Tucker, qui l’a remplacé en son absence, il déclare quand ils viennent le trouver qu’il démissionne de son poste. Rien ne le fait changer d’avis : d’avoir dû tuer un ami qui voulait lui sauver la vie l’a profondément perturbé et il ne veut plus porter le badge. Comme le dit fort bien Doc, cependant, en le voyant séparer deux hommes qui se battent dans la rue, « les vieilles habitudes ont la vie dure ».

Lors de l’enterrement de Ray Gilcher, un jeune homme se présente comme son fils et demande à récupérer une montre en or que Gilcher avait sur lui. Tucker lui remet la montre et les autres effets personnels du défunt. Un autre homme arrive en ville : Shaver, un chasseur de primes, que Matt n’apprécie guère. Mais, n’étant plus le marshal, il n’a plus voix au chapitre et Tucker lui fait bien entendre que c’est lui désormais qui décide de la meilleure manière d’appliquer la loi. Or, Shaver prétend être un vieil ami de Tucker, qui n’éprouve pas pour les chasseurs de primes l’antipathie viscérale qu’ils inspirent à Dillon. Ce dernier s’inquiète de voir le jeune Gilcher sympathiser avec Shaver. En fait, celui-ci sait que Gilcher n’avait pas de fils : l’étranger, Kipp, a un jour perdu sa montre en or dans une partie de poker contre Gilcher et il a profité de l’occasion pour la récupérer. Constatant la sympathie que Dillon éprouve pour celui qu’il prend pour le fils de son ami, Shaver propose à Kipp de s’associer. Le complice de Gilcher, en effet, Cooper, est lui aussi en ville et sa capture, mort ou vif, peut rapporter 500 $ à se partager. Shaver assure ainsi ses arrières : pris en tenaille, Cooper ne peut se défendre contre les deux hommes et Shaver peut lui tirer dans le dos.

Révolté, Matt n’y tient plus et annonce qu’il reprend son badge : Dodge City reste « sa » ville et il ne veut pas y voir ce genre de tuerie organisée. Il n’a d’autre choix cependant que de remettre l’argent de la prime à Shaver. Mais l’entretien des trois hommes dans le bureau du marshal finit par révéler la vérité : Matt comprend que l’homme qui voulait lui tirer dans le dos la nuit de la mort de Gilcher était Kipp et Shaver lui apprend que celui-ci n’est pas le fils de Gilcher. Matt abat Shaver quand le chasseur de primes lui tire dessus et Kipp, loin d’être téméraire, s’effondre en larmoyant : la chose qui lui importait le plus, c’était de récupérer sa montre…

 

Claude Akins
Sam Gilman

 

Michael Strong
Hank Patterson (à gauche)

 

Michael Cole
J. Arness & O. Sherman

 

Avec Claude Akins (Marshal Clint Tucker), Michael Strong (Shaver), Michael Cole (Kipp) et Sam Gilman ([Ray] Gilcher), Glenn Strange (Sam), Hank Patterson (Hank), Howard Culver (Howie), Orville Sherman (preacher).

 

Le titre est une expression utilisée par Doc en parlant avec Matt : tirer sur Gilcher était une décision prise en un instant, sans réfléchir, « a snap decision ».

 

 

12.04  The Mission

 

CBS, 8 octobre 1966

Producteur exécutif Philip Leacock

Produit par John Mantley

Ecrit par Richard Carr

Réalisé par Mark Rydell

 

Bob Random et Warren Oates

 

Matt Dillon passe la frontière du Mexique et range son badge de marshal dans sa sacoche avant de continuer sa route. Il emmène avec lui deux chevaux et de quoi bivouaquer. Sa route croise celle de deux bandidos qui choisissent de continuer leur chemin en voyant apparaître un autre gringo au sommet de la colline. Le jeune homme se présente sous le nom de Reb Jessup, en route vers Santa Rosa. Comme ce n’est pas la route de Matt, ils se séparent.

Reb rejoint deux amis dans une cantina, Ashe et Lafe. Ceux-ci sont des gaillards peu recommandables qui se moquent de Reb et de son Colonel de père, dont il a fui la maison. Matt arrive bientôt lui aussi à Santa Rosa : il a finalement besoin de faire réparer un fer de son cheval. Reb l’invite à boire une bière à la cantina. Mais c’est sur les trois chevaux de Matt et leur paquetage que lorgnent les deux autres. Matt doit affronter seul les trois hommes, qui le laissent à terre, sonné, et s’en vont avec ses chevaux.

Matt se réveille dans la maison du Colonel Amos Jessup. Celui-ci vit ici depuis la fin de la guerre avec l’ancien Sergent Macklin. Pour lui, la guerre est peut-être terminée mais la cause qu’il défendait n’est pas morte. Et quand il apprend que Matt est un Marshal des Etats-Unis, ancien soldat bleu, il attribue au patriotisme l’attitude qu’a eue son fils envers lui. Il le menace d’une arme et ordonne à Macklin de raccompagner l’intrus jusqu’à la frontière. En chemin, le marshal ne tarde pas à fausser compagnie à son gardien et à suivre la piste des trois voleurs de chevaux.

En découvrant dans le paquetage volé le badge de marshal et une lettre destinée au Colonel Romero, qui devait permettre au marshal Dillon de sortir un prisonnier de prison pour le rapatrier aux Etats-Unis, Ashe et Lafe décident de se faire passer pour le marshal et de libérer eux-mêmes ce prisonnier, Jim Basset, pour s’associer avec lui. Basset, qui connaît Dillon, entre dans leur jeu et repart libre. Ensemble, ils attaquent la banque de Lucinta en abattant froidement les quatre soldats de la garnison et leur Capitaine. Un seul survit, que Reb a seulement fait semblant d’achever.

Matt arrive à son tour à Lucinta après avoir vu le Colonel Romero. Il dispose d’une lettre signée de ce dernier, prouvant au soldat qu’il dit la vérité sur lui-même. Tous deux repartent sur la piste des bandits et une fusillade éclate, fatale à Ashe et Lafe. Reb, blessé, s’enfuit avec Jim Basset. Le marshal les suit jusque chez le Colonel, où Reb succombe à sa blessure. Matt, lui, affronte Basset qui, avant d’être abattu, tue le Colonel…

 

Bob Random
Warren Oates
Rafael Campos

 

Robert F. Simon
Arch Johnson
Robert Tafur

 

Steve Ihnat
Jim Davis
Mike Abelar

 

Avec Bob Random (Reb Jessup), Robert F. Simon (Colonel Amos Jessup), Steve Ihnat (Ashe), Warren Oates (Lafe), Arch Johnson (Sgt Macklin), Jim Davis (Jim Basset) et Rafael Campos (young soldier), Robert Tafur (Col. Romero), Ruben Moreno (Captain), Mike Abelar (soldier), Bert Madrid (blacksmith).

 

Timeline : Dillon dit que la guerre est finie depuis dix ans, on serait donc tenté de placer cette histoire en 1875. Pourtant, dès l’épisode 1.13 apparaît la date de 1882 : sur une pierre tombale.

James Arness apparaît seul, loin de Dodge City.

 

Jim Davis, Warren Oates et Steve Ihnat

James Arness

 

 

12.23  The Lure

CBS, 25 février 1967

Producteur exécutif Philip Leacock

Produit par John Mantley

Ecrit par Clyde Ware

Réalisé par Marc Daniels

Amanda Blake avec Kim Darby

Kitty est dans la diligence en route pour Dodge mais elle n’arrivera pas à destination. Deux hommes se prétendant détectives de l’agence Wellington y sont montés avec une jeune fille, Carrie Neely, et lors de la halte au relais ils obligent Kitty à les accompagner, avec l’accord du responsable du relais et du conducteur de la diligence, qui ont reçu des instructions et ne veulent pas se mettre en travers de la Loi. Les deux hommes, Vanner et McGee, se rendent au comptoir de Swiger pour y attendre Dal Neely, le père de Carrie, un bandit responsable entre autres méfaits du meurtre de deux détectives Wellington ; sa fille lui a donné rendez-vous ici dans une lettre qu’elle lui a écrite sur l’ordre de sa mère, que l’agence Wellington a payée pour son aide. Neely saura évidemment que c’est un piège mais ils comptent néanmoins sur sa venue. Neely cependant est plus audacieux qu’ils ne l’ont anticipé et il parvient à les surprendre et à se rendre maîtres d’eux, obligeant les hommes postés alentour à déposer les armes. Dal Neely emmène sa fille avec lui, ainsi que Kitty, en qualité d’otage, jusque dans le repaire où il a élu domicile avec ses hommes, Boles, Trent et Young.

A Dodge City, pendant ce temps, Matt, Festus, Doc et Thad ont été prévenus de l’arrivée de Kitty et ils s’étonnent de ne pas la trouver dans la diligence. Elle a laissé un indice, sa broche, et le conducteur Cassidy passe aux aveux en dépit des ordres de silence qu’il a reçus des détectives. Matt et Festus se mettent alors en route pour retrouver Kitty. Ils trouvent les détectives ficelés chez Swiger et suivent ensuite la trace des bandits.

De son côté, Kitty doit compter sur la bonne volonté de Neely, qui a promis à Carrie qu’aucun mal ne leur serait fait. En dépit d’un incident avec Young, ivre, les hommes en effet se tiennent à carreau. Neely cependant a l’intention de partir vers la Californie avec sa fille sitôt la banque de Nettleton dévalisée, et de laisser Kitty aux bons soins de ses complices. Profitant de ce que Neely est parti à Nettleton avec Boles et Young, Kitty essaie de s’échapper, sans succès.

Sur la route de Nettleton, Matt et Festus aperçoivent Neely et le suivent. Ils font échouer le vol de la banque, Young est tué et Boles appréhendé. Matt s’assure que Neely puisse s’échapper, afin de le suivre. Le dénouement se jouera dans le repaire du bandit, sous les yeux de Kitty et de Carrie, qui voudrait croire qu’une vie avec son père est possible, en dépit des avertissements contraires de Kitty…

Stephen McNally
Ken Curtis & Len Wayland
Paul Picerni

 

Kim Darby
Fred Coby
Martin Brooks

 

Woodrow Chambliss
John Pickard
Warren Vanders

 

Avec Stephen McNally (Dal Neely), Kim Darby (Carrie Neely), Woodrow Chambliss (Swiger), Len Wayland (Station master), Fred Coby (Stage driver), Ted Jordan (Burke), Troy Melton (Hennington), Mike Jeffers (bank manager), Martin Brooks (Young), Val Avery (Trent), Warren Vanders (Boles), Paul Picerni (McGee), John Pickard (Vanner).

Le rythme est assez lent mais l’intrigue suit son chemin de façon crédible, ménageant quelques péripéties « en attendant Dillon », sur lequel compte Kitty, comme elle le répète volontiers à ses ravisseurs. Les sentiments sincères de Dal Neely pour sa fille, qui ne l’a guère connu que dans sa petite enfance et veut croire qu’il est un homme bon en dépit des crimes qu’on lui reproche, confèrent à la personnalité du bandit une ambiguïté maintenant l’incertitude sur l’issue de l’aventure.

La broche de Miss Kitty change de place inexplicablement entre le moment où elle est piquée sur un siège par Kitty et celui où Doc la retrouve : elle n’est plus fixée au siège mais a glissé entre le siège et l’une des parois de la diligence.

Neely – That fellow waiting for you back in Dodge, I envy him. He must be some tall cotton.

Kitty – He is. And if I know him, he’s not just waiting.

Amanda Blake et Stephen McNally

Val Avery face à Amanda Blake

Le marshal Dillon et Festus sont sur la piste (James Arness et Ken Curtis)

 

Saison 13

(1967-1968)

 

13.17  Dead Man’s Law

CBS, 8 janvier 1968

Produit par John Mantley

Ecrit par Calvin Clements, Jr

Réalisé par John Rich

Ken Curtis avec John Dehner

Ken Curtis avec Gunnar Hellstrom

Seul dans le désert, Dillon trouve un cheval blessé couché sur le sol. Il l’achève d’une balle mais, peu de temps après, un homme posté sur les rochers lui tire dessus et le blesse à l’épaule. Il l’abat, avant de tomber de son cheval, qui s’éloigne.

Un couple de migrants italiens en route pour la Californie trouve le cheval errant et l’emmène jusqu’à la ville la plus proche, qui se trouve être Dodge. Comme il y a du sang sur la selle, et que les migrants disent avoir enterré un homme qu’ils ont trouvé dans le désert, non loin du cheval, on croit à la mort du marshal Dillon. Festus veut toutefois s’en assurer et se rend dans le désert avec Newly O’Brien, laissant Doc et Kitty avec leurs doutes. En l’absence de représentant de la loi, le Major Wall et Eriksson, à la tête de la Coopérative des Eleveurs, ambitionnent de prendre le contrôle de la ville. Eriksson prend la tête d’un Comité de Salut Public constitué d’hommes à lui et fait régner sa loi, favorable aux éleveurs et hostile aux convoyeurs itinérants qui ont l’habitude de faire paître leur bétail aux alentours de la ville moyennant un simple permis délivré par le marshal. Eriksson et Wall obligent les convoyeurs à adhérer à la coopérative, simple prétexte à faire payer le droit de pâturage. A son retour, bredouille, Festus tente d’y mettre bon ordre : il se dresse face à Eriksson et laisse Newly en charge tandis qu’il repart dans le désert, refusant toujours de croire à la mort du marshal Dillon.

De fait, ce dernier a été trouvé dans le désert par un Indien qui l’a soigné. Il se remet lentement de sa blessure. Festus finit par le retrouver. A Dodge City, cependant, Doc est rudement tabassé par les hommes de main d’Eriksson pour s’être opposé aux plans de la Coopérative, et celle-ci reprend le contrôle de la ville, abattant sans sommation trois itinérants et le jeune compagnon qu’ils ont fait évader de prison où il attendait d’être jugé après avoir été accusé par Eriksson de vol de bétail. Lorsque la nouvelle du retour de Dillon arrive à leurs oreilles, Eriksson et Wall décident d’abattre le marshal en pleine rue, en faisant croire à un acte isolé. Ils auront alors les mains libres pour accomplir leur prise de pouvoir…

John Dehner
Eddie Little Sky
Gregg Palmer (à g.)

 

Gunnar Hellstrom
Ralph Manza
Glenn Strange

 

Buck Taylor & Amanda Blake
Craig Curtis
Amanda Blake

 

Avec John Dehner (Sam Wall), Gunnar Hellstrom (Eriksson), Buck Taylor (Newly), Eddie Little Sky (The Indian), Craig Curtis (Sonny), Ralph Manza (Marco), Gregg Palmer (Fry), Robert Brubaker (head wrangler), Steve Raines (trail boss), Baynes Barron (Newt), Alex Sharp (rustler), Glenn Strange (Sam), Ted Jordan (Burke), Woodrow Chambliss (Lathrop), James Nusser (Louie), Hank Patterson (Hank), Jonathan Harper (Percy Crump).

Le scénario imagine une Dodge City privée du marshal Dillon qui, « depuis douze ans » (c’est Doc qui le rappelle à la population), fait régner l’ordre en ville, et livrée non à la violence des desperados mais à la rapacité du capitalisme sauvage. Festus a du mal à prononcer le mot Cooperative, qui devient dans sa bouche Copper-tative, une façon en fait de critiquer l’esprit de Firme des éleveurs, qui entendent imposer leurs intérêts à tous et monopoliser les terres où, par tradition, les itinérants sont autorisés à faire paître leur bétail.

On peut trouver bien expéditif le sort de l’Indien qui a sauvé la vie de Matt Dillon : envoyé chercher du secours jusqu’aux alentours de Dodge, il est abattu dans le dos par Eriksson et l’on n’en parle plus. Une façon abrupte de rendre hommage à sa bravoure.

Doc, à Festus – Don’t think ! That’s when you get dangerous.

 

Saison 14

(1968-1969)

 

Avec James Arness (Marshal Matt Dillon), Milburn Stone (Doc Adams), Amanda Blake (Kitty), Ken Curtis (Festus Haggen).

 

14.17  Mannon

CBS, 20 janvier 1969

Producteur exécutif John Mantley

Produit par Joseph Dackow

Ecrit par Ron Bishop

Réalisé par Robert Butler

Amanda Blake fait face à Steve Forrest, alias Mannon, l'homme qui tuera (peut-être) le marshal Dillon

Festus rencontre un homme seul sur une route. L’homme est sans monture, il a une arme à la crosse blanche à la ceinture, il chante. Mais quand Festus lui adresse la parole, il ne dit qu’une chose : « Descends. » Et il la répète. Festus n’apprécie guère le ton, il le dit. L’homme dégaine plus vite qu’un clignement de paupière, il tire, Festus tombe à bas de sa mule Ruth et ne bouge plus. L’homme monte sur la mule et s’en va. En reprenant sa chanson.

Quand l’inconnu arrive à Dodge City sur Ruth, tout le monde reconnaît la mule de Festus. On prévient donc Newly, qui assure l’ordre en l’absence de Matt Dillon. Entre-temps, l’homme a pris une chambre au Dodge House, et laissé son nom : Will Mannon. Un nom tristement célèbre dans le Kansas : Will Mannon était l’un des hommes de Quantrill, responsable du massacre de Lawrence durant la guerre. Newly lui demande comment il s’est retrouvé avec Ruth, il prétend l’avoir trouvée et ne s’être pas posé davantage de questions. Newly et Burke sortent de la ville pour faire une recherche et découvrent Festus inanimé. Transporté chez le Doc, il est affaibli, mais vivant. Et il tremble au seul nom de Will Mannon, qu’il affirme deux fois plus rapide que Matt. Newly décide d’aller à la rencontre de celui-ci pour le prévenir de ce qui se passe.

En attendant, Mannon est toujours libre et il défie quiconque de se mettre en travers de son chemin. Il terrorise la ville entière, qui voit déambuler sa silhouette menaçante, une bouteille à la main, à toute heure du jour et de la nuit. Une nuit, il force la porte du Long Branch après la fermeture et se fait servir du whisky par Miss Kitty. Quand elle s’oppose à lui, il la frappe. Elle lui entaille le bras avec une bouteille brisée mais il la frappe à nouveau. Ensuite, il monte chez le Doc se faire soigner, et après seulement il envoie Doc au saloon.

Le lendemain, Miss Kitty demande pourtant à Doc de faire venir Mannon dans sa chambre. Elle veut diminuer, ne serait-ce qu’un peu, l’assurance de Mannon avant l’arrivée de Matt, et elle compte pour cela sur sa connaissance des hommes. Elle ne se trompe pas. Sans remords après ce qu’il a fait, Mannon croit sincèrement qu’elle est prête à lui ouvrir son cœur et il accuse sévèrement le coup quand elle refroidit ses espoirs, dressant devant sa volonté d’acier la sienne, inaltérée. Mannon boira plus encore qu’à l’accoutumée en attendant le marshal Dillon. Mais quand celui-ci arrive enfin à Dodge, la main de Will Mannon paraît toujours aussi rapide et sûre…

Steve Forrest
James Nusser
Woodrow Chambliss

 

Buck Taylor
Charles Seel & C. Wagenheim
Tom Brown

 

Glenn Strange
Roy Barcroft & Ted Jordan
Howard Culver

 

Avec Steve Forrest (Mannon), Buck Taylor (Newly), Glenn Strange (Sam), James Nusser (Louie Pheeters), Roy Barcroft (Roy), Charles Seel (Barney), Ted Jordan (Burke), Woodrow Chambliss (Lathrop), Tom Brown (Ed O’Connor), Charles Wagenheim (Halligan), Howard Culver (Howie), Michelle Breeze (Chris), Fred Dale (townsman).

Un épisode « d’atmosphère », tout entier suspendu au regard bleu acier de Steve Forrest et à la silhouette haute et formidable de Will Mannon, que tout concourt à décrire comme l’adversaire le plus dangereux qui se soit jamais présenté devant Matt Dillon. Festus, le premier, est persuadé que Matt n’a aucune chance face à un tireur de la trempe de Mannon, précédé d’une réputation sanglante.

Steve Forrest reviendra trois fois encore dans la série (15.23, 18.12, 19.05) avant de reprendre son rôle de Will Mannon dans le téléfilm Return to Dodge (La vengeance du forçat) en 1987, écrit par Jim Byrnes et réalisé par Vincent McEveety.

Kitty précise que la guerre est finie depuis dix ans. Nous serions donc en 1875. Mais c’est aussi ce que disait Matt Dillon en 12.04, on serait donc continuellement en 1875 alors que le début de la série nous plaçait plutôt dans les années 1880. Incidemment, on peut imaginer que « la guerre est finie depuis dix ans » n’implique pas forcément dix ans pile mais « une dizaine d’années ».

Le massacre de Lawrence est l’un des épisodes sanglants de la guerre de Sécession. Il eut lieu au matin du 21 août 1863 lorsque les bushwackers de Quantrill (combattants irréguliers du Sud contre les abolitionnistes du Kansas) assassinèrent une partie des citoyens et mirent le feu aux maisons, en représailles de la mort de sœurs et d’épouses de plusieurs hommes de la bande lors de l’effondrement du bâtiment où, arrêtées, elles avaient été enfermées à Kansas City. Le réalisateur Ang Lee mettra en scène cet épisode dans le film Chevauchée avec le diable en 1999. En 1965, le film Arizona Raiders (Représailles en Arizona) de William Witney mettait en scène les pillards de Quantrill.

Kitty est prête à vendre le Long Branch pour sauver la vie de Matt, en offrant sept mille dollars à Mannon.

Le duel final s’ouvre sur l’image même qui a ouvert le show depuis ses débuts : le dos du marshal, son revolver, sa main prête à dégainer, et en face de lui l’adversaire.

Milburn Stone et Michelle Breeze

 

Saison 15

(1969-1970)

 

Avec James Arness (Marshal Matt Dillon), Milburn Stone (Doc Adams), Amanda Blake (Kitty), Ken Curtis (Festus Haggen), Buck Taylor (Newly).

 

15.20  Albert

CBS, 9 février 1970

Producteur exécutif John Mantley

Produit par Joseph Dackow

Ecrit par Jim Byrnes

Réalisé par Vincent McEveety

Milton Selzer et Patricia Barry

A huit heures trente ce matin-là, comme chaque matin, Albert Schiller se rend à la banque pour l’ouvrir et y prendre sa place au guichet. Depuis quinze ans, c’est la place qu’il occupe et sa femme Kate ne se fait pas faute de lui reprocher son manque d’ambition. D’autant plus ce matin-là qu’Albert vient d’apprendre que les actionnaires de Chicago veulent nommer un directeur plus jeune après le départ à la retraite de son patron, Harry Bodkin, qui pourtant l’avait recommandé à ce poste. Mais tout ne se passe pas cette fois comme les autres jours. Aujourd’hui, trois hommes attendent Albert près de la banque et l’un d’eux, Jake Spence, pointe sur lui un révolver dissimulé sous un journal. Ils lui ordonnent d’ouvrir la banque et de les laisser entrer car ils veulent ouvrir le coffre et partir avec l’argent qu’il contient. Albert, qui n’a pourtant jamais été un homme courageux, ouvre le coffre mais donne l’alarme. Il est frappé par l’un des bandits, Joe Nix, mais les trois hommes prennent la fuite sans rien emporter tandis que Festus accourt. Profitant de la confusion qui s’ensuit, Albert, dans un moment d’audace – ou de folie -, met une liasse de billets dans sa poche. Cinq mille dollars qui vont à jamais changer sa vie.

Albert connaît son petit moment de gloire à Dodge City. Même Kate est surprise de son instant de bravoure. Mais Spence, Nix et le jeune Tom Clark apprennent bientôt par le journal que cinq mille dollars ont disparu du coffre, alors qu’ils n’ont absolument rien pris. Il ne leur faut pas beaucoup de présence d’esprit pour comprendre qui a volé cet argent. Ils retournent donc à Dodge et s’invitent dans l’appartement qu’Albert et Kate occupent en face du Long Branch Saloon, dont Kate fut, des années plus tôt, l’une des filles. Spence veut qu’Albert leur ouvre le coffre le samedi suivant. En attendant, sa femme sera constamment sous la surveillance d’au moins l’un des trois bandits.

Des jours d’angoisse se passent pour Kate et Albert, qui a toujours dans la poche de sa veste la liasse de billets volés. Il ne veut pas aider de nouveau les bandits mais que peut-il faire ? Chaque heure qui passe met Kate en danger car, si le jeune Tom Clark est au fond un pauvre bougre, complice presque malgré lui, et si Spence n’a en tête que le bon déroulement du plan, Nix en revanche est une brute qui lorgne sur Kate depuis le premier soir. Albert cache alors un révolver dans un tiroir de la banque. Quand Spence sera occupé à prendre l’argent dans le coffre, avec Clark, tandis que Nix sera resté à l’appartement avec Kate, Albert saisira le revolver et se rendra maître des voleurs. C’est ainsi qu’il voit les choses. Et samedi arrive bientôt, enfin…

Patricia Barry
L.Q. Jones

 

Milton Selzer
Bob Random

 

William Schallert
Roy Roberts

 

Avec Patricia Barry (Kate Schiller), Milton Selzer (Albert Schiller), L.Q. Jones (Nix), Bob Random (Tom Clark) et William Schallert (Jake Spence). Et avec Roy Roberts (Mr Bodkin), Glenn Strange (Sam), Dorothy Neumann (Emily Cushing), Natalie Masters (Mrs Bodkin).

Comme le titre l’indique en prenant le nom du personnage, « Albert » est une étude de caractère où le marshal et ses acolytes restent sur la touche la plupart du temps afin de laisser à peu près toute la place aux personnages invités. Caractères, au pluriel, est plus juste : étant donné le modèle du huis clos, ce sont les différentes personnalités qui se révèlent au fil de l’épisode, même si Albert tient la première place. « Albert » conte la mésaventure d’un homme qui, l’espace d’un instant, perd la raison et prend de l’argent qui ne lui appartient pas. Il a ses raisons, cependant, mais il est foncièrement honnête et l’argent ne cessera de lui brûler les doigts tant qu’il n’aura pas trouvé le moyen de corriger son erreur, dont la conséquence la plus embarrassante est le contrôle que les bandits prennent sur sa vie. Harry Bodkin, directeur de la banque de Dodge City dans dix-sept épisodes de la série, est dévoré de dépit en voyant le sort injuste qui est fait à son employé fidèle, dont la compagnie-mère ne veut plus, tandis que Kate Schiller réalise brusquement, à la faveur des événements insolites qui agitent ces quelques jours à Dodge City, qu’elle ne connaît pas son mari aussi bien qu’elle le pensait. On peut donc s’attendre à une fin dramatique, dont tout le monde ne sortira pas indemne, ou au contraire à un happy ending faisant de l’aventure une parabole sur l’honnêteté. On ne vous privera pas ici de la découverte : allez voir !

Milton Selzer offre ici sa quatrième et dernière prestation dans la série, tandis que Patricia Barry y apparaît pour la troisième (et également dernière) fois.

James Arness et Ken Curtis

L.Q. Jones, William Schallert et Milton Selzer

Patricia Barry et Milton Selzer

 

15.23  Morgan

CBS, 2 mars 1970

Producteur exécutif John Mantley

Produit par Joseph Dackow

Ecrit par Kay Lenard et Jess Carneol

Réalisé par Bernard McEveety

Steve Forrest et Amanda Blake à nouveau affrontés

Au milieu de la nuit, une bande armée investit Dodge City, surprenant les habitants dans leur sommeil. Elle a avec elle une mitrailleuse Gatling. Le chef de la bande, Cole Morgan, s’introduit dans le Long Branch Saloon pour s’y servir à boire. Kitty descend de sa chambre avec un révolver ; surpris, il dégaine mais sa balle est arrêtée par la rampe d’escalier. Celles de Kitty ne le sont pas : il est blessé à l’épaule et au visage. Ses acolytes accourent et désarment Kitty. Doc est amené pour soigner Morgan, dont le visage reste marqué par une profonde cicatrice. Sans la mission qui l’amène et les exhortations de l’un de ses hommes, Clint, il se serait peut-être bien vite vengé sur Miss Kitty. Mais la bande est là pour une raison : le marshal Dillon doit revenir avec un détachement de l’armée transportant un plein chariot d’or et tout doit être prêt pour les recevoir. Morgan force Newly et Festus à adapter la mitrailleuse à des munitions Sharps, son homme Carter oblige le télégraphiste à échanger les messages attendus avec les différents bureaux du télégraphe d’où Dillon le tient au courant de ses déplacements. Les heures de la nuit passent dans l’angoisse, particulièrement à l’intérieur du Long Branch où Kitty attend une occasion de s’emparer du fusil caché sous le comptoir, en vain. Une tentative de Newly et Festus pour saboter la mitrailleuse afin qu’elle explose au visage des bandits est également déjouée par Morgan. Quand le marshal Dillon pénètre dans la ville avec les soldats, rien ne semble plus pouvoir arrêter Morgan et sa bande…

Steve Forrest
Jonathan Lippe
Charles Seel

 

Charlotte Stewart
Amanda Blake & Mills Watson
Steve Forrest & Ed Long

 

Hank Brandt
M. Watson & James Nusser
Read Morgan & James Arness

 

Avec Steve Forrest (Morgan), Charlotte Stewart (Jenny), Hank Brandt (Clint), Jonathan Lippe (Carter), Mills Watson (Greer), Ed Long (Trent), James Nusser (Louie Pheeters), Charles Seel (Barney), Read Morgan (Lieutenant), Jack Garner (Telegrapher), I. Stanford Jolley (Zack), Fletcher Bryant (Hawkins).

De Mannon à Morgan, Steve Forrest est à ce point fidèle au personnage du tueur froid et redoutable que l’on est obligé de faire le rapprochement entre cet épisode et le 14.17, un an plus tôt, d’autant que le format est le même : un huis clos dans le décor de Dodge City, essentiellement de nuit (en partie pour le 14.17, entièrement ici), l’attente angoissée du retour de Matt Dillon et la promesse d’un duel final entre « l’homme » de Miss Kitty et celui qui, la côtoyant durant tout l’épisode, prend ombrage de son rival et trépigne à l’idée de le tuer. Ici comme alors, Amanda Blake fait face à Steve Forrest qui, dans les deux cas, la frappe. Le fusil qu’elle ne parvient pas à saisir ici quand il lui fait face au comptoir, elle l’a bel et bien saisi l’année précédente, et l’humiliation qu’elle lui inflige en repoussant ses avances est également commune aux deux épisodes, si bien qu’il apparaît assez évident que « Morgan » est un moyen de rejouer « Mannon », qui avait marqué le public lors de la saison précédente. S’y ajoutent quelques péripéties différentes et la « diversion » ponctuelle assurée par le couple Clint-Jenny, anciens fiancés qui se retrouvent inopinément ici à Dodge City.

Buck Taylor et Ken Curtis

Hank Brandt, Steve Forrest et la mitrailleuse Gatling 1870

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1960s
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